Comment obtenir le work permit en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous,

J'ai déjà fait une petite recherche sur le forum pour savoir comment s'installer et travailler en Thaïlande.

J'ai lu des sujets qui en parlent mais je n'ai pas tout compris.

Déjà au niveau du visa, il faudrait quoi exactement comme visa svp ? Combien faut il payer pour le visa ? La durée du visa c'est 1an ou plus svp ?

Est-ce qu'il faut un salaire minimum ? Où faire la demande du work permit svp ? Et surtout il faut quoi comme pièce à fournir svp ?

Je suis désolé si je vous pose beaucoup de question d'un coup.

En tout cas merci pour votre aide.

Cordialement
Le voyage est un retour à l'essentiel.
VE Vel74 Veteran ·
Sawatdee Khrap, Avant de faire une demande de Work Permit il te faut trouver un job. Pour le visa il faut voir à quoi tu peux prétendre...es tu marié avec une locale? As tu plus de 50ans? Dans ce cas Visa non immigrant O. Ou alors Visa B si tu as un job en vue et veux pretendre à un Work permit.

Les visa sont souvent valable 1an et il faut se signaler à l'immigration tous les 3mois😉

A++
stages cycliste en Thailande
PO Pongiste75 Regular ·
Sawatdee Krap

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai un job en vue. Je ne suis pas marié mais j'aimerais bien me trouver une femme et j'ai moins de 50 ans.

Sinon pour mes autres questions tu voudrais bien m’éclaircir un peu plus stp .

Je te remercie par avance.
Le voyage est un retour à l'essentiel.
VE Vel74 Veteran ·
Avant de te répondre, s'agit il d'un job en tant qu'employé dans une boîte? Ou alors c'est ta propre affaire?
stages cycliste en Thailande
PO Pongiste75 Regular ·
En faite j'aurais peut-être 2 possibilité.

1) être employé d'une société.

2) m'investir dans une société (être partenaire)

Dans les 2 cas, je ne sais pas ce qu'il faut faire...

ps : désolé de te répondre trop tardivement.
Le voyage est un retour à l'essentiel.
PO Pongiste75 Regular ·
SI d'autres personnes a les informations, n'hésitez pas à poster svp. Merci.
Le voyage est un retour à l'essentiel.
VE Vel74 Veteran ·
Re, Si tu es employé, c'est normalement ta boite qui fera les démarches, même si parfois il faut y mettre du sien pour faire avancer les choses (j'ai bien mis 3mois avant d'obtenir le mien alors que je travaillais pour une école gouvernementale). Il te faudra tout de même te rendre au labour department de ton lieu de résidence afin de signer les papiers, ...

Si tu as ta boite, tu devras faire les démarches toi même et c'est pas de la tarte. Tu devrais de toute façon te rendre au labour department de la ville dont tu dépends afin de demander les papiers nécessaires. Ceux ci peuvent varier suivant les endroits à priori. Si c'est ta boite, il faut que celle-ci embauche qu minimum 4Thaï pour un étranger, capital minimum de 2millions de baht et salaire minimum de 40 000baht pour prétendre à un WP.

Je suis désolé de ne pas être très précis sur certains points...j'ai fait faire 2 WP (1 pour l'école et 1 pour une boite privée) et ca a toujours duré 2 plombes à croire que je ne l'aurai jamais😏
stages cycliste en Thailande
PO Pongiste75 Regular ·
Merci pour ta réponse.

Mais imaginons si je veux ouvrir une école de Karaté ou de Boxe Française par exemple et que je suis à la fois le directeur d'école + entraineur comment je pourrais avoir 4 employés thais ?

Les français qui ont ouvert un resto ils font comment ?

J'ai vu un reportage à la télé il y a 2 français qui bossent pour 2 ou 3 thais maxi.

Sinon l'autre cas, c'est que je me fais engagés comme professeur de sport (n'importe lequel) dans une école de sport. Je fais comment si c'est une petite école. Le directeur d'école ne va pas engager d'autres thai juste pour m'engager moi non ?
Le voyage est un retour à l'essentiel.
VE Vel74 Veteran ·
Si tu veux être en règle (work permit, ...) c'est malheureusement la loi et la seule façon de le faire😕😉. Dans une salle de sport, 4 employés ça va vite...
stages cycliste en Thailande
PO Pongiste75 Regular ·
Ok mais comment font ceux qui ont ouvert un resto en Thaïlande ?

Sinon ça veut dire qu'un étranger ne peut pas s'investir avec un thaïlandais pour monter une affaire à 2 ? Il faut obligatoirement employer 4 thaïs ?
Le voyage est un retour à l'essentiel.
VE Vel74 Veteran ·
Dans une affaire, tu ne pourras avoir que 49% des parts, le reste devant appartenir à un (des) thaï(s). Tu peux tout de même être directeur (je ne connais pas le terme exacte). Dans cette affaire tu peux choisir de ne pas bosser et, dans ce cas, tu ne peux avoir que 1 seul employé si tu le souhaites. MAIS du moment que tu veux bosser et être en règle (WP, ...), c'est 4 employés thaïs pour un WP. Après je ne te dis pas que tout le monde est en règle (petit resto, ... comme tu dis)...
stages cycliste en Thailande
PO Pongiste75 Regular ·
Donc je peux investir et toucher un salaire sans travailler ?
Le voyage est un retour à l'essentiel.
PO Pongiste75 Regular ·
Et si j'ai bien compris, il vaut mieux investir mais pas travailler ? Mais dans ce cas là je pourrais avoir quel papier pour rester en Thaïlande ?
Le voyage est un retour à l'essentiel.
LO Lopas Regular ·
Salut

Voici un petit résumer de ce qui as été écrit plus haut. Pour mon cas, j'ai un petit Resto avec ma femme (thaïe) qui est tous à son nom. Comme je vis au dessus du Resto et que je suis marié à la patronne, je suis considéré comme aidant et sans salaire. Sinon faut 2 millions de bath + engagé 4 Thai. Petite parenthèse ; Trouvez moi 4 Thai qui veullent bosser.... :-) impossible de trouver qq1 et si tu trouve elle restera max 1 semaine. Bref la loi c la loi en Thaïlande donc tu as 2 possibilités. Soit tu investit du fric et beaucoup pour faire ta boîte et puis te faire engagé par ta boîte etc..... Ou alors tu te fait engagé. Bonne chance pour trouver qq1 qui t'engage. Dit toi bien que 1 thaï coûte beaucoup moins cher qu'1 Falang. Regarde aussi la liste des métiers interdit au étranger il y as en 50. L'autre solution c travailler en Black. Mais là je te le déconseille fortement. Pour le moment ils font la chasse au travailleur au Black. C'est en autre pour cela que la loi visa. Run et fini.

Et dernier conseil, viens sur place pendant 6 mois te renseigner toi même en Thailande tu aura les meilleurs infos que tu veux, car en parcourant les forums tu aura ta tête en Tom Yam Khung... J'ai parcouru bcp de forum avant de m'installer ici. Bien sur j'ai trouver des infos. Mais le mieux est de venir ici 6 mois minimum et faire ses petites recherche sois même.

Bonne chance
D'où viens-tu Farang? http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/20106-d-o-viens-tu-farang
PO Pongiste75 Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse c'est gentil.

Mais je me pose toujours la question, comment un étranger fait pour investir dans un petit truc (petit resto, café ou boutique) sans être marié avec un ou une thaïe.

Tous les resto tenus par un patron étranger n'ont pas 4 employés thaïs non ?

Sinon tu as quoi comme carte de résident stp ?
Le voyage est un retour à l'essentiel.
LO Lopas Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse c'est gentil.

Mais je me pose toujours la question, comment un étranger fait pour investir dans un petit truc (petit resto, café ou boutique) sans être marié avec un ou une thaïe.

Tous les resto tenus par un patron étranger n'ont pas 4 employés thaïs non ?

Sinon tu as quoi comme carte de résident stp ?

Il n'y as pas de carte de resident sauf pour certains cas. Sinon ici tout le monde vie avec un visa. Visa business, visa marié a une thaie (mon cas), visa retraite etc...

Comment font les petits resto sans engagé 4 thaies? beaucoup te diront la procedure cité au dessus 2million, et 4 thaie fictif. Personne ne vas mettre 2 millions dans un petit resto qui te coutera peut etre 1/2 millions.... En gros ils vont te mentir, car beaucoup ici des gens travail dans l'illégalité. Et investir une somme d'argent et le mettre au nom d'un thai, je te le déconseille fortement. La Thaïlande n'est pas que le pays du sourire....

Il n'y as pas 36 solutions possible, la Thailande est un pays très protectionniste, ici les étrangers ne font ce qu'ils veulent. Vivre en Thaïlande et vacances ce n'est pas du tout la même chose, je vis avec des Thais et parfois notre façon de voir les choses n'est pas la même. Bref pour terminer je te dirai "Pour réaliser ses rêves, faut qu'ils soivent réalisable concrètement. Sinon ils resteront dans ta tête"

Chok Di Krap
D'où viens-tu Farang? http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/20106-d-o-viens-tu-farang
PO Pongiste75 Regular ·
Merci encore pour les informations.

Donc si j'ai bien compris, soit on trouve un thai de confiance (mariage) pour investir avec lui ou bien être très riche sinon il faut travailler au black ?
Le voyage est un retour à l'essentiel.
YV Yvesalban ·
bonjour, je vois que la discussion se termine. es tu finalement venu en thailande pour y travailler ? moi je suis venu 4 x en 2014 en vue d'y travailler...et bien j'y suis mais je me pose bcp de questions....je ne pense pas que c'est une bonne idée.... Dans ton dernier message, tu en concluais :" te marier pour créer une affaire et mettre au nom de ta femme"...lol....il y a beaucoup d'affaire semblable ici....et qui se plante car les thai n'ont pas la notion de l'argent, ce qu'il gagne il le dépense de suite.... Si tu es toujours à l'écoute, réponds moi et on en discute....moi je cherche une alternative ici. Bien à toi. yv

Similar discussions

You might also like