Crise du logement à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Si vous avez l'occasion de vous rendre en brousse ou aux périphéries des villes vous trouverez une grande quantité de cases.J'ai assisté à la création d'une case pour trois personnes.Une chape en béton et un charpentier travaillant seul. Le prix 300 euros, temps de montage deux semaines.
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
KM Kmsprodution Regular ·
Bonjour

Il est vrai que ce ne sont pas des maison comme nous l'entendons en pays occidental, mais ce sont leurs maison à eux et c'est ce qui fait le charme d'un pays.

Mais autrement, il est sûre qu'il y a une crise du logement dans ce pays et qu'une grande partie de population vivant sous le seuil de pauvreté (de ce pays), qui vit dans des maison ""indigne"" qui ne sont même pas avec un sol bétonné.

Mais souvent ces familles ne sont pas plus malheureuse -je parle coté moral- que ceux qui vivent dans des villes et des cité sans vie et sans nature.

Mais il y a un entre deux à trouver.
Ce n'est pas un pays qui fait de toi ce que tu es, mais c'est toi qui fait du pays ce qu'il est.
MA Mada111 Regular ·
Oui et d'autres comme moi vivent dans des cases en béton...C'est une grande villa au milieu des cases.Il y en a de plus en plus à Tamatave.
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
KM Kmsprodution Regular ·
Bonjour

Le problème n'est pas de ce que certain vivent dans des maisons de béton et d'autres non, mais le fait que le faussé se creuse de plus en plus et devient très profond. Car il y a de plus en plus de personnes à se retrouver en bas de l'échèle sociale.

Car si des maisons à 900 000Ar sont des cases d'assez bonne qualité, il y en a qui ne peuvent même pas mettre ce prix dans une case afin de se loger.

Et nous voyons apparaitre des bidonvilles dans des "dent creuse" des villes ou aux abord des zones industrielles et commerciales.
Ce n'est pas un pays qui fait de toi ce que tu es, mais c'est toi qui fait du pays ce qu'il est.
MA Mada111 Regular ·
Pas d'égout, pas d'eau juste une connexion pirate de Jirama (électricité). Les toilettes au fond du terrain, rien à voir avec Cabrel.Et maintenant un indescriptible torrent de musiques à fond dans chaque case.Il faut faire du bruit les basses résonnent à longueur de journée et c'est vraiment CHIANT du nord au sud du pays surtout qu'ils écoutent de la techno rien de traditionnel.
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
OU Ours81 Regular ·
Bonjour Il est vrai que le bruit à Mada est devenu vraiment un problème énorme surtout que les habitations sont proches les unes des autres et construitent avec des matériaux non isolants. Je ne pars plus là bas sans des boules pour les oreilles et j'ai quitté plusieurs hotels à cause de la promximité de ces baffles infernales qui d'année en année ont de plus en plus de puissance. Souvent à Antalaha je me réjouissais lorsqu'il n'y avait pas de Jirama. Dans cette ville l'electricité est coupée de 4 heures à 8 heures (en avril dernier) soit disant pour pénurie de gas-oil mais je pense aussi que c'est surtout pour que les gens puissent dormir. Pendant une période le Jirama était coupé tous les samedi matin jusqu'à 10 heures afin m'a t-on dit que les enfants puissent dormir. Tu parles de musique : moi je dirais que les malgaches aiment surtout le bruit et faire chier leur voisin. Plusieurs fois entendu "musique" à fond et il n'y avait personne dans le local et encore mieux le gardien de mes amis partait porte fermée à clef et musique à fond toute la journée ?? [:)]
MA Mada111 Regular ·
J'ai quitté sainte marie pour les mêmes problèmes et vite rattrapé à Tamatave.Ils sont étonnants, les chaines à fond sur une superficie de 100 m2 , 5 ou 6 dégénérés du matin au soir balance leurs merdes de musiques.Encore quelques années et cette génération sera à la tête du pays alors courage fuyons ...
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Il est sûr que le bruit est un véritable problème, qui à Madagascar sera pris en compte dans quelques décennies. J'avais acheté ( au nom de mon épouse) il y a quelques années un terrain dans un quartier tranquille. Depuis un an, un bâtiment en construction a été transformé en mosquée. Quatre hauts parleurs et une sonorisation de très forte puissance......Inutile d'en dire plus, j'ai arrêté toute construction et tous les projets que j'avais sur place. Le terrain ne vaut plus rien ! Les malgaches s' en plaignent, mais surtout ne font rien. [;)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Mada111 Regular ·
ça devient un véritable problème complètement insolite, une sorte de gangrène qui gagne du terrain chaque jour.Avez-vous des exemples venant d'autres pays.
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
QU Quatrevingt Veteran ·
et c'est vraiment CHIANT du nord au sud du pays surtout qu'ils écoutent de la techno

Les malgaches aiment écouter de la musique. Même dans les bâtiments ministériels, il y a toujours une radio branchée musique à chaque étage que les fonctionnaires écoutent du matin au soir. A l'hôtel de police de Tsaralalàna à Tana j'avais même constaté un officier de la police judiciaire faire un PV à un délinquant tout en écoutant du soukouss. Le chanteur malgache Mamy Gotso cite même dans une de ses chansons que quelqu'un qui n'écoute pas de la musique c'est quelqu'un de pas logique.
QU Quatrevingt Veteran ·
il est sûre qu'il y a une crise du logement dans ce pays

Je ne pense pas qu'il y a crise de logement à Madagascar vu que pour le prix de vente d'un zébu, le malgache de la brousse qui représente 70% de la population totale peut s'acheter 500 à 1000 mètres carré de terre. Voire même plus de 1000 mètres carré si la zone est inaccessible ... en charrette. Ce qui reste donc abordable. La crise du logement se pose uniquement pour le campagnard qui quitte la brousse pour aller s'engouffrer dans le système capitaliste des urbains.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
A vous lire on pourrait croire que le logement en brousse est tout ce qu'il y a de mieux ! Pas d'eau potable, as d'électricité, la promiscuité....le top quoi ! Il y a une crise indéniable du logement décent
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
ça devient un véritable problème complètement insolite, une sorte de gangrène qui gagne du terrain chaque jour.Avez-vous des exemples venant d'autres pays.

Des exemples concernant le bruit ou la religion islamique ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
"Il y a une crise indéniable du logement décent"

C'est vrai et je ne le démens pas vu d'un français ou vu d'un malgache urbain et péri-urbain.Mais le campagnard de la brousse profonde ne se plaint jamais qu'il n'a pas d'éléments de confort comme l'eau potable ou l'électricité donc pourquoi parler de crise de logement décent dans la brousse lorsque les concernés eux-même s'en foutent pas mal de la problématique?
MA Mada111 Regular ·
Le bruit
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
"Il y a une crise indéniable du logement décent"

C'est vrai et je ne le démens pas vu d'un français ou vu d'un malgache urbain et péri-urbain.Mais le campagnard de la brousse profonde ne se plaint jamais qu'il n'a pas d'éléments de confort comme l'eau potable ou l'électricité donc pourquoi parler de crise de logement décent dans la brousse lorsque les concernés eux-même s'en foutent pas mal de la problématique?

Qui vous a dit qu'ils s'en foutent pas mal ? Qu'ils ne s'en plaignent pas aux étrangers, ne veut pas dire qu'ils apprécient.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
La semaine dernière, le promoteur immobilier indopakistanais Filatex, suivant une décision de justice en sa faveur, avait démoli à la tractopelle une centaine de logements indécents sur la banlieue sud de la capitale à Ankadimbahoaka longeant la RN7 pour y construire des villas qu'il vendra plus tard à 1 million d'euros pièce. Ce qui a créé le tollé général des "clodos" qui dénoncent là une injustice sociale de vouloir détruire leurs cases indécentes. Sur les JT des TV locales tels Kolo TV ou MaTV ou TV Plus, ces clodos contestent, je cite "ce n'est pas parce que nos maisons chargées d'histoires familiales de 50 ans sont indécentes qu'on doit les détruire à la tractopelle, on est fier de notre case même s'il pue la peste", fin de citation. Une femme poursuit, je cite "je suis partie au boulot le matin, ma maison indécente était encore là. Lorsque je suis revenue le soir, ma maison avait déjà été réduite en amas de planches et de briques sous mes larmes et sous les larmes de mes enfants qui vont passer l'examen du BEPC la semaine prochaine" fin de citation. Conséquence immédiate, un attroupement de démunis s'est formé pour bloquer la RN7 mais plus précisément pour bloquer le cortège du président de la république pour que ce dernier constate de visu l'emmerdement provoqué par les riches aux pauvres. Sur Tananews.com, un forum d'extrême droite malgache, des fils de discussion évoquant une certaine haine contre les étrangers et les riches malgaches qui critiquent et qui détruisent les maisons indécentes de malgaches d'en bas battaient leur plein la semaine dernière. Voilà ce qu'on peut lire sur le forum de Tananews du 21/05/2014 : "Rajaonarimampianina (ndlr, le chef de l'Etat) ne dit rien, pire il aide Filatex en fournissant des tracteurs pour démolir les paillotes des pauvres gens"
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
D'une règle générale vous passez sur un cas particulier, bien loin de ce qui était évoqué. Je ne vois pas le rapport.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OU Ours81 Regular ·
Il est sûr que le bruit est un véritable problème, qui à Madagascar sera pris en compte dans quelques décennies.

Dans quelques décénnies si cela continu les malgaches, surtout les enfants actuels et aussi les chauffeurs de taxi brousse, pour une grande partie d'entre-eux auront des problèmes auditifs. En octobre dernier j'ai pris taxi brousse Ambilobe/vohémar puis quelques jours aprés Sambava/Andapa jamais auparavant je n'avais entendu comme ça le volume insuportable des baffles dans un de ces véhicules. C'est a celui qui fera le plus de bruit et comme le chauffeur passe de 12 à 18 heures à ce rythme il n'en sortira pas indemne.
QU Quatrevingt Veteran ·
Je voulais dire que même indécent (un terme inconnu pour le malgache d'en bas), le problème ne se pose pas. Il y a certes une crise de logement tout court mais une crise d'indécence, le malgache d'en bas n'en fait pas toute une histoire. Le fait qu'il n'y a pas d'eau potable et de sol bétonné choque peut-être l'étranger et le malgache d'en haut habitués à vivre dans un confort matériel impeccable pour épater la galerie mais le malgache d'en bas, lui, n'en a rien à cirer.
QU Quatrevingt Veteran ·
"je n'avais entendu comme ça le volume insuportable des baffles dans un de ces véhicules."

La prochaine fois, louez un 4x4 privé ou prenez l'avion.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je voulais dire que même indécent (un terme inconnu pour le malgache d'en bas), le problème ne se pose pas. Il y a certes une crise de logement tout court mais une crise d'indécence, le malgache d'en bas n'en fait pas toute une histoire. Le fait qu'il n'y a pas d'eau potable et de sol bétonné choque peut-être l'étranger et le malgache d'en haut habitués à vivre dans un confort matériel impeccable pour épater la galerie mais le malgache d'en bas, lui, n'en a rien à cirer.

Je vais en arrêter là, car vous voulez parler d'un Pays que vous ne connaissez pas et que manifestement vous ne comprenez pas.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MA Mada111 Regular ·
manifestement vous ne comprenez pas.Pas certain, je trouve aussi que ce que nous appelons modernisme ne vaut pas fatalement pour tout le monde.Les chinois ont mis sur le marché des produits impossible jusqu'à lors à obtenir.Bilan des scooters à 800'000 ar et aussi des enceintes à des prix défiants toute concurrence bilan ils roulent comme des malades et font du bruits comme 50.On voit des scooters occupé par 2 adultes et deux enfants ( le casque étant obligatoire seulement pour le conducteur), les autres peuvent mourir pas de problème.Je défis qui conque à supporter de la musique merdique pendant 10 heures à fond la caisse.Bref les problèmes d'oreilles c'est comme le conducteur du scooter qui met la vie de sa famille en danger.A vendre n'importe quoi à n'importe qui c'est dégueulasse pour eux comme pour nous.ON peut faire confiance aux chinois qui continuent à se foutre de la gueule des gens.
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
OU Ours81 Regular ·
Bonsoir Pour me déplacer plus facilement surtout pour rejoindre mon bateau au port j'ai acquis une moto et acheté un casque (les casques trouvés sur place sont très sommaire). C'est vrai que l'utilisation du casque sur les scooters et motos n'est pas trés répandu et je suis horrifié lorsque je vois partir un de mes amis avec ses deux enfants sur le scooter son gamin de 3 ans debout devant lui et sa petite fille de huit ans assise derriére lui tous les trois sans casque. [:)]
RV Rvgrens Veteran ·
Le bruit

Va faire un tour au Sénégal en Ci ou bien au Kamer c'est 10x pire
KI Kibohely Regular ·
Casque obligatoire pour tout le monde...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
manifestement vous ne comprenez pas.Pas certain, je trouve aussi que ce que nous appelons modernisme ne vaut pas fatalement pour tout le monde.Les chinois ont mis sur le marché des produits impossible jusqu'à lors à obtenir.Bilan des scooters à 800'000 ar et aussi des enceintes à des prix défiants toute concurrence bilan ils roulent comme des malades et font du bruits comme 50.On voit des scooters occupé par 2 adultes et deux enfants ( le casque étant obligatoire seulement pour le conducteur), les autres peuvent mourir pas de problème.Je défis qui conque à supporter de la musique merdique pendant 10 heures à fond la caisse.Bref les problèmes d'oreilles c'est comme le conducteur du scooter qui met la vie de sa famille en danger.A vendre n'importe quoi à n'importe qui c'est dégueulasse pour eux comme pour nous.ON peut faire confiance aux chinois qui continuent à se foutre de la gueule des gens.

En matière d'accès à la société de consommation, en particulier avec les produits chinois, je suis d'accord, mais aller dire que le malgache d'en bas pour reprendre le terme utilisé, n'aspire pas à un logement plus décent et à une vie meilleure est une ineptie. C'et ne pas connaître Madagascar et n'avoir rien compris. Nz pas s'en plaindre, garder une attitude digne dans la misère et la pauvreté ne veut pas dire l'accepter.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
KI Kibohely Regular ·
Ha, la "classique" vision européenne de l'indigène dans son habitat naturel. Pas beaucoup d'évolution depuis le mtyeh du bon sauvage du XVIIIe siècle..
QU Quatrevingt Veteran ·
"n'aspire pas à un logement plus décent"

Savez-vous que le malgache d'en bas aspire aussi à acquérir le dernier modèle de 4x4 toutes options à la mode? Il aspire même à vouloir acquérir le dernier modèle de chaîne Hi-fi Sony ou Pionner avec lecteur DVD multi-zones vendue chez Naza électronique pour monter encore plus fort dans les décibels quitte à griller les tympans au bout d'un mois. Même moi, j'aspire à devenir président de la république française pour déloger le FN. C'est bien de rêver, mais essayons juste de rester dans la réalité. Bref, les vraies priorités des priorités du malgache d'en bas qui vit au jour le jour c'est de travailler ou chercher du travail, c'est la nourriture, c'est envoyer les gosses à l'école si le budget le permet, c'est maintenir le fihavanana au sein de la famille, c'est prier 3 fois par jour pour celui qui est croyant.
LA Lagouardette Regular ·
Ah, bon tu voudrais déloger le FN , c'est trop TARD , il est bien encré en FRANCE
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bref, les vraies priorités des priorités du malgache d'en bas qui vit au jour le jour c'est de travailler ou chercher du travail, c'est la nourriture, c'est envoyer les gosses à l'école si le budget le permet, c'est maintenir le fihavanana au sein de la famille, c'est prier 3 fois par jour pour celui qui est croyant.

Je déteste votre formule le ' malgache d'en bas" car en fait vous parlez de 95 % de la population. Ensuite vouloir généraliser est ridicule. Le tireur de pouss célibataire a d'autres aspirations que la mère de famille. Et vous vous éloignez du sujet pour tomber dans les banalités. Allez donc demander à un malgache qui, après avoir fait à pied, des kilomètres et des kilomètres, attend deux ou trois jours devant un hôpital comme celui d'Ampasymandreva en espérant recevoir des soins, quelles sont ses aspirations ?
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Allez donc demander à un malgache qui, après avoir fait à pied, des kilomètres et des kilomètres, attend deux ou trois jours devant un hôpital comme celui d'Ampasymandreva en espérant recevoir des soins, quelles sont ses aspirations ?

Ses aspirations? ce n'est en tout cas pas avoir une maison décente avec cuisine à l'américaine et autres gadgets de confort comme vous semblez l'insinuer.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Allez donc demander à un malgache qui, après avoir fait à pied, des kilomètres et des kilomètres, attend deux ou trois jours devant un hôpital comme celui d'Ampasymandreva en espérant recevoir des soins, quelles sont ses aspirations ?

Ses aspirations? ce n'est en tout cas pas avoir une maison décente avec cuisine à l'américaine et autres gadgets de confort comme vous semblez l'insinuer.

Non, ça c'est vous qui l'insinuez. Cet exemple était juste pris pour prouver qu'il est impossible de généraliser comme vous le faites . Comprendre Madagascar, demande beaucoup d"'humilité et ce n'est pas votre cas. Je connais ce Pays depuis fort longtemps et je suis loin d'avoir tout compris. Les habitudes, les traditions, les interdits, la pensée des malgaches, en fait tout ce qui fait la culture malgache se transmet bien plus par la parole que par les écrits. Pour une bonne compréhension de cet "ensemble, il est nécessaire de parfaitement maîtriser la langue et d'avoir la possibilité d'assister à de nombreuses cérémonies familiales (naissances, mariages, décès, changement de linceul.........) car c'est là, que se fait principalement la transmission de cette culture au cours des discours prononcés. Je doute que ça vous soit possible depuis Besançon [;)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
"Je connais ce Pays depuis fort longtemps "

Moi je suis né dans ce pays, j'ai faits l'intégralité de ma scolarité dans ce pays (sauf pour l'université, en France), mes parents m'avaient baptisé à l'Eglise catholique d'Ankadivato à Tana, j'ai passé ma première communion à l'Eglise d'Andohalo à Tana, je loue une maison indécente à Itaosy à Ambavaditokana (un endroit que vous ne verrez jamais sur les beaux sites internet des agences de voyages mais un endroit que vous verrez souvent dans la rubrique fait divers des journaux locaux à cause de l'insécurité), je n'ai même pas d'eau potable, je puise l'eau à une profondeur de 10 mètres sous terre (vous faîtes comme moi ou vous avez l'eau potable?), mon sol n'est pas bétonné, mon WC est à l'extérieur (c'est une généralité ici), le tapage nocturne est fréquent (c'est toujours la fête au village, jour et nuit, mais j’adore ça), les poulets et les poussins que mes voisins élèvent font souvent incursion dans ma cour mais j'adore ça parce que ça noue des relations avec les voisins, je ne rate jamais les famangiana ny fahoriana lorsqu'une connaissance ou la famille d'un ami meurt (sauf lorsque j'enfourche ma moto pour me faire une petite virée dans le sud entre Betroka et Ampanihy, là où le tristement célèbre Ramenabila sévit), etc.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
"Je connais ce Pays depuis fort longtemps "

Moi je suis né dans ce pays, j'ai faits l'intégralité de ma scolarité dans ce pays (sauf pour l'université, en France), mes parents m'avaient baptisé à l'Eglise catholique d'Ankadivato à Tana, j'ai passé ma première communion à l'Eglise d'Andohalo à Tana, je loue une maison indécente à Itaosy à Ambavaditokana (un endroit que vous ne verrez jamais sur les beaux sites internet des agences de voyages mais un endroit que vous verrez souvent dans la rubrique fait divers des journaux locaux à cause de l'insécurité), je n'ai même pas d'eau potable, je puise l'eau à une profondeur de 10 mètres sous terre (vous faîtes comme moi ou vous avez l'eau potable?), mon sol n'est pas bétonné, mon WC est à l'extérieur (c'est une généralité ici), le tapage nocturne est fréquent (c'est toujours la fête au village, jour et nuit, mais j’adore ça), les poulets et les poussins que mes voisins élèvent font souvent incursion dans ma cour mais j'adore ça parce que ça noue des relations avec les voisins, je ne rate jamais les famangiana ny fahoriana lorsqu'une connaissance ou la famille d'un ami meurt (sauf lorsque j'enfourche ma moto pour me faire une petite virée dans le sud entre Betroka et Ampanihy, là où le tristement célèbre Ramenabila sévit), etc.

C'est très intéressant tout ça, mais en parfaite contradiction avec vos écrits précédents.

Le 25/8/2013

Je me suis rendu à Madagascar à plusieurs reprises aux moments forts des diverses crises que ce soient celles de 1991, 2002 et 2009 et je n'ai jamais eu aucun problème : les Malgaches m'avaient toujours accueilli avec respect mais aussi avec le sourire que ce soit avec ou sans période de crise.

Le 13/9/2013

Je compte voir de plus près ce caméléon unique au monde l'année prochaine, le temps d'économiser près de 7000€ pour financer le voyage avec ma famille.

Le 5/12/2013

Je souhaiterais l'emmener à Madagascar pour usage personnel lors de mes séjours dans l'île via un transitaire qu'un ami Malgache m'avait conseillé. J'ai déjà pris contact avec ce transitaire et tout est OK en ce qui concerne l'acheminement.

Le 16/12/2013

"Apprenez par cœur la notice de votre véhicule" Je rédige moi-même les notices et les brochures des véhicules en France au sein de la marque automobile qui m'emploie. "mais ne parlez pas là de préparation, la pratique est indispensable" Comptez-vous mettre en pratique

Je vais en arrêter là, mais il y en a bien d'autres.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OU Ours81 Regular ·
Bonjour Tu n'as pas encore compris qu'il fallait surtout pas lui répondre [;)]
MA Mada111 Regular ·
ça part sur le bruit et ça fini par...je sais pas.Mada c'est comme le bateau qui va à Sainte-Marie il y a des hauts et des bas (dur malade) .Bref j'y suis et l'incomparable gentillesse des gentils est de loin le baume le plus doux que l'île puisse offrir.Les idées et les propos s'entrechoquent , je crois que l’intérêt que suscite les Malgaches reste pour moi un mystère à découvrir.Alors venez voir par ici c'est autre chose encore pour quelques temps .
J'y suis, j'y reste ( pour le moment)
QU Quatrevingt Veteran ·
Consultez plutôt mon passeport. Je passe 2/3 de ma vie dans ce pays depuis que j'ai eu mon bac au LFT sauf pour la période universitaire. Avant le bac, j'avais passé 18 ans sans interruption dans ce pays. Je parie même que vous n'avez pas assez de couilles pour vivre dans une maison indécente au milieu des cafards et des rats.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour Tu n'as pas encore compris qu'il fallait surtout pas lui répondre [;)]

Bonjour,

Si, j'ai compris [;)]
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
KI Kibohely Regular ·
j'espère que votre maison "indécente" est quand même assez solide pour faire tenir votre antenne CanalSat et que les rats ne viennent pas grignoter votre clef Telma la nuit!
QU Quatrevingt Veteran ·
Ouai j'ai faits le nécessaire. Mais c'est bien la vie dans ma banlieue. Certains n'aiment pas mais moi, baroudeur sans limite, je kiffe.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Il est vrai que le bruit à Mada est devenu vraiment un problème énorme surtout que les habitations sont proches les unes des autres et construitent avec des matériaux non isolants. Je ne pars plus là bas sans des boules pour les oreilles et j'ai quitté plusieurs hotels à cause de la promximité de ces baffles infernales qui d'année en année ont de plus en plus de puissance.

Merci de bien vouloir nous indiquer la progression annuelle de la puissance des baffles a Mada, qui augmenterait d'année en année ? ainsi que le nb de dB moyen subi et son évolution au cours du temps ?

Punaise, on commence vraiment à toucher le fond sur ce forum. Après la sécu, maintenant c est le bruit qui se dégrade et qui va plus, ensuite ce sera quoi ? Les malgaches ne savent pas faire la bouffe, les odeurs sont insupportables ?

Me rappelle ces gens qui viennent habiter à la campagne et qui supportent pas le chant du coq...

Bref il y a un truc pas bien difficile quand on supporte pas, c est juste de se barrer ou de ne pas y aller en vacances. Comme ca, pas de corruption, pas de bruit, pas de promiscuité, bref le panard !
QU Quatrevingt Veteran ·
Bien dit ! Ceux qui ne supportent pas la façon de vivre comme les malgaches devraient tous se casser au Pérou.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Les intervenants expriment sur le forum, leur ressenti en toute liberté et ce qui est dit n'est que la vérité. Elle peut ne pas plaire .....Par contre leur dire de ne pas y aller ou de se casser est plus que déplacé, surprenant de votre part.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
QU Quatrevingt Veteran ·
Bon ! ils peuvent rester et ne plus se casser mais qu'ils ne viennent plus pleurnicher sur ce forum lorsque le voisin malgache d'à côté aura acquis un ampli de 20 000 watts !
KI Kibohely Regular ·
Bon, je pense qu'on va cloturer là la discussion, non ? C'est un forum pour les touristes ici, donc là, à par faire honte (triste image donné par une partie des gens qui "connaissent" Mada..panier à crabe), ça mène pas trop loin..
CL CleaMada ·
Consultez plutôt mon passeport. Je passe 2/3 de ma vie dans ce pays depuis que j'ai eu mon bac au LFT sauf pour la période universitaire. Avant le bac, j'avais passé 18 ans sans interruption dans ce pays. Je parie même que vous n'avez pas assez de couilles pour vivre dans une maison indécente au milieu des cafards et des rats.

A mon humble avis, ce n'est pas une question de couilles mais de cerveau...
http://www.vertus-pierres.net http://www.les-pierres-precieuses.fr http://www.chromatherapie.net
RO Rotsaka Globetrotter ·
Oui, les gens s expriment et aussi étonnant soit il, je m exprime aussi, quoique plus bcp. Depuis des mois, le forum Mada est devenu surtout un défouloir sur Mada qui serait subitement et en quelque mois/années devenu invivable. Les avis positifs sont rares et les demandes de voyageurs itou (peut etre un lien de cause à effet car en lisant les avis, difficile d avoir envie d aller a Mada). Il est normal qu'il y ait des critiques mais ce n est pas normal qu'il n y ait quasi que des critiques.

La question du bruit m a semblé particulièrement symptomatique de cette évolution que je déplore : comme si le bruit avait changé à Mada en quelque années !

Et oui, je persiste et je ne vois pas ce qu'il y a de déplacé là dedans, simple logique : si la vie est si terrible à Mada, il ne faut pas y aller ou ne pas y vivre. Ou bien il y aurait un loup et finalement ce ne serait pas si terrible ? il faudrait alors juste équilibrer les avis en disant aussi ce qui plait à Mada. Ce qui devient bien rare dans chacune des discussions désormais.

Ca fait 17 ans que je vis de par le monde et perso, je prends chacun des pays ou je vis avec le bon et le moins bon et je ne me permets pas de remettre en cause les us locaux, je m y habitue ou... je ne reste pas.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Les avis sur le forum sont spontanés, il n'y a pas un commanditaire d'avis défavorables. Il faut les prendre comme ils sont sans vouloir faire de morale. Les étrangers en France se plaignent bien plus que nous, leur dire de s'en aller serait immédiatement traduit comme du racisme.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JO JohnBill Veteran ·
La question du bruit m a semblé particulièrement symptomatique de cette évolution que je déplore : comme si le bruit avait changé à Mada en quelque années !

Oui le bruit a changé, depuis combien de temps n'avez vous pas vécu à Madagascar ? De plus en plus d'habitants ont l'électricité, leur premier réflexe est d'acheter une télévision et une sono pour affirmer un statut social. Et ils aiment le faire savoir en mettant les potards à fond ! La démographie explose et les nouvelles cases s'agglutinent aux autres avec des cloisons en falafa, très isolantes phoniquement comme chacun sait. Souvent les auteurs sont ivre-morts étalés sur le plancher, ou fumé de rongony jusqu'à la moëlle. J'en connais même un qui allume sa sono le matin et...se barre en laissant la musique ! Autre facteur, les scooters, ils pullulent et vont et viennent sans arrêt. Sans parler des chiens. A Ambodofotatra à sainte-Marie par exemple c'est devenu infernal, j'ai déménagé.

You might also like