 |  |  |
 | | | | Mada111 · 23 mai 2014 à 14:56 · 11 photos 108 messages · 18 participants · 7 477 affichages | | | | 23 mai 2014 à 14:56 Crise du logement à Madagascar Message 1 de 108 · Page 1 de 6 · 3 084 affichages · Partager Bonjour,
Si vous avez l'occasion de vous rendre en brousse ou aux périphéries des villes vous trouverez une grande quantité de cases.J'ai assisté à la création d'une case pour trois personnes.Une chape en béton et un charpentier travaillant seul. Le prix 300 euros, temps de montage deux semaines. Images attachées: Photo postée par le membre Mada111. Photo postée par le membre Mada111. Photo postée par le membre Mada111. Photo postée par le membre Mada111. Photo postée par le membre Mada111. | | | À: Mada111 · 24 mai 2014 à 15:27 Re: Crise du logement à Madagascar Message 2 de 108 · Page 1 de 6 · 3 009 affichages · Partager Bonjour
Il est vrai que ce ne sont pas des maison comme nous l'entendons en pays occidental, mais ce sont leurs maison à eux et c'est ce qui fait le charme d'un pays.
Mais autrement, il est sûre qu'il y a une crise du logement dans ce pays et qu'une grande partie de population vivant sous le seuil de pauvreté (de ce pays), qui vit dans des maison ""indigne"" qui ne sont même pas avec un sol bétonné.
Mais souvent ces familles ne sont pas plus malheureuse -je parle coté moral- que ceux qui vivent dans des villes et des cité sans vie et sans nature.
Mais il y a un entre deux à trouver. | | | Oui et d'autres comme moi vivent dans des cases en béton...C'est une grande villa au milieu des cases.Il y en a de plus en plus à Tamatave. Image attachée: Photo postée par le membre Mada111. | | | À: Mada111 · 24 mai 2014 à 20:38 Re: Crise du logement à Madagascar Message 4 de 108 · Page 1 de 6 · 2 957 affichages · Partager Bonjour
Le problème n'est pas de ce que certain vivent dans des maisons de béton et d'autres non, mais le fait que le faussé se creuse de plus en plus et devient très profond. Car il y a de plus en plus de personnes à se retrouver en bas de l'échèle sociale.
Car si des maisons à 900 000Ar sont des cases d'assez bonne qualité, il y en a qui ne peuvent même pas mettre ce prix dans une case afin de se loger.
Et nous voyons apparaitre des bidonvilles dans des "dent creuse" des villes ou aux abord des zones industrielles et commerciales. | | | Pas d'égout, pas d'eau juste une connexion pirate de Jirama (électricité). Les toilettes au fond du terrain, rien à voir avec Cabrel.Et maintenant un indescriptible torrent de musiques à fond dans chaque case.Il faut faire du bruit les basses résonnent à longueur de journée et c'est vraiment CHIANT du nord au sud du pays surtout qu'ils écoutent de la techno rien de traditionnel. | | | À: Mada111 · 25 mai 2014 à 19:38 Re: Crise du logement à Madagascar Message 6 de 108 · Page 1 de 6 · 2 895 affichages · Partager Bonjour Il est vrai que le bruit à Mada est devenu vraiment un problème énorme surtout que les habitations sont proches les unes des autres et construitent avec des matériaux non isolants. Je ne pars plus là bas sans des boules pour les oreilles et j'ai quitté plusieurs hotels à cause de la promximité de ces baffles infernales qui d'année en année ont de plus en plus de puissance. Souvent à Antalaha je me réjouissais lorsqu'il n'y avait pas de Jirama. Dans cette ville l'electricité est coupée de 4 heures à 8 heures (en avril dernier) soit disant pour pénurie de gas-oil mais je pense aussi que c'est surtout pour que les gens puissent dormir. Pendant une période le Jirama était coupé tous les samedi matin jusqu'à 10 heures afin m'a t-on dit que les enfants puissent dormir. Tu parles de musique : moi je dirais que les malgaches aiment surtout le bruit et faire chier leur voisin. Plusieurs fois entendu "musique" à fond et il n'y avait personne dans le local et encore mieux le gardien de mes amis partait porte fermée à clef et musique à fond toute la journée ?? | | | À: Ours81 · 26 mai 2014 à 10:32 Re: Crise du logement à Madagascar Message 7 de 108 · Page 1 de 6 · 2 866 affichages · Partager J'ai quitté sainte marie pour les mêmes problèmes et vite rattrapé à Tamatave.Ils sont étonnants, les chaines à fond sur une superficie de 100 m2, 5 ou 6 dégénérés du matin au soir balance leurs merdes de musiques.Encore quelques années et cette génération sera à la tête du pays alors courage fuyons... | | | À: Mada111 · 26 mai 2014 à 11:35 Re: Crise du logement à Madagascar Message 8 de 108 · Page 1 de 6 · 2 856 affichages · Partager Il est sûr que le bruit est un véritable problème, qui à Madagascar sera pris en compte dans quelques décennies. J'avais acheté (au nom de mon épouse) il y a quelques années un terrain dans un quartier tranquille. Depuis un an, un bâtiment en construction a été transformé en mosquée. Quatre hauts parleurs et une sonorisation de très forte puissance......Inutile d'en dire plus, j'ai arrêté toute construction et tous les projets que j'avais sur place. Le terrain ne vaut plus rien ! Les malgaches s' en plaignent, mais surtout ne font rien. | | | ça devient un véritable problème complètement insolite, une sorte de gangrène qui gagne du terrain chaque jour.Avez-vous des exemples venant d'autres pays. | | | À: Mada111 · 26 mai 2014 à 14:35 Re: Crise du logement à Madagascar Message 10 de 108 · Page 1 de 6 · 2 825 affichages · Partager et c'est vraiment CHIANT du nord au sud du pays surtout qu'ils écoutent de la techno
Les malgaches aiment écouter de la musique. Même dans les bâtiments ministériels, il y a toujours une radio branchée musique à chaque étage que les fonctionnaires écoutent du matin au soir. A l'hôtel de police de Tsaralalàna à Tana j'avais même constaté un officier de la police judiciaire faire un PV à un délinquant tout en écoutant du soukouss. Le chanteur malgache Mamy Gotso cite même dans une de ses chansons que quelqu'un qui n'écoute pas de la musique c'est quelqu'un de pas logique. | | | il est sûre qu'il y a une crise du logement dans ce pays
Je ne pense pas qu'il y a crise de logement à Madagascar vu que pour le prix de vente d'un zébu, le malgache de la brousse qui représente 70% de la population totale peut s'acheter 500 à 1000 mètres carré de terre. Voire même plus de 1000 mètres carré si la zone est inaccessible... en charrette. Ce qui reste donc abordable. La crise du logement se pose uniquement pour le campagnard qui quitte la brousse pour aller s'engouffrer dans le système capitaliste des urbains. | | | A vous lire on pourrait croire que le logement en brousse est tout ce qu'il y a de mieux ! Pas d'eau potable, as d'électricité, la promiscuité....le top quoi ! Il y a une crise indéniable du logement décent | | | À: Mada111 · 26 mai 2014 à 16:09 Re: Crise du logement à Madagascar Message 13 de 108 · Page 1 de 6 · 2 803 affichages · Partager ça devient un véritable problème complètement insolite, une sorte de gangrène qui gagne du terrain chaque jour.Avez-vous des exemples venant d'autres pays.
Des exemples concernant le bruit ou la religion islamique ? | | | "Il y a une crise indéniable du logement décent"
C'est vrai et je ne le démens pas vu d'un français ou vu d'un malgache urbain et péri-urbain.Mais le campagnard de la brousse profonde ne se plaint jamais qu'il n'a pas d'éléments de confort comme l'eau potable ou l'électricité donc pourquoi parler de crise de logement décent dans la brousse lorsque les concernés eux-même s'en foutent pas mal de la problématique? | | | "Il y a une crise indéniable du logement décent"
C'est vrai et je ne le démens pas vu d'un français ou vu d'un malgache urbain et péri-urbain.Mais le campagnard de la brousse profonde ne se plaint jamais qu'il n'a pas d'éléments de confort comme l'eau potable ou l'électricité donc pourquoi parler de crise de logement décent dans la brousse lorsque les concernés eux-même s'en foutent pas mal de la problématique?
Qui vous a dit qu'ils s'en foutent pas mal ? Qu'ils ne s'en plaignent pas aux étrangers, ne veut pas dire qu'ils apprécient. | | | À: 1sitraka2 · 27 mai 2014 à 10:09 · Modifié le 27 mai 2014 à 10:25 Re: Crise du logement à Madagascar Message 17 de 108 · Page 1 de 6 · 2 735 affichages · Partager La semaine dernière, le promoteur immobilier indopakistanais Filatex, suivant une décision de justice en sa faveur, avait démoli à la tractopelle une centaine de logements indécents sur la banlieue sud de la capitale à Ankadimbahoaka longeant la RN7 pour y construire des villas qu'il vendra plus tard à 1 million d'euros pièce. Ce qui a créé le tollé général des "clodos" qui dénoncent là une injustice sociale de vouloir détruire leurs cases indécentes. Sur les JT des TV locales tels Kolo TV ou MaTV ou TV Plus, ces clodos contestent, je cite "ce n'est pas parce que nos maisons chargées d'histoires familiales de 50 ans sont indécentes qu'on doit les détruire à la tractopelle, on est fier de notre case même s'il pue la peste", fin de citation. Une femme poursuit, je cite "je suis partie au boulot le matin, ma maison indécente était encore là. Lorsque je suis revenue le soir, ma maison avait déjà été réduite en amas de planches et de briques sous mes larmes et sous les larmes de mes enfants qui vont passer l'examen du BEPC la semaine prochaine" fin de citation. Conséquence immédiate, un attroupement de démunis s'est formé pour bloquer la RN7 mais plus précisément pour bloquer le cortège du président de la république pour que ce dernier constate de visu l'emmerdement provoqué par les riches aux pauvres. Sur Tananews.com, un forum d'extrême droite malgache, des fils de discussion évoquant une certaine haine contre les étrangers et les riches malgaches qui critiquent et qui détruisent les maisons indécentes de malgaches d'en bas battaient leur plein la semaine dernière. Voilà ce qu'on peut lire sur le forum de Tananews du 21/05/2014 : "Rajaonarimampianina (ndlr, le chef de l'Etat) ne dit rien, pire il aide Filatex en fournissant des tracteurs pour démolir les paillotes des pauvres gens" | | | D'une règle générale vous passez sur un cas particulier, bien loin de ce qui était évoqué. Je ne vois pas le rapport. | | | Il est sûr que le bruit est un véritable problème, qui à Madagascar sera pris en compte dans quelques décennies.
Dans quelques décénnies si cela continu les malgaches, surtout les enfants actuels et aussi les chauffeurs de taxi brousse, pour une grande partie d'entre-eux auront des problèmes auditifs. En octobre dernier j'ai pris taxi brousse Ambilobe/vohémar puis quelques jours aprés Sambava/Andapa jamais auparavant je n'avais entendu comme ça le volume insuportable des baffles dans un de ces véhicules. C'est a celui qui fera le plus de bruit et comme le chauffeur passe de 12 à 18 heures à ce rythme il n'en sortira pas indemne. Image attachée: Photo postée par le membre Ours81. | | | À: 1sitraka2 · 27 mai 2014 à 13:03 · Modifié le 27 mai 2014 à 13:26 Re: Crise du logement à Madagascar Message 20 de 108 · Page 1 de 6 · 2 703 affichages · Partager Je voulais dire que même indécent (un terme inconnu pour le malgache d'en bas), le problème ne se pose pas. Il y a certes une crise de logement tout court mais une crise d'indécence, le malgache d'en bas n'en fait pas toute une histoire. Le fait qu'il n'y a pas d'eau potable et de sol bétonné choque peut-être l'étranger et le malgache d'en haut habitués à vivre dans un confort matériel impeccable pour épater la galerie mais le malgache d'en bas, lui, n'en a rien à cirer. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 948 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |