Transfert de bagages possible entre deux billets différents sur Skyteam?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour à tous,

Je suis parisien, et j'ai acheté un billet KLM Madrid-Atlanta-Bogota. Il me reste à prendre le Paris-Madrid. Le Madrid-Atlanta part à 11h. Au lieu d'arriver la veille à Madrid, le plus simple (et le moins cher) serait de prendre un vol Air Europa qui décolle de Paris à 7h10 et arrive à Madrid à 9h15.

J'aimerais faire enregistrer mes bagages à Paris directement jusqu'à Bogota. Etant donné que les deux compagnies aériennes font partie de la Skyteam, est-ce que c'est une simple formalité, ou bien franchement incertain ? Si le transfert est possible, j'imagine que je n'aurai aucun problème à faire mon transit en 1h45.

Enfin, si le transfert n'est pas possible, ai-je le temps en 1h45 de descendre de l'avion, récupérer mes bagages et aller prendre mon avion pour Bogota ? J'imagine que je dois me présenter au guichet au plus tard une heure avant le décollage, soit 10h.

D'habitude je suis plutôt du genre à arriver au dernier moment aux horaires indiqués, mais là je me demande si c'est faisable ou déraisonnable, en fonction du cas de figure pour mes bagages.

Merci d'avance de vos réponses !
JE Jerome124 Regular ·
J'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de faire enregistrer vos bagages depuis Paris jusqu'à Bogotta.[:/]

En effet vous aurez 2 dossiers de voyage distincts : le Paris/Madrid puis le Madrid/Bogotta . Peu importe dans ce cas que les 2 compagnies fassent partie de la même alliance. Pour se faire il aurait fallu prendre un seul billet Paris/Bogotta (donc faire un seul dossier) car là il y aurait eu suivi de bagage (même si les compagnies étaient différentes).

En gros et pour faire simple :

2 billets achetés séparément = 2 dossiers distincts donc 2 enregistrements de bagages. Pour vous : avant le 1er vol (associé au premier dossier) et avant le 2ème vol (associé au 2eme dossier) après les avoir récupéré du vol 1.

Remarque utile même si hors sujet : attention à ne pas confondre dossier et personne ! Vous pouvez avoir plusieurs personnes sur le même dossier si les billets ont été acheté ensemble par une personne unique et sur le même trajet (peu importe le nombre de connections et les compagnies du moment qu'elles sont affiliées).

J'espère vous avoir aidé à y voir plus clair

Bonne soirée
"Le plus beau voyage c'est celui que l'on a pas encore fait" (Loick Peyron) Un jour j'irais en Théorie ........parce qu'en Théorie tout va bien
CA Carnarvon Globetrotter ·
2 billets achetés séparément = 2 dossiers distincts donc 2 enregistrements de bagages.

Vous avez l'air bien sûr de vous.
CA Carnarvon Globetrotter ·
J'aimerais faire enregistrer mes bagages à Paris directement jusqu'à Bogota. Etant donné que les deux compagnies aériennes font partie de la Skyteam, est-ce que c'est une simple formalité, ou bien franchement incertain?.

C'est tout à fait possible, mais hélas pas garanti, car cela dépend du bon vouloir ou de la compétence de l'agent d'enregistrement.

De plus c'est avec Air Europa qui est une semi low cost (même si membre de Skyteam) cela paraît plus aléatoire encore.

La meilleure chose à faire est d'aller à Orly avec votre billet et de poser la question "si j'ai un billet pour Madrid avec UX, est-ce que vous pourrez enregistrer mon bagage pour Bogotá? "

En cas de réponse négative, demandez pourquoi. Si c'est UX qui a donné des instructions, il n'y a rien à faire. S'il dit que c'est impossible, c'est qu'il ne sait pas faire.

En cas de réponse positive, le risque résiduel est que le jour dit, vous tombiez sur un qui ne sache pas.

Quant à récupérer vos bagages et réenregistrer à Madrid en 1h45, n'y comptez pas. Le délai de sortie des bagages est notoirement aléatoire à MAD et peut prendre très longtemps.

P.S. Madrid Atlanta avec KLM? Vous voulez dire Madrid Amsterdam Atlanta n'est-ce pas?
MI Michelzen Globetrotter ·
... et j'ai acheté un billet KLM Madrid-Atlanta-Bogota. Il me reste à prendre le Paris-Madrid. Le Madrid-Atlanta part à 11h. Au lieu d'arriver la veille à Madrid, le plus simple (et le moins cher) serait de prendre un vol Air Europa qui décolle de Paris à 7h10 et arrive à Madrid à 9h15. !

très mauvais plan limite IMPOSSIBLE ... enfin si tout est possible mm racheter un nouveau billet pour Bogota si tu loupes ton vol ! Air Europa et Delta - Il n'y a pas de vol MAD Atlanta avec KLM - et KLM vend des sieges DL, ne partent pas du mm terminal et a MAD les bagages c'est un peu galère pour livraison alors j'imagine pour transfert entre Cies indépendantes et terminaux differents .. en plus tu fais Paris MAD en espace Schengen ! et la suite hors cet espace - et donc toutes les formalites immigration sortie et sécurité départ USA seront faites a Madrid arrivée a 9:15 pour vol départ 11:00 c'est trop peu pour faire tout ça ... donc reviens en sagement a ton idée initiale arrivée la veille a MAD
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ST Stratele52 Globetrotter ·
2 billets achetés séparément = 2 dossiers distincts donc 2 enregistrements de bagages.

Vous avez l'air bien sûr de vous.

C'est ce que je lis moi aussi , 2 billets / 2 dossiers ;[;)]

"Je suis parisien, et j'ai acheté un billet KLM Madrid-Atlanta-Bogota. Il me reste à prendre le Paris-Madrid.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Air Europa et Delta - Il n'y a pas de vol MAD Atlanta avec KLM - et KLM vend des sieges DL, ne partent pas du mm terminal et a MAD les bagages c'est un peu galère pour livraison alors j'imagine pour transfert entre Cies indépendantes et terminaux differents. en plus tu fais Paris MAD en espace Schengen ! et la suite hors cet espace - et donc toutes les formalites immigration sortie et sécurité départ USA seront faites a Madrid arrivée a 9:15 pour vol départ 11:00 c'est trop peu pour faire tout ça ... donc reviens en sagement a ton idée initiale arrivée la veille a MAD

Que KLM vende des billet sur Delta au départ de Amsterdam, c'est évident.

Par contre au départ de Madrid?

Ceci étant, en venant de la zone Schengen (Paris) il n'y a pas à repasser la sécurité (sauf si on doit récupérer ses bagages bien sûr), mais cela reste tendu.

Par contre, si c’est bien du KLM et qu'il fait MAD/AMS/ATL, c'est plus jouable. Jouable mais risqué car en cas de retard du ORY/MAD, le vol suivant est perdu.

Enfin, attendons sa réponse sur la nature du MAD/ATL.
CA Carnarvon Globetrotter ·
C'est ce que je lis moi aussi , 2 billets / 2 dossiers ;[;)]

Pourquoi arrêtez-vous votre citation à cet endroit et n'allez-vous pas jusqu'au bout avec cet intéressant "donc 2 enregistrements de bagages"? [:)]
MI Michelzen Globetrotter ·
(...) Air Europa et Delta - Il n'y a pas de vol MAD Atlanta avec KLM - et KLM vend des sieges DL, ne partent pas du mm terminal et a MAD les bagages c'est un peu galère pour livraison alors j'imagine pour transfert entre Cies indépendantes et terminaux differents. en plus tu fais Paris MAD en espace Schengen ! et la suite hors cet espace - et donc toutes les formalites immigration sortie et sécurité départ USA seront faites a Madrid arrivée a 9:15 pour vol départ 11:00 c'est trop peu pour faire tout ça ... donc reviens en sagement a ton idée initiale arrivée la veille a MAD

Que KLM vende des billet sur Delta au départ de Amsterdam, c'est évident. Par contre au départ de Madrid?.

Si j'ai vérifié avant de poster [:)]

et zone Schengen et non Schengen ne sont pas les mm terminaux donc tu repasses sécurité et en plus pour les USA ! mm entre zone Schengen et domestique Espagne j'ai du repasser la sécurité car terminaux différents

Madrid est un bon aéroport pour les pays d'Amerique Sud car ça évite un transit par USA mais la le plan
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
SO Sofidelsa ·
Bonjour,

D'un point de vue théorique, c'est tout à fait possible d'enregistrer les bagages bout en bout, au départ de deux vols successifs faisant l'objet de deux dossiers distincts sur deux compagnies faisant ou non partie de la même alliance.

Il faut, pour cela, que les deux compagnies aient un "interline bagage agreement".

A titre d'exemple, j'ai pu le faire sur un Denpasar-Singapour effectué par Singapore Airlines suivi d'un Singapour-CDG effectué par AF (deux dossiers distincts, achetés séparément, alliances opposées). Mais AF et SQ sont des grandes compagnies ayant de nombreux interline bagage agreements.

Le mieux est d'essayer de savoir (web ou phone) si la 1ère compagnie a ce type d'agreement avec la 2nde.

Bon voyage
MI Michelzen Globetrotter ·
A titre d'exemple, j'ai pu le faire sur un Denpasar-Singapour effectué par Singapore Airlines suivi d'un Singapour-CDG effectué par AF (deux dossiers distincts, achetés séparément, alliances opposées). Mais AF et SQ sont des grandes compagnies ayant de nombreux interline bagage agreements.

Pas vraiment comparable car la tu restes en zone internationale transit a Singapour ! et la le pbl bagage est secondaire il y a un pbl de temps entre les vols 9:15 / 11:00
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est ce que je lis moi aussi , 2 billets / 2 dossiers ;[;)]

Pourquoi arrêtez-vous votre citation à cet endroit et n'allez-vous pas jusqu'au bout avec cet intéressant "donc 2 enregistrements de bagages"? [:)]

Pourquoi ? Eh bien parce que ça répond à la question des billets [;)]
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SO Sofidelsa ·
euh... non, je suis sortie :-) arrivée fin de matinée à SIN, et repartie vol de nuit sur CDG. Mais j'avais vérifié avant et ai dit au SQ staff, avec un grand sourire : so glad you have a baggage agreement with AF, ils ont regardé les deux dossiers et m'ont donné le luggage tag jusqu'à CDG sans discuter.

Il y a énormément d'accords de ce type, mais Air Europa je ne sais pas, c'est pourquoi je suggérais de poser la question préalablement, ce n'est pas le staff local qui décide, c'est soit l'accord existe soit l'accord n'existe pas.
SO Sofidelsa ·
Une petite recherche complémentaire sur le web indique que Delta a cessé ses interline baggage agreements depuis janvier 2013 Par conséquent, si votre vol transatlantique est sur Delta (comme je crois l'avoir lu sur un des messages), alors peu probable.

Bon voyage tout de même Delta Will No Longer Transfer Your Bags to Other Airlines When You’re Traveling on Separate Tickets

Effective January 15, Delta will no longer interline baggage when traveling on separate tickets. Effective for travel on or after January 15, 2013, Delta Air Lines policy will be to check a passenger’s baggage between the origin and destination points that are indicated on a single or conjuncted ticket exclusively. If a second ticket is presented for travel on another airline beyond the destination of the first ticket, the passenger will be advised that Delta will only check the bag to the destination on the first ticket(s). The passenger must collect the baggage at baggage claim for their first ticketed destination, and then re-check their baggage with the down-line carrier for the next flight.

Rather surreal is the claim, This clarification of policy helps Delta ensure that checked baggage service is consistent for all customers.

US Airways adopted a similar policy a few months ago although they didn’t claim it was to ensure ‘consistency’. They simply attributed it to new Department of Transportation rules that restrict baggage fees in these circumstances. For customers, this is a huge inconvenience. Say you use Delta miles to fly Korean Air to Seoul and then on to Sydney. But you can’t get award space on the Delta flight to connect to your international itinerary. Delta will no longer through-check your bags onto Korean. They will check them only to your Delta destination, you have to go to baggage claim, pick them up, and check them back in with Korean. And it’s hardly your fault you’re on separate tickets, it’s just because Delta wasn’t offering any award inventory. In fact, say you were flying out of Atlanta and connecting to Korean from Chicago. Delta won’t through-check your bags if you decide to buy the domestic segment from them. Buy the domestic fight on United, and you’ll be able to interline your bag — even though Korean is a Skyteam partner of Delta’s, and not of United’s. It’s increasingly the case, as flights are full, that you need to buy a short domestic segment when booking an award ticket rather than finding every segment you want available. It’s usually worth doing so — you get business class long-haul for your miles and may have to come out of pocket a couple hundred bucks, but far less than the cost of a paid coach ticket, while flying in a forward cabin. Truly obnoxious, Delta.
AU AubinB Regular ·
Les agents Air France ont la possibilité de regrouper 2 dossiers, et d'éditer un tag bagage jusqu'à Bogota. Après, vu que c'est Air Europa qui vous a vendu les billets pour la deuxième partie du voyage ça risque d'être compliqué. Comme d'habitude le mieux est de contacter Air France ou Air Europa.
Avgeek. La Floride est mon paradis sur terre.
CA Carnarvon Globetrotter ·
Une petite recherche complémentaire sur le web indique que Delta a cessé ses interline baggage agreements depuis janvier 2013 Par conséquent, si votre vol transatlantique est sur Delta (comme je crois l'avoir lu sur un des messages), alors peu probable.

Nous ne sommes pas dans ce cas ici.

Ce n'est pas Delta qui fait l'enregistrement.
MO Mooninjune ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos messages.

Je me suis effectivement trompé : mon billet a été vendu par KLM, mais en réalité c'est Air France qui fait le Madrid-Atlanta, et Delta qui fait le Atlanta-Bogota.

J'ai évidemment déjà appelé Air France, deux fois d'ailleurs, pour entendre deux réponses différentes : oui on peut faire le transfert de bagages mais je n'aurai pas le temps de faire le transit ; et non le transfert de bagage n'est pas possible mais j'ai le temps de récupérer mes bagages et de me réenregistrer. Allez comprendre...

Cependant je n'avais pas pris en compte un paramètre : à Madrid je devrai passer des formalités d'immigration aux Etats-Unis ? Je n'y suis jamais allé, mais connaissant la réputation des américains, cela peut effectivement me faire rater ma correspondance en seulement 1h40...

Dans ces conditions il serait effectivement plus prudent d'arriver la veille au soir et de dormir à l'aéroport.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Je me suis effectivement trompé : mon billet a été vendu par KLM, mais en réalité c'est Air France qui fait le Madrid-Atlanta, et Delta qui fait le Atlanta-Bogota. (...)

Air France ne fait pas plus de Madrid Atlanta que KLM.

De deux choses l’une : c'est un vol opéré par Delta en code-share avec AF et là en effet les formalités à Madrid sont celles d'un départ vers les USA.

Ou alors, c'est un vol Madrid - Paris - Atlanta, et dans ce cas les formalités de départ pour les USse font à Paris.

Dites-nous ce qu'il en est et nous pourrons aller plus avant.
MO Mooninjune ·
Bonjour,

Effectivement après recherche, le Madrid-Atlanta est un vol Air France opéré par Delta. Quelle est la différence avec un vol Delta pur et simple ?

Au passage, quelle est la qualité de confort des avions long courrier de Delta (repas, écrans individuels, films, etc.) ? J'aime beaucoup les vols long courriers, mais j'ai peut-être été mal habitué par les compagnies du golfe arabique que j'ai prises !
CA Carnarvon Globetrotter ·
Bonjour, Effectivement après recherche, le Madrid-Atlanta est un vol Air France opéré par Delta. Quelle est la différence avec un vol Delta pur et simple ?(..)

Les vols AF long courrier partent de CDG... La différence entre un code share et un vol Delta pur et simple? Votre solution est bien compliquée.... Vendu par KLM, mais N° de vol AF opéré par DL... Bon courage en cas de problèmes.

Donc votre vol au départ de Madrid est pour les USA.

Il vous faut donc prévoir le temps nécessaire à Madrid, c'est à dire partir la veille de Paris.

Je n'ai pas d’expérience des vols long courrier sur Delta. D’autres ici sûrement oui.
FD FDB Globetrotter ·
...et j'ai acheté un billet KLM Madrid-Atlanta-Bogota. Il me reste à prendre le Paris-Madrid.

Encore un bon plan trouvé sur le net ?!

Attention avec Air Europa, ils ne sont pas fiables et peuvent à tout moment annuler leur vol.
Faby
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Attention avec Air Europa, ils ne sont pas fiables et peuvent à tout moment annuler leur vol.

Il ne faut pas exagérer. En 8 ans de CDG/AGP ou VLC, je n'ai jamais eu de problème (ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a jamais bien sûr).

Même en cas de tempête de neige à CDG, ils ont assuré de manière très professionnelle avec un atterrissage à 4 heures du matin à AGP au lieu de 23heures prévu, mais atteri quand même et nous ont tenus informés aussi bien en France qu'en Espagne.
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

j'ai fait un GVA-Madrid-Buenos Aires avec Air Europa en 2012.

- A l'aller j'ai dû modifier ma date de départ car le vol initialement prévu pour m'emmener de Genève à Madrid a été annulé. - Au retour j'ai dû modifier ma date de retour car le vol initialement prévu pour m'emmener de Madrid à Genève a été annulé.

Je fais juste part de mon expérience. Après, c'est clair que chacun prend les risques qu'il a envie de prendre [;)]
Faby
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Effectivement, pas de comparaison entre les compagnies du golfe et Delta... Mais avec un peu de chance, tu peux tomber sur un avion récent qui bénéficiera d'écrans individuels! Et niveau service, ce n'est pas le même non plus. Beaucoup plus basique. Mais bon, espèrons que tu me contrediras en rentrant.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MI Michelzen Globetrotter ·
...et j'ai acheté un billet KLM Madrid-Atlanta-Bogota. Il me reste à prendre le Paris-Madrid.

Encore un bon plan trouvé sur le net ?! .

+1

c'est +/- ce que j'ai évoqué dès le début des poste ici alors que +/- tt le monde se polarisait sur le pbl bagages

très mauvais plan limite IMPOSSIBLE ... enfin si tout est possible mm racheter un nouveau billet pour Bogota si tu loupes ton vol !

Un plan a NE FAIRE qu'avec stop nuit a MAD ! donc on ne parle plus des bagages c'est HS
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) c'est +/- ce que j'ai évoqué dès le début des poste ici alors que +/- tt le monde se polarisait sur le pbl bagages (...)

En effet. [:)]

il faut dire que nous répondions à la question posée....
BI BigKahuna Veteran ·
il me semble que tous les long-couriers de Delta ont des ecrans individuels et un assez bon choix de films. Le vol sera probablement sur un 767-300 (cabine rénovée recemment), un 767-400 ou un A330.

coté repas c'est tres mangeable mais un cran en dessous d'Air France. Je n'ai pas d'experience avec les compagnies du Golfe, donc je ne peux pas comparer.
MO Mooninjune ·
Merci pour vos conseils. Etant donné que je n'avais pas pris en compte les procédures d'immigration aux USA, j'ai préféré jouer la sécurité en arrivant la veille. Sauf que depuis le billet Air Europa n'était plus disponible au tarif abordable, et que j'ai dû prendre un Transavia, qui facture 15 euros par bagage en soute et par trajet (contrairement au Air Europa, gratuit)... Ca m'apprendra à trop traîner, mais c'est toujours rageant.

A part ça, je voyagerai sur un Boeing 767-400 puis un Boeing 737-700.

Est-ce que le vol opéré par Air France sur un appareil Delta changera le service à bord (repas et/ou films) ou bien rien ne change ?
BI BigKahuna Veteran ·
non ce sera un equipage Delta. Air France a seulement un partage de code.
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Est-ce que le vol opéré par Air France sur un appareil Delta changera le service à bord (repas et/ou films) ou bien rien ne change ?

Il faut dire : vol Air France opéré par Delta (ce qui implique un appareil Delta).

Donc tout est Delta. L’appareil, le personnel, le service etc.

You might also like