Grosse arnaque dans un restaurant à Prague

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Un conseil important pour tous les touristes qui comptent se rendre à Prague : retenez-bien ce nom : "Malostransk Restaurace", car ce restaurant est à éviter absolument. Je n'ai jamais vu une telle arnaque de ma vie : - à l'entrée, un menu bon marché et alléchant, bien visible (mais une fois installés, le garçon nous dit qu'il n'est plus disponible... tout par hasard) - un supplément pour les chips qui sont en toute petite quantité sur la table - un supplément pour les couverts - un supplément pour le service avec comme résultat une note supérieure de 33% à ce qui est indiqué sur le menu général.

Et pour vous confirmer que je suis loin d'être le seul à avoir été victime de leurs arnaques, je vous invite à lire les avis sur Tripadvisorhttp://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g274707-d1657555-Reviews-Malostranska_Restaurace-Prague_Bohemia.html

En lisant l'ensemble des commentaires (qui expriment tous un gros mécontentement sans une seule exception), vous comprendrez ce qui vous reste à faire au cas où vous passiez devant cet établissement.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, hélas ils doivent etre placé dans un lieu de passage touristique et se foutent que les clients ne reviennent pas. A l'avenir faites le contraire, consultez "tripadvisor" avant , c'est ce que je fais, on est pas a l'abri d'une mauvaise expérience mais cela limite les dégats.Je viens de faire une très mauvaise expérience a l'Ile d'Elbe mais c'était un truc organisé par une tierce personne, je ne pouvais pas changer les choses.
JA Jacques39300 Regular ·
C'est vrai qu'il est préférable de consulter "tripadvisor", ce que j'aurais dû faire. Ce restaurant était en plus en plein dans le quartier touristique de Mala Strana, à côté de l'église St Nicolas.
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne sais pas si c'est "normal" en République Tchèque, mais dans de nombreux pays, on fait payer les chips d'un apéro, on fait aussi parfois payer les couverts (en Italie par exemple) et le service n'est pas toujours compris (il faut rajouter jusqu'à 20 % aux États-Unis) ; aux États-Unis, il faut même souvent rajouter la TVA, non comprise dans les prix affichés. Selon les pays, ces pratiques peuvent donc être normales. À Prague il s'agit peut-être tout simplement de pratiques qui se font "parfois".
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Fred,

Jacques avait déjà publié un message à ce sujet, où j'avais fait le détail.

mais dans de nombreux pays, on fait payer les chips d'un apéro

C'est normal.

on fait aussi parfois payer les couverts

Anormal.

et le service n'est pas toujours compris

Anormal.

Il n'y a pas de doute, Jacques est bien tombé sur des arnaqueurs même si effectivement, certains de ses griefs ne sont pas entièrement justifiés.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
JA Jacques39300 Regular ·
Pour les chips, je tiens à préciser qu'on ne les avait pas demandées : elles étaient sur toutes les tables, comme elles le sont parfois (et offertes) dans nos restaurants. Cela signifie qu'un client touriste tombera dans le piège, à moins qu'il demande que ces chips soient retirées car il n'en veut pas. En tout cas, c'est bien la première fois que je vois ce type de pratique, et la première fois que je vois l'accumulation d'autant d'arnaques dans un seul établissement. Je n'ai d'ailleurs eu aucun problème de ce sylve dans les autres restaurants de Prague que j'ai fréquentés, et où j'étais très satisfait du rapport qualité/prix.
TH THVincent Veteran ·
On a eu une expérience plus ou moins similaire à Istanbul: on a pris un verre et on nous a apporée une assiette avec quelques pois chiche qui par la suite nous ont été facturée à près de 10 €.

Pour les chips, je tiens à préciser qu'on ne les avait pas demandées : elles étaient sur toutes les tables, comme elles le sont parfois (et offertes) dans nos restaurants.
Vincent
MA Marschat Veteran ·
bonjour pareil a Ibiza, je ne savais pas , que le pain était payant, ainsi que la bouteille d'eau plate, (premiere croisiere)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Fred,

Jacques avait déjà publié un message à ce sujet, où j'avais fait le détail.

mais dans de nombreux pays, on fait payer les chips d'un apéro

C'est normal.

on fait aussi parfois payer les couverts

Anormal.

et le service n'est pas toujours compris

Anormal.

Il n'y a pas de doute, Jacques est bien tombé sur des arnaqueurs même si effectivement, certains de ses griefs ne sont pas entièrement justifiés.

Dans certain pays c'est normal .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Il y a certains pays , ( France ? ) où j'ai vu une bouteille de vin déjà sur la table et ce n'était pas une gracieuseté de la maison .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TH THVincent Veteran ·
Je suis à Johannesbourg depuis quelques semaines. Ici, sur la note de resto, il faut indiquer soi-même le montant du pourboire qu'on souhaite laisser à la côté de la mention "Gratuity". Généralement, on laisse 10% du montant de la note.

le service n'est pas toujours compris (il faut rajouter jusqu'à 20 % aux États-Unis) .
Vincent
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je suis à Johannesbourg depuis quelques semaines. Ici, sur la note de resto, il faut indiquer soi-même le montant du pourboire qu'on souhaite laisser à la côté de la mention "Gratuity". Généralement, on laisse 10% du montant de la note.

le service n'est pas toujours compris (il faut rajouter jusqu'à 20 % aux États-Unis) .

Le Canada aussi , au moins 15% et plus si tu est satisfait et si tu a été mal servi ....le pourboire s'en ressentira, tu as le dernier mot . Ce qu'on ne peut pas faire dans certain pays où c'est inclus .

Et dans tout ce que tu achètes sauf de très rares exception il y a des taxes a ajouter à la caisse de 10 à 15 % .

Comme ont dit , "autres pays , autres moeurs "
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui on trouve des restaurants qui mettent une bouteille de vin sur les tables, lors de la mise en place, mais c'est plutot pour "habiller" la table; et il est généralement indiqué que c'est le vin du mois ou autre définition. Mais en aucun cas on ne vous oblige a la faire ouvrir pour la boire gracieusement, les seuls vins compris dans le menu sont les restos routiers, ou souvent il y a le choix rouge ou rosé déja posé sur la table.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Toi tu le sais , tu ne crieras pas à l'arnaque si tu demandes a ouvrir la bouteille . Comme sans doute tout les exemples mentionnés ci-haut, les gens de la place doivent connaître ces " coutumes " et ne pas se faire prendre si on peut dire .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bon jour, oui c'est l'expérience qui rentre, après des années de voyages on ne s'étonne plus et on devient très vigilant. Personnellement avant chaque voyage, je sélectionne 3 restaurants a proximité de mon hotel ou du lieu que je vais visiter, sur tripadvisor, ce n'est pas forcément une sécurité absolue mais au moins on limite les mauvaises surprises.
JA Jacques39300 Regular ·
Il est vrai que chaque pays a ses pratiques, mais dans cas, il s'agit d'une bonne vraie arnaque caractérisée, car la plupart des surplus qu'ils utilisent pour saler les notes ne sont pas conformes aux usages en République Tchèque, où ce restaurant est implanté. Il n'y a d'ailleurs que dans ce restaurant que j'ai eu ces soucis. Les évaluations sur Tripadvisor

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g274707-d1657555-Reviews-Malostranska_Restaurace-Prague_Bohemia.html confirment d'ailleurs clairement que ce restaurant est à bannir.
EV Evajules Globetrotter ·
Bonjour Louis,

La pratique de la bouteille déjà sur la table quand tu arrives au restaurant, aussi parfaoit une bouteille d'eau minérale, se pratique de plus en plus. L’objectif n'est pas de te tromper mais t'inciter à te faire connaître et éventuellement consommer un produit local, vin ou eau, mais il n'y a aucune obligation bien sur. Bonne journée
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, hélas le touriste se fait souvent arnaquer, il a l'esprit en vacance et ne connait pas les us et coutumes en vigueur dans certains pays. A Paris dans les restaurants il m'est souvent arrivé d'etre a coté de touristes américains qui étaient prets a payer un gros pourboire sur leur addition, alors que le service est déja inclus, je les ai informé de cela mais aucun serveur ne les a jamais mis au courant, disons une arnaque par omission.
KU Kujila Globetrotter ·
Bonjour, hélas le touriste se fait souvent arnaquer, il a l'esprit en vacance et ne connait pas les us et coutumes en vigueur dans certains pays. A Paris dans les restaurants il m'est souvent arrivé d'etre a coté de touristes américains qui étaient prets a payer un gros pourboire sur leur addition, alors que le service est déja inclus, je les ai informé de cela mais aucun serveur ne les a jamais mis au courant, disons une arnaque par omission.

Ce n'est pas vraiment une arnaque dans ce cas...

Disons qu'on a aussi le droit de se renseigner un minimum avant de partir... De la même manière, si tu vas aux États-Unis la première fois, tu vas un peu te renseigner pour savoir s'il faut laisser un pourboire ou pas... Et si tu vas au Japon, il vaut mieux savoir à l'avance qu'on ne laisse JAMAIS de pourboire...

En France on peut malgré tout en laisser, mais évidemment pas les 20 % qu'on laisse aux États-Unis ! il y a quelques petites choses à savoir avant d'aller dans un pays pour s'adapter aux "règles" locales...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en France je laisse toujours (surtout si le serveur est sympa) quelques pieces en supplément mais les clients américains étaient prets a laisser 20% sur des factures de 300 euros.Quand je vais a l'étranger dans un pays que je ne connais pas, je lis les petits fascicules ou l'on vous informe d'un minimum de choses a respecter dans ce pays, par exemple pourboire ou pas, photos ou pas, ne pas mettre sa main sur la tete d'un enfant chinois etc...
NA Nathalie69 Regular ·
au portugal il te mette plein d'assiettes avec acras olives etc, quand tu arrives tu te dis tien c'est sympa mais quand tu vois la note c'est moins sympa!!lol Ce qui est embêtnt c'est que t'a pas le prix tu le vois qu'à la fin du repas et c'est surtout chère pour 2 accras!! du coup l'année dernière nous étions en Tunisie et le serveur commence à nous amener du pain olives harissa et divers truc on lui dit non merci , il nous répond , c'est gratuit!! il ne comprenais pas. Tout dépend des coutumes du pays!!moi je me renseigne tout le temps sur les coutumes alimentaires!!sa évite les mauvaises surprises
nathalie69
PH Philan Veteran ·
Je n'ai jamais vu une telle arnaque de ma vie

tu vas quand même un peu fort là....... tu t'es laissé embarquer dans un truc à touristes soit, la prochaine fois tu seras plus vigilant. je suis allé à porto en octobre dernier.. sur les tables des restos pain + petites boites type rillettes de poisson = tout est payant même ton bout de pain, s'il n'y a pas cela on t'apportes une assiette de beignets de poisson... tu es libre de refuser [;)] concernant le couvert, je suis allé à prague bien avant la chute du mur, on payait les couverts..... peut-être pas partout mais va voir en italie.... pour le service, j'ai fait la californie et le nevada, tu donnes majoritairement en fonction de ton contentement..... à miami c'est 20 % point barre, directement sur le ticket... tout dépend des pays en tout cas une chose est sure plus tu te rapproches des centres touristiques plus tu as de chances de trouver un resto infect...
LE Lexav Globetrotter ·
Un conseil important pour tous les touristes qui comptent se rendre à Prague : retenez-bien ce nom : "Malostransk Restaurace", car ce restaurant est à éviter absolument. Je n'ai jamais vu une telle arnaque de ma vie : - à l'entrée, un menu bon marché et alléchant, bien visible (mais une fois installés, le garçon nous dit qu'il n'est plus disponible... tout par hasard) - un supplément pour les chips qui sont en toute petite quantité sur la table - un supplément pour les couverts - un supplément pour le service avec comme résultat une note supérieure de 33% à ce qui est indiqué sur le menu général.

Et pour vous confirmer que je suis loin d'être le seul à avoir été victime de leurs arnaques, je vous invite à lire les avis sur Tripadvisorhttp://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g274707-d1657555-Reviews-Malostranska_Restaurace-Prague_Bohemia.html

En lisant l'ensemble des commentaires (qui expriment tous un gros mécontentement sans une seule exception), vous comprendrez ce qui vous reste à faire au cas où vous passiez devant cet établissement.

Vous vous êtes fait pigeonner, sans plus, çà nous est tous arrivé, prenez le avec philosophie, c'est une leçon pour vos prochains voyages, vous avez laisser quelques€, il y a pire dans la vie, de là à qualifier votre mésaventure de "Grosse arnaque" ou "arnaque de ma vie", il y a de la marge, vous avez visiter une ville magnifique et fait un beau voyage, ne retenez que cela.

Bon Dimanche.
Xavier. All know that French fries are Belgian.

You might also like