Bonjour,
Je sais que certaines de mes questions on déjà étaient traitées sur des forums, mais je veux des réponses précises.
1/ L'eau dans les grandes villes, est-elle autant potable qu'en France ?
2/ J'ai appris que pour avoir ses papiers c'est très dur, du fait de la lenteur administrative, comment faire pour être en règle avec tout ce temps d'attente ?
3/ Beaucoup de gens achètent à manger dans les souks... N'est-ce pas un peu difficile de trouver tout ce que l'on veut, car c'est beaucoup plus grand et on ne dois pas trouver de tout ... ?
4/ Je suis infirmier, dois-je passer une équivalence, un concours pour être au niveau marocain ?
1/ L'eau dans les grandes villes, est-elle autant potable qu'en France ?
Oui
2/ J'ai appris que pour avoir ses papiers c'est très dur, du fait de la lenteur administrative, comment faire pour être en règle avec tout ce temps d'attente ?
En faisant les choses à temps, on est en règle
3/ Beaucoup de gens achètent à manger dans les souks... N'est-ce pas un peu difficile de trouver tout ce que l'on veut, car c'est beaucoup plus grand et on ne dois pas trouver de tout ... ?
Beaucoup plus grand que quoi ?
Tu trouves dans les souks tout ce que les marocains veulent, si tu veux de la cochonaille, de l'alcool ou d'autres produits pour européens, tu vas dans les supermarchés de type Acima, Carrefour ...
4/ Je suis infirmier, dois-je passer une équivalence, un concours pour être au niveau marocain ?
Tu dois bien évidemment faire constater tes équivalences. Et cela implique de parler arabe, qui est une des conditions de base pour le diplôme d'infirmier au Maroc.
Un conseil : oublie l'idée de vivre de la profession d'infirmier au Maroc, ou alors fais toi envoyer en mission par une ONG, à partir de la France.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
Merci Merzgarne pour tout. Tu m'as profondément rassuré. Pour la question de l'infirmier, e réfléchi. Car j'ai toujours voulu être instit. Il n'est peut-être pas trop tard pour le devenir, avnt de partir.
A ce propos, dois-je parler obligatoirement arabe, en étant instit, si je travail dans une école FRANCAISE au maroc ? pareil, y'a t-il une équivalence à passer ? Merci de ton aide très précieuse
Oups, encore une question: comment ca se passe au Maroc pour acheter une maison ? La banque fait-elle des prêts ? Est-ce facile à obtenir ? Merci d''avance
Au vu de tes questions, il semble que tu ne connaisses pas du tout la réalité du Maroc. Travail, achat immo, salaires... Les administrations, la culture, les relations sociales, etc, ne fonctionnent pas avec la même rigueur qu'en France. Beaucoup de choses se négocient, tout n'est pas officialisé, des intermédiaires s'invitent (pour ne pas dire "s'inventent") à différents niveaux dans les démarches, etc. L'achat d'une maison nécessite de bien connaitre les rouages de la société marocaine.
Travail au Maroc :
Pour recruter un étranger, les employeurs marocains doivent prouver qu'ils n'ont pas trouver d'équivalent Marocain.
Parler arabe est bien sûr un prérequis pour de nombreux emplois.
Si tu veux être instit français, après tes années de formation en France, tu relèves de l'éducation nationale française, et tu peux éventuellement envisager de demander une mutation au Maroc (vers des écoles de l'EN française, donc).
Sans cette formation, et selon ton parcours pro, tu peux postuler dans des écoles privées marocaines (pas besoin de parler arabe)... en sachant que ce type d'emploi est source de nombreuses embrouilles.
http://voyageforum.com/v.f?post=6418540;search_string=travailler%20a%20fes%20;page=unread#unread
Les salaires : le smic marocain est d'environ 250 €. Un occidental ne vit pas au Maroc avec ça, c'est très clair (c'est tout juste le montant du loyer le plus bas pour un logement "correct"...).
Pour être résident au Maroc :
Il faut que tu trouves un employeur, et que vous fassiez les démarches :
-demande autorisation d'embaucher un étranger ;
-puis demande de visa de travail ;
-puis demande de carte de résident.
Il faut compter un minimum de 3 semaines pour chaque démarche (j'ai testé la 1e démarche : elle a duré 2 mois 1/2...).
Pendant les 2 premières étapes : pas de salaire (sauf éventuellement au black).
Pendant les 3 démarches, pas de carte de résident, donc seulement visa touristique (sortie du territoire tous les 3 mois).
Pas de carte de résident sans revenus réguliers (salaire, entreprise ou retraite).
achat maison
Je pense qu'il vaut mieux se familiariser d'abord avec ces aspects (administratifs, culturel, vie sur place) avant de penser à un achat immobilier au Maroc.
Avant de s'engager dans une expatriation, il est conseillé de vivre quelques semaines sur place ; pas en tant que touriste, mais en louant un logement, en se confrontant aux administrations, en partageant (au moins un peu) le quotidien pas toujours folichon des Marocains.
Merci beaucoup de ton aide. Je vais prendre le temps de bien réfléchir. Je pense que avant de partir vivre au Maroc, je vais mettre de coter un peu d'argent. Merci de ton aide. A une question me trote dans la tête:
Avec un salaire d'instit, j'ai de quoi bien vivre (école marocaine ou non) ?
Un emploi au Maroc dans une école de l'EN française, c'est un salaire de professeur des écoles français. Donc aucun problème.
Un emploi dans une école privée au Maroc : le salaire se négocie. On va dire entre 4000 et 8000 dh. Après peuvent se rajouter des clauses particulières (logement, par ex). Tout dépend de ton niveau professionnel, mais aussi et surtout de tes capacités à négocier.
Il faut que tu calcules tes besoins.
Au delà du niveau de vie qui varie d'une personne à une autre, il faut prendre en compte :
-des dettes éventuelles que tu as à payer en France (impôts par exemple, si tu as travaillé en France l'année précédente)
-ton adhésion à la CFE (Caisse des Français à l'Etranger : la sécu des expat)
-achat ou pas d'une voiture sur place
-et surtout le montant du loyer (particulièrement élevé à Casa, difficile à trouver dans certains coins en milieu rural, etc)
-du nombre d'AR que tu comptes faire en France (avion plus cher pendant vacances scolaires).
Avec un salaire de 4000 dh/mois, ça ne le fait pas...
Un emploi au Maroc dans une école de l'EN française, c'est un salaire de professeur des écoles français. Donc aucun problème.
Un emploi dans une école privée au Maroc : le salaire se négocie. On va dire entre 4000 et 8000 dh. Après peuvent se rajouter des clauses particulières (logement, par ex). Tout dépend de ton niveau professionnel, mais aussi et surtout de tes capacités à négocier.
Il faut que tu calcules tes besoins.
Au delà du niveau de vie qui varie d'une personne à une autre, il faut prendre en compte :
-des dettes éventuelles que tu as à payer en France (impôts par exemple, si tu as travaillé en France l'année précédente)
-ton adhésion à la CFE (Caisse des Français à l'Etranger : la sécu des expat)
-achat ou pas d'une voiture sur place
-et surtout le montant du loyer (particulièrement élevé à Casa, difficile à trouver dans certains coins en milieu rural, etc)
-du nombre d'AR que tu comptes faire en France (avion plus cher pendant vacances scolaires).
Avec un salaire de 4000 dh/mois, ça ne le fait pas...
Bah ça dépend... "si j'enseigne à des enfants, est ce qu'il est indispensable que je parle la même langue qu'eux" ?
Sauf quelques écoles qui s'adressent à une élite parfaitement francophone...
il faudrait quand même que les gens se rendent compte que le Maroc n'est PAS un pays francophone, c'est un pays où beaucoup de gens parlent français, ce qui est totalement différent.
Sinon tu trouveras sur mon site pas mal d'infos pour calculer le cout de la vie au Maroc.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com