Itinéraire île la Réunion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour,

je viens vous redemander plusieurs renseignements....car du coup je vais partir du 26 septembre au 12 octobre... je suis entrain de voir un itinéraire (aproximatif): En arrivant le dimanche matin je pensais aller au passage à la cascade Niagara vers sainte Suzanne et ensuite direction hell bourg. Par la suite soit faire le tour des cirques (environ 4-5 jours) ou le tour bas mafate, je ne sais pas ce qui est le mieux, apparemment le tour des cirques est plus sportif avec le piton des neiges (je suis un minimum sportif), voir faire un passage vers le trou de fer. Il faudrait que je réserve les gites s à l'avance normalement. Apres prendre la direction de sainte rose: anse des cascades, route des laves. Après, faire le piton de la fournaise (le balcon du dolomieu) ( je viens de voir qu'il est entré en éruption hier). Ensuite je ne sais pas trop encore...rando le dimitile ou/et la cascade langevin et remonter par l'ouest, un peu plus plage, fête, visiter une vanilleraie si ça vaut le coup avant, belvédère le maido, peut etre descentre en vtt... Voilà quoi apres je pense que c'est preferable de louer une voiture mais ça a l'air quand meme bien desservi niveau bus? je crois qu'il y a beaucoup de bouchons, savoir si à cette période on peut quand meme se baigner ocean rivières, l'eau doit être fraiche quand meme en rivière. et j 'ai entendu parler d'une grotte ( de lave) mais je ne sais pas où cela se situe Merci bien aux voyageurs qui prendront le temps de répondre et vos suggestions,

Il y a la forêt de Bélouve qui est joli apparemment... trop de chose à voir :)

Savoir si les routes sont correctes aussi.

Anthony
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour ! Le volcan n'est déjà plus en éruption... et c'était difficilement visible à moins d'être dans les airs. Mais la prochaine, qui sait ? 😎 Qu'entends-tu par "minimum sportif" ? Saurais-tu marcher 5 à 6 h par jour avec des bons dénivelés, plusieurs jours de suite ? Si tu ne veux pas trop souffrir, un tour dans Mafate sera très bien et tu profiteras de chaque instant. La sortie du Trou de fer, c'est une rando familiale qui se fait depuis le gîte de Bélouve. Les vanilleraies, c'est dans l'est (St ANdré) ou le sud (St Philippe), il n'y en a pas dans l'ouest. La descente en VTT, très sympa, compter la matinée. Franchement je pense qu'il vaut mieux louer une voiture mais bon chacun voit midi à sa porte. Les bus ne vont pas partout, et tu es tributaire des horaires (par exemple, un seul bus monte de St Paul au Maïdo, à 6 h du matin sinon c'est fin d'après-midi, et il n'y en a pas le dimanche). Les bouchons c'est comme dans toutes les grandes agglomérations, heures de bureau. Si tu pars tôt pour les randos tu n'es pas gêné plus que ça... On se baigne toute l'année dans l'océan et les rivières mais ces dernières sont plutôt fraîches (ceci dit, je suis très très frileuse). En ce moment (hiver austral) la mer est à 22-23°... Je connais plein de gens qui se baignent toute l'année...

Ce que tu appelles grotte de lave, en fait c'est un tunnel de lave. Il y en a plusieurs qui se visitent, j'en ai fait 3, et c'est tout au sud. Il faut prendre un guide car il est facile de se perdre et autant avoir des explications et toute la sécurité nécessaire ! J'ai entendu du bien de Ricaric http://www.canyonreunion.com/canyon-tunnel-de-lave/-Tunnels-de-lave- et aussi http://rando-volcan.com/2013/12/23/rando-speleo-dans-les-tunnels-de-lave-coulee-2004/ (pour ce dernier, en s'inscrivant avec OVS Réunion il propose un tarif réduit mais bien sûr il faut qu'il en propose pendant que tu es là...) Si tu as d'autres questions... 🙂
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
MU Mumu71 ·
Merciers beaucoup pour ces informations, c est gentil. Pour l instant je n ai pas trop d autres questions hormis : qu est ce qui est le mieux : saint Gilles, boucant canot, ermitage les bains, saline les bains. Connaitre tes "coups de coeur". Le piton des neiges est il ddifficile ? Les routes sont elles en bonne état et mon itinéraire est il a peu près cohérent et ce que tu me conseiller ai de voir ou faire. Biz
BE Belphegor974 Regular ·
pour le palmes-masque-tuba il te faut la protection du lagon, donc pas Boucan Canot. Ensuite, de l'Ermitage à la Saline les Bains (Trou d'eau) tu as plusieurs accès à la plage. Mes coups de cœur (en fait j'aime tous les coins de l'île 😏 donc difficile de choisir !!) : le volcan et la zone avant d'y arriver (vers Piton Textor, Plaine des Sables, le Cassé de la rivière de l'Est que j'ai fait dimanche dernier sous un soleil magnifique) ; les 3 Roches dans Mafate (dors à Marla ou Roche Plate) ; en mode plus cool, tu peux faire la Roche Verre Bouteille/Cap Noir depuis Dos d'Ane, petite rando de 4 km mais avec un époustouflant point de vue sur Mafate, puis le passage par la crête avec Mafate d'un côté et toute la côte Ouest de l'autre ; le Dimitile a plusieurs accès, du facile (sentier de la Chapelle) au très difficile (le Zèbre, le Bayonne). Dans Cilaos, la rando de la Chapelle vaut le détour. Dans Mafate, j'aime bien Ilet à Bourses, Aurère (si le sentier Augustave est rouvert d'ici là, ça vaut le coup de le remonter après être descendu par Sentier Scout et nuit à Aurère par exemple). Dans l'Ouest, tu as l'ilet Alcide, en version familiale (par la forêt depuis Petite France) ou plus physique (en longeant le rempart depuis le Maïdo, donc plus de points de vue). Les bords de mer sont sympas aussi : sentiers des pêcheurs vers Ste Rose pour aller jusqu'à l'Anse des Cascades, le jardin volcanique de st Philippe, le littoral entre l'Etang Salé et l'étang du Gol...

Regarde sur randopitons.re pour trouver des randos classées par difficulté, intérêt, dénivelé, distance, etc. Tu peux jeter un coup d’œil sur mon blog http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ où je décris entre autres toutes les randos que j'ai faites depuis avril 2013 à raison de presque 1 par semaine...

Les routes sont très bonnes, seule la fin de la piste menant au volcan (quelques km) est truffée de nids de poule mais c'est une piste en terre, rien d'insurmontable non plus. Il faut plutôt tenir compte des virages (pour aller à Cilaos, 1 heure pour faire 35 km environ et comme en plus tu t'arrêteras souvent pour prendre des photos...).

Le Piton des Neiges, c'est une rando difficile car c'est quand même 1 800 m de dénivelé positif sur 8 km soit une pente à 22 % en moyenne sous forme de marches. Mais personne ne te demande de le faire en 2 heures ! Tu le fais généralement en 2 temps : le premier jour, jusqu'au gîte (5 km et 1 100 m de montée), donné en moyenne en 4 h mais tu peux prendre ton temps, souffler, admirer le paysage... pas la peine d'arriver trop tôt, le gîte est fermé la journée. D'un autre côté, ne pas partir trop tard non plus sinon les nuages risquent de boucher le paysage...Donc prévois une petite sieste, un bouquin, pour attendre l'ouverture du gîte. Ne pas oublier que tu seras en altitude et qu'il fait très froid. Le lendemain, tu te lèves vers les 4 h (selon l'heure à laquelle le soleil se lève et ton niveau de marche et de fatigue), tu pars à la frontale jusqu'au sommet, soit 3 km et 700 m de dénivelé sur un sentier très caillouteux, tu admires le paysage, puis redescente tranquille pour prendre le petit déj (basique) du gîte, et redescente jusqu'à Cilaos. Ça peut être sympa, si tu as le temps, de réserver quelques soins de relaxation aux Thermes de Cilaos (bain hydromassant, douche tonique, enveloppement, hammam ou sauna... http://www.cg974.fr/thermes/forme.php). Ne pas avoir de problèmes de genoux pour cette rando (bâtons conseillés)... Réserver à l'avance ce gîte (au moins 3 mois) car il est toujours plein. N'hésite pas à prendre une place dans un bungalow à l'extérieur, moins bruyant que les dortoirs qui donnent sur la salle commune.

Tu as de quoi faire...
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
MU Mumu71 ·
houaaa!!!! oui il y a de quoi faire, merci beaucoup.

Biz
MU Mumu71 ·
Coucou,

J'ai surpasssé un peu ton blog, très sympa. Par contre tu connais le site ou il répertorie les randonnées qui sont ouvertes ou fermées?

A bientôt

merci
BE Belphegor974 Regular ·
bonjour oui c'est le site de l'ONF à l'adresse http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html tu as deux cartes et des PDF à télécharger selon la zone, puis les derniers arrêtés préfectoraux (le dernier date du 17 juin) 🙂
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
MU Mumu71 ·
Merci de ta réponse (un peu tard je pensais t'avoir répondu 🙂 ).

J'avais prévu un petit trek au départ du col des bœufs.

1er jour: Col des bœufs - Roche Plate 2ème jour: Roche Plate - Marla 3ème jour: Marla - Cilaos - Gite de la caverne Dufour 4ème jour: Gite de la caverne Dufour - Piton des Neiges - ??? (Bourg Murat ou autres pas trop loin)

Car j'aimerai trouvé un bus ou taxi ou une location de voiture ou auto stop pour aller vers le gite du Pas de Bellecombe ou trouvé un moyen pour aller à une ville pas trop loin où je suis sur de trouver une location voiture.

Connais tu un moyen STP? Le but étant de ne pas louer de voiture au début car il faudrait que je laisse ma voiture à un parking payant (pour la sécurité) et je payerai pour rien pendant 4 ou 5 jours.

A bientôt, il m'aurait fallu 2 mois de vacance 😉
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour jour 4 : oui tu peux redescendre à Bourg Murat (Plaine des Cafres) par le GR R2 mais c'est 13 km et 1600 m de dénivelé négatif quand même depuis la caverne Dufour... à rajouter donc à l'aller-retour que tu auras déjà fait vers le sommet du piton...

Ensuite tu te retrouves pas loin de la route des Plaines, assez fréquentée, mais te dire si tu trouveras une location dans le coin 🤪... du stop éventuellement pour te rapprocher de Bourg Murat ; car les gens qui vont au volcan passent plutôt le matin alors que toi tu risques d'arriver sur cette zone en milieu de journée, voire l'après-midi.

Dans ce cas, prévois une nuit dans le coin (gîte chez Pilou "la marmite lontan" très sympa) pour le lendemain matin pouvoir t'y rendre tôt. Il n'y a pas de bus jusqu'au Pas de Bellecombe. Tu peux toujours essayer de proposer une rando au volcan sur le site OVS (urbeez) et demander un covoiturage depuis l'endroit où tu auras dormi... Après il y a aussi les transports privés mais cela a un coût !

Au fait, comment te rends-tu au Col des Boeufs ?
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
MU Mumu71 ·
Merci...

J'avais vu des navettes qui partait de hell bourg et/ou ilet...

Mais je crois qu'on va prendre une voiture dès le début ce sera moins compliqué et possibilité de mettre quelques affaires dans la voiture pendant qu'on fait le trek pour ne pas être trop chargé. Et on fera une boucle soit au départ du col des bœufs ou hell bourg et je garerai la voiture à un parking surveillé. Je pense...

A bientôt
BE Belphegor974 Regular ·
des navettes de Hell Bourg pour où ? ça me semble étrange, Hell bourg est au fin fond du cirque de Salazie, il faut donc sortir de ce cirque puis descendre la côte Est (là il y a des bus) et prendre la route des Plaines, passer Plaine des Cafres et Bourg Murat et prendre la route du volcan... enfin si j'ai bien compris ton itinéraire.

Tu as un parking surveillé au Col des Boeufs : 10 euros la nuit et 2 euros la journée. Peut-être pourras-tu négocier une ristourne pour plusieurs jours. Qui ne tente rien n'a rien !! 😏 De HellBourg, je n'en connais pas. Il y en a un maintenant à la Rivière des Galets, quand on veut rentrer dans Mafate par l'ouest, ce qui implique un préacheminement en 4x4 ; sympa à faire aussi mais pas toujours intéressant selon son planning et/ou ses impératifs...
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
MU Mumu71 ·
d'accord merci beaucoup.
MU Mumu71 ·
coucou,

Dis moi quels sont les 3 tunnels que tu as fais et lesquels tu as préféré et avec qui l'as tu fait du coup?
BE Belphegor974 Regular ·
Bonjour Le premier tunnel c'était en 2009, je ne me souviens pas duquel c'était, mais le guide était Didier Dalleau http://sud.reunion.fr/recherche-destination-sud-reunion/fiche/loisirs-se-divertir/mer/saint-joseph/dalleau-didier.html (je ne sais pas s'il le fait encore, on avait la visite + déjeuner du midi inclus).

Le 2e tunnel je l'ai fait avec OVS, donc avec quelqu'un qui le connaissait mais qui n'est pas guide ; c'était le tunnel de la Ravine Citron Galet http://www.randopitons.re/cartes/RandoSud/Html/citrongalet.html

Le 3e, la coulée de 2004 je l'ai faite avec un pote guide de montagne et spéléo mais qui ne vit plus à la Réunion.

Néanmoins tu peux te renseigner auprès de Ricaric http://www.canyonreunion.com/canyon-tunnel-de-lave/-Tunnels-de-lave- et aussi http://rando-volcan.com/

Il faut qu'ils te fournissent un casque et des protections pour les genoux et des gants.
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
BE Belphegor974 Regular ·
j'oubliais... je ne peux pas dire lequel j'ai préféré car ils sont différents au niveau des couleurs, des formes, mais c'est vrai que celui de 2004 est très prisé ; peut-être moins de couleurs variées, mais plus de formes étranges

Un avant-goût ici : http://lescassiopatalarun.blogspot.com/2013/10/voyage-au-centre-de-la-terre.html 🙂
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller
MU Mumu71 ·
merci beaucoup 🙂 pour ces infos je crois qu'on a determiné notre itinéraire à peu près
OB Objectif200 ·
Vous allez adorer, bon voyage !
MU Mumu71 ·
Merci,

Je voulais savoir si vous avez des gites de montagne à me recommander?

Je prévoyais de dormir: Cilaos: Clair de lune Roche Plate: Chez Merlin Aurere: le poinsettia ou narcisse libelle Gite du volcan mais je crois que c'est complet donc soit vers Bourg Murat ou autre pas trop loin du volcan. Saint Pierre et Saint Leu je pense
BE Belphegor974 Regular ·
bonjour je n'ai pas de très bons échos du gîte du volcan, essaie plutôt chez Pilou "la marmite lontan", c'est la dernière maison en sortant de Bourg Murat direction le volcan (avant la forêt de cryptomérias). Un endroit vraiment étonnant et un très bon repas, très différent des classiques "rougail saucisses" et salade ou gratin de chouchous que l'on trouve un peu trop partout.
http://lescassiopatalarun.blogspot.com/ http://lescassiopatenvadrouille.blogspot.com/ et https://lescassiopatenvadrouillelasuite.blogspot.com/ et maintenant https://www.polarsteps.com/moietlechatTraveller

Similar discussions

You might also like