Visa Iran, Ambassade Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je suis complêtement perdue dans les informations concernant l'obtention d'un visa pour l'iran...

Je suis allée cette semaine à l'ambassade de paris, qui m'a refusé le visa sous pretexte que j'arriverais par voie terrestre (via la turquie). J'avais pourtant une lettre d'invitation, mais il semblerait que je doive passer par une agence, et key2persia à l'air assez fiable, je vais donc essayer par cette voie là.

Cependant, je ne serais pas à Paris jusqu'à une semaine avant mon départ... Qui sera dans approximativement 5 semaines. Je voulais savoir s'il était possible de faire les formalités pour obtenir un visa sans se présenter personnellement à l'ambassade une fois obtenu le numero MFA? (l'amie qui part avec moi peut amener tous les papiers) Ou alors est ce que je peux retirer le visa à istambul avec le numero MFA?

Merci d'avance pour votre aide!
ME Meg2 Globetrotter ·
l'arrivée par voie terrestre n'est pas un motif suffisant de refus de visa, il doit y avoir autre chose : problème de délai ou durée, ou dossier incomplet ? Difficile de vous donner un conseil judicieux sans savoir précisément ce que vous leur avez demandé + présenté comme documents.

Le numéro d'autorisation MFA que vous pouvez obtenir via une agence iranienne vous dispense de la prise d'empreintes, et réduira un peu le délai entre demande de visa et réponse, mais n'est pas obligatoire pour avoir un visa. Si vous ne voulez ou pouvez pas repasser au consulat pour la prise d'empreintes, il faut évidemment opter pour cette solution.

Le visa a une durée de validité limitée : vous devez entrer en Iran dans les 3 mois qui suivent la date qui sera inscrite sur le visa, et qui est généralement le jour d'obtention du visa. Si vous prévoyez plus de 3 mois entre votre départ et l'entrée en Iran, il faudra demander le visa "en route", par exemple en Turquie. Mais je ne pense pas que vous pouvez demander le visa en France et le retirer en Turquie, puisque parmi les pièces à déposer au consulat pour la demande de visa, il y a le passeport.
PA Parigino Veteran ·
Le refus de visa pour entrée terrestre me semble effectivement curieux : j'entrerai également en Iran par voie terrestre (Arménie), j'ai joué cartes sur table avec l'ambassade et j'ai eu mon visa sans aucune difficulté. J'avais un numéro MFA et dans ce cas je recommande vraiment de passer par Touran Zamin, agence que j'ai trouvée super efficace.

Sinon Meg, juste pour la forme : le délai de 3 mois correspond uniquement au temps qu'on a pour entrer en Iran et pas à la période durant laquelle doivent s'effectuer l'entrée et la sortie, juste ? Cas concret : mon visa est valide jusqu'au 21 août, mais je n'entrerai en Iran qu'une semaine avant cette date et j'en ressortirai début septembre (la validité de mon visa aura donc expirée). Aucun problème, tu confirmes ? Je l'ai fait assez en avance car j'ai un visa plus compliqué à faire derrière, donc je voulais m'assurer d'un délai suffisant.
ME Meg2 Globetrotter ·
le délai de 3 mois correspond uniquement au temps qu'on a pour entrer en Iran et pas à la période durant laquelle doivent s'effectuer l'entrée et la sortie, juste ? Cas concret : mon visa est valide jusqu'au 21 août, mais je n'entrerai en Iran qu'une semaine avant cette date et j'en ressortirai début septembre (la validité de mon visa aura donc expirée).

bonne question. Il me semble que oui, mais je n'en suis pas sûre. Je n'ai pas cherché à vérifier car j'avais prévu de ressortir 10 jours avant la fin des 3 mois.

Posez la question au consulat, si vous arrivez à les joindre. Sinon, si un autre voyageforumeur pouvait confirmer qu'il a pu ressortir + de 3 mois après la date de validité du visa ? (càd dans les 4 mois si vous avez un visa de durée 1 mois)
FA Fastkoala Globetrotter ·
le visa iranien à l'ambassade c'est "à la tête du client". chaque fonctionnaire a son propre baratin
JU Juiko ·
merci pour votre réponse, c'est bien plus clair. Le visa ne m'a pas été "refusé", on m'a juste imposé de passer par une agence pour avoir un numero MFA en me disant qu'il était indispensable pour avoir le visa. C'est donc ce que je vais faire, et si en plus je n'ai plus besoin de passer à l'ambassade... tout est reglé!
IR Irithebest ·
Bonjour, je suis dans la meme situation que Meg2, j'ai besoin de deux visas (moi et mon compagnon) mais il y aura que moi presente à l'ambassade car il est à l'etranger et j'ai son passeport....est-ce que c est faisable? merci
ME Meg2 Globetrotter ·
e suis dans la meme situation que Meg2

?? il doit y avoir erreur sur la personne. Je n'avais besoin que d'un visa et j'avais déposé ma demande directement au consulat. Simplement, dans l'autre fil de discussion intitulé "visa sans prise d'empreintes, " je signalais que quand on a un numéro d'autorisation MFA, il n'y a plus besoin de la prise d'empreintes. Et un autre participant a signalé qu'il avait en effet pu obtenir son visa par correspondance. Donc si on réside loin de Paris, il faut mieux passer par une agence iranienne, ça revient moins cher qu'un aller-retour au consulat.

You might also like