Sécurité en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour! Ce matin coup de fil en France :mon fils s'inquiète de" l'état d'urgence en Argentine" qu'il a péché je ne sais si c'est dans les médias classiques ou sur internet. Je le rassure, c'est une mesure concernant uniquement la province de Buenos Aires prise par Scioli (gouverneur de la province de Buenos Aires et candidat quasi déclaré aux prochaines élections présidentielles) suite à l'augmentation permanentes des attentats violents aux personnes et aux biens, la croissance vertigineuse des crimes et délits dus à la drogue et au narco-trafic et enfin à la vague récente de lynchages spontanés de délinquants par des voisins poussés à bout...Enfin, cerise sur le gâteau, une scène de western ce dernier vendredi en plein centre de Bernal sous les fenêtres de la maman de ma compagne: un vol commando dans la banque où je retire régulièrement des sous et une bataille rangée au milieu de la rue: plus de 50 tirs échangés entre voyous et policiers... Dans ces conditions on peut comprendre qu'il y ait une réaction officielle de fermeté de la part du Gobernador. Dans l'immédiat c'est l'envoi de 1000 policiers de plus, l'achat de divers équipements pour les forces de l'ordre etc...Je doute pas que l'effet se fasse sentir tout de suite...

Amis voyageurs et touristes ne paniquez pas pour autant! Vous auriez beaucoup de malchance d'être mêlé à un épisode très violent mais enfin faites attention et surtout PAS N'IMPORTE QUOI, N'IMPORTE OU ET AVEC N'IMPORTE QUI!!! Nous ne sommes pas (encore?) en pleine guerre civile ou guerre des gangs mais bon, le pays ne va pas très bien. De surcroît les thèmes sécuritaires s'invitent toujours dans les campagnes électorales et dans le cas présent Daniel Scioli avait récemment pris du retard à cet égard sur ses principaux concurrents Massa et Macri, il nous fait donc un effet d'annonce, espérons qu'il sera suivi d'actes. Mais comme c'est bizarre, il n'y a pas un mois la province n'avait plus un sou pour payer les ajustements de salaire de ses fonctionnaires et d'un coup hop comme par enchantement on trouve 5 ou 600 millions de pesos...

Enfin, quoiqu'il en soit, c'est mieux que rien il devient urgent que les responsables de ce pays se préoccupent de la sécurité, c'est le premier devoir de tout gouvernement qui se respecte dans une démocratie. Enfin pour ce qui concerne les voyageurs ça ne changera pas grand'chose et, en effet, souciez-vous davantage des grèves, des retards, des embouteillages et des disponibilités hôtelières et de transport parce que, insécurité ou pas, pour la Semana Santa ( à partir du 17 avril) tout sera plein ou presque...!!!
blondin
MR MrSoyouz Veteran ·
Si le probleme allait se regler juste par l'envoi de 1000 policiers ça se saurait .. .malheureusement c'est bien plus profond que ça et même avec une très forte volonté du prochaine gouvernement de faire diminuer l'insécurité dans les grandes villes argentines, il faudrait plusieurs dizaine d'années au minimum pour en voir les résultats.
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
AM Americas Veteran ·
D’ailleurs l'insécurité ne vient pas du manque d'effectifs de policiers mais de leur efficacité.

La Police de la province de Buenos Aires dispose de 72 000 personnes en activité au mois de janvier 2014 pour une population de 15 millions d'habitants, soit plus du tiers de la population totale du pays. C'est à dire 4,8 policiers pour 1 000 habitant, le nombre le plus élevé de toute l'Amérique du Sud.

A titre de comparaison la région Île-de-France dispose de 35 000 policiers et 6 000 agents territoriaux (y compris les emplois administratifs) pour 12 millions d'habitants, soit 3,4 policiers pour 1 000 habitants. Il y a pour l'ensemble de la France 144 000 policiers titulaires et stagiaires comprenant les postes administratifs.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
AM Americas Veteran ·
C'est la surenchère à Buenos Aires : le Gouverneur a décidé de rappeler 5 000 policiers à la retraite pour rejoindre les 72 000 policiers en uniformes, acheter 1 000 voitures, 30 000 gilets anti-balles et 10 000 armes, et demande aux 40 000 agents de sécurité privée d'informer tout risque aux policiers.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MR MrSoyouz Veteran ·
2015 arrive ...
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

En effet, je crois qu'il ne faut melanger politique et délinquance ! Si le gouverneur de la province de Buenos Aires commence a "croire" en l'augmentation de la deliquance dans les banlieues de Buenos Aires, c'est uniquement pour se positionner pour les elections de 2015. Maintenant il ne faut pas pour autant sous estimer la delinquance en Argentine. En meurtres, les taux sont les plus bas de tous les autres pays sud americains, maintenant il faut reconnaitre que nous sommes les champions du continent en vols !

chiffres 2012 :

Vols par an pour 100.000 habitants

Argentine : 973 (moyenne d'Amerique du sud : 456). Chili : 542 Bresil : 415 Uruguay : 410 Etats Unis : 123

Source : OEA. http://www.oas.org/es/ toutes le stats sur http://www.oas.org/dsp/FLACSO/flacso_inseguridad.pdf

Par contre pour les meurtres, nous sommes bien en dessous :

Le pays le plus tranquille :

Canada : 1,5 muertre pour 100.000 habitants Chili : 3,5 Etats Unis : 4,6 Argentine : 5,5 (en 2008 elle etait de 5,3) En bas du classement donc les pays les plus meurtriers Bresil 21 Colombie 37,7 Salvador 69,2 Honduras 91,6

je n'ai pas le Venezuela (seuleument chiffre de 2008 : 51) ni le Mexique (26 en 2008) qui ont augmenté considerablement la derniere année.

Conclusion, mourir en Argentine, c'est rare, par contre se faire voler son sac c'est du domaine du fort possible !

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
BL Blondin Regular ·
Sa! Je ne sais pas d'où proviennent tes sources; de quel observatoire, si c'est comme les chiffres de l'inflation il y a encore 3 mois..................pitié!! N'oublie pas que dans les discours officiels l'Argentine est un pays exemplaire, que dis-je un phare pour les pays corrompus du premier monde... Nous, famille, dans nos biens et notre chair avons été victimes de 5 asaltos en 5 ans, un par an de moyenne dans une petite ville cossue de la banlieue sud de BS A mais ce devait être une sensation je suppose... Tu devrais sortir un peu le soir, Rodolphe, genre acceso Sur-oeste, ou Ramon Mejias, ou Lomas de Zamora ou ruta 7 accesso a la zona de los "countries" etc...Viens boire un coup à Bernal ou Quilmes mais ne te trompe pas de sortie d'aurtoroute parce que celle de Quilmes les taxis et les remises ne l'empruntent plus...Mais c'est vrai que les statistiques....

Hasta luego!
blondin
MR MrSoyouz Veteran ·
... dans les discours officiels l'Argentine est un pays exemplaire, que dis-je un phare pour les pays corrompus du premier monde...

ahahahahaha .. quelle rigolade (ou pas) de regarder les "cadenas nacionales" ....
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
SU Suizo75 Veteran ·
les élections présidentielles approchent, il faut donc trouver un sujet de campagne. et quoi de mieux que la sécurité ou l'insécurité. ceci pour mieux cacher l'autre sujet qui fâche: l'inflation. ( d'ailleurs aucun polititien n'ose prononcer ce mot, il faut plutôt dire " incrementos de precios") En ce qui concerne les vols, certains porteños n'hésitent pas à mettre la faute aux étrangers ( boliviens, péruviens, chiliens...). L' Argentin n'est pour rien dans ces actes, ce n'est qu'une pauvre victime. Quant à Mme K., que peut on espérer d'une présidente "absente" ? ou était elle lors des saccages de Cordoba? Don't cry Argentina.

C'est la fin d'un cycle en Argentine, bientôt l'ère K. sera du passé, "la decada ganada" touche à sa fin. Il ne reste plus qu'à espérer que le prochain gouvernement ne devienne pas un gouvernement sécuritaire.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
SU Suizo75 Veteran ·
juste une information parue dans un journal en France. le problème est qu'en Europe on n'est pas habitué de se faire voler avec violence. surtout que que les motochorros ( voleur en moto) sont armés. http://www.liberation.fr/societe/2014/04/30/un-touriste-neo-zelandais-tue-en-argentine_1007736
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)

You might also like