De la valeur à accorder aux notes de Booking.com
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Ce site de réservation en ligne est inévitable. Plus qu'inévitable, envahissant :

Il est aussi, il faut le reconnaitre, pratique. Et jusqu'à présent, de mon point de vue qui est celui de la cliente, je n'avais pas eu l'occasion de mettre en cause la probité de leurs pratiques commerciales. Cela a changé.

J'avais besoin, pour le week-end du 15 aout, d'une chambre sur le Mont Bondone. Un hôtel à Vason était disponible, les autres plus éloignés. Il était un peu cher mais au vu des notes particulièrement élogieuses et des commentaires vantant les mérites de l'établissement, j'ai choisi cette option. La réalité ne correspondait pas vraiment à la présentation.

Lors de la réception du mail de Booking me demandant d'évaluer mon séjour à l’hôtel, j'ai fait part à coté des points positifs réels, des points négatifs rencontrés (le parking gratuit annoncé comme un point fort est une affirmation partiellement fallacieuse puisque nous n'avons pas pu en bénéfier, la vue sur l'escalier d'évacuation en métal donnant sur la paroi rocheuse n'a rien d'enchanteur, les croissants délivrés au compte-goutte placent dans la situation des âmes du Purgatoire de Dante).

Le commentaire a été censuré. Un hôtel qui dans les conditions qui m'ont été offertes vaut 5 - 5,5 au vu du rapport entre le prix et les prestations proposées, restera immuablement autour de 9-10. Fabuleux, exceptionnel, pharaonique, divin.

Juste partiel et donc trompeur. Volontairement trompeur : malhonnête.

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis assez étonnée de vos commentaires : tout ce que vous dites me parait tellement évident !😉

Toute publicité tape-à-l'oeil est, pour moi, forcément douteuse. Tous les sites bourrés d'avis d'inconnus sont, pour moi, sans aucun intérêt (qu'il s'agisse d'avis positifs ou négatifs). Tout ça, c'est du commerce. Seul l'intérêt financier compte. Contrairement à un pas de porte avec des êtres humains en face du client, le commerce via internet a l'inconvénient (inconvénient pour les clients potentiels) de pouvoir fabriquer une réputation. Difficile pour le client d'en vérifier la réalité.

Bon... c'est vrai que je suis devenue publiphobe, et que je tiens tout phénomène de pub loin de mi. Je ne les vois même plus ! 😎 (sauf quand une page publicitaire s'ouvre d'autorité sur tout mon écran ! 😠 -mais ça n'arrive pas sur VF - oufff !).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
US Usafan Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vois pas trop où se trouve l'arnaque... Booking prend déjà 15% à l’hôtelier. Il faut donc dès le départ s'attendre à avoir les moins belles chambres proposées par l'hôtel. Il est donc préférable de réserver directement chez l'hôtelier qui vous offrira la meilleure prestation (Assez logique).

Les notes représentent le sentiment des personnes qui ont vécu une prestation... La votre n'a donc pas plus de valeur que la leur.

Je dirais même plus. Si il y a beaucoup d'évaluations élogieuses, c'est que la prestation doit vraiment être bonne car généralement le client n'évalue que lorsqu'il est mécontent... Comme c'est votre cas. Malheureusement bien moins de clients prennent le temps de noter lorsqu'ils sont mécontents.

Vous ne dites pas ensuite le montant que vous avez payé et semblez juger sur des points qui me paraissent légers... Vue de l'escalier, parking (Il était sans doute écrit qu'il n'y aurait pas forcément une place pour chacun et sans doute avez vous oublié de le lire) , vue de l'escalier ?!?!...

Je me permet de relever car je ne vois pas où est l'arnaque... Renseignez vous pour ne pas avoir de surprise, payez quelques fois un peu plus cher pour obtenir de meilleurs prestations, préférez la réservation directe plutôt que les sites vendeur style booking, expédia... Et demandez gentillement 2 croissants au lieu d'un... Rien de plus simple pour ne pas être déçu.
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Personne n'a parlé d'arnaque. Il est question d'avis qui vont "étrangement" tous dans le même sens.

La réalité ne correspondait pas vraiment à la présentation.

Relisez le titre de la discussion !

Bonne journée. Murielle
... là-bas si j'y suis...
US Usafan Globetrotter ·
Désolé, mais on est dans la rubrique :

Forum > Thèmes > Arnaques à éviter en voyageOn parle bien d'arnaque... Et là, je ne vois pas où se trouve l'arnaque...
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
TH THVincent Veteran ·
On est bien dans la rubrique "arnaques".

Forum > Thèmes > Arnaques à éviter en voyage > De la valeur à accorder aux notes de Booking.com

Je crois que le message original fait plutôt part d'une frustration d'avoir été censuré à tort ou à raison.

Bonjour,

Personne n'a parlé d'arnaque. Il est question d'avis qui vont "étrangement" tous dans le même sens.

La réalité ne correspondait pas vraiment à la présentation.

Relisez le titre de la discussion !

Bonne journée. Murielle
Vincent
EL Elhine Globetrotter ·
On est d'accord : ce n'est pas l'auteur du message qui parle d'arnaque. Dans quelle autre rubrique aurait dû se trouver cette discussion, selon vous ? Dans "divers" ?
... là-bas si j'y suis...
US Usafan Globetrotter ·
Bref, cela reste selon moi du blabla pour rien. Il existe le DDPP (Ex DGCCRF) qui surveille de très près les pratiques liées aux consommateurs et notamment sur internet... Je serais en outre étonné qu'un site comme booking s'amuse à censurer les avis négatifs... Il y a très certainement des choses dont nous n'avons pas eu connaissance si cet avis a été censuré...
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
UN UnaMilanese Veteran ·
Bonjour, à tous (je ne réponds pas à Muriel en particulier, je clique juste sur le dernier message).

Au sujet de la rubrique choisie : n'ayant pas trouvé de rubrique "tromperie", "duperie", "escroquerie", j'ai opté pour la rubrique "arnaque", qui m'a semblé la plus proche au niveau de la sémantique et thématique. Je sais que les modérateurs de VF n'hésiteront pas à déplacer la discussion s'ils le jugent opportun.

Ensuite... je me demande si je me suis bien exprimée à la lecture des réactions que mon message a suscitées... ("demandez gentiment des croissants" 😄). Je reformule donc.

1- Booking.com propose à ses clients, comme élément de choix entre différentes structures hôtelières, les notes et commentaires de leurs prédécesseurs dans la structure. 2- Cet élément ne peut engendrer un choix réel que si les notes et commentaires sont TOUS publiés. 3- Dans la mesure où Booking sélectionne uniquement les commentaires des clients qui vont dans le sens de l'image qu'eux (ou l’hôtelier, je ne sais pas, verse-t-il une somme pour que les commentaires qui ne lui agréent pas n'apparaissent pas ?) désirent donner de l'établissement, cet instrument relève de la pure et simple supercherie.

C'est tout. Rien de bien grave effectivement. Mais j'avais cru comprendre que voyage forum était un site de partage d'information(s). Celle que je livre est la suivante : les notes et commentaires de Booking.com n'ont aucune valeur. Que chacun en fasse ce qu'il veut 🙂

Catherine
By this, and this only, we have existed. Which is not to be found in our obituaries. (T.S. Eliot)
EL Elhine Globetrotter ·
C'est tout. Rien de bien grave effectivement. Mais j'avais cru comprendre que voyage forum était un site de partage d'information(s). Celle que je livre est la suivante : les notes et commentaires de Booking.com n'ont aucune valeur. Que chacun en fasse ce qu'il veut 🙂

..sauf déformer tes propos. 😉
... là-bas si j'y suis...
SM Smartdogs Veteran ·
" Il existe le DDPP (Ex DGCCRF) qui surveille de très près les pratiques liées aux consommateurs et notamment sur internet... "

A condition que cette administration dispose des moyens importants dont elle aurait pourtant réellement besoin, ce qui est malheureusement loin d'être le cas, à l'image de ce qui se passe aussi, et entre autres, dans les services de l'inspection du travail ou des services vétérinaires chargés des contrôles de l'alimentation ... qui se réduisent de jour en jour à leur plus simple expression !
" On voyait partout des sardines ... "
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, as-tu essayé de les contacter ? je l'ai fait à 2 reprises et ils répondent plutôt rapidement.
Faby
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je suis très étonné 😇 qu'un avis soit censuré sur Booking. Pour ma part, j'ai déjà noté des hôtels plutôt bien notés à 5/10 sans jamais avoir de blocage. Et quand je regarde les commentaires avant de choisir, j'en vois aussi souvent de très sévères.

Maintenant cela peut dépendre de la teneur du commentaire et des arguments mis en avant. 🤪 Pas mal d'hôtels ressortent avec des moyennes générales à 5 donc ça veut dire que tout le monde note sec 😛

Un exemple au hasard



Bien sûr, j'en dirais pas autant sur Tripadvisor où n'importe qui peut mettre un avis et dont beaucoup sont bidons, c'est certain.😕
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MG Mguibentif Globetrotter ·
Moi, j'ai remarqué un truc l'autre jour : j'avais été très sévère sur un B&B à Palerme en 2012 (fenêtre manquante, sécurité de la porte en cas d'incendie, largeur du lit très insuffisante, absence de table digne de ce nom dans la cuisine, etc.). Je serais assez prête à mettre ma main au feu qu'aucune modification n'a été faite depuis, d'ailleurs d'autres ont relevé certaines choses identiques depuis... Eh bien, tout simplement, il n'apparaît plus que les remarques faites en 2013 et 2014... 😮
Mathilde
VA Vazyvite Globetrotter ·
J'avoue que je ne lis pas les 500 commentaires s'il y en a depuis X années et je me contente des 2 premières pages.😊 Entre-temps effectivement, ça a pu changer en bien ou en mal mais a priori s'il y a 1 défaut ou 1 truc moche, les derniers devraient le signaler normalement 😛

Ca ne me choque pas si on ne garde que les 2 dernières années .... si on conserve la moyenne. Qui va les lire 🤪

D'ailleurs dans le sens inverse, des hôtels se plaignent de Tripadvisor car eux gardent tout et surtout les photos de chambres vieillissantes alors que tout a été rénové de fond en comble depuis 1 ou 2 ans.

On en attend parfois trop et aucun système n'est idéal, faut l'intégrer et pas trop se prendre la tête. Et puis le maillon faible, c'est nous 😏 Pour un hôtel et en toute bonne foi, la même chambre sera superbe pour l'un et nulle pour l'autre. Et je suppose que la perception dépend des nationalités, des âges, etc ... Quand je vois des 5* qui se prennent des 1/5 parce qu'il y avait une malheureuse araignée ou que le réceptionniste n'a pas assez souri, ça relativise 😏

Moi je suis très content de ces sites, en les prenant pour ce qu'ils sont 😉, on a la localisation précise, des avis parfois utiles avec des conseils pour transport ou parking, des photos potables ( Booking ), WiFi ou pas, etc ...

Voyageant principalement à l'étranger, je ne me vois pas revenir en arrière et choisir uniquement parmi les qq hôtels listés dans des guides papiers ( là aussi pour la mise à jour, on peut repasser 😕 ) et se retrouver qu'avec des français qui ont tous les même Routard !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
WI Wiphala Veteran ·
J'utilise Booking.com depuis de nombreuses années et en a été jusqu'à présent, toujours très satisfait. De retour de voyage, je rédige presque systématiquement des commentaires sur mon séjour, car tout comme cela peut m'être absolument utile lors du choix de mes hôtels, je considère que cela peut l'être tout autant pour les autres voyageurs ! 😉

Eh bien je peux te dire que quelque soit le contenu de mes commentaires (positifs mais aussi, même si beaucoup plus rare... négatifs) je peux te garantir qu'ils ont toujours été publiés dans leur intégralité la plus totale ! Sans donc strictement aucune censure ! 🙂

Je trouve même que Booking.com est l'un des meilleurs sites de réservation d'hébergements en ligne ! Et ce pour plusieurs raisons :

- Site extrêmement fonctionnel présentant un très large choix d'hôtels allant du "sans étoile" au 5 étoiles. 😎 - Assez nombreuses photos. - Un nombre de commentaires assez conséquent (suivant les hôtels) permettant de se faire une opinion assez proche de la réalité, d'autant plus qu'à l'inverse de Tripadvisor, et ceci est vraiment très important : seuls les clients ayant effectué réellement leur séjour sont sollicités par le site, afin d'écrire un commentaire. 😉 Strictement aucune garantie que cela soit le cas, pour tous les commentaires publiés sur Tripadvisor ! 🤪 - Une très large majorité d'hôtels qui n'exigent pas de pré-paiement et une annulation gratuite de la réservation jusqu'à parfois J-1 (ce sont ceux que je privilégie systématiquement, à condition qu'ils aient un assez grand nombre de commentaires positifs) - Un système d'abonnement permettant (suivant les hôtels partenaires) d'obtenir une réduction supplémentaire. - Bien que le site soit d'origine Anglo-Saxonne, une centrale d'appels téléphonique où j'ai à quelques reprises, pu très rapidement avoir en ligne, un agent commercial non seulement efficace, mais répondant également en Français !

Si je rajoute à cela, que sur les très nombreuses réservations que j'ai depuis pas mal d'années effectué en passant par ce site, je n'ai eu à déplorer strictement aucun clash... Alors très franchement... au vu d'un bilan si positif, je me demande bien quoi pouvoir demander de plus ?! 😮

Allez, pour être tout à fait honnête... jusqu'à ce jour, le seul et unique petit reproche que je pourrais leur faire, est d'avoir tout récemment constaté que le nombre d'hôtels partenaires exigeant un pré-paiement, semblait avoir une bien fâcheuse tendance à vouloir augmenter ! 😕 Une chose que je vais certainement, surveiller de très, très près ! 😉

Quant aux hôteliers que l'on entend parfois pleurer ici ou là, sur cette fameuse commission qu'ils auraient à reverser à Booking... qu'ils me disent où ils pourraient bien trouver une telle "vitrine" internationale hyper fréquentée (certainement plusieurs millions de voyageurs étrangers et donc de clients potentiels) qui puisse leur permettre de les faire connaître d'une manière aussi efficace, sans qu'ils aient à débourser en échange le moindre centime ??!! 😮 😇
FD FDB Globetrotter ·
Quant aux hôteliers que l'on entend parfois pleurer ici ou là, sur cette fameuse commission qu'ils auraient à reverser à Booking... qu'ils me disent où ils pourraient bien trouver une telle "vitrine" internationale hyper fréquentée (certainement plusieurs millions de voyageurs étrangers et donc de clients potentiels) qui puisse leur permettre de les faire connaître d'une manière aussi efficace, sans qu'ils aient à débourser en échange le moindre centime ??!! 😮 😇

+1

Personne n'est obligé d'y adhérer et pour autant que je sache, les hôteliers peuvent se retirer en tout temps. Alors si on considère également les voyageurs qui cherchent par Booking et qui ensuite contactent l'hôtel directement, je dirais qu'ils peuvent même sortir largement vainqueurs.
Faby
WI Wiphala Veteran ·
Personne n'est obligé d'y adhérer et pour autant que je sache, les hôteliers peuvent se retirer en tout temps. Alors si on considère également les voyageurs qui cherchent par Booking et qui ensuite contactent l'hôtel directement, je dirais qu'ils peuvent même sortir largement vainqueurs.

Exactement ! 🙂

Dans un monde commercial "ultra agressif" où l'on se permet un assez grand nombre de choses avec nous... Tout en restant dans la légalité, nous avons également le légitime droit de nous permettre, un tout autant grand nombre de choses avec "eux" ! 😛 😉 😏
SM Smartdogs Veteran ·
" ... nous avons également le légitime droit de nous permettre, un tout autant grand nombre de choses avec "eux" ! "

-... lesquelles ? 😮
" On voyait partout des sardines ... "
LO Lowine ·
Bonjour, J'ai moi même effectué une réservation de chambres d'hôtes notée "superbe" sur booking, et la location ne correspondait pas du tout à ce qui était proposé, adresse erronée (petite rue calme au lieu de la nationale sur laquelle donnait l'appart, donc le boucan qui va avec, pas de clim, pas de wifi, pas de TV, petit déjeuner à se préparer soi même avec des produits industriels... bref, bien différent de ce qui était prévu). J'ai écrit un commentaire négatif mais malgré tout sympa, insistant sur la gentillesse des proprios, notant juste la rue "passante" pour ne pas dire qu'ils mentaient sur la localisation... et bien une semaine après, toujours pas de commentaire publié...je patiente... Et la notation de cet appart reste "superbe", ça craint.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

J'utilise booking depuis de nombreuses années et n'ai jamais eu de mauvaise surprise..... les chambres correspondent aux descriptions, les commentaires sont assez conformes à mes envies, et booking répond très rapidement aux questions ou réclamations. J'ai publié à chaque fois des commentaires qui n'ont pas été censurés. Je parcours à chaque fois un ensemble de commentaires laissés par les clients précédents, en particulier les plus mauvais pour pouvoir me faire un avis, et écrème les hotels qui me semblent vraiment trop mal notés.

Les chambres fournies ne sont pas les "laissé pour compté" et j'ai même pu bénéficier parfois de "surclassement"

Les annulations fonctionnent parfaitement.

Peut être avez vous mal posté votre critique, cela m'ait déjà arrivé pour une critique pourtant très élogieuse d'une des hotels que j'avais réservé.

Sinon les notations tiennent compte d'une moyenne, ce n'est pas un avis négatif qui va faire basculer la noter
FD FDB Globetrotter ·
J'utilise booking depuis de nombreuses années et n'ai jamais eu de mauvaise surprise..... les chambres correspondent aux descriptions, les commentaires sont assez conformes à mes envies, et booking répond très rapidement aux questions ou réclamations. J'ai publié à chaque fois des commentaires qui n'ont pas été censurés. Je parcours à chaque fois un ensemble de commentaires laissés par les clients précédents, en particulier les plus mauvais pour pouvoir me faire un avis, et écrème les hotels qui me semblent vraiment trop mal notés.

J'ai la même expérience que toi. Parfois, il y a plusieurs catégories de chambres, diverses grandeurs, qui donnent de différents côtés d'un bâtiment, etc... Il faut lire attentivement le descriptif avant de faire son choix. Je pense malheureusement que bcp de personnes réservent et achètent sur le net trop rapidement, sans se donner la peine de tout lire.
Faby
RA RageA ·
Bonjour,

Jusqu'à maintenant oui, Booking par la richesse des avis permettait de choisir un hébergement qui correspondait bien à mes goûts, et c'était sans surprise.

Je viens de loger dans une chambre d'hôte sale et j'ai même croisé une souris dans la salle de bain.

Et comme par magie, le commentaire négatif n'est pas publié.

Je suis allé lire les conditions générales d'utilisation de Booking : La publication ou non des commentaires est à la discrétion de Booking NV.

Le danger est donc bien effectivement de maintenir artificiellement une réputation à un établissement miteux.

L'autre danger est un manque de neutralité. Booking ne notifie pas le membre dont le commentaire est censuré. Le membre n'a donc pas de place pour la modification de son commentaire, une forme de négociation. La censure est silencieuse et ne laisse aucune trace. Méthode bien connue des grosses boîte.

Cdlt RA
LO Lowine ·
Je reviens vers vous pour préciser que mon commentaire a enfin été publié sur booking.com. Ca a pris plus d'un mois mais il est là.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je remets la copie d'écran de la page précédente que tu n'as pas du lire puisque tu t'es inscrit que pour poster ce message 🤪



Bien des hôtels sont mal notés et Booking se fiche de la réputation des hôtels, c'est pas leur boulot. Eux veulent vendre des chambres, peu importe chez qui !

Sur les sites propres des hôtels, eux aussi disent qu'ils sont les plus beaux, les mieux placés avec les plus belles chambres. On n'est pas obligés de les croire non plus 😎😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
GI Gildadesiles Globetrotter ·
bonjour

Ils veulent vendre des chambres à nous de nous faire une opinion ...moi je regarde les notes en y mettant un bémol quand les écarts sont trop importants !

nous sommes adultes, nous savons ce que nous voulons, ce n'est pas à booking de choisir pour nous...c'est comme au supermarché tu peux choisir du pas bon pas cher, du bon pas cher, du bon cher.....😉
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec des hôteliers proposant leurs chambres dans Booking. En fonction de ce qu'ils accordent comme rémunération, ils seront positionnés différemment dans les choix proposés. S'ils veulent être dans les premiers, alors ils choisissent une option bien supérieure à 15%, cela monte parfois au-dessus de 20... Ils peuvent changer leur taux quand ils veulent... Du coup, soit ils augmentent les prix pour s'en sortir, soit ils adaptent al prestation.

Ensuite pour les avis, dans Booking comme dans bien d'autres sites d'évaluation de prestations, il arrive parfois que les concernés demandent l'effacement d'un avis... C'est pour cela que les avis négatifs disparaissent parfois. Mais c'est loin d'être el cas de tous.

J'utilise régulièrement Booking et encore cet été. Quand je choisis un hôtel, je regarde les commentaires ailleurs... et souvent je réserve directement auprès de l'hôtelier... Il a intérêt à vendre directement la chambre au même prix que sur Booking car il gagnera au moins 15% de plus... ou à proposer des services en plus comme le petit déj inclus...
RA RageA ·
Bonjour,

Je précise également que mon commentaire a été publié plusieurs semaines après.

Cordialement, RA
RE Reneerachel Veteran ·
D'entrée de jeu, j'admet n'avoir jamais utilisé Booking.

suite à la diffusion de ce reportage hier soir http://ici.radio-canada.ca/emissions/la_facture/2014-2015/Reportage.asp?idDoc=353325

je pense que lorsque l'on désire réserver dans une petite structure hôtelière, il est préférable d'utiliser directement le site web de ces auberges, compte tenu des pratiques commerciales de Booking et autres

Renée
FD FDB Globetrotter ·
... il est préférable d'utiliser directement le site web de ces auberges...

Pour autant que ces auberges aient un site web et qu'il soit un tant soit peu bien référencé. Sinon, sans une recherche sur Booking & consoeurs, tu risques de ne jamais trouver ladite auberge 😉
Faby
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ce qu'ils ignorent, c'est à quel point certains hôteliers souffrent des pratiques agressives de ces agences

Mais qu'est-ce qui les oblige à rester si c'est si terrible ! Ces mêmes hôtels se gardent bien d'avouer que ça leur apporte beaucoup de clients qu'ils n'auraient jamais eu.

On ne parle que de Booking mais tous les sites internet semblables pratiquent les mêmes tarifs et conditions. Et comme par hasard, on retrouve ces mêmes "pauvres hôteliers martyrisés" sur toutes ces plateformes 😛 C'est du masochisme sans doute 😎
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour en avoir discuter avec plusieurs cet été, ils me disaient qu'aujourd'hui un hôtel indépendant (donc non membre d'une grosse chaîne) ou seulement membre d'une petite ne trouve plus guère de clients sans passer par ces vendeurs Internet.

La plupart des voyageurs vont d'abord voir ce que ces vendeurs proposent et éventuellement après les contactent. Donc, s'ils ne sont pas référencés chez ces vendeurs, ils n'ont que du faible passage.

C'es d'ailleurs exactement ce que je fais, je vais d'abord regarder sur Booking ou hotels...et ce y compris quand je en réserve pas à l'avance et vais directement voir à l'hôtel.

Une des hôtelières me disait que le soir où nous en discutions près de 75% de ses résas venaient de ces vendeurs. C'était d'ailleurs particulièrement le cas des hollandais et allemands présents.
VA Vazyvite Globetrotter ·
Si les clients vont sur ces sites c'est que c'est plus pratique et plus facile c'est sûr. Il faut donc s'en prendre aux clients et pas à ces intermédiaires non obligatoires😏 Beaucoup les critiquent mais tout le monde y va donc c'est bien qu'ils sont utiles 😛 C'est ce qu'on oublie toujours.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Nous sommes dans l'éternelle histoire du pot de fer/terre...

Bien sûr également en tant que client, j'utilise ces sites car cela m'est super pratique. Donc, si j'étais hôtelière il est probable que je ne pourrais m'en passer car c'est là où va la majorité des clients....

You might also like