Dakar-Kafountine à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous, nous allons au Senegal début octobre, nous pensons atterrir à Dakar et rejoindre Kafountine en vélo. Nous venons avec nos propres vélos, est ce possible d'abord de mettre nos vélos dans l'avion? Est ce dangereux de voyager à vélo? Est facile de ce faire héberger chez l'habitant? Est ce compliqué de traverser la Gambie? Faut il un visa en Gambie juste pour traverser? Merci d'avance pour vos réponses
OL Oliviarim Regular ·
Bonjour,

Il n'y a aucun souci pour voyager en vélo au Sénégal; au contraire, je vous le recommande !! Concernant la traversée de la Gambie, si vous souhaitez traverser le pays sans acheter de visa, il faut franchir la frontière à Farafeni, en prenant le bac.

Cordialement, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
GE Geli Veteran ·
Bonsoir,

En effet voilà une façon intéressante de se déplacer qui permet de vraies belles rencontres avec les populations locales. Aucun souci pour l'hébergement chez l'habitant, la Teranga sénégalaise n'a plus rien à prouver !

Seul hic peut-être, vous serez en pleine saison des pluies ce qui n'arrange rien avec l'état des routes déplorable, mais bon avec un peu d'endurance et beaucoup de passion ce sera un voyage inoubliable !

Kassoumaye !

Geli [;)]
AR Arsen Regular ·
la route dakar mbour est bien fréquenté, voir très fréquenté, personnellement je serai pas fier sur mon vélo a coté des camions,
SI Simjeanne ·
Bonjour Olivia, merci à toi pour cette réponse....tu as déjà voyagé au Sénégal? Aurais tu d'autres conseils ou astuces à me communiquer? À présent nous sommes quasiment certain de voyager à vélo mais l aéroport d arrivée au Sénégal est encore incertain....cordialement Jeanne
SI Simjeanne ·
Bonjour Géli, merci pour ce message qui donne de plus en plus envi de partir! Cordialement Jeanne
NO Notoudou Regular ·
sans oublier le morceau de ce que l'on pourrait une route, avant d'arriver à faraféni !!! c même pas une piste !! lol !! @+ patrick
GE Geli Veteran ·
et oui tu as raison cette route est très fréquentée et les camions hyper surchargés peuvent impressionner, mais bon ... Inch Allah comme on dit ici ! belle journée [;)]
VO Voyageur2005 Regular ·
pas de souci majeur pour cycler au SENEGAL / GENS SYMPAS et pays passionnant, de plus assez plat.......

MAIS ATTENTION sur toutes les routes, surtout les nationales  : ETRE EXTREMEMENT PRUDENTS à la place des autres conducteurs, qui n'ont pas pour habitude de laisser des espaces aux cyclistes ;  surtout en sortie de Dakar /

les cyclistes locaux roulent souvent sur les bas côtés, et rarement sur le bitume, parfois assez irrégulier et traître ;  vous devrez souvent quitter le goudron pour laisser le passage à des véhicules vous frôlant à 100 KM / heure ; sinon, vous risquez votre vie !!

bonne route cordialement

Patrice
le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver. LAO TSEU
BO Boysarr ·
Bonjour! Soyez les bienvenues au Sénégal! j'aimerai signaler la période que vous voudrez y venir coïncidera la saison des pluies.Alors que ces moments les voies seront difficiles à traverser pour aller à Kafountine. Il faudra prendre toutes les dispositions nécessaires avant de venir.Merci!!! A bientôt!
SI Simjeanne ·
Bonjour, et merci pour votre message. Nous arriverons au Sénégal début octobre, cela correspond à la fin de la saison des pluies....mais qu'elles sont pour vous les " dispositions nécessaires"? Merci d avance et a bientôt. Cordialement, Jeanne
AR Arsen Regular ·
je me permet : "vous devrez souvent quitter le goudron pour laisser le passage à des véhicules vous frôlant à 100 KM / heure ; sinon, vous risquez votre vie !! "
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, J'ait fait ce trajet fin 2012 à vélo. C'est tout à fait possible. En fait j'avais fait le trajet de France et arrivé à St Louis, j'ai bifurqué sur Touba à l'intérieur des terres et pris la route de Kaolac. Ensuite je me suis dirigé sur la frontière de la Gambie. J'ai pris le bac pour Banjuls et en une journée j'étais à Kafountine. L'arrivée à Kafountine par Diouloulou se fait par piste mis elle est bonne (c'était début décembre). Depuis ils ont peut-être refait la route. Pour l'assoce "cyclocamping internatinal", j'ai fait une fiche sur le Sénégal où je détaille le trajet, les hébergements etc.. En message privé, si tu m'envoie ton adresse mail, je t'enverrai cette fiche. Sinon je crois que tu peux aussi l'avoir sur le site sans être membre. Ce trajet, ce n'est que du bonheur. Kafountine à elle seule vaut le détour. Mais si tu as le temps, dirige-toi vers Bignona et Ziguenchor. Ensuite tu pourra aller à Oussouye. Je te recommande l'auberge du routard (case à impluvium) tenu par une famille suyper sympa. De là tu peux rayonner à 30/40 km pour aller faire un tour à Cap Skirine, Elinkine (je te conseille l'incontournable île de Carabane) et d'autre lieu super sympa aussi. (cf guide du routard) Pour ce quyi est de l'hébergement pas de souci, des auberges partout et en Casamance prIvilégier les campements villageois. Y'a des fois où c'est 3 générations de femmes qui te concocte des plats locaux vraiment très bons et bons marché. Si non tu peux aller faire un tour sur mon blog. Comme je pars à vélo le 5/9 D'Angers direction Kafountine et ensuite le Mali, j'y serai mi décembre. Peut-être aura-t-on l'occasion de se voir sur la s=route, qui sait ? Si tu as besoin d'autres renseignements, ne pas hésiter. Bruno
SI Simjeanne ·
Bonjour Bruno, merci beaucoup pour toute c est informations! Ça fait plaisir que les gens prennent le temps de répondre .... Nous partons début octobre et pensons atterrir à Dakar puis prendre le bateau jusqu'à Ziguinchor .... De la nous pourrions commencer la découverte de la Casamance à vélos! Je veux bien recevoir votre fiche pour la préparation des vélos, je vais essayer de vous envoyer mon adresse Mail en message privé mais je ne suis pas très douée avec internet... Pour la plupart du voyage nous serons en Casamance donc avec plaisir pour vous rencontrer si vous passez vers Dihanna... Bons préparatifs à vous aussi et encore merci pour tout. Jeanne et simon
BO BOB72 Regular ·
Bonjour, Ok je vous l'envoie par mail Bruno

You might also like