Pourboire au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bjr ; une dernière question avant mon départ : combien donnez vous de pourboire au groom ou room service ou aux garçons de café ou aux serveurs de restaurants ? ! Merci d'avance
AC Acab Regular ·
Bonsoir, Les marocains ne donnent pas de pourboires ca ne fait pas partie de la culture marocaine.
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Cafés et restos , je donne 10% ; les autres , je ne connais pas !

Pour indications :

le Smig tourne autour de 70 dhs par jour quand les gens sont payés au SMIG..........

Dans les petits établissements locaux, le personnel n'est pas souvent payé au Smig ou déclaré ! C'est bien de leur permettre d'arrondir leurs fins de mois !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
YA Yassinebmw ·
bonjour ca dépond de la gentilles du serveur et de combien vous aller payer sa peux aller de 5dh jusqu au 50dh ( 50cent jusqu au 5euro) .
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est la première fois qu'on me dit que mon mari n'est pas marocain :)

Au contraire, il donne tout le temps des petites pièces, un ou deux dirhams pour le café, 5 à 10 dirhams dans un restau, ça dépend un peu du prix, il arrondit à la dizaine supérieure, le plus souvent (sauf si ça fait vraiment rapiat, sur une addition à 300 dirhams, il va pas donner un dirham, plutôt 20, 30 si le service est vraiment super)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ME Mendouga Veteran ·
Dans les cafés-restaurants ..... en principe rien.....ou alors comme en France si on est plusieurs et si le service est très bon ! Pour les grooms....une petite pièce (maximum 10 DH)..mais je rechigne à donner de l'argent partout et pour tout (ou pour rien !), d'une part parce que souvent on paie des objets ou service plus cher que les locaux (attention aux taxis !)..et ensuite que les touristes ne sont pas des compte en banque à ciel ouvert ! Attention de ne pas donner des gros pourboires (surtout aux enfants !) ce qui encourage les gens à quémander ! J'ai vu parfois donner des pourboires qui correspondent à un mois de salaire !!! Imaginez si vous recevez ça ???...c'est presque choquant !...et ça donne l'idée que vous être très très riche !! C'est bien de se renseigner !

P.S. il m'arrive de demander moi un "cadeau" lorsque je m'amène du monde dans une boutique....et j'en reçois !!
ME Mezgarne Globetrotter ·
Dans les cafés-restaurants ..... en principe rien.....

Encore une fois je dois vivre sur une autre planète... une planète où les gens qui sont assis aux tables voisines donnent eux aussi des pourboires.

parce que souvent on paie des objets ou service plus cher que les locaux (attention aux taxis !)..

On ne parle peut être pas de la même chose , mais "pourboire" pour moi c'est restaurant, café, hôtel, et les prix sont affichés... C'est dans les souks, les marchés que tu vas payer plus cher, mais on ne donne pas de pourboire dans une boutique. Et pourquoi supprimer le pourboire aux garçons de café parce que les bazaristes font double prix.

et ensuite que les touristes ne sont pas des compte en banque à ciel ouvert !

Les marocains non plus, et ça ne les empêche pas de donner la pièce un peu partout.

Attention de ne pas donner des gros pourboires (surtout aux enfants !) ce qui encourage les gens à quémander !

Ben les enfants ne travaillant pas, ils n'ont pas à avoir de pourboire... non ?

J'ai vu parfois donner des pourboires qui correspondent à un mois de salaire !!!

Là je suis parfaitement d'accord !
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
KA Karoll46003 Regular ·
Bonjour Acab , drôle de réponse , et pourquoi il n en donneraient pas (Est ce marqué dans le coran ? ) en plus cette dame a l'air d’être de Tunisie Moi je lui dis un pourboire aussi petit qu il soit est bien venu pour tous ces gens là qui ne gagnent que des clopinettes dommage cette réponse de ta part
Karoll
KA Karoll46003 Regular ·
Je vois très bien ce M.Acab , à la terrasse d'un café sur la Cote d'Azur buvant un verre d'eau car le reste n est pas dans la coutume et s'en allait comme si rien netait , La tête du serveur (rires)
Karoll
HA Hakimer Regular ·
a lire les réponses , je dirais que vous êtes jamais allé au Maroc , on donne le pourboire et ce qui est important c'est la "sadaka ", ce que tous les marocains font , c'est donner quelque pièces aux pauvres , et les Marocains sont très généreux sur ce point la Hamdolah.//déjà c'est une habitude pour les Musulmans .

et rien ne vous oblige au touristes d'être généreux ou de donner des pourboires .

" ça reste tout simplement un geste de générosité"
HA Hannahannah Globetrotter ·
A Madeleine ,

Ce discours là sent la radinerie et en plus il faut avaler la leçon de morale .... Mais le pompon c'est de demander une ristourne quand vous amenez du monde dans une boutique .[:(]

Dans quel monde vous vivez ?

On n'est pas des comptes en banques certes, mais les porte monnaie en peau de hérisson comme vous me hérisse le poil , surtout si on compare le train de vie d'une suisse et d'un marocain , misère de nous autres .. on aura tout lu sur ce forum.

40 ans de balades au Maroc et je n'ai jamais vu quelqu'un se fendre d'un pourboire équivalent à un mois de salaire , peut être à la Mamounia ? mais il est vrai que je ne fréquente pas ces lieux .

Ce discours et ces pratiques ne sont pas très sympas pour nos amis marocains . Mais je sais que d'autres touristes, et pas les plus riches sont un peu plus corrects sur les pourboires et tant mieux pour le personnel .

Hannah
Que se vuelva la tortilla
EL Elhine Globetrotter ·
Elle habite à Misery. En Suisse.
... là-bas si j'y suis...
KA Karoll46003 Regular ·
Vraiment extra ce forum .Voilà t'y pas qu'elles vont se crêper le chignon ces dames là (plié de rire je suis ) a vous lire bravo je vais vous donner un pourboire car c'est comique vos discutions . la personne qui a posée la question du pourboire doit ce demander sur quel forum elle a atterri (rires) Aller bonne nuit et rêver pas trop de pourboire
Karoll
HA Hannahannah Globetrotter ·
Dès qu'une femme se permet une réflexion qui porte sur des valeurs dans le cadre du voyage elle se fait traiter en quelque sorte de "bonnes femmes qui se crêpent le chignon" .

Il faut évoluer avec son temps Karoll , tu es vraiment ringard sur ton gros madaire avec ton toutou .
Que se vuelva la tortilla
MA Mazaia ·
bonjour, comme en France, cela dépend de la gentillesse de la personne qui m'a servi; et commme en général j'ai toujours ete bien accueilli , je donne toujours un pourboire..............; peut etre même plus qu'en france!!
KA Karoll46003 Regular ·
Au vu de votre message en direct ! un peu insultant vis à vis des lecteurs , a qui vous avez lancé des attaques ! avec le respect que je vous dois ! et avec politesse effectivement vous êtes une mégère vous vous attaquez a toutes les petites incartades qui passent sur le forum et en faites vous ne renseignez personnes sur le motif demandé Pour ma part le ringard n'a nullement l envie de vous plaire et vous dis excusez moi l'expression je vous emm....E A bon entendeur salut ! et ce n'est pas en restant dans votre grand sud ouest que vous aiderez les voyageurs ! vous sortez de votre maison de retraite 10 jours de l'année pour venir au Maroc et vous croyez tout savoir et en plus vous faites la morale aux autres Aller bon dimanche je vais a la mosquée il m'appelle !
Karoll
EL Elhine Globetrotter ·
+1 ! Bien d'accord avec toi, Hannah !

Cordialement de la part d'une mégère...
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Karoll,

Tu ressemble à un candidat qui cherche à se mettre au devant de la scène, et qui considère du coup que les autres sont des candidats potentiels... Ce n'est pas parce que TOI tu habites depuis 2 ans au Maroc, que tu connais mieux le Maroc que les autres. Les autres aussi, savent des choses. Et surtout chacun a son approche du pays. Par exemple, je peux te dire que personnellement, je ne partage pas du tout la tienne.

Bon week-end, Murielle
... là-bas si j'y suis...
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Linda,

Comme souvent dit au dessus, je pense qu'il faut arrondir la somme. Pour un service plus on peut être plus généreux. Mais je ne crois pas que le pourboire doive être systématique pour tout et n'importe quoi ou à n'importe qui, car on peut aussi blesser.

A.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour répondre à la question en fait je fais un peu comme tout le monde, dans les restos, les bars j'arrondis la somme , et j'essaie de ne pas être trop radine .
Que se vuelva la tortilla
KA Kate Globetrotter ·
Salut les mégères

Un peu comme toi je laisse de la monnaie, j'arrondis la somme... Je ne réfléchis pas trop mais ça dépend beaucoup de la qualité du service; en fait, je fais un peu comme en France... Mais au Maroc, connaissant le contexte, je donne plus souvent un pourboire.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Moi aussi, j'arrondis la somme (resto, café). Sauf si les prix ont manifestement déjà été gonflés, ou que le service n'a pas été terrible. Mais franchement, c'est rare !

cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Kate ,

Le club des mégères est donc prêt à fonctionner
Que se vuelva la tortilla
KA Kate Globetrotter ·
Le club des mégères est donc prêt à fonctionner

Shakespeariennes, mégères apprivoisées ! [;)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Karoll46003 Regular ·
Murielle Encore une fois je vois que vous n avez pas compris mon comportement Moi pour ma part je renseigne au plus prés de la question posée ! je ne vois pas en quoi cela consiste e dire moi ceci moi cela je donne ou je donne pas le pourquoi et si la boutique fait un plaisir à une personne qui lui amenée du monde qu'est que cela peut bien faire !Encore un fois une personne demande sur le forum le sujet des pourboires et vous prenez vos cas ! Arrêtons les problèmes de chaque n arrange pas la demande du sujet en question ! Vous vous envoyez des piques et n’arrêtez pas de confondre vos problèmes personnels avec la demande e renseignement ! Maintenant non je ne suis pas au-dessus du lot mais constatation oblige la plus part du temps cela dérive et sort hors du sujet Pour se qui est de vivre au Maroc je ne t'ai pas attendu pour cela j'y suis né en 46 et fait ma scolarité primaire ici Alors nous pouvons en discuter Maintenant le déballage de message genre Hanna sur le forum public (C'est elle qui a commencé même envers vous ! d’être odieuse voilà )Alors restons cool et le message en privé c est plus poli vis à vis des lecteurs Bon weekend
Karoll
EL Elhine Globetrotter ·
oui, en privé. Comme tu dis.
... là-bas si j'y suis...
KA Karoll46003 Regular ·
Pour vous répondre correctement Le pourboire n'est nullement imposé ni a des prix fixes , le pourboire est a l’appréciation du client , le pourboire peut aller de 2 minimum à cinq dh pour les gardiens de parking suivant le temps passé et l'endroit (dans la rue ou parking privé ) Attention la garde de nuit peut être e 10 dh . Pour tout le restes c 'est a vous d'adapter votre pourboire au service rendu et vous verrez sur place que cela est assez facile Bienvenue
Karoll
HA Hannahannah Globetrotter ·
C'est la cour de récréation ici : c'est pas moi, c'est elle qui a commencé madame , et bien moi je le dis en public pauvre petit délateur .
Que se vuelva la tortilla
KA Karoll46003 Regular ·
bof la blanche colombe n'atteint même pas la pointe de mes godasses ! Salut et laissez tomber l'affaire ! tout tourne au ridicule Voilà bon weekend !
Karoll
JA Jamalmoroco Regular ·
Ah bon ??? !!! [:/] Es tu déjà venu au Maroc? Je parle du vrai c'est à dire le Maroc où vivent les marocains.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
ME Mezgarne Globetrotter ·
Salut Kate ,

Le club des mégères est donc prêt à fonctionner

Je peux en faire partie ? [;)]
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
EL Elhine Globetrotter ·
Marhaba dans le club, Marie-Aude ! [:P]
... là-bas si j'y suis...
KA Kate Globetrotter ·
Attention Mezgarne ! N'est pas mégère qui veut !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KA Kate Globetrotter ·
C'est toi ou Hannah la chef ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bienvenue au club des "mégères" Marie Aude [;)]

Elles sont nombreuse à se reconnaitre entre elles , il fait beau à El Jadida ?
Que se vuelva la tortilla
EL Elhine Globetrotter ·
ah zut ! il y a un chef ???[:/]
... là-bas si j'y suis...
HA Hannahannah Globetrotter ·
Ben non, y'a pas de chef , juste je réponds à Marie Aude, mais t'as raison, on va se réunir et voir si sa candidature est recevable .

On définit toutes ensembles des critères d'entrée ?
Que se vuelva la tortilla
LA Lacalo Globetrotter ·
il y a un chef ?

Non, une chef !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HA Hannahannah Globetrotter ·
hi ! hi ! bien vu Yolande , on se fait avoir par le masculin [;)]
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Marhaba dans le club, Marie-Aude ! [:P]

Eh eh, merci

Attention Mezgarne ! N'est pas mégère qui veut !

Je vais faire de mon mieux !

il fait beau à El Jadida ?

Super, on a eu un vent à décorner les futurs méchouis, donc un merveilleux ciel bleu. Par contre là c'est un peu bruyant, y'a match de foot avec l'Egypte à 5 minutes de chez moi !
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SO Songhai73 Globetrotter ·
Salut à toutes les femmes du clan ![;)] j'arrive du Maroc et en principe je donne aussi un pourboire aux serveurs , aux femmes de chambre quand je quitte une auberge ...après c'est selon l'amabilité , le feeling ...! je donne la pièce aux chibanis , aux peintres handicapés à Essaouira par exemple ...et selon les rencontres les coups de coeur ! bien sur jamais aux gamins ! bon weekend ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
KA Kate Globetrotter ·
Salut Francia

Ah oui tu me fais penser à quelque chose: si je donne une pièce aux femmes de chambres d'un hôtel, je le fais directement, je ne laisse surtout pas de sous au gérant. D'abord, ça ne le regarde pas et de plus je veux être sûre que mon obole ira bien aux destinataires [;)]
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ME Mendouga Veteran ·
Non Hannah ! je ne me considère pas comme radine !...juste pas comme pigeonne ! Je sais comment fonctionne les marocains.....entre eux ils marchandent 10x plus rude que nous et s'insultent en plus ! Donc jên restant polie et ferme sur les prix, je me fait respecter. Si le vendeur ne veut pas me vendre....je décide si je remonte le prix ou non. Bien que suisse, je n'ai jamais roulé sur l'or....et suis sans emploi (et hors chômage) depuis 3 ans!...donc je soutiens que certains marchands de la medina gagnent 10 ou 100 foix plus que moi ! J'ai un ami marocain qui me renseigne sur les tarifs et les gains de certains commerçants ! Je dis bien certains et pas tous ! Et quand - sur un marché local ...comme je l'ai vécu il y a moins de 10 jours - un gars qui parle français s'interpose pour faire monter le prix.....et que je lui tient tête....c'est le marchand local qui le fait déguerpir pour pouvoir vendre sa marchandise au prix où il l'entendait ...et non pas 1,5 ou 2x le prix...A qui profite la connaissance de la langue et la croyance que tous les touristes sont des pigeons ?? Donc si j'amène des personnes dans une boutique et qu'il y a achats de plusieurs objets de valeurs...les marchands m'offrent un cadeau ! car il savent reconnaître que je leur ai fait gagner une somme (plus ou moins) importante ! Quant aux pourboires....j'en donne lorsque j'ai été particulièrement bien servie et satisfaite....dans un restaurant p.ex. avec un chauffeur sur une longue durée....ça m'arrive de donner une pièce à un mendiant.....ou c'acheter un paquet de mouchoirs à un enfant sur la place !

Pour ce qui est des pourboires indécents, non ! je ne vais pas à la Mammounia........

Il y a juste des touristes déboussolés qui ne connaissent par le niveau de vie des marocains (moyens ou aisés...et encore faut-il savoir lesquels sont lesquels !? ) J'ai vu des personnes donner 50 ou 100 DH à un enfant qui leur a juste indiqué la route ! ou 500DH à un chauffeur....qui nous a transporté sur 300km.....Il doit peut-être gagner ça en 1 jour de travail !?.... donc il double son salaire ! ...dans certains cas (c'étati en Egypte) j'ai même vu des touristes (qui voyageaient avec moi ...) jeter des billets par la fenêtre d'un véhicule pour les enfants qui couraient derrière ! trouvez-vous ça normal ??! Le faites-vous en France ? en Suisse non ! Quelle image donne-t-on aux habitants - à fortiori des enfants - de notre situation !?! Que l'argent coule à flot aux distributeurs......d'autant plus si on annonce que l'on est suisse ! Eh non Hannah ! la Suisse ne distribue pas l'argent à tout un chacun.....il faut le gagner âprement. Le niveau de vie chez nous n'a rien à voir avec le leur on est bien d'accord !

Mais le débat sur le rapport à l'argent est lancé !! à vos commentaires. J'aimerais bien entendre les marocains sur ce sujet !
ME Mendouga Veteran ·
On dirait qu'il y a confusion entre pourboire et aumône. L'aumône est prescrite par le Coran. c'est un des 5 piliers de l'islam que d'aider les pauvres....encore je suppose que l'on peut choisir quand, comment et pour combien....chacun fait en fonction de sa conscience. Pour les touristes c'est différent.....et le pourboire est un geste délibéré et de complaisance avec les personnes qui otn particulièrement bien travaillé.....il n'y a donc - en principe et à ma connaissance - rien d'obligatoire.

Evidemment qu'il est plus judicieux de laisser quelque chose à la femme de ménage (dont le salaire est bien moindre) qu'au gérant d'un hôtel, au porteur de bagages à cahrette qu'au chauffeur de taxi (qui devrait mettre le compteur !) ! je ne dis pas qu'il ne faut rien donner....c'est le bon sens qui doit vous faire agir ...intelligemment et parcimonieusement !!
HA Hakimer Regular ·
Je sais comment fonctionne les marocains.....entre eux ils marchandent 10x plus rude que nous et s'insultent en plus !

C'est peut être toi qui a vu des cas rare(très rare) , mais t'as tort quand même . nous les Marocains , on sais comment marche les marchand , donc on sais s'y prendre pour négocier un max mais depuis tout le temp ou je pars chez les marchands... J'ai jamais vu une dispute quelconque. sinon personnellement je : - donne pas de l'argent aux Gamins , sinon il grandiras avec cet habitude - dans les resto populaire , sois je donne pas , sois si je suis bien servi (2--5dh) - dans les resto du genre Luigi.., "Obligatoire" le pourboire et perso , je donne 15dh--20dh.

et mon cas s'applique a la façon dont presque tous les marocains qui donne du pourboire.//ce n'est pas la france , donc le pourboire au maroc doit etre quand même inférieur de ce que vous donnez en france/suisse.

Pour la sadaka(donner aux pauvres) , ben en général(5dh--20dh) ou+ suivant les cas.
ME Mendouga Veteran ·
Merci Hakim de ces précisions.....je ne crois pas que TOUS les marocains s'insultent en marchandant.....et pas tout le temps....ça se verrait ! Et "insulter" est peut-être un peu fort, ... mais je crois parfois qu'ils dénigrent la marchandise pour ne pas payer trop cher.....et faire comprendre qu'ils veulent un prix plus bas non ?

Dis-nous comment tu fais alors !?
KA Kate Globetrotter ·
Pour la sadaka(donner aux pauvres) , ben en général(5dh--20dh) ou+ suivant les cas.

Hakim je trouve que c'est beaucoup 20dh [:/] C'est pas que je sois pingre, je peux donner plus à une personne qui serait dans le besoin mais si je distribuais 20dh à chaque mendiant que je croise... !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
HA Hakimer Regular ·
Perso , j'ai maintenant des marchand ou j'en prend a vraiment moins²² cher(voir imaginable lol ) , mais je leur ramène des fois les clients (c'est le principe) Mais pour une première fois , quand une marchandise me plait et que je veux l'acheter :

--s'il me file un prix de ouf (et que je connais déjà le prix moyen) je lui dis directe :" NON!!! , et que je sais combien ça vaut , alors que lui veut m'arnaquer " donc je lui propose mon prix(moins cher que le prix moyen)

-->il insiste sur un prix plus cher que le mien

--alors je lui dis que j'ai budget fix dans ma poche (Xxdh)//je lui montre d'ailleurs , et que ça m’intéresse sa marchandise quand même , et qu'il dois savoir que nous deux vont gagner , et ce serais dommage que ce soit pas le cas

-->il insiste encore

--je relance ma phrase , et aussi comme quoi , j'ai que ça (mon budget) , et que la prochaine fois , je serais son client et je lui ramènerais d'autre (pour qu'il me croit : je lui dis ah tiens pourquoi tu me file pas ta carte visite..comme ça je reviendrais souvent et avec d'autres) vu qu'il sera sûr de gagner aussi a long terme

-->il accepte directe

technique standard utilisé par tous les marocains . et qui marche presque toujours , car un marchand pour qu'il gagne , faut bien qui vend sa marchandise [;)] donc faut le persuader qu'avec moi il gagnera(moi aussi d'ailleurs) et aussi a long terme (quand je reviendrais //sois disant// et aussi avec les // sois disant clients//)

les prix moyens sont déjà pas cher comparé a ceux de l'Europe , mais on préfère que ça soit encore moins chère [:P]
HA Hakimer Regular ·
non , 20dh est pour les vieux personnes qui ont l'air vraiment triste , et vu que je suis musulman et pratiquant , je ressent ce besoin de leur donner vu qu'allah hamdolah m'a rien refusé ( mais pas tout le monde font comme moi , c'est juste qu'ils me font pitié , alor je peux pas passer devant eux sans rien faire [:/] )

pendant l'aid , habitude que tout le monde font , le minimum=20dh , donc je prend 200dh-400dh , afin de leur donner //vu qu'il yen aura beaucoup a coté des mosquée (c'est sacré pour nous les musulmans , vous comprenez..)
KA Kate Globetrotter ·
Kestufé Mezgarne ? Tu cites et ne commentes pas...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".

You might also like