Arrivé à la douane avec l'entoussiasme de rouler sur le sol sénégalais à bord de ma puce qui a plus de 10 ans . Le refus était systèmatique et catégorique . Que seules les voitures des mauritaniens et des pays de la CDAO sont autorisées à entrer sur le sol senegalais et pourtant avec la même voiture d'immatriculation marocaines j'y suis passé en 2007 avec un passé-avant . Malgrais les interventions de très haut niveau entammés par mes proches pour tenter de débloquer la situation , la loi en vigueur qui est un décret présidentiel reste souveraine et irréversible .
En respet de cette loi je ne pouvai que laisser ma voiture bâchée à la douane , entre de bonnes mains et prendre un taxi vers Saint louis .......
Amoureux du Sénégal je ne pouvais m'empecher de rendre visite aux coins qui me sont chers .. J'ai du emprunté la voiture d'un ami pour accomplire le plaisir touristique et cordial qui m'a poussé à faire près de 4000 kms pour venir jusqu'ici .
cordialement abdou (kmariabdellah@gmail.com)
Toubabe55 ( sur Facebook )
Bonjour,
Depuis 2007 il y a eu pas mal de changements déjà abordés sur ce forum.
Vous ne vous êtes pas renseigné avant de partir!
Quelles sont les conditions d'admission temporaire des véhicules marocains au Sénégal ?
Il fallait faire un carnet ATA, moi je suis restée un an au sénégal avec un minibus de plus de 8 ans. Conseil pour la prochaine fois et ce n'est pas très cher, il faut verser une caution qui t'est remboursé au retour mais surtout ne pas dépasser la date pour rendre le carnet. Je me suis faite avoir, je suis rentrée en France à la bonne date mais j'ai trainé pour rendre le carnet et j'ai perdu ma caution 145€. N'ayant pas eu mon carnet ATA tamponné en Espagne, je n'ai pas pu prouver la date de mon retour. Voilà
bonjour Abdellah,
les passages de frontières se suivent mais ne se ressemblent pas !!!
Juin 2009 (la photo) pas de problème; mai 2013, la vraie galère , mais finalement avec de la patience et des €€€, c'est passé. C'était ça ou retour direct en Mauritanie...
Profite quand même du pays de la téranga et à ton retour, dis-nous comment c'était.
Bien cordialement.
bonjour Abdellah,
les passages de frontières se suivent mais ne se ressemblent pas !!!
Juin 2009 (la photo) pas de problème; mai 2013, la vraie galère , mais finalement avec de la patience et des €€€, c'est passé. C'était ça ou retour direct en Mauritanie...
Profite quand même du pays de la téranga et à ton retour, dis-nous comment c'était.
Bien cordialement.
JPB
Après avoir conduit toute la journée sur Diama way (45 kms de piste) croyant que le passé - avant vers le SL est plus facile à avoir qu'à Rosso , confronté à de vraies têtes dures de douaniers qui me chantaient la symphonie de la loi . Que c'était un "décret présidentiel " que l'on ne peut outrepasser .!!!!
Bon je n'avais pas d'autres chois que de parquer la voiture et de quitter ma chère compagne clouée au sol de la douane sglaise.avec tous mes bagages , outils de Peche , matériel différant de camping et des cadeaux pour mes amis laba.
Un sac à dos , papiers pri le premier véhicule de transport vers saint Louis à 6000 CFA ( ça commence ) . À Dakar rencontre de mon ami sglais qui a commencé à tenter de deep louer la situation en appelant des personnes de "haut niveau" de la hiérarchie de la douane () qui répétaient le même moçeau ( c'est question de loi).
Donc j'ai continué à voyager vers mbour , fatick , kaolakh , tamba , vélin gara , bassi ( Gambie)et retour par TOUBA direct vers ma voiture .
Là encore ce n'était pas mon jour de chance , baterie à plat , personne ne voulait me donner coût de main pour la recharger
Une fois fait , quitté la douane de SL de retour vers la Mauritanie , la surprise est que mon visa était ( simple) donc expirée .on m'expliquait que sur la frontiére de Diama y'a pas de systématique biométrique pour m'accorder un nouveau visa et que je devait retourner au sénégal pour aller la chercher dans l'autre côté à Rosso et retourner à Diama pour entrer en Mauritanie !!!!
Le drame est que la voiture ne peut pas passer comme déjà décidé , et qu'il me faut payer 400000 CFA aller et retour à Rosso
La même journée ( sotie du Sénégal , puis retourner , rentrer par Diama et sortir par Rosso puis rentrer une seconde fois par Rosso et sortir par Diama (visa en main ) pour rentrer en Mauritanie .!!.!.!.! N'est ce pas de la torture en plus la pluies s'annonce sur la piste de Du retour et risque de s faire bloqué tout l'hivernage à faire la connaissance avec tous les facochers et les oiseaux du parque .
J ai prié à Dieu le tout puissant de me venir en aide dans ce trou noir qui allait complétement m'eclater les méninges , après 15 mns d'attentes près de la voiture le même douanier venait me proposer un passe-avant de 24 h pour passer vers Rosso et quitter le Sénégal sur le bague !!!!.
Surpris , ébloui , ne croyant pas que la voiture pouvait ( défier la loi ) et enter sur le téritoire après son interdiction !!!
À peine reçu le fameux passė avant , contre 5000 +5000 CFA , la bariére levée , pour moi c'était une course contre montre pour arriver À Rosso .
Sur place comme DAB attaqué par les vampires de la douanes ces jeunes qui assouplissent les procédures contre qq . Énervé j'ai même geulé . Y'a un parmi eux vient me dire ( vous , vous avez des problèmes , ici moi j'ai des solutions )
Je lui ai expliqué toute mon histoire !! Il me répond : si tu veux avoir un passė avant je vous le ferai avant que vous puissiez couper votre jeune et pouvez retourner circuler(légalement) au Sénégal .
Ici c'est le bisness La loi reste. A Dakar .
Pour la prochaine foi , il m'a recommandé de lui envoyer même le piéces nécéssaires pour un passé avant et ce par faxé , pour être bien assuré et ce avant d'embarquer la voiture depuis Rosso Mauritanie .
Une autre fois croyez bien que tout peut se faire et s'acheter sur notre bien-aimé le continent d'Afrique .
Au revoir Sénégal , je reviendrai te voir encore , avec tous mes respects aux lois en vigueur . C'est ton amour qui m'obligerait à les contourner si obligé .
cordialement abdou (kmariabdellah@gmail.com)
Toubabe55 ( sur Facebook )
Je pense que tu fais erreur. Pour l'ATA, il n'y a pas de caution, la somme que tu paies suivant la valeur déclarée de la marchandise, calculée par tranche, n'ai pas remboursée. Après, qu'il y ai des pénalités s'il manque des visas de douanes ou dépassement de la durée, c'est un autre problème.