Le temps des diligences à Madagascar!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
"Braquage sur la RN4: 1 milliard et 3 millions envolés Samedi, 09 Août 2014 07:37 La RN4 a été la scène d’acte de banditisme dans la soirée de jeudi. En effet, il était à peine 22h quand une voiture reliant Antananarivo à Mahajanga fut victime d’un barrage de pierres et de tronc d’arbre entre Manerinerina et Ankazobe. Prise au piège, la voiture a été prise d’assaut par 5 bandits ont surgi d’un point inconnu et ont dépouillé les voyageurs. 1 milliard et 3 millions, c’est la somme qu’ils ont réussi à dérober aux passagers. A l’arrivée d’une autre voiture, les malfaiteurs ont pris la fuite. En cette période de vacances scolaires, ce genre d’attaque risque fort de se multiplier d’ici les jours à venir, les voyageurs sont priés de faire preuve de prudence et d’éviter d’emmener de l’argent liquide pendant les voyages. Quant aux taxi-brousse, il est fortement conseillé de rouler en caravanes afin d’éviter de telles attaques." NO COMMENT !
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Et pour ce fait divers qui est connu, combien ne le sont pas !!! Mais compte tenu de la somme on peut penser que ça ne relève pas du hasard.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Il faut noter que seulement 3 % des malgaches auraient un compte bancaire d'où cet argent qui circule de main en main voir de sac en sac car on imagine ce qu'il a fallu de sac de voyage pour transporter ce milliard et demi en ariary pour ne pas éveiller de soupçons mais apparemment" à malin, malin et demi" !. Le portable a été un allié précieux pour ce genre d'attaque d'autant plus que tout se sait ou a été observé, la naïveté des victimes est confondante dans cette affaire !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

la naïveté des victimes est confondante dans cette affaire !

Trop sûrs d'eux certainement, naïfs je ne le pense pas. Çà n'excuse rien mais ce ne sont pas des gens à plaindre 😉 De l'argent honnêtement gagné je suppose 🙂🙂🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RV Rvgrens Veteran ·
N’oublions pas qu'il n'est pas précisé si il s'agit de 1 milliard trois de Fmg ou d'Ar
SI Sidecar Regular ·
Exact , & combien de touristes se font avoir avec les prix énoncés en FMG ?
LA Lakana2 Regular ·
Je lis dans l'Express du 09/08/2014 a propos de cette attaque: Somme derobée 300000 Ar et 1000000 au chauffeur sommes qui me paraissent plus raisonnabes. http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/andranofeno-braquage-sur-la-rn4-15551 1000000000 Ar= 312500 €, 10000 000Ar= 312€ 1000000000 fmg=62500 € Somme enornes.
AN Andreadoria Regular ·
il y a plusieurs mois sur l axe central ihosy /ambovombé les racailles avaient pour habitude de monter sur le car brousse(le vrai car pas un mazda) et de balancer les bagages sur la piste jusqu au jour ou un employé de la société s est caché sur la galerie et a attendu le malfaiteur avec son fusil a pompe .... le corps est resté plusieurs jours sur la piste... amen !
ZA Zano2 Regular ·
qu'est ce que tu as contre les mazda ?
AN Andreadoria Regular ·
je dis bus ( et non mazda ) car vu la taille celà impliquait plus de bagages sur la galerie ... et de la place pour un tireur embusqué ce qui n aurait pas été possible sur un taxibé ( style mazda )
ZA Zano2 Regular ·
mais oui j'avais bien compris...mais second degré .( raté en l'occurrence)
FR Fred133 ·
Mais est-ce-que l' insécurité réside toujours à Madagascar jusqu'à maintenant?
ZA Zano2 Regular ·
pour moi :oui , tu peux considérer que dės que tu poses les pieds à l'aéroport jusqu'à ton départ ...tout peut arriver .bien sur il y a des détracteurs qui de façon systématique vont te dire que "si tu es correcte et que tu respectes les gens, que tu ne montres pas ta richesse .....bla-bla-bla..tout se passe bien avec les malgaches qui sont si gentils et honnête , ect..."et bien pour mon avis perso ceci est faux ; je vais souvent à mada depuis assez longtemps pour des séjours de plusieurs mois , j'aime beaucoup y aller .MAIS comme beaucoup sur ce forum j'ai assisté et vu des histoires entres wazaha et malgaches qui paraissent totalement folles et irréelles vues de france mais qui sont très souvent vraies ...donc en conclusion Mada est un super pays mais ATTENTION!
AN Andreadoria Regular ·
sur mon dernier trajet dont je donne quelques éléments sur ce site : aucun sentiment d insecurité..... Mais pour le retour fort dauphin vers tana beaucoup (- a fort dauphin )m ont déconseillé de reprendre la piste beraketa /betroka /ihosy Donc je suis reparti par le meme chemin.... La presse locale fait régulierement état de combats entre des bandes armées de tueurs -violeurs- voleurs et les forces de l ordre ...parfois de véritables batailles rangées... Il y a plusieurs mois des photos ont paru dans la presse : des villageois victimes de ces pillages promenant comme des trophés qui des bras qui des jambes de bandits tués apres une bataille ....Selon la presse ces bandes seraient parfois constituées de plusieurs dizaines d individus ... En ce moment les militaires ou gendarmes ont eu des renforts pour antsalova ( au nord des grands tsingy ) et morafenobe
JA Jasrymn Veteran ·
En ce moment les militaires ou gendarmes ont eu des renforts pour antsalova ( au nord des grands tsingy ) et morafenobe

C'est sympa de l'apprendre, c'est là ou je vais passer prochainement, seul et en moto. Il n'y a personne pour venir avec moi?
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
GD Gdid69 Regular ·
Bonjour

entièrement d'accord avec toi ! Il faut être réaliste - les malgaches eux-mêmes nous demandent de faire attention : ex : ne pas se promener sur la plage de Tamatave entre 12 et 14h et plus après 18h. Quant à Tana, hormis les villages périphériques, être vigilant en permanence.

J'aime Mada, j'y vais régulièrement, mais la réalité est celle-ci !!!

Crdlt Daniel
GDID69 "Quand les yeux s'émerveillent, l'esprit s'ouvre"
RV Rvgrens Veteran ·
les malgaches eux-mêmes nous demandent de faire attention : ex : ne pas se promener sur la plage de Tamatave entre 12 et 14h

Crdlt Daniel

Entre 12 et 14 h ?? Sur quelle plage et pour qu'elle raison ? je n'ai encore pas vu d’agression, bon d'accord, depuis qu'il y a les débit de boisson sur le goudron il y a + de saoulerie lol
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

La semaine dernière dans le sud 89 Dahalos tués et 75 faits prisonniers par l'armée malgache lors de l'opération " coup d'arrêt ). Ces bandits réunis en bande de 100 à 200 individus attaquent et rançonnent des villages entiers dans les zones reculées. Un villageois vient d'être lapidé par d'autres villageois sous prétexte qu'il était un Dahalo.
Carpe Diem
OU Ours81 Regular ·
Bonjour. Les voleurs n'ont aucun souci a se faire. La majorité des gendarmes et des policiers est d'office affectée aux péages. 😉
SI Sidecar Regular ·
Chez nous ils sont derrière les radars 😉
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Juste dire ce qu'il en est pour nous : depuis plus d'un mois à Mada, à 4 dont 2 enfants ado et 5 ans. 1 semaine sur Majunga, 2 sur Diego puis 3 semaines à Fianarantsoa. Aucun problème nul part, qq jeunes gars pour un peu d ironie en pensant que ma fille serait ma femme, rien de bien méchant, juste un peu bebete. A Diego comme Fianar, bcp de gars installés mais aussi plein de touristes, des familles, des gens en 4x4 ou des backpackers seuls ou en couple et en taxi brousse. Personne ne signale de souci spécial hormis une attention plus particulière : - à Tana avec la petite délinquance qui peut etre violente - au transport qui est la plus grande source d'insécurité (1 accident de taxi brousse, 8 mortss et 2 vazahas concernés mais a priori pas morts, 1 bateau coulé à Diego et le patron des Flibustiers noyés Ballade en brousse, en ville, partout avec précautions d usage et habituelles et pour le moment, on croise encore les doigts, rien à noter coté sécu.

Globalement un mouvement de reprise du tourisme mais aussi de baisse de l'insécurité. Bref prudence évidemment mais pas psychose. Si des vazahas envisagent de quitter Mada, c est surtt a cause des pbs économiques.
AN Andreadoria Regular ·
jacques : je suis partant .... mais vous passez le premier Un peu comme les " go fast " chargés a fond et remontant vers les grandes métropoles Un ouvre la route ( ici la piste ) la guerre continue sur ce trajet et helas les militaires laissent des morts sur le terrain ... ( voir la presse de ces jours ; meme le figaro en parle ) .. des batailles rangées
LA Lakana2 Regular ·
"Globalement un mouvement de reprise du tourisme mais aussi de baisse de l'insécurité. Bref prudence évidemment mais pas psychose. " Baisse de l'insecurité? 3 personnes viennent de se faire assassiner!!!
JJ JJcho Veteran ·
Bonsoir ou as tu vu une amélioration du secteur touriste.lis dpnc les infos. Si le pays fait 150000 touristes (diaspora à part )c'est un grand max. Pour l'insécurité c'est pire....misere oblige et pas de perspective d'amélioration dans les 10 ans à venir.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir ou as tu vu une amélioration du secteur touriste.lis dpnc les infos. Si le pays fait 150000 touristes (diaspora à part )c'est un grand max. Pour l'insécurité c'est pire....misere oblige et pas de perspective d'amélioration dans les 10 ans à venir.

Il est vrai qu'il n'y a pas de touristes étrangers dans le sud est. Par contre je suis encore à Mananjary, l'hôtel où je suis est plein, avec des vacanciers malgaches, qui profitent des vacances scolaires. Je suis impressionné tous les matins, par l'alignement des 4X4, plus longs les uns que les autres et en tout cas à pas moins de 50 000 €. Les nouveaux riches .....? Après demain, je serai à Fianarantsoa, je verrai........
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

J'arrive tout juste de Mada. Au point de vue touristique (pour l'instant) c'est catastrophique. L'année dernière à été pourrie mais cette année c'est pire. Peu ou pas de touristes rencontrés. Par exemple nous étions les seuls à Mangily (qui est un vrai paradis sur la cote sud ouest) dans l'hôtel sur la plage. Pour l'insécurité, on en entends beaucoup parler mais nous ne l'avons pas ressentie. Les gens restent extrêmement chaleureux et accueillants. Il ne faut pas avoir peur d'y aller. Michel
Carpe Diem
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour

J etais sur que j aurai ce type de commentaires qui perpétuent un climat anxiogène sur Mada. Mais je suis à Mada et je rencontre pas mal de monde que j y connais, qui y vivent depuis longtemps. J y suis en famille et si jamais je ne le sentais pas, je ne me permettrais pas de conseiller Mada pour des visiteurs.

Insécurité : ca va mieux quoique vous en pensiez. Sur le Nord, des taxi brousse qui roulent à nouveau la nuit, pas en convoi et plein de vazahas qui continuent de vivre pépère bien loin du stress et de l aigreur. Fianar, rien à signaler si ce n est un marasme économique qui met du temps à s eloigner.

Coté touristes, hier à Mananjary, aujourd hui a Fianar, Ranomafana blindé de monde. Idem Ambalavao, plein de monde. Diego impossible de trouver un véhicule. Pas arrêté de croiser des 4x4 et des minibus remplis depuis Diego jusque Fianar.

Evidemment l année n est encore pas évidente, une crise de 5 ans ne se finit pas en qq mois et des bailleurs et opérateurs qui reviennent ne portent pas de fruits immédiatement mais il y a un frémissement. Il se prolongera peut etre ou pas, à l avenir de le dire. Je ne suis pas devin comme vous et comme tous ceux qui prédisent en permanence le pire.

Bien sur si le pouvoir actuel gâche la derniere petite chance de Mada, si il y a encore un nouveau Nosy Be, c est fini pour longtemps. Triste pour Mada mais c est comme ca.

Juste un peu d optimisme et un peu de temps. Puis il sera le temps de faire les bilans.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour

Coté touristes, hier à Mananjary, aujourd hui a Fianar, Ranomafana blindé de monde..

Mais de quels touristes parlez vous ?, je suis encore à Mananjary, il n'y a pas un vazaha ! Il y a des vacanciers malgaches, oui, ce ne sont pas des touristes et en plus de là à dire plein.......Il y en a oui quelques uns. Il n'est pas question de critiquer Madagascar, il est question de dire la vérité. La saison touristique a toutes chances d'être désastreuse : . Quant à la sécurité : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=42008:securite-publique-lautorite-de-letat-remise-en-cause&catid=57:la-une
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour

Coté touristes, hier à Mananjary, aujourd hui a Fianar, Ranomafana blindé de monde..

Mais de quels touristes parlez vous ?, je suis encore à Mananjary, il n'y a pas un vazaha ! Il y a des vacanciers malgaches, oui, ce ne sont pas des touristes et en plus de là à dire plein.......Il y en a oui quelques uns. Il n'est pas question de critiquer Madagascar, il est question de dire la vérité. La saison touristique a toutes chances d'être désastreuse : . Quant à la sécurité : http://www.lagazette-dgi.com/...&catid=57:la...

Qui croire 150 dahaho ou 20 ??? Pour les victimes il sont d'accord

Une onde de choc s’est abattue dans le district d’ Amboasary-Sud vendredi. Tombés nez-à-nez avec près de cent cinquante dahalo armés jusqu’aux dents, le commandant de la brigade de Tsivory et son gradé d’encadrement ont trouvé la mort.

http://www.lexpressmada.com/blog/date/2014/08/18
RO Rotsaka Globetrotter ·
Où je parle de touristes à Mananjary, y en a jamais eu. Je parle de Ranomafana qui était blindé hier.

Et sur l'insécurité, quel rapport entre l'opération coup d arret, les dahalos et les touristes ? Si 2 flics se font buter dans les quartiers Nord de Marseille, les touristes doivent s inquiéter en allant à la Tour Eiffel ?

Bref OK si vous voulez démontrer de l'insécurité pour les touristes, indiquez moi des articles concernant les touristes. Pas un fait divers qui n a rien à voir.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Merci de donner la référence concernant ce triple assassinat. Ce sont des touristes ? Je ne trouve rien à ce propos en tous les cas.
SE Sempervirent Regular ·
Bonsoir,

Votre manière de commenter semble des plus contestables : minimiser ici, maximiser là, et désavoué par un résident des plus crédibles ! Voici les dernières mésaventures touristiques qui vous ont échappé !

http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2014/08/19/belo-tsiribihina-groupe-touristes-attaque-bord-pirogue/
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
RO Rotsaka Globetrotter ·
Effectivement ma manière est des plus contestables. J avais oublié que désormais les seules informations tolérables par les tenanciers du zinc sur le forum malgache sont les mauvaises nouvelles, celles qui visent à faire penser qu'il est impossible de venir voyager ou de vivre à Mada. Un éminent résident m'a désavoué, OK, fort bien, mais des éminents résidents, j en rencontre pas mal sur Mada aussi, vous savez. Et désolé si cela dérange mais ils vivent heureux, ils n'imaginent pas rentrer, ils ne parlent pas que d'insécurité. Bien entendu ils vivent aussi les soucis inhérents à Mada, j y ai assez vécu pour les connaitre et pour ne pas etre un Lou Ravi, méconnaissant des réalités du pays.

J ai juste dit au départ que cela fait plus d un mois que je suis sur Mada en famille et que tt se passe bien. Sans problème. Et qu on rencontre pas mal de vahiny de toutes sortes.

Mais si désormais il n est plus autorisé de donner son ressenti, hormis si cela rentre dans le domaine de l'autorisé par les seuls aptes à donner un avis. Je m excuse bien platement.

Une agression de touristes, malheureux vraiment mais je ne vois pas qu'il y a 3 morts. Délestage et blessure, probablement ultra choquant mais cela arrive malheureusement.

PS : en faisant la rubrique fait divers de tous les pays, vous pourrez repeindre en noir le monde entier.
ZO Zorey974 Regular ·
Une agression de touristes, malheureux vraiment mais je ne vois pas qu'il y a 3 morts. Délestage et blessure, probablement ultra choquant mais cela arrive malheureusement.

PS : en faisant la rubrique fait divers de tous les pays, vous pourrez repeindre en noir le monde entier.

Se faire braquer sur la Tsiribihina c'est quand même pas banal car le coin est paumé! Perso je trouve cela inquiétant.

Effectivement si on épluche la rubrique faits divers de tous les pays on reste chez soi mais ce qui est préoccupant à Mada c'est que la situation loin de s'améliorer, s'aggrave😕
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Votre manière d'appréhender les choses, ce n'est pas ma tasse de thé surtout lorsque c'est pour ne retenir que ce qui est séduisant à dire tout en accessoirisant le détestable....Vous revenez dans un pays que vous avez quitté depuis des lustres et vous tombez sous le charme d'un passé que vous croyez retrouver presque intact, ceci est votre version sentimentale du pays mais on est très loin d'une réalité moins souriante...On ne va pas polémiquer sur ce sujet qui a été maintes fois débattu avec beaucoup de vigueur mais acceptez, tout de même, que votre approche de ce pays soit contestée voir infirmée par des résidents, observateurs, eux, d'un quotidien sur 365 jours....
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour

J etais sur que j aurai ce type de commentaires qui perpétuent un climat anxiogène sur Mada. Mais je suis à Mada et je rencontre pas mal de monde que j y connais, qui y vivent depuis longtemps. J y suis en famille et si jamais je ne le sentais pas, je ne me permettrais pas de conseiller Mada pour des visiteurs.

Insécurité : ca va mieux quoique vous en pensiez. Sur le Nord, des taxi brousse qui roulent à nouveau la nuit, pas en convoi et plein de vazahas qui continuent de vivre pépère bien loin du stress et de l aigreur. Fianar, rien à signaler si ce n est un marasme économique qui met du temps à s eloigner.

Coté touristes, hier à Mananjary, aujourd hui a Fianar, Ranomafana blindé de monde. Idem Ambalavao, plein de monde. Diego impossible de trouver un véhicule. Pas arrêté de croiser des 4x4 et des minibus remplis depuis Diego jusque Fianar.

Evidemment l année n est encore pas évidente, une crise de 5 ans ne se finit pas en qq mois et des bailleurs et opérateurs qui reviennent ne portent pas de fruits immédiatement mais il y a un frémissement. Il se prolongera peut etre ou pas, à l avenir de le dire. Je ne suis pas devin comme vous et comme tous ceux qui prédisent en permanence le pire.

Bien sur si le pouvoir actuel gâche la derniere petite chance de Mada, si il y a encore un nouveau Nosy Be, c est fini pour longtemps. Triste pour Mada mais c est comme ca.

Juste un peu d optimisme et un peu de temps. Puis il sera le temps de faire les bilans.

Sans vouloir vous contredire, vos propos me semblent cependant manquer d'une certaine "objectivité".

Cela peut se comprendre, tant votre "attachement" à MADAGASCAR transparaît souvent dans vos posts.

Non, la situation sécuritaire ne s'améliore pas.

Non, la fréquentation touristique ne "frémit" pas. On peut en effet aisément interpréter les chiffres selon le "message" que l'on veut faire passer.

J'étais à TOLIARA en juillet. L'hôtel où j'ai l'habitude de séjourner était, chose exceptionnelle, quasiment plein - occupé à 90 % -. J'y suis retourné début août, nous n'étions que quatre (4) clients - occupé à 15 % -. Doit-on en conclure que c'est le "boum" ou le "flop" ?

Je ne partage pas non plus votre optimisme concernant les "opérateurs qui reviennent".

En fait, les seuls qui s'intéressent actuellement à MADAGASCAR sont les chinois et les indiens. Pour voir s'il n'y a pas des opportunités à saisir - des "coups à faire" -.

J'ai reçu la visite, il y a quelques semaines, d'un groupe d'indiens.

L'un deux m'a envoyé un email il y a quelques jours en s'excusant de ne pas avoir repris contact avec moi et en m'expliquant qu'il avait été agressé à son domicile près de IAVOLOHA et qu'il avait été rapatrié en urgence en INDE pour y être soigné - fémur cassé à coup de barres de fer, ligament d'une main sectionné par un coup de lame -.

Croyez-moi, les deux (2) photos jointes à son email "feraient un peu désordre" si elles devaient servir à illustrer une campagne de promotion pour les investissements à MADAGASCAR.

De même que les images du "barbecue de NOSY BE" pour celle du tourisme.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour L objectivité n existe pas en ce bas monde. Si j en suis dépourvu, c est aussi le cas de malheureusement tt le monde. Et chacun voit bien le monde selon ce qu'il veut bien voir. Oui j aime le pays, j y ai vécu un moment et j y suis a l aise. En 2000 j ai eu mon content de pbs avec la crise, un cambriolage... mais ca ne m a pas dégouté, c est tt. Si ma femme revient régulièrement, pour ma part c est bien moins fréquent.

Perso, j'avais qq inquiétudes étant donné l'état des messages sur le forum, d autant qu'en famille avec des enfants. Et bref, voyage parfait, tjrs les merdes habituelles a Mada mais aussi des bonnes surprises. Bon logement en général, bons repas itou. Sécu pas de souci. Bons contacts en ville comme en brousse.

Donc voilà ce n est que mon ressenti. Les indiens ou les vazahas que j ai rencontré investissent toujours, ne sont pas agressés mais Fianar est probablement plus calme que Tana. Evidemment ce n est pas non plus le grand enthousiasme en attendant si ca bougera ou pas niveau économique. J ai vu des boites qui vont bien et d autres qui sont sur la brèche.

Niveau tourisme, pour notre part, l inverse, juillet pas grand monde et depuis aout, bcp plus, hotels plein, bcp de véhicules et voyageurs à Ambalavao, Ranomafana... Histoire de perception.

Je m adressai en outre à un possible visiteur qui voulait l état de la sécu et je ne peux que donner mon ressenti. L histoire de Nosy Be OK, c etait il y a presque 1 an. Pour ce qui me concerne, je conseillerai le pays aux potes et famille qui voudrait venir avec les bémols que j ai cité.

Reprendra, reprendra pas. Idem, personne ne saura le dire meme si le pire est bien entendu plus généralement certain à Mada. Mais je préfère garder le léger espoir du contraire.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Si vous voulez. Que voulez vous que je vous dise ? Peut etre suis je la victime d'un coupable sentiment de nostalgie. Mais pour vivre depuis 17 ans en Afrique dans des coins pas tjrs riants, je ne suis pas sur de revenir la fleur au fusil à Mada.

Je connais des vazaha qui s éclatent ici et j ai passé un bon moment en famille pour ma part et je ne devrai pas le dire ?

Vous semblez avoir plus de tolérance pour les avis négatifs que pour ceux qui témoignent d'un bon séjour.

J ai parlé d un frémissement touristique (sous entendu en aout) après un juillet qui visiblement n'était pas bon là où on était et j ai parlé d une baisse de l'insécurité, visible à certains indicateurs tels la reprise de voyages de nuit sans convoi par certaines compagnies. Je ne crois pas non plus avoir dit " bienvenue au pays des bisounours", cela m apparaissait relativement mesuré et tempéré. Mais ces 2 seuls éléments ont donné lieu à quantité de commentaires, oubliant le coeur du message.

Mais je peux aussi reparler de l'ensemble des agressions glanés sur le web et reparler des meurtres de vazahas (ou pas) sur les 10 dernières années. Sur que ce sera plus tendance sur ce forum.
OC OcéanI Veteran ·
Donc voilà ce n est que mon ressenti. Les indiens ou les vazahas que j ai rencontré investissent toujours, ne sont pas agressés mais Fianar est probablement plus calme que Tana. Evidemment ce n est pas non plus le grand enthousiasme en attendant si ca bougera ou pas niveau économique. J ai vu des boites qui vont bien et d autres qui sont sur la brèche.

Niveau tourisme, pour notre part, l inverse, juillet pas grand monde et depuis aout, bcp plus, hotels plein, bcp de véhicules et voyageurs à Ambalavao, Ranomafana... Histoire de perception.

Les "karana" sont, paradoxalement, souvent ressortis renforcés des différentes crises qui ont jalonné l'histoire récente de MADAGASCAR.

D'une part parce que, pour employer des "termes maritimes", ils savent mieux que quiconque, "par gros temps", "se mettre à la cape" et attendre que cela se calme - pour cela, je conviens qu'il faut parfois "avoir les reins solides" - et, d'autre part, parce qu'ils excellent aussi à profiter de ces périodes "troubles" pour faire de "bonnes affaires".

Pour ce qui est des "vazaha", trop ont atteint "le point de non retour", celui où l'on est obligé de "continuer à y croire".

De même parmi certaines catégories de fonctionnaires français - en premier lieu les enseignants -, "malgachisés jusqu'à la corde" et pour lesquels MADAGASCAR résonne "comme leur bâton de maréchal".
OC OcéanI Veteran ·
Bonsoir ou as tu vu une amélioration du secteur touriste.lis dpnc les infos. Si le pays fait 150000 touristes (diaspora à part )c'est un grand max. Pour l'insécurité c'est pire....misere oblige et pas de perspective d'amélioration dans les 10 ans à venir.

Il est vrai qu'il n'y a pas de touristes étrangers dans le sud est. Par contre je suis encore à Mananjary, l'hôtel où je suis est plein, avec des vacanciers malgaches, qui profitent des vacances scolaires. Je suis impressionné tous les matins, par l'alignement des 4X4, plus longs les uns que les autres et en tout cas à pas moins de 50 000 €. Les nouveaux riches .....? Après demain, je serai à Fianarantsoa, je verrai........

C'est vrai, les "nouveaux riches nationaux" voyagent en affichant ostensiblement leur aisance financière.

Cela ne plaît pas forcément aux autochtones qui se récupèrent un peu en prenant leur argent.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pas faux. J ai aussi connu des vazaha qui ont su faire de très bonnes affaires au bon moment: acheter au son du canon et vendre au son du clairon comme dirait l'autre.

Concernant les opérateurs vazaha, ceux que je connais ne sont pas dans la configuration que vous indiquez : des activités pérennes et de long terme, que la conjoncture atteint mais qui tiennent le coup. Aucun dans les activités touristiques qui certainement sont plus du type que vous décrivez : "j ai investi dans un hotel en 2008 et ce n est pas maintenant que je récupérerai mes billes, faisons donc le gros dos tant que c est possible".

Pour les fonctionnaires, je ne sais pas, n en connais pas bcp. Mais il doit y avoir de cela étant donné que la vache à lait est bien bonne et que la vie sait aussi etre douce.
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Personne ne détient la vérité absolue mais peut-être que certains s'en approchent plus que d'autres ou tentent de le faire en mettant en lumière les faits et gestes d'une population au détriment du petit monde feutré des touristes. Mais, bien entendu, que vous avez des résidents, heureux de vivre sur cette île et qui n'en changeraient pas pour rien au monde mais vous oubliez de parler de ceux qui, lassés d'un quotidien épineux, ont choisi un autre exil parce qu'ils en ont les moyens. ! Mais, combien sont-ils à témoigner de leur quotidien fait de concessions perpétuelles et aujourd'hui, de prudence continuelle ? On ne peut pas se réjouir du malheur des autres mais on voudrait que cela serve d'exemple afin que cela n'arrive pas au prochain en tombant dans les mêmes imprudences . C'est avant tout l'importance de la prévention doit être soulignée tout en insistant sur les précautions à prendre pour réussir son séjour. Vous parlez de frémissements d'une possible reprise d'un tourisme étouffé par une crise politique mais pas uniquement, mais êtes-vous certain qu'un coup d'oeil rapide puisse être suffisant pour annoncer un tel renversement de la tendance qui ne se mesure pas sur une aussi courte période alors qu'une année compte 365 jours ? Le coeur du message, comme vous aimez à le souligner, devrait être celui d'avertir du quotidien au coeur d'une société en pleine mutation, c'est ce qui me paraît essentiel , vous avez choisi une autre approche que je ne cautionne pas mais libre à vous, bien sûr.
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
C'est comme tout, un départ ça se prépare. Mais vous avez à Madagascar, un bon nombre de résidents qui n'ont pas d'autres solutions que d'y rester. Je pense à des "petits investisseurs" qui ont quitté la France entre 40 et 50 ans, qui ont passé de bonnes années, mais se trouvent actuellement à Madagascar dans des situations difficiles. Combien d'entre eux vivotent à vendre deux ou trois bières par jour, quand ils font trois couverts c'est presque jours de fête. Je pense à ceux qui ont mieux réussi, mais qui en fin de compte n'ont rien à eux, tout étant mis au nom de leur femme. Rentrer en France, dans ce cas précis devient difficile..... pas de retraite, ou si peu. Pas de couverture sociale... Si la CMU ! Alors pour se rassurer on parle d’immersion dans la vie malgache, on vous parle d'être près de la nature ....... Une simple assurance "évacuation sanitaire" vous coûte environ 500 € l'année, beaucoup s'en dispensent et pourtant et pourtant se faire soigner à Madagascar n'est pas une évidence. C'est un choix .......
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SI Sidecar Regular ·
Bjr ;

Ceux qui vivotent sont ceux qui ne savent pas dire bonjour & qui regardent le touriste ou le voyageur comme une crotte de chien ?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bjr ;

Ceux qui vivotent sont ceux qui ne savent pas dire bonjour & qui regardent le touriste ou le voyageur comme une crotte de chien ?

Je ne le pense pas, il y a à mon sens plusieurs raisons. Certains ont cru qu'il était possible de se décréter, restaurateur ou hôtelier sans formation, sans préparation. Ils se heurte à la difficulté principale qui est de trouver du personnel, stable et qualifié. A force de construire, alors que la fréquentation touristique est en forte baisse, la capacité d'accueil devient largement supérieure à la demande. Je vois à Mananjary, ville où j'ai vécu un an en 1998, l'augmentation du nombre d'hôtels est impressionnante, pour loger qui ? C'est vrai cette année, au mois d'octobre il y a le "sambatra" les hôtels feront le plein, certains commencent déjà à refuser pour la dernière semaine d'octobre, mais le "sambatra" c'est une fois tous les sept ans. Les touristes reviendront peut être .......
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LA Lakana2 Regular ·
Je manque d'infos prècises. Il s'agirait de l'assassinat d'un couple franco malgache, tenancier d'un hotel, et d un de leurs enfants.Ils etaient en voyage dans la region de Diego. . Ce fait m'a été rapporté par un collègue. Le soir aux infos il a été montré les 3 cercueils en presence du consul ou de l'ambassadeur.Je n'ai pu voir le reportage complètement et mes recherches sur la presse locale non rien donné. Je regarderai les infos dimanche ils repassent les faits importants de la semaine et vous ferai le retour.
AN Andreadoria Regular ·
Le sujet du depart etant l insecurite sur la piste centrale du sud ; l express titre : soixante gendarmes partent affronter la mort dans cette région(c est gai ! ) Deux officiers de gendarmerie ont été décapités par les rebelles ( décidément !!! )

Pour le post précedent a diego : cela semble un accident maritime : surchage habituelle ; pas de gilets de sauvetage ; depart avec une mer agitée ; mais pas un acte de banditisme ( tribune cyber diego )
TH Thalsame Regular ·
Je manque d'infos prècises. Il s'agirait de l'assassinat d'un couple franco malgache, tenancier d'un hotel, et d un de leurs enfants.Ils etaient en voyage dans la region de Diego. . Ce fait m'a été rapporté par un collègue. Le soir aux infos il a été montré les 3 cercueils en presence du consul ou de l'ambassadeur.Je n'ai pu voir le reportage complètement et mes recherches sur la presse locale non rien donné. Je regarderai les infos dimanche ils repassent les faits importants de la semaine et vous ferai le retour.

Si vous parlez du décès du nouveau propriétaire de Flibustiers, dans la Baie de Cailloux Blancs à Diego Suarez... je suis effarée par les infos que vous donnez... et à priori, il n'y a pas eu ces derniers temps d'assassinat de vahazas tenanciers d’hôtels en voyage dans la région ces derniers temps.

Déjà... vous dites tout de go... assassinat... Les faits, pour l'instant tendraient à prouver qu'il s'agit d'un malheureux accident maritime du à l'imprudence : bateau surchargé, mer mauvaise, pas de gilet porté... départ tard l'après midi avec un vent arrière très fort et une très forte houle. Au total : 6 décédés, 1 disparu... 5 adultes dont un français, et 2 enfants. Poser directement l'assassinat me parait un parti pris... et c'est hélas trop souvent le cas quand il s'agit de la mort d'un vahaza à Mada... mais bon l'enquête le dira...

La seule interrogation semble l'absence d'eau dans les poumons du malheureux vahaza... Or il a pu être tué par la chute du mat avant que le bateau ne se renverse... ou blessé mortellement par le renversement des bidons de 200 l d'eau qu'il transportait... Le bateau en tous cas a été retrouvé avec son moteur... et la femme avec tous ses bijoux en or sur elle... C'est un fait divers terrible et qui touche la communauté entière de Diego... mais depuis le début des vacances, combien de naufrages, de noyades, d'accidents de la route et de tués par de simples abeilles sur notre belle terre de France par exemple...

Franchement, je vous le dis... je trouve qu'à Mada, il y a fort peu d'agressions par rapport à d'autres endroits du monde, même en France... et fort peu d'accidents de la route, vu l'état des véhicules et les équipages qui se promènent à fond les gamelles. Des touristes agressés et dépouillés dans une pirogue... quelle belle affaire... c'est regrettable... mais çà arrive partout (enfin, pas partout en pirogue !)... Une de mes amies s'est faite agressée sur un parking à Royan. Les voleurs ont emporté l'urne funéraire de son mari qu'elle transportait jusqu'au tombeau familial... qui en parle ? Pourtant, en dehors de l'immense chagrin que ce vol lui a causé, quand elle m'a annoncée au téléphone "on m'a volé Jean paul"... franchement, j'ai eu du mal a garder mon sérieux...

On aimerait tous que Mada soit non seulement une destination de rêve... mais aussi la plus sécurisée... qu'il n'y aie jamais un vol ou une agression, jamais une vengeance ou un meurtre.... mais bon, vu la situation économique et sociale de ce pays... je trouve qu'il s'en sort quand même pas mal...

Dommage aussi que Mada aie un forum qui avantage le pire au meilleur de façon systématique.

Allez, une bonne nouvelle pour la route... La fille de mon gardien a été 7ème de sa promotion d'institutrice (sur 180) et aura un poste dans quelques semaines. Elle a choisi un poste en brousse. Cette jeune fille a passé les deux dernières années avec une infection gravissime des sinus et des oreilles internes, la tête entourée de tissus et en portant des lunettes noires à l'extérieur. Les douleurs insensées et insupportables ne l'ont pas empêchée de réussir ses études avec brio. Nous l’avons fait soigner en avril dernier quand son père, deux mois après son embauche, nous a dit qu'elle était malade, répondant à notre question banale "et les enfants, çà va comment ?"... Voilà, une jeune fille malgache, aujourd'hui toute rayonnante et joyeuse, pleine de vie et de projets pour son futur métier. Madagascar, c'est çà aussi... de belles choses... du courage... de la ténacité...la vie...

Bien à vous
Mon grand-père disait : "Vois grand, le médiocre te rattrapera toujours bien trop vite"... Cet homme était un sage, ses mots guident ma vie.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Plutôt d'accord dans l'ensemble, et j avais aussi signalé ce naufrage dans un mail il y a un moment puisqu'il était passé aux infos télévisées malgaches le lendemain du drame.

Bref.

Concernant par contre le petit bémol, il concerne l'accidentologie routière. Les chiffres sur la mortalité sont disponibles sur le site de l'OMS et ils sont mauvais, indéniablement. Avec une mortalité de plus de 33 pour 100 000 ha, c est parmi les taux les plus mauvais du monde. Ils ne déparent pas, il est vrai, de la majorité des pays à revenu faible voire intermédiaire. Mais très très loin des chiffres d'Europe de l'Ouest par exemple.

Il y a donc bcp d accidents à Mada comparativement au nb de véhicules et d'habitants. Et c est en particulier du à la conduite dangereuse, a l etat et la surcharge des véhicules et a l etat des routes.

Pour cela que je dis qu'on s inquiète plus souvent de la sécurité sur site alors que l'insécurité c est surtout pour atteindre le site (en voiture, en bateau...). Pour ma part, plus gdes trouilles à Mada n'ont été qu'en taxi brousse et en bateau. Et dans certains cas, cela a été très chaud.
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Voici un nouveau fait divers tragique qui donne à réfléchir sur certains propos tenus ultérieurement, ici !

http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/ampitatafika-deux-chefs-de-famille-executes-16560
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen

Similar discussions

You might also like