Le climat social en Espagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Extrait du Monde.fr d'aujourd'hui

Ils étaient des dizaines de milliers, arrivés pour certains de toutes les régions d'Espagne, à Madrid samedi 22 mars pour une « marche de la dignité » destinée à souligner « l'urgence sociale » créée par les coupes budgétaires du gouvernement conservateur. Agitant des drapeaux de toutes les régions du pays, une immense foule a envahi le centre de la capitale espagnole pour le plus grand défilé organisé depuis ceux de 2012. Organisés en huit colonnes, les manifestants ont marché, pour certains depuis près d'un mois, d'Andalousie (Sud), de Catalogne (Est), des Asturies (Nord) et d'Estrémadure (Ouest), à l'appel de multiples organisations sociales, groupes de la mouvance des « indignés » ou collectifs professionnels. Les organisateurs ont annoncé que des centaines de bus et au moins quatre trains ont été affrétés. Les premiers arrivés ont passé la nuit aux portes de Madrid. Tous se sont donné rendez-vous à la gare d'Atocha, d'où est partie en mileu d'après-midi une manifestation sur une grande artère de la capitale, sous les slogans tels que « Non au paiement de la dette », « Sortez les gouvernements de la troïka », « Pain, travail et un toit pour tous et toutes ». Comme un symbole, un gigantesque doigt d'honneur surgit de l'immense foule qui a envahi le centre de Madrid. « Le peuple se réveille. C'est fini la fête », assure une pancarte accrochée au doigt.



Juste pour donner à réfléchir sur ce beau pays que j'aime tant , la photo est une photo d'une indignée (avec son accord) prise en juin 2011.

Quand vous voyagez là bas, pensez aussi à cette situation sociale .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
MI Milhusa Veteran ·
Quand vous voyagez là bas, pensez aussi à cette situation sociale

On ne peut qu'y penser Et aller dans ce pays et y vivre un moment est notre meilleure façon à nous de les aider Que faire de plus ? Tout cela est très proche de nous, et nous ne sommes pas à l'abri qu'il nous arrive la même chose
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets
HA Hannahannah Globetrotter ·
A Milhusa

Que faire de plus ?

Je pense qu'il est bon d'en parler autour de nous lorsqu'on rentre en France , suivant nos trajectoires personnelles on peut aller plus loin .. Effectivement on n'est pas à l'abri de ce genre d'évolution 😕

Pour moi en tant que femme je redoute aussi le changement de la loi sur l'avortement qui va mettre à néant toute possibilité d'avorter , même en cas de viol , pour les femmes espagnoles.

En étant cynique ça les fera voyager en Europe où la loi n'est pas encore touché , mais pour celles qui sont étranglées par les problèmes de fric ? que feront elles ? 😠

Merci pour ta réponse

Hannah
Que se vuelva la tortilla
MI Milhusa Veteran ·
en tant que femme je redoute aussi le changement de la loi sur l'avortement qui va mettre à néant toute possibilité d'avorter , même en cas de viol , pour les femmes espagnoles.

C'est vrai, je ne pensais plus à ce projet inique Quel retour en arrière ! Merci de l'avoir rappelé Cela participe du malaise général chez ce peuple pacifique qui a tant souffert des années F** et avait ensuite fait de si belles avancées
1 : Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie - 2 : mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets

Similar discussions

You might also like