Bonjour!
Ce matin coup de fil en
France :mon fils s'inquiète de" l'état d'urgence en
Argentine" qu'il a péché je ne sais si c'est dans les médias classiques ou sur internet.
Je le rassure, c'est une mesure concernant uniquement la province de
Buenos Aires prise par Scioli (gouverneur de la province de
Buenos Aires et candidat quasi déclaré aux prochaines élections présidentielles) suite à l'augmentation permanentes des attentats violents aux personnes et aux biens, la croissance vertigineuse des crimes et délits dus à la drogue et au narco-trafic et enfin à la vague récente de lynchages spontanés de délinquants par des voisins poussés à bout...Enfin, cerise sur le gâteau, une scène de western ce dernier vendredi en plein centre de Bernal sous les fenêtres de la maman de ma compagne: un vol commando dans la banque où je retire régulièrement des sous et une bataille rangée au milieu de la rue: plus de 50 tirs échangés entre voyous et policiers...
Dans ces conditions on peut comprendre qu'il y ait une réaction officielle de fermeté de la part du Gobernador.
Dans l'immédiat c'est l'envoi de 1000 policiers de plus, l'achat de divers équipements pour les forces de l'ordre etc...Je doute pas que l'effet se fasse sentir tout de suite...
Amis voyageurs et touristes ne paniquez pas pour autant!
Vous auriez beaucoup de malchance d'être mêlé à un épisode très violent mais enfin faites attention et surtout PAS N'IMPORTE QUOI, N'IMPORTE OU ET AVEC N'IMPORTE QUI!!!
Nous ne sommes pas (encore?) en pleine guerre civile ou guerre des gangs mais bon, le pays ne va pas très bien.
De surcroît les thèmes sécuritaires s'invitent toujours dans les campagnes électorales et dans le cas présent Daniel Scioli avait récemment pris du retard à cet égard sur ses principaux concurrents Massa et Macri, il nous fait donc un effet d'annonce, espérons qu'il sera suivi d'actes.
Mais comme c'est bizarre, il n'y a pas un mois la province n'avait plus un sou pour payer les ajustements de salaire de ses fonctionnaires et d'un coup hop comme par enchantement on trouve 5 ou 600 millions de pesos...
Enfin, quoiqu'il en soit, c'est mieux que rien il devient urgent que les responsables de ce pays se préoccupent de la sécurité, c'est le premier devoir de tout gouvernement qui se respecte dans une démocratie.
Enfin pour ce qui concerne les voyageurs ça ne changera pas grand'chose et, en effet, souciez-vous davantage des grèves, des retards, des embouteillages et des disponibilités hôtelières et de transport parce que, insécurité ou pas, pour la Semana Santa (à partir du 17 avril) tout sera plein ou presque...!!!