Itinéraire en Islande

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour à tous !

Nous pensons aller en Islande début mai, pendant une dizaine de jours. Je rêve d'y aller depuis des années ! Mais notre budget est un peu serré (max 2000€ tout compris pour 2), et les prix des billets augmentent vite donc on doit se décider rapidement. On compte louer une voiture de base (j'ai trouvé certains modèles à 350€ les 7 jours), et donc rester sur la route 1. On va aussi privilégier le camping. Après pas mal de lectures sur ce forum et sur internet, voici mon idée d’itinéraire : Jour 1 : arrivée tardive à Reykjavik Jour 2 : location de la voiture et visite / randonnées à Thingvellir et Gulfoss. Nuit à Geyser (est-ce possible ?) pour y être seuls le matin (mais peut-être qu’en mai c’est tranquille ?) Jour 3 : Geysir et route vers la peninsule de Vatnsnes (est-ce que Vatnses vaut le coup ?), nuit à Vatnsnes Jour 4 : randonnées dans la région (à définir), nuit vers Akureyri Jour 5 : route vers Myvatn, bains chauds, balades, nuit dans la zone Jour 6 : journée de randonnées autour de Myvatn / volcan Stora Viti / Krafla, nuit dans la zone Jour 7 : longue route vers Hofn ou Jokulsarlon, nuit sur place Jour 8 : visite des glaciers de Breidalon, Jokulsarlon, cascade de Svartifoss, nuit dans la zone Jour 9 : retour vers Reykjavik

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que c’est faisable, et est-ce qu’on rate des sites magnifiques ou originaux sur le chemin ? Sachant qu'on aime beaucoup les sites volcaniques, les fumerolles, les sources chaudes...

Merci d’avance !!!

Yoann
YU Yuri66 Regular ·
Ton itinéraire est beaucoup trop speed. Faire le tour du pays en 9 jours c'est possible mais en restant longtemps dans la voiture donc je ne te le recommande pas.

Je te propose ça :

J1 : Reykjavik J2 : visite de Reykavik ; Geysir ; Gullfoss J3 : rando à Thingvellir : nuit à Borgarnes J4 et J5 : péninsule de Snaeffelsnes, avec retour à Reykjavik J6 : Vik J7 : Jokurlarson ; Skaftafell J8 : Skaftafell J9 : retour sur Reykavik ; péninsule de Reykjanes (si vous avez le temps).
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Qu’en pensez-vous ?

Globalement, c'est bien mais pour une question de fluidité, je ferais le tour en sens inverse et de la façon suivante :

J1 : Reykjavik J2 : Reykjavik - Thingvellir - Geysir - Gullfoss - Hveragerdi (ou Fludir) J3 : Hveragerdi ou Fludir - Skogar - Vik J4 : Vik - Skaftafell - Jökulsarlon - Höfn J5 : Höfn - Seydisfjördur J6 : Seydisjôrdur - Jökulsárgljúfur - Dettifoss - Myvatn J7 : Myvatn J8 : Myvatn - Akureyri - Blondüos J9 : Blondüos - Keflavik

et est-ce qu’on rate des sites magnifiques ou originaux sur le chemin ?

C'est rapide mais l'essentiel y est ! [:)] De toute manière, en 9 jours, difficile de faire mieux [:/]

Bonne préparation.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YO Yodalf Regular ·
Merci à vous deux pour les réponses rapides et détaillées !!! Mais Yuri tu me dit que c'est trop rapide, alors que Krikri tu as l'air de penser que c'est faisable... Du coup je suis un peu embêté là
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Mais Yuri tu me dit que c'est trop rapide, alors que Krikri tu as l'air de penser que c'est faisable... Du coup je suis un peu embêté là

Tu avais l'air de souhaiter faire le tour en 9 jours, j'ai adapté ma réponse à ta demande. Personnellement j'y ai consacré 28 jours alors en 9 jours il ne faut pas compter approfondir... mais certains le font, donc c'est faisable.

Tout le monde ne voyage pas de la même façon ! [:P]

Quant à Yuri, son voyage est prévu pour l'été prochain et je crois me rappeler qu'il va y consacrer 2 à 3 semaines.

Bien sûr, si tu veux prendre davantage ton temps, tu peux aussi en 9 jours te consacrer uniquement à une région ou deux seulement. C'est ton voyage, c'est toi qui décides [;)].

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Je viens de faire une simulation rapide de l'itinéraire en 9 jours. Cela fait 1500 km, soit 200 km par jour (je ne compte pas le jour d'arrivée) donc 3 à 4 heures de route en moyenne. Cela reste donc très raisonnable, de mon point de vue.

http://goo.gl/maps/QVAM9
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YO Yodalf Regular ·
Je viens de faire une simulation rapide de l'itinéraire en 9 jours. Cela fait 1500 km, soit 200 km par jour (je ne compte pas le jour d'arrivée) donc 3 heures de route en moyenne. Cela reste donc très raisonnable, de mon point de vue.

http://goo.gl/maps/QVAM9

Waouh, merci beaucoup !!! C'est top ce que tu as fais avec Google Map

Reste à trouver le billet, et on est partis [:)]
YO Yodalf Regular ·
Bon finalement les billets sont devenus trop chers (quasiment 500€/pers) donc on partira en septembre !!! C'est une bonne période ou pas ? C'est hors saison touristique, ce qui nous arrange, mais j'espère qu'on aura quand même un peu de soleil...
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Je pense que c' est + risqué au point de vue météo . Ma seule expérience : tour de l' île par la route N° 1 du 4 au 11 septembre 2012 . Nous avons été bloqués la veille du retour à l' ouest d' Akureyri par une tempête de neige , hébergés en quelque sorte comme "naufragés de la neige" chez l' habitant , et nous avons bien craint de manquer l' avion (poursuite du voyage vers Denver CO) . Après coup , ce sont les souvenirs les + forts du voyage qui restent ... [;)] A part ça pluie la moité du temps , dont des averses "horizontales" qui nous ont empêché de visiter le site de Tingvellir ; on est quand même allés ce matin là tout près de la chute grandiose de Gulfoss en acceptant d' être trempés comme des rats . Sinon , pas trop de regrets , c' est un pays exceptionnel avec des paysages fantastiques , qu' on apprécie énormément au premier rayon de soleil ! [:)]
PA Pancureuil ·
Bon finalement les billets sont devenus trop chers (quasiment 500€/pers) donc on partira en septembre !!!

Par où es-tu passé pour tes billets d'avion? Nous on passe par Wowair, nous on trouve cette compagnie très bien! Les prix y sont généralement attractifs, même au dernier moment.

Après pour la vie sur place et le budget, il y a plein de pièges à éviter, sinon ton budget risque de fondre comme glace au soleil ^^ On a fait un petit récap sur notre blog si ça t'intéresse http://www.poumonsvoyageurs.com/lislande-pas-cher-cest-possible/

Bise et profite bien de ce merveilleux pays :)

Lou
http://www.poumonsvoyageurs.com
YU Yuri66 Regular ·
Etant donné qu'en septembre la majorité des campings sont fermés, vous serez contraints de dormir dans des hôtels. Et au final malgré le prix plus bas des vols, ça risque de revenir au même, que vous partiez en juillet ou en septembre.

Sinon pour répondre à votre question : c'est le début de l'automne, les couleurs sont magnifiques si il fait beau. Par contre du coup vous retombez autour de 12h d'ensoleillement par jour, ce qui là fera très très just pour faire le tour du pays en 9 jours. Je vous conseillerais de faire le Sud jusqu'à Jokulsarlon, avec une excursion d'un ou deux jours au Landmannalaugar (mais dans ce cas partez début septembre après ça sera trop tard).

Sinon ba logiquement plus de pluie, le froid commence à se faire ressentir mais sans être glacial non plus. Par contre vous pourrez peut-être voir des aurores boréales du coup, et cette année c'est plutôt un bon cru [;)]
YO Yodalf Regular ·
Par où es-tu passé pour tes billets d'avion? Nous on passe par Wowair, nous on trouve cette compagnie très bien! Les prix y sont généralement attractifs, même au dernier moment. Après pour la vie sur place et le budget, il y a plein de pièges à éviter, sinon ton budget risque de fondre comme glace au soleil ^^ On a fait un petit récap sur notre blog si ça t'intéresse http://www.poumonsvoyageurs.com/...-cher-cest-po... Bise et profite bien de ce merveilleux pays :) Lou

Merci pour les conseils !!!

Pour WowAir, du 2 au 12 mai : 450€, avec les bagages on arrive à 500€ par personne. C'est moitié moins cher en septembre [:)]

Etant donné qu'en septembre la majorité des campings sont fermés, vous serez contraints de dormir dans des hôtels. Et au final malgré le prix plus bas des vols, ça risque de revenir au même, que vous partiez en juillet ou en septembre. Sinon pour répondre à votre question : c'est le début de l'automne, les couleurs sont magnifiques si il fait beau. Par contre du coup vous retombez autour de 12h d'ensoleillement par jour, ce qui là fera très très just pour faire le tour du pays en 9 jours. Je vous conseillerais de faire le Sud jusqu'à Jokulsarlon, avec une excursion d'un ou deux jours au Landmannalaugar (mais dans ce cas partez début septembre après ça sera trop tard).

En fait on pense louer un mini-camping car, du style kukucamper, comme ça on dort au chaud, on économise l'hotel et on a une mini cuisine pour faire à manger [;)] Merci pour le conseil du Landmannalaugar, en effet ce coin a l'air sublime, mais il faut un 4x4, et c'est cher...
PA Pancureuil ·
J'ai vu les prix en septembre avec Wowair et c'est vrai que c'est vraiment pas cher. Après en Septembre le temps est un peu moins bon mais les touristes sont partis (en grande majorité) et les aurores boréales arrivent... :)
http://www.poumonsvoyageurs.com
YU Yuri66 Regular ·
Tu n'es pas obligé de louer un 4x4, il y a des bus qui partent de Reykjavik (ou de Hella, tu peux y laisser ta voiture, ça reviendra moins cher que de Reykjavik). Mais les bus arrêtent de circuler après le 15 septembre, c'est pour ça qu'il faut vraiment y aller au début du mois [;)]
YO Yodalf Regular ·
Ah ok ! Merci du conseil !

Mais du coup si on fait le Landmannalaugar, on ne peut plus aller à Myvatn... Sans prendre en compte la distance, quelle zone est la plus belle ? J'imagine que c'est différent et que les 2 valent le coup...
YU Yuri66 Regular ·
Ah ok ! Merci du conseil !

Mais du coup si on fait le Landmannalaugar, on ne peut plus aller à Myvatn... Sans prendre en compte la distance, quelle zone est la plus belle ? J'imagine que c'est différent et que les 2 valent le coup...

C'est pas une question de beauté, c'est juste qu'aller jusqu'à Myvatn en si peu de temps ça va te faire conduire trop longtemps et ça serait dommage. Après tu fais comme tu veux mais c'est mon conseil.

Les deux sites n'ont rien à voir, mais le Landmannalaugar est un incontournable, et ça serait dommage de le rater, plus que Myvatn. Il faudra de toute façon retourner en Islande [:)]
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Mais du coup si on fait le Landmannalaugar, on ne peut plus aller à Myvatn...

Le tour de l'île que je t'avais donné en 9 jours quelques messages plus haut est en effet ric-rac... si tu comptes y intégrer le Landmannalaugar, il faudra revoir tes ambitions et te limiter à ce moment-là au Sud + Sud-Ouest par ex.

A toi de choisir ! [;)]
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
YO Yodalf Regular ·
Oui, on se limitera peut-être au sud du coup... Je reviendrai sûrement vers vous dans quelque temps avec un nouvel itinéraire (une fois qu'on aura pris les billets), pour avoir votre avis ! Et d'ici là merci encore pour vos conseils !
YO Yodalf Regular ·
Bonjour à tous !

On pense à un itinéraire dans ce style (avec une voiture aménagée, dans laquelle on dormira) : - jour 1 : arrivée 16h à Reykjavik, location voiture et route vers Geysir, nuit sur place - jour 2 : visite de Thingvellir, Silfra, Geysir et Gulfoss, nuit sur place ou selon l'heure, route vers Skogafoss - jour 3 : cascades de Urridafoss, Seljalandsfoss, Skogafoss, etc, randonnées dans la zone - jour 4 : Vik, la plage, les formations rocheuses de Reynisdrangar et le désert de Solheimasandur (avec l'épave du DC3) - jour 5 : Skaftafell et glacier de Vatnajökull, chute de Svartifoss, source de Seljavallalaug, nuit dans le coin - jour 6 : lac de Jokullsarlon et source chaude + roches à Kirkjubaejarklaustur - jour 7 : retour vers l'est, randonnée et source chaude dans le coin d'Hveragerdi / Reykjadalu - jour 8 : péninsule de Reykjanes : lac Kleifarvatn, Mont Keilir, Krysuvik, nuit dans la péninsule - jour 9 : Gunnuhver, Blue lagoon, retour à l'aéroport et décollage à 1h du matin

En bonus si on a le temps : les îles Vestmann.

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Au début je pensais inclure le Laudmannalaugar (et supprimer la péninsule de Reykjanes), mais sans 4x4 c'est apparemment impossible, et le bus coûte vraiment cher... Du coup ça me semble compromis.

Savez-vous si on peut visiter une grotte de glace ? Si oui, où et comment ?

Enfin, des retours sur le loueur Kukucamper ? Ce sont les moins chers, mais leurs véhicules et services sont-ils fiables ?

Merci !!!
TO Toopil Veteran ·
Je pense que malgré le prix, si vous en avez la possibilité, il faut faire le Landmannalaugar. C'est vraiment magnifique!
Hakuna Matata!
YO Yodalf Regular ·
Merci Toopil pour ton conseil.

J'ai regardé les horaires de bus sur nat.is, et apparemment le dernier trajet s'effectue le 14 septembre, ça va donc être limite si on veut passer une nuit sur place. J'aurais bien pris le bus à Hella par exemple mais c'est quand même 80€/pers AR... Sinon aller-retour sur la journée, mais c'est court et cher pour le temps passé sur place.
PI Piphime ·
Bonjour Yodalf,

Je reviens tout juste d'Islande et je confirme, Landmannalaugar est vraiment à faire. Par contre il faut un bon 4x4 : la piste est traversée de gués pas toujours faciles à négocier. Le site est incroyable, et près du refuge/camping il y a un bassin d'eau thermale bien chaude, un régal après une bonne rando ! Pour la grotte de glace, on en rêvait aussi mais... c'est seulement en hiver que c'est possible !

Par contre, pensez bien à vérifier l'état des pneus avant de prendre la voiture de loc. On a dû faire changer les nôtres à mi parcours (aux frais de l'agence quand même), et on s'est mordu les doigts de n'avoir pas vérifié ça.
http://www.the-journey.fr/
ME Messi57 Regular ·
Salut Yodalf,

Quand tu passe par Vik, va à Dyrholaey : https://www.google.fr/search?q=dyrholaey&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb&gfe_rd=cr&ei=SMfHU7K6NteFaJjQgTg
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
YO Yodalf Regular ·
Piphime, merci pour tes conseils ! On va voir pour le Landmannalaugar, et probablement décider sur place, en fonction de la météo...

Messi57, merci également pour le conseil, nous irons donc à Dyrholaey, ça a l'air très beau en effet.
ME Messi57 Regular ·
C'est magnifique, faites juste attention au vent [;)]
Il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.

Jack Sparrow
TO Toopil Veteran ·
Dyrholaey, je plussois en conseillant également ;)
Hakuna Matata!
YO Yodalf Regular ·
Hello !

Bientôt le départ, mais avant ça, j'ai encore 2 questions : - auriez-vous un bon plan à me conseiller pour faire une petite randonnée à cheval, dans le sud ? On m'a parlé de Hekluhestar, vers Hella, mais ils ne répondent pas à mes emails... - je viens de réaliser qu'on sera en Islande au moment du Rettir, le grand rassemblement des troupeaux de moutons, qui a l'air d'être un événement à ne pas rater. Oui mais voilà, quasiment aucune info sur le net, à part des tours de 3-4 jours organisés par des agences. Nous on voudrait juste y assister pendant une journée ou une demi-journée, éventuellement participer quelques heures... Des idées ?

Merci !

Yoann
YO Yodalf Regular ·
Bonjour à tous,

Nous voici de retour d'Islande, et évidemment, c'était extraordinaire !!! Magique, dépaysant, étonnant, on a adoré...

Quelques points en vrac : - Happy Camper, très bonne solution de location de petits vans. Staff sympa, véhicule en bon état. Par contre, on a pris la Ford Transit (le plus petit) et c'est trop petit pour être à l'aise, impossible d'être debout ni d'avoir un peu d'espace quand le lit est ouvert. Et puis quand il fait froid ou qu'il pleut, ça devient galère. Je conseillerai donc le modèle au-dessus (Traffic). - Assurance graviers inutile si on ne fait que la route 1 et les autres routes goudronnée, voir même quelque petites pistes autorisés (non F), il suffit de rouler doucement. - Un chouette hotel à Akureyri : Frost and Fire, super petit dej, belle chambre, piscine et jacuzzi chauffés (117€ la chambre avec un petit discount de 10%) - Toujours à Akureyri, le resto qui fait la cuisine géothermique est très bon, et la patisserie du resto également - On a participé au Rettir, le rassemblement des moutons, super expérience ! Des islandais nous ont invité à trier les moutons avec eux, on a bien rigolé :-) - Blue Lagoon génial évidemment mais beaucoup de monde, même en septembre - notre trek préféré : la grande boucle de Skaftafell (6h30 à rythme soutenu), exceptionnel sous le ciel bleu !!! - belle rando à faire également, celle des sources chaudes pas loin d'Akureyri (3h AR), avec baignade dans la rivière - Vik dans le brouillard à l'aller et au retour, du coup on n'a rien vu, dommage. Par contre on est allé voir l'épave de DC3 dans le Solheimasandur, super spot pour les photographes ! Accès possible en voiture de ville, mais attention à bien suivre la piste, car on a croisé un van enlisé :-). Sinon 1h de marche pour arriver à l'épave. - lac glaciaire de Jokulsarlon, génial évidemment, à ne pas rater, c'est magnifique. - on est monté dans les fjords du nord mais il faisait gris et pluvieux, du coup c'était pas génial. Par contre au retour on s'est arrêté à Deildartunguhver, la source chaude avec le débit le plus important au monde, c'est assez impressionnant, on a fait bouillir un oeuf dans l'eau, rigolo :-)

Merci à tous pour vos précieux conseils !!!
TI Timouss Globetrotter ·
- Toujours à Akureyri, le resto qui fait la cuisine géothermique est très bon, et la patisserie du resto également

Bonjour Yodalf,

te souviens-tu du nom de ce resto ? Merci. Timouss
YO Yodalf Regular ·
Oups je me suis trompé, c'est à Hveragerdi ! Et je ne peux plus éditer mon message... Il faut donc remplacer partout Akureyri par Hveragerdi... Pas faciles les noms islandais

You might also like