Retour de Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

J'arrive tout juste de Mada et j'aimerai faire partager mon expérience. Je tiens à vous dire que nous voyageons exclusivement depuis des années sac au dos et transports locaux. Nos derniers voyages étaient l'Inde, le Vietnam et le Laos respectivement en 2011,2012 et 2013.

Vol Air France Paris Tana très cher et parfaitement pourri. ( Le pire que nous avons prit). A éviter si possible cette compagnie.

Arrivée à Tana à l'hotel Niahouly. Visite du Lémur parc à 25 km de Tana. Super si on ne veut pas crapahuter dans les parcs.

Départ pour Antsirabe en taxi brousse. Première expérience de la "ponctualité" et de l'état des routes. Invitation à une cérémonie de retournement des morts sur le plateau à une quinzaine de kms de la ville. Coutume (nous avions offert une bouteille de rhum pour les ancêtres) repas pris avec la famille (riz et gras de zébu). Rencontres formidables et souvenir indélébile (très impressionnant et très émouvant).

Départ pour Ambositra. Taxi brousse plus que pourri, mais on est arrivés quand même. Ballade aux alentours. Après s'être perdu arrivée impromptue dans un petit village. Partie de foot avec les enfants (ballon fait de sacs plastiques attachés) devant tout le village réuni pour l'occasion. Rencontres inoubliables.

Départ pour Fianarantsoa en taxi brousse toujours aussi peu ponctuel, inconfortable et pourri. Da là train pour Manakara avec plus de 2h de retard sur l'horaire mais départ quand même. Magnifique traversée d'un bout de foret primaire et découverte de villages vraiment paumés dans la nature.

A Manakara ballade sur le canal des Pangalanes (classique mais chouette).Découverte de l'océan indien (très remuant). Rencontre avec des pécheurs qui partent sur l'eau dans de minuscules pirogues taillées dans un tronc d'arbre.

Départ pour Farafangana en taxi brousse. Enlisement sur la piste suite à des pluies importantes. Impossible de partir pour Ihosy directement de Farafangana (piste impraticable). Retour à Manakara.

Retour à Fianarantsoa. Départ direct pour Tuléar (environ 9h de route). Magnifique route, paysages sublimes. Traversée du Far West et de la savane.

Arrivée à Tuléar. Découverte des pécheurs Vezo et de leurs pirogues à balancier. Rien de spécial dans cette ville.

Départ pour Mangily (prés de Ifaty) au nord de Tuléar en camion brousse (expérience particulière). Arrivée au paradis. Petit bungalow sur la plage. Seuls avec le lagon. Ballade d'une journée sur le canal du Mozambique dans la pirogue à balancier de pécheurs vezo à la découverte des baleines à bosses (formidable car il y en a plein). Quelques unes d'entres elles viennent nous saluer vraiment très prêt. Ballades au milieu de baobabs énormes. Retour à Tana sur Air Madagascar sans problèmes.

Voila en résumé notre première découverte de Mada. Beaucoup de rencontres avec les gens. Aucun soucis particuliers. Beaucoup d'aléas sans gravité.

Quelques photos pour accompagner ce résumé.

Carpe Diem
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Très agréable récit, d'un voyageur sac à dos, capable d'accepter les aléas inévitables d'un séjour à Madagascar. Le parcours est classique, mais permet d' avoir une approche assez complète du Pays. Une question quand même, avez vous rencontré beaucoup de touristes ?

Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MI Migu Veteran ·
Très peu de touriste. D'ailleurs les gens s'en plaignaient vraiment. Ils disaient que l'année dernière avait été mauvaise mais que celle ci était encore pire. J'ai entendu le patron d'un hôtel ou nous étions dire que Nosy Be était sinistré..... Si Nosy Be est sinistré .... c'est grave ..
Carpe Diem
JA Jasrymn Veteran ·
Merci pour ce sympathique retour qui nous change des sempiternelles discussions sur l'insécurité et les faits divers nauséeux.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Très peu de touriste. D'ailleurs les gens s'en plaignaient vraiment. Ils disaient que l'année dernière avait été mauvaise mais que celle ci était encore pire. J'ai entendu le patron d'un hôtel ou nous étions dire que Nosy Be était sinistré..... Si Nosy Be est sinistré .... c'est grave ..

Merci, ceci confirme bien ce qui se passe dans le sud est où l'arrivée de tris touristes devient un événement. Les hôtels sont désespérément vides. Que Nosy Be soit sinistrée n'a rien d'étonnant, la population doit savoir à qui s'en prendre .
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SE Serenité69 ·
bonjour

merci pour votre témoignage ! je suis retraitée et je prévoie mon 1er voyage à maga pour repérage fin mai 2015. Je compte m'installer à antsirabe... avez-vous des informations à me donner sur cette ville (coût de la vie...)

Merci par avance

dominique
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour Je pense qu'avant de faire trop de projets il faut effectuer ce repérage. Et si vous lisez attentivement ce forum vous verrez que la vision du pays des résidents et des voyageurs est totalement differente. Les voyageurs qui ne font que passer passent la plupart du temps à travers les écueils sans trop les voir. Les résidents vont etre confrontés à beaucoup d'autre problèmes comme l’intégration, l'apprentissage de la langue, les formalités administratives, l'insécurité due à la garde d'une maison et les risques de cambriolages. Sinon Antsirabe est une ville pouvant etre agréable si on aime le climat frais qui y regne par rapport à la moiteur de la côte. Par contre c'est pour moi la ville ou l'on est le plus sollicité par les mendiants et autres, impossible de manger à une terrasse en toute tranquillité. Mais il faut y aller pour voir bien sur. Les prix sont modiques, comme dans toute l'île, et beaucoup de produits car la région est très riche au niveau agricole.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
SE Serenité69 ·
bonjour et merci pour votre réponse !

l'insécurité ? que devons-nous penser de certaines villes françaises ? formalités administratives ? j'aurai le temps !

le climat plus frais et les hauteurs d'antsirabe me conviennent et il y a moins de touristes... l'intégration est pour moi celle que nous acceptons de faire, je ne vais pas là bas pour coloniser pmais pour vivre une qualté de vie (financière également) que je ne trouve plus en france mon pays.

racontez-moi encore !!!! merci
JA Jasrymn Veteran ·
Et bien, tout cela est parfait! Il faut toujours assumer la volonté de ses rêves pour ne rien avoir à regretter. Moi aussi je prefère Mada et tous ses problèmes à la vie qu'on mène en France actuellement. Pour Antsirabe je n'en dirais pas d'avantage car je n'y suis toujours que passé sans y séjourner longuement, préférant la mer. D'autres que moi pourront vous en dire d'avantage. Bons préparatifs!
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
ZA Zano2 Regular ·
pour ma part (comme je l'ai déjà écrit) Madagascar se résume ainsi " espèrer le meilleur mais craindre le pire ".celà peut paraître totalement antagoniste mais à Mada le meilleur et le pire sont les meilleurs amis ...comme le disent les Malgaches "à Mada tout est possible"
SI Sidecar Regular ·
Bjr ;

Antsirabe est une ville sympa surtout si on aime jardiner , à mon sens le problème numéro un n'est pas l'insécurité qui se traduit surtout par des cambriolages mais un certain isolement intellectuel . Parler de la pluie & du beau temps est vite lassant , il faut donc un bon repèrage incluant les relations cordiales possibles sur place & ça n'est pas gagné d'avance . Je n'y reste jamais longtemps non plus car pour moi il fait trop froid la bas , de plus on n'y trouve pas de gargottes à café partout , critère aggravant pour un accroc à la caféïne .
VA Valalbi Regular ·
Bonjour Merci pour votre compte rendu, mais pouvez vous m'indiquer la durée de votre séjour et le timing dans chaque ville que vous avez traversé. et la météo en général. Madagascar fait partie de nos destinations prévues pour un futur voyage l'été et j'ai tout lu sur les conditions de voyage : taxi brousse ? Chauffeurs ? Etc... Valérie
QU Quatrevingt Veteran ·
Vol Air France Paris Tana très cher et parfaitement pourri. ( Le pire que nous avons prit). A éviter si possible cette compagnie.

Ah bon ! moi qui pensais qu'il serait mieux de réserver chez Air France!
SE Serenité69 ·
Vol Air France Paris Tana très cher et parfaitement pourri. ( Le pire que nous avons prit). A éviter si possible cette compagnie.

Ah bon ! moi qui pensais qu'il serait mieux de réserver chez Air France!

bonjour !

nous avons pré-réservé 2 AR pour fin avril 2015 chez corsair...
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
bonjour et merci pour votre réponse !

l'insécurité ? que devons-nous penser de certaines villes françaises ? formalités administratives ? j'aurai le temps !

le climat plus frais et les hauteurs d'antsirabe me conviennent et il y a moins de touristes... l'intégration est pour moi celle que nous acceptons de faire, je ne vais pas là bas pour coloniser pmais pour vivre une qualté de vie (financière également) que je ne trouve plus en france mon pays.

racontez-moi encore !!!! merci

Bonjour,

Je n’ai pas répondu à votre message privé et m’en excuse, je suis en voyage touristique, certainement le dernier avant de quitter Madagascar. Je suis toujours surpris par ceux qui veulent s’installer à Madagascar, sans connaître le Pays, mais bon pourquoi pas, idem pour Antsirabe, pourquoi pas. Il ne faut pas croire qu’à Antsirabe, on évite les touristes, c’est faux. La ville est située sur les principaux circuits touristiques, la RN 7, L’ouest vers Morondava, et même le nord. Pour les T.O, c’est souvent la première ville d’arrêt où ils passent la journée. Pour comparer l’insécurité avec certaines villes françaises, il faut aussi accepter de comparer, la police et la justice. En France nous avons une police et une justice, à Madagascar elles n’existent que de nom. Vous vous faites voler, pour vous donner la déclaration nécessaire par exemple, pour refaire une pièce d’identité, le policier exigera de vous de l’argent pour vous remettre ce papier. Non seulement, vous avez été volé, mais en plus vous êtes racketté. Ce qui fait que généralement un résident qui est victime d’un vol, ne dépose pas de plainte sachant très bien, en plus que si le voleur était trouvé, le partage se fait avec la police et tout va bien, La justice n’en parlons pas, c’est celui qui paye le plus qui a raison et un vazaha n’a qu’exceptionnellement raison contre un malgache. Ce sont les deux organismes qui détiennent la palme de la corruption. Il n’est pas question de venir coloniser, les chinois s’en chargent très bien ! En ce qui concerne les formalités administratives, ce n’est pas vous qui aurez le temps, c’est l’administration malgache qui prendra son temps. Vous aurez trente jours pour déposer votre demande de visa longue durée après votre arrivée, par a suite, vous attendrez, Le visa retraité ne pose généralement aucun problème, il est en principe pour le premier de deux ans. J’ai une connaissance qui vient d’obtenir l’inscription sur son passeport et la carte de résident, il est temps qu’il recommence car ça arrive à expiration dans trois mois. J’ai connu une époque où on pouvait parler de qualité de vie à Madagascar, ceci n’engage que moi mais ça appartient au passé. Les inconvénients prennent le pas sur les avantages. Penser qu’on vit mieux à Madagascar qu’en France avec une petite retraite est une erreur. En France il y a des aides à Madagascar, vous payez tout. Généralement le premier sacrifice qui est fait c’est sur la santé. Une assurance évacuation sanitaire, coûte environ 500 € l’année, pour moi elle est indispensable. (Coût d’une évacuation sur la Réunion par avion sanitaire 12 000 € ) Un petit exemple, j’ai fait appel, ces derniers jours à un médecin, consultation et médicaments 350 000 ariary, soit environ 100 €. En France je n’aurais rien payé. Il existe bien la CFE, faites-vous faire un devis, vous verrez, c’est 4,20 % du montant brut de la retraite sachant qu’à Madagascar dès que c’est grave , il vaut mieux rentrer en France. Pour en revenir à votre projet, prenez donc un visa de 90 jours, visitez, observez, renseignez-vous, consultez le Consul Honoraire à Antsirabe, je ne le connais pas, mais il vous donnera de nombreux renseignements. Je vais terminer par deux conseils, si vous me le permettez. Si vous décidez de résider à Antsirabe, prenez plutôt un appartement dans un immeuble sécurisé qu’une villa. Les cambriolages de villa de vazaha sont journaliers. Gardez un compte bancaire en France et faites-vous faire un virement mensuel, ne faites pas verser vs retraites Madagascar, même sur un compte en euros. Désolé si j’ai un peu joué le trouble-fête, mais c’est la réalité de Madagascar que vous m’avez demandée.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
SE Serenité69 ·
et flûte je suis obligée de tout recomencer je viens de perdre ma page !

merci pour votre longue explication Alain !

je vais répondre dans le désordre :

90 jours ? heu non ! 10 jours seulement pour voir, entendre, regarder, analyser les urgences... nous sommes hyper opérationnelles ; déjà des listes sont faites ! modifiées au jour le jour.

les belles images que je vois sur mada sont... belles oui mais je m'attends aussi au pire... j'ai 63 ans et suis une soixantehuitarde (pas aux idées courtes hein !).

un appartement... heu non j'ai deux chiens donc location maison avec terrain et gardien (je surveillerai les boulettes... 2 chats empoisonnés en alsace....)

bien sûr que je prendrai rendez-vous avec le Consul honoraire d'antsirabe ne serait-ce que par correction pour me présenter et plus.... s'il a du temps à m'accorder je connais déjà mes questions.

les cambriolages ben ils en auront pour leurs frais... je pars libre comme l'air !

la CFE + complémentaire : renseignements pris, et tout compris avec le rapatriement : 230 euros par mois.

la banque ? j'ai également pensé à ne faire virer que le strict nécessaire mensuel, il est toujours temps de refaire un virement.

visa retraité prolongé de 2 ans ? et après ? il sera toujours temps de rentrer au pays mais ça c'est une autre histoire !

ai-je oublié quelque chose ? certainement... et j'aimerai pouvoir correspondre avec vous autrement que par le forum... est-ce possible ? je suis sur facebook...

bien à vous

dominique
RV Rvgrens Veteran ·
Une assurance évacuation sanitaire, coûte environ 500 € l’année, pour moi elle est indispensable. .

Chez quel prestataire "pour info" 🙂
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Comme disait sitraka, 10 jours pour se décider à s'installer sur un premier voyage, chapeau. Perso je trouve que c'est assez précipité même quand on est hyper opérationnelle car à Mada, les trucs qui clochent, c est au bout d'un peu plus longtemps qu'on les aperçoit. Mais c'est votre choix.

Concernant la sécu, m'est avis qu'Antsirabe n'est pas parmi les villes les plus criminogènes de Mada. Donc certainement gérable mais attention 1/ des chiens sont une protection qui se contourne avec un poil d'intelligence et 2/ malheureusement les gardiens sont dans nombre de cas complices dans les cas de vols. Triste à dire mais pas mal des vols ou agressions violentes sont le fait de proches (une belle famille par exemple) ou de l'entourage (voisins, gardiens...).

Ce n est pas tant le montant du vol qui est le problème que ce qui va avec : 1/ la perte de confiance puisque la maison ne peut plus être considérée comme un espace protégé 2/ les violences dans le cas des homejacking. Evidemment cela arrive en France mais la criminalité à Mada est bien plus élevée et ce, depuis bien longtemps.

Pour les aspects pratiques concernant les retraités, je ne connais pas, ayant encore qq années devant moi.

Néanmoins les retraités qui se portent le mieux sont ceux qui sont partis en ayant préparé leurs arrières : bien vivre sur place et au besoin savoir revenir en France sans dégât. Apparemment de ce côté là, vous êtes au point.

Pour finir, Antsirabe est une ville assez active aussi bien avec ses campagnes, très productives, que ses entreprises. Pas mal d'activités et de sites sympas autour et plus loin (les lacs, Befeta, sites pour les pierres...). Des touristes de passage, c'est sûr mais franchement Mada, ce n est pas La Baule. Des restos sympas, pas mal de bons produits à préparer soi même (fromages, fruits et légumes, viandes et charcuterie...)... Si je me rappelle bien, grosse fête à Pâques. Très belle campagne. Un des climats les plus frais de Mada à ce qu'on dit.

Bonne préparation d'installation en écoutant attentivement les avis des résidents, généralement de bon conseil pour éviter les plus grosses erreurs, que malheureusement bcp font encore
SE Serenité69 ·
merci Din !

une lueur de positivité dans vos commentaires !!!!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Une assurance évacuation sanitaire, coûte environ 500 € l’année, pour moi elle est indispensable. .

Chez quel prestataire "pour info" 🙂

Il s'agit, mais ils ne ont pas les seuls d'Assistance Plus (on les trouve sur le net)

Je es ai vu à l 'oeuvre pour une évacuation sur Manakara. Appelés très tardivement pour un compatriote dans le coma depuis trois jours Neuro palu plus complications respiratoires et cardiaques) leur avion est arrivé à Manakara moins de deux heures après entretien avec le médecin traitant. (Ils ont leurs propres avions médicalisés) L'intéressé dont le pronostic vital était largement engagé est actuellement, remis à a Réunion. Il doit la vie aux deux véritables médecins urgentistes de la société qui ont su prendre à temps les bonnes décisions. Ça mérite d'être signalé.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RV Rvgrens Veteran ·
Une assurance évacuation sanitaire, coûte environ 500 € l’année, pour moi elle est indispensable. .

Chez quel prestataire "pour info" 🙂

Il s'agit, mais ils ne ont pas les seuls d'Assistance Plus (on les trouve sur le net)

Je es ai vu à l 'oeuvre pour une évacuation sur Manakara. Appelés très tardivement pour un compatriote dans le coma depuis trois jours Neuro palu plus complications respiratoires et cardiaques) leur avion est arrivé à Manakara moins de deux heures après entretien avec le médecin traitant. (Ils ont leurs propres avions médicalisés) L'intéressé dont le pronostic vital était largement engagé est actuellement, remis à a Réunion. Il doit la vie aux deux véritables médecins urgentistes de la société qui ont su prendre à temps les bonnes décisions. Ça mérite d'être signalé.

Effectivement Ça mérite d'être signalé merci
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
et flûte je suis obligée de tout recomencer je viens de perdre ma page !

merci pour votre longue explication Alain !

je vais répondre dans le désordre :

90 jours ? heu non ! 10 jours seulement pour voir, entendre, regarder, analyser les urgences... nous sommes hyper opérationnelles ; déjà des listes sont faites ! modifiées au jour le jour.

les belles images que je vois sur mada sont... belles oui mais je m'attends aussi au pire... j'ai 63 ans et suis une soixantehuitarde (pas aux idées courtes hein !).

un appartement... heu non j'ai deux chiens donc location maison avec terrain et gardien (je surveillerai les boulettes... 2 chats empoisonnés en alsace....)

bien sûr que je prendrai rendez-vous avec le Consul honoraire d'antsirabe ne serait-ce que par correction pour me présenter et plus.... s'il a du temps à m'accorder je connais déjà mes questions.

les cambriolages ben ils en auront pour leurs frais... je pars libre comme l'air !

la CFE + complémentaire : renseignements pris, et tout compris avec le rapatriement : 230 euros par mois.

la banque ? j'ai également pensé à ne faire virer que le strict nécessaire mensuel, il est toujours temps de refaire un virement.

visa retraité prolongé de 2 ans ? et après ? il sera toujours temps de rentrer au pays mais ça c'est une autre histoire !

ai-je oublié quelque chose ? certainement... et j'aimerai pouvoir correspondre avec vous autrement que par le forum... est-ce possible ? je suis sur facebook...

bien à vous

dominique

Bonjour Dominique,

Parlons clairement, quelles que soient les circonstances, vous avez décidé de vous installer à Antsirabe. C'est votre droit le plus strict, car en dix jours vous n'aurez le temps que de survoler ce qu'est la vie d'un résident à Madagascar. En dix jours, vous connaîtrez à peine Antsirabe et aurez fait quelques rencontres, pas obligatoirement les meilleures, car les résidents les plus intéressants ne se rencontre pas dans les bars de la ville. Mais bon peu importe là n'est pas essentiel, vous allez vivre, une fois installés dans le milieu malgache, au milieu des Malgaches, qu'en fait vous ne connaîtrez pas du tout en dix jours. Ceci pour plusieurs raisons. Le Malgache ne s'intéresse que très peu aux étrangers, sauf par intérêt. Ce qui fait que quand on s'avance vers moi, avec le sourire et la main tendue, je commence à me méfier. C'est généralement un coup tordu qui va m'être proposé. Le vazaha français n'est pas particulièrement apprécié, surtout sur les hauts plateaux où l'on rencontre, parait-il l'éliite malgache, ce dont il est parfois permis de douter quand on voit leur comportement dans les hôtels et les restaurants. Ils sont chez eux! Le Malgache, s'il accepte de vous parler, vous posera des questions sur vous, mais ne vous parlera pas de lui, il est très difficile, voire impossible de savoir ce qu'il pense. Il vous demandera facilement ce que vous pensez de Madagascar, question à laquelle je m'abstiens de répondre. En clair je préfère la côte, vous avez fait le choix d'Antsirabe, comme je vous le disais pourquoi pas. Je considère Antsirabe comme une ville agréable malgré les difficultés de circulation, encombrement par les piétons, les pouss, les chariots, les charrettes à zébus, les deux roues en tous genres, les camions...... Il y a pas mal de vazaha. Comme vous le disait Rotsaka, c'est une ville où on trouve du fromage local, toute l'année, rare à Madagascar, il y en a aussi à Fianarantsoa mais la production est plus irrégulière. C'est aussi la ville "des Eaux" et malgré des installations vétustes car elles datent de la colonisation, il en encore possible d'y faire des cures. On prête aux eaux chaudes d'Antsirabe différentes vertus thérapeutiques. On y trouve pas mal de bons restaurants, ce qui n'est pas une généralité dans l’île. Voyez que je peux ne pas être que négatif 🙂🙂🙂 J'ai beaucoup aimé Madagascar 😉😉😉 Je serai à Antsirabé pour une bonne semaine dans un dizaine de jours. Je serai en mesure à ce moment de répondre à des questions plus précises si vous en avez. Pour le moment je fainéante un peu à Ambositra, chez "Violette" hôtel, restaurant que je connais depuis longtems et que j'apprécie. On commence à voir quelques touristes, bien que ça soit inférieur à l'année dernière aux dires des hôteliers. Avant j'ai passé quelques jours "chez Gustave" à Rano Mafana, Des bungalows agréables dans un magnifique jardin colonial parfaitement entretenu. Seule remarque quand même, les prix sont passés de 30 000 ariary l'année dernière à 48 000 cette année. Même si je pense que ça les vaut, l'augmentation est importante, mais c'est une réaction fréquente quand il y a peu de touristes. J'ai encore été bavard, je vais en arrêter là, il est bien évident que je vous contacterai à l'adresse que vous m'avez donnée, mais je pense que des renseignements généraux peuvent intéresser d'autres candidats à l'expatriation. Je réponds assez souvent à des messages privés et je conseille, en prenant les précautions d'usage, aux touristes de venir à Madagascar. Mais venir en touriste et s'installer à Madagascar sont deux choses différentes. Cordialement
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
OC OcéanI Veteran ·
et flûte je suis obligée de tout recomencer je viens de perdre ma page !

merci pour votre longue explication Alain !

je vais répondre dans le désordre :

90 jours ? heu non ! 10 jours seulement pour voir, entendre, regarder, analyser les urgences... nous sommes hyper opérationnelles ; déjà des listes sont faites ! modifiées au jour le jour.

les belles images que je vois sur mada sont... belles oui mais je m'attends aussi au pire... j'ai 63 ans et suis une soixantehuitarde (pas aux idées courtes hein !).

un appartement... heu non j'ai deux chiens donc location maison avec terrain et gardien (je surveillerai les boulettes... 2 chats empoisonnés en alsace....)

bien sûr que je prendrai rendez-vous avec le Consul honoraire d'antsirabe ne serait-ce que par correction pour me présenter et plus.... s'il a du temps à m'accorder je connais déjà mes questions.

les cambriolages ben ils en auront pour leurs frais... je pars libre comme l'air !

la CFE + complémentaire : renseignements pris, et tout compris avec le rapatriement : 230 euros par mois.

la banque ? j'ai également pensé à ne faire virer que le strict nécessaire mensuel, il est toujours temps de refaire un virement.

visa retraité prolongé de 2 ans ? et après ? il sera toujours temps de rentrer au pays mais ça c'est une autre histoire !

ai-je oublié quelque chose ? certainement... et j'aimerai pouvoir correspondre avec vous autrement que par le forum... est-ce possible ? je suis sur facebook...

bien à vous

dominique

Votre détermination fait plaisir à lire.

Elle a cependant aussi de quoi inquiéter.

MADAGASCAR n'est pas un pays qui s'appréhende de manière "virtuelle" - sur le Net - ou en dix (10) jours.

L'insécurité n'est plus, au jour d'aujourd'hui, le fait de "voleurs de poules" mais d'un banditisme organisé, puissant et résolu.

Je crains fort que vos deux (2) chiens, votre gardien et votre "bonne étoile" risquent de constituer de bien fragiles remparts.
SE Serenité69 ·
bonopur

je n'arrive pas à comprendre le "pourquoi" de tant d'inquiétudes... d'un côté des photos magnifiques, des témoignages de vie superbes et de l'autre des témoignages de "tout est noir"...

pourquoi tant d'expatriés ? pourquoi n'arrivez vous pas à comprendre que je recherche une vie simple, loin de la france où nous sommes assistés (pour certains, pas moi !), où tout est aseptisé, où tout est poussé à l'extrême... où le seul maître mot est "avoir plus que le voisin"...

dois-je partir dans le larzac élever des chèvres ? bof !

mes chiens ne sont pas des chiens de gardemais de compagnie...

je rappelle que je ne vais pas là-bas pour faire du tourisme (j'aurai bien le temps pour cela) ;

à vous lire

dominique
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne répondrai pas à la lace d'Océan qui connait Madagascar mieux que moi et qui a du Pays une expérience bien plus complète que la mienne, mais juste sur un point de détail. Il n'y a pas tant d'expatriés français à Madagascar que vous semblez le penser. Il y a 19000 français. Enlevez les bi nationaux, les "français papiers" qui en fait n'ont jamais mis les pieds en France, il vous restera quelques milliers d'expatriés français, 7 à 8000 environ.

Cordialement.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
CD Cdarnault Veteran ·
Bonjour,

"je n'arrive pas à comprendre le "pourquoi" de tant d'inquiétudes"

Moi (et pas mal d'autres) n'arrivons pas à comprendre qu'on puisse parler d'expatriation dans un pays que tu ne connais pas et dont tu estimes que 10 jours vont être suffisants pour te faire une idée de ce qui t'attend là-bas.

Madagascar est un pays très pauvre et même de plus en plus pauvre depuis quelques années; les expatriés installés là-bas y sont souvent depuis longtemps, y ont souvent une famille malgache, et sont donc avertis des règles et des attitudes à adopter....ce qui n'empêche pas certains d'être les premières victimes des vols et agressions et, pour quelques uns, de quitter ce pays.

" pourquoi n'arrivez vous pas à comprendre que je recherche une vie simple, loin de la france où nous sommes assistés (pour certains, pas moi !), où tout est aseptisé, où tout est poussé à l'extrême... où le seul maître mot est "avoir plus que le voisin"... "

Ta vie ne sera pas si simple que ça : il te faudra repousser les quémandeurs de tous poils et arriver à faire la différence entre une amitié sincère et celles (les plus nombreuses) qui ne chercheront qu'à te soutirer le plus de pognon possible; quels que soient tes revenus, tu seras la riche "vazaha" et pour toi tout sera plus cher, beaucoup plus cher....au début, on fait preuve de clémence et de compréhension et puis on finit par trouver ça insupportable.

L'assistanat français dont tu sembles te plaindre, tu auras l'occasion de le regretter: quand tu seras victime d'un vol et ou d'une agression et que tu tenteras de porter plainte, il te faudra affronter le gendarme malgache qui ne manquera pas de te demander une participation à son pauvre salaire....quant à tes agresseurs....si la police les trouve, il leur suffira de verser également une "participation" au même fonctionnaire pour repartir libre et revenir t'agresser de plus belle...

Certes rien d'aseptisé à Madagascar....même pas les seringues et le matériel médical (quand il y en a) si tu as besoin de soins urgents; inutile de compter sur un éventuel Samu si tu as un accident de voiture; tu risques (comme certains) mourir sur le bord de la route d'une simple fracture ouverte....

"je rappelle que je ne vais pas là-bas pour faire du tourisme (j'aurai bien le temps pour cela) ;" Puis-je te conseiller, au contraire, d'aller y faire du tourisme? mais pas 10 jours....pendant 2 ou 3 mois....en te posant quelques semaines dans des endroits différents et en te renseignant auprès des expats sur leur condition de vie (nourriture, transports, médecin, état d'esprit des habitants du coin, ....)

Quoi qu'il arrive et meme si tu as décidé de passer outre nos avertissements, ça serait gentil de nous raconter tout ça sur ce forum....ne serait-ce que pour nous prouver que nous avions tort.

Veloma

Christine

Au fait.... pour le Larzac et les chèvres, ça demande AUSSI une certaine préparation....
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Ta vie ne sera pas si simple que ça : il te faudra repousser les quémandeurs de tous poils et arriver à faire la différence entre une amitié sincère et celles (les plus nombreuses) qui ne chercheront qu'à te soutirer le plus de pognon possible; quels que soient tes revenus, tu seras la riche "vazaha" et pour toi tout sera plus cher, beaucoup plus cher....au début, on fait preuve de clémence et de compréhension et puis on finit par trouver ça insupportable.

Il était possible à Madagascar de se faire des amis quand il existait encore une classe moyenne. Actuellement ce n'est plus le cas. Il y a les très riches, qui vous dédaignent, à l’exception des commerçants, car la provenance de l'argent n'a pas d'importance, et les très pauvres qui ne cherchent, par nécessité, qu'à profiter avec beaucoup d'ingéniosité.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour

1- Pour un pays d'Afrique, il y a bcp de résidents francais d'autant qu'ils sont loin d'être tous inscrits au consulat (les ambassades multiplient en général le chiffre des inscrits par 2 à 3). Bien entendu il y a des binationaux exactement comme au Sénégal ou au Maroc. Les 2 pays africains qui ont plus de compatriotes résidents que Mada en Afrique. Il y a peu de petites villes où il n'y a pas un expat installé pour un moment ou pour très longtemps. Ce qui est loin d'être le cas de nombre des autres pays africains que j ai pratiqué. Relativement a la Grande Bretagne ou aux US, c est bien entendu très peu mais il y a qd même bcp de gens qui s y sentent bien (rassurez vous j en ai rencontré plein, des résidents de longue date et des plus récents mais malheureusement ils ne s'expriment pas sur le forum)

2- Oui il faut être prudent. Bcp viennent à Mada s'installer la fleur au fusil, convaincus de s'installer au paradis ou au pays des bisounours, vendant tout en France et sans porte de sortie ultérieure. Et ce n'est simplement pas sain. Il ne faut pas donner sa confiance inconsidéremment, il faut prendre le temps de connaitre le pays et les gens, il faut se méfier des beaux parleurs et bonimenteurs, il faut savoir s'adapter sans se perdre... Il ne faut pas avoir de malchance. Bref une alchimie pas facile. C'est donc important d'écouter ceux qui présentent aussi une face moins riante du pays. Cela aide à ne pas commettre certaines erreurs que certains font par illusion et naiveté, justement en se basant uniquement sur l'aspect carte postale du pays.

Sur place, rencontrez les résidents, parlez avec eux, écoutez et faites votre avis. Vous verrez que certains sont là depuis longtemps, qu'ils auront probablement des griefs concernant le pays mais qu'ils y vivent aussi avec de bons côtés. L expérience dans le pays contribuera a confronter ces avis avec la réalité que vous vivrez.

Perso, ma maison a été vidée totalement après 3 mois sur place (il n y avait pas gd chose dedans mais ca fiche les boulettes quand meme, apres il n y avait plus rien du tt). L'argent que j ai prêté de temps en temps ne m'a jamais été rendu même quand c'était de soit disant amis... J ai vécu la crise de 2002 dans son entier à Fianar, pas loin du gouvernorat, donc manifs, tirs de kalach dans le quartier, rodeurs la nuit, assassinats la journée... Bref j ai eu mon compte, j ai appris et je ne ferai plus certaines erreurs. Mais cela ne m a pas empêché d aimer le pays, d y rester presque 3 ans, d en partir avec regret, d y revenir avec plaisir.

Je ne saurai pas qualifier les malgaches pas plus que je n'essaierai de qualifier les maliens, les francais ou les ouzbeks. J'ai des amis et proches malgaches, ils ne sont pas menteurs, faux et je en sais quoi encore. Ils ne me tapent pas de thunes, me donnent des conseils et m edifient sur leur pays, on rigole ensemble et quand il le faut ils me donnent des coups de main. Mais comme partout quand on est étranger, il faut s adapter, il faut essayer de piger le max comment cela se passe, compter sur sa chance et accepter justement de ne pas tout comprendre d'une culture par maints aspects très étrangère.

En partant la tête sur les épaules, motivée par le meilleur mais instruite et prête au pire, vous aurez le plus de chance de réussir votre installation. Mais ce n est pas le cas qu'à Mada.
SE Serenité69 ·
Bonjour,

"je n'arrive pas à comprendre le "pourquoi" de tant d'inquiétudes"

Moi (et pas mal d'autres) n'arrivons pas à comprendre qu'on puisse parler d'expatriation dans un pays que tu ne connais pas et dont tu estimes que 10 jours vont être suffisants pour te faire une idée de ce qui t'attend là-bas.

Madagascar est un pays très pauvre et même de plus en plus pauvre depuis quelques années; les expatriés installés là-bas y sont souvent depuis longtemps, y ont souvent une famille malgache, et sont donc avertis des règles et des attitudes à adopter....ce qui n'empêche pas certains d'être les premières victimes des vols et agressions et, pour quelques uns, de quitter ce pays.

" pourquoi n'arrivez vous pas à comprendre que je recherche une vie simple, loin de la france où nous sommes assistés (pour certains, pas moi !), où tout est aseptisé, où tout est poussé à l'extrême... où le seul maître mot est "avoir plus que le voisin"... "

Ta vie ne sera pas si simple que ça : il te faudra repousser les quémandeurs de tous poils et arriver à faire la différence entre une amitié sincère et celles (les plus nombreuses) qui ne chercheront qu'à te soutirer le plus de pognon possible; quels que soient tes revenus, tu seras la riche "vazaha" et pour toi tout sera plus cher, beaucoup plus cher....au début, on fait preuve de clémence et de compréhension et puis on finit par trouver ça insupportable.

L'assistanat français dont tu sembles te plaindre, tu auras l'occasion de le regretter: quand tu seras victime d'un vol et ou d'une agression et que tu tenteras de porter plainte, il te faudra affronter le gendarme malgache qui ne manquera pas de te demander une participation à son pauvre salaire....quant à tes agresseurs....si la police les trouve, il leur suffira de verser également une "participation" au même fonctionnaire pour repartir libre et revenir t'agresser de plus belle...

Certes rien d'aseptisé à Madagascar....même pas les seringues et le matériel médical (quand il y en a) si tu as besoin de soins urgents; inutile de compter sur un éventuel Samu si tu as un accident de voiture; tu risques (comme certains) mourir sur le bord de la route d'une simple fracture ouverte....

"je rappelle que je ne vais pas là-bas pour faire du tourisme (j'aurai bien le temps pour cela) ;" Puis-je te conseiller, au contraire, d'aller y faire du tourisme? mais pas 10 jours....pendant 2 ou 3 mois....en te posant quelques semaines dans des endroits différents et en te renseignant auprès des expats sur leur condition de vie (nourriture, transports, médecin, état d'esprit des habitants du coin, ....)

Quoi qu'il arrive et meme si tu as décidé de passer outre nos avertissements, ça serait gentil de nous raconter tout ça sur ce forum....ne serait-ce que pour nous prouver que nous avions tort.

Veloma

Christine

Au fait.... pour le Larzac et les chèvres, ça demande AUSSI une certaine préparation....

bonjour,

j'entends tout ced que vous me dites ; alors une autre question :

pourquoi alors les expat, dans une telle insécurité et un tel inconfort, ne rentrent-ils pas en France ?

je cjerche à comprendre merci et à vous lire

dominique

ps : vous êtes en France
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour

1- Pour un pays d'Afrique, il y a bcp de résidents francais d'autant qu'ils sont loin d'être tous inscrits au consulat (les ambassades multiplient en général le chiffre des inscrits par 2 à 3). Bien entendu il y a des binationaux exactement comme au Sénégal ou au Maroc. Les 2 pays africains qui ont plus de compatriotes résidents que Mada en Afrique. Il y a peu de petites villes où il n'y a pas un expat installé pour un moment ou pour très longtemps. Ce qui est loin d'être le cas de nombre des autres pays africains que j ai pratiqué. Relativement a la Grande Bretagne ou aux US, c est bien entendu très peu mais il y a qd même bcp de gens qui s y sentent bien (rassurez vous j en ai rencontré plein, des résidents de longue date et des plus récents mais malheureusement ils ne s'expriment pas sur le forum)

2- Oui il faut être prudent. Bcp viennent à Mada s'installer la fleur au fusil, convaincus de s'installer au paradis ou au pays des bisounours, vendant tout en France et sans porte de sortie ultérieure. Et ce n'est simplement pas sain. Il ne faut pas donner sa confiance inconsidéremment, il faut prendre le temps de connaitre le pays et les gens, il faut se méfier des beaux parleurs et bonimenteurs, il faut savoir s'adapter sans se perdre... Il ne faut pas avoir de malchance. Bref une alchimie pas facile. C'est donc important d'écouter ceux qui présentent aussi une face moins riante du pays. Cela aide à ne pas commettre certaines erreurs que certains font par illusion et naiveté, justement en se basant uniquement sur l'aspect carte postale du pays.

Sur place, rencontrez les résidents, parlez avec eux, écoutez et faites votre avis. Vous verrez que certains sont là depuis longtemps, qu'ils auront probablement des griefs concernant le pays mais qu'ils y vivent aussi avec de bons côtés. L expérience dans le pays contribuera a confronter ces avis avec la réalité que vous vivrez.

Perso, ma maison a été vidée totalement après 3 mois sur place (il n y avait pas gd chose dedans mais ca fiche les boulettes quand meme, apres il n y avait plus rien du tt). L'argent que j ai prêté de temps en temps ne m'a jamais été rendu même quand c'était de soit disant amis... J ai vécu la crise de 2002 dans son entier à Fianar, pas loin du gouvernorat, donc manifs, tirs de kalach dans le quartier, rodeurs la nuit, assassinats la journée... Bref j ai eu mon compte, j ai appris et je ne ferai plus certaines erreurs. Mais cela ne m a pas empêché d aimer le pays, d y rester presque 3 ans, d en partir avec regret, d y revenir avec plaisir.

Je ne saurai pas qualifier les malgaches pas plus que je n'essaierai de qualifier les maliens, les francais ou les ouzbeks. J'ai des amis et proches malgaches, ils ne sont pas menteurs, faux et je en sais quoi encore. Ils ne me tapent pas de thunes, me donnent des conseils et m edifient sur leur pays, on rigole ensemble et quand il le faut ils me donnent des coups de main. Mais comme partout quand on est étranger, il faut s adapter, il faut essayer de piger le max comment cela se passe, compter sur sa chance et accepter justement de ne pas tout comprendre d'une culture par maints aspects très étrangère.

En partant la tête sur les épaules, motivée par le meilleur mais instruite et prête au pire, vous aurez le plus de chance de réussir votre installation. Mais ce n est pas le cas qu'à Mada.

Bonjour,

Comme à votre habitude, beaucoup de lucidité et de modération dans ce que vous écrivez. J'ai vécu de mauvais moments à Madagascar, il y a une dizaine d'année, matraquage, cambriolage, je n'ai pas envie de rentrer dans les détails, ça ne m'a pas empêché d'y rester, j'ai payé pour apprendre. Je me suis rendu compte de mes erreurs. Oui il y a des résidents qui y vivent bien, en général, ils ont des occupations chez eux et ne sortent pas, j'en connais. On ne les rencontre jamais. Mais depuis quelques années la violence a atteint un seuil difficilement supportable. Les faits divers que vous jugez inutile de rapporter le prouvent. Les avantages de Madagascar sont noyés dans les inconvénients de la vie actuelle. L'apprentissage de la vie dans ce Pays se fait exclusivement sur place, avec plus ou moins de bonheur. Une préparation est indispensable et pas de dix jours.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour pourquoi ? Par ce que certains sont coincé financièrement ils ont tout quitté en France ET n'ont pas prévu de porte de sortie. ils se sont marié avec une gasy qu'ils aime ont des enfant une maison ou ils ont dépensé leurs économies et qui ne leurs appartiendra jamais totalement sauf peut être si ils reste avec leur femme ou bien certains ont investi toutes leurs économies dans un bar/resto ou autres qui marche du tonnerre 😄 donc il reste a mada et ceux qui se sont planté et attendent des jours meilleurs pour avoir les moyens de retour en France ou ailleurs. Et puis il y les autres avec casseroles en France, les rêveurs traine savate qui traficotent . Et ceux qui aimes le pays ou l'aventure" très rare " et en plus hypocrite sur les forums qui disent "venez venez tt le monde ils sourient a mada " et sur place ils dénigres a fond le pays 🤪 Et tous ceux qui travaillent avec un salaire en € payé par 1 boite française
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour pourquoi ? Par ce que certains sont coincé financièrement ils ont tout quitté en France ET n'ont pas prévu de porte de sortie. ils se sont marié avec une gasy qu'ils aime ont des enfant une maison ou ils ont dépensé leurs économies et qui ne leurs appartiendra jamais totalement sauf peut être si ils reste avec leur femme ou bien certains ont investi toutes leurs économies dans un bar/resto ou autres qui marche du tonnerre 😄 donc il reste a mada et ceux qui se sont planté et attendent des jours meilleurs pour avoir les moyens de retour en France ou ailleurs. Et puis il y les autres avec casseroles en France, les rêveurs traine savate qui traficotent . Et ceux qui aimes le pays ou l'aventure" très rare " et en plus hypocrite sur les forums qui disent "venez venez tt le monde ils sourient a mada " et sur place ils dénigres a fond le pays 🤪 Et tous ceux qui travaillent avec un salaire en € payé par 1 boite française

Excellente explication, pleine de vérités et de la triste réalité pour certains.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour pourquoi ? Par ce que certains sont coincé financièrement ils ont tout quitté en France ET n'ont pas prévu de porte de sortie. ils se sont marié avec une gasy qu'ils aime ont des enfant une maison ou ils ont dépensé leurs économies et qui ne leurs appartiendra jamais totalement sauf peut être si ils reste avec leur femme ou bien certains ont investi toutes leurs économies dans un bar/resto ou autres qui marche du tonnerre 😄 donc il reste a mada et ceux qui se sont planté et attendent des jours meilleurs pour avoir les moyens de retour en France ou ailleurs. Et puis il y les autres avec casseroles en France, les rêveurs traine savate qui traficotent . Et ceux qui aimes le pays ou l'aventure" très rare " et en plus hypocrite sur les forums qui disent "venez venez tt le monde ils sourient a mada " et sur place ils dénigres a fond le pays 🤪 Et tous ceux qui travaillent avec un salaire en € payé par 1 boite française

Excellente explication, pleine de vérités et de la triste réalité pour certains.

j'ai oublié une classe que je mettrai a part les retraités qui n'ont pas ou peut de moyen que d'aller vivre ailleurs
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour pourquoi ? Par ce que certains sont coincé financièrement ils ont tout quitté en France ET n'ont pas prévu de porte de sortie. ils se sont marié avec une gasy qu'ils aime ont des enfant une maison ou ils ont dépensé leurs économies et qui ne leurs appartiendra jamais totalement sauf peut être si ils reste avec leur femme ou bien certains ont investi toutes leurs économies dans un bar/resto ou autres qui marche du tonnerre 😄 donc il reste a mada et ceux qui se sont planté et attendent des jours meilleurs pour avoir les moyens de retour en France ou ailleurs. Et puis il y les autres avec casseroles en France, les rêveurs traine savate qui traficotent . Et ceux qui aimes le pays ou l'aventure" très rare " et en plus hypocrite sur les forums qui disent "venez venez tt le monde ils sourient a mada " et sur place ils dénigres a fond le pays 🤪 Et tous ceux qui travaillent avec un salaire en € payé par 1 boite française

Excellente explication, pleine de vérités et de la triste réalité pour certains.

j'ai oublié une classe que je mettrai a part les retraités qui n'ont pas ou peut de moyen que d'aller vivre ailleurs

Là par contre je ne suis pas d'accord, je ne vais pas revenir sur le détail, mais avec les aides on vit mieux en France avec une petite retraite, compte tenu des aides sociales. Par contre on peut rajouter dans les cas précédents, ceux qui ne rentrent pas car trop honteux de dire à leur famille qu'ils ont tout raté à Madagascar.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JO JohnBill Veteran ·
bonopur

je n'arrive pas à comprendre le "pourquoi" de tant d'inquiétudes... d'un côté des photos magnifiques, des témoignages de vie superbes et de l'autre des témoignages de "tout est noir"...

pourquoi tant d'expatriés ? pourquoi n'arrivez vous pas à comprendre que je recherche une vie simple, loin de la france où nous sommes assistés (pour certains, pas moi !), où tout est aseptisé, où tout est poussé à l'extrême... où le seul maître mot est "avoir plus que le voisin"...

dois-je partir dans le larzac élever des chèvres ? bof !

mes chiens ne sont pas des chiens de gardemais de compagnie...

je rappelle que je ne vais pas là-bas pour faire du tourisme (j'aurai bien le temps pour cela) ;

à vous lire

dominique

Bonjour, j'ai vécu un bon moment à Antsirabe et j'y réside encore plusieurs semaines par an. C'est une ville agréable où la circulation est encore aisée, sauf sortie vers Tana. On y mange bien, on y dort très bien. L'hiver il fait froid voire très froid dès que le soir vient. Donc prévoir une cheminée ou un chauffage conséquent. Les maisons n'étant pas isolées, en électrique cela va vous coûter un bras car l'énergie est très chère à Madagascar. Pour les malgaches aussi le seul maître mot est "avoir plus que le voisin" c'est à dire au moins quelque chose. Une bonne maison pas trop isolée, c'est 300 à 500 euros mois, et pas d'Apl ici. De compagnie ou pas, les voleurs se foutent des chiens, pas de sentiment. 10 jours pour se faire une idée du pays, c'est puéril, j'y suis depuis 15 ans et je n'ai pas tout compris, loin de là. "les cambriolages ben ils en auront pour leurs frais... je pars libre comme l'air !" Que vous croyez !! Un vazaha a forcément de l'argent chez lui, et si ils ne trouvent rien et sont un peu "enrhumés", vous allez le sentir passer. Il vaut mieux qu'ils trouvent quelques centaines de milliers d'ariary, ça les calme. Un détail, pour ne prendre qu'une assurance rapatriement, il faut justifier d'une assurance maladie ailleurs, ce qui en principe n'est pas possible en tant que résident à Mada. Bon séjour.
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Un détail, pour ne prendre qu'une assurance rapatriement, il faut justifier d'une assurance maladie ailleurs, ce qui en principe n'est pas possible en tant que résident à Mada. Bon séjour.

Les retraités retrouvent l'usage de la carte vitale dès qu'ils sont sur le territoire français et rien n'empêche d'avoir en plus une complémentaire santé. J'ai souscrit sans difficultés une assurance évacuation sanitaire.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JO JohnBill Veteran ·
Un détail, pour ne prendre qu'une assurance rapatriement, il faut justifier d'une assurance maladie ailleurs, ce qui en principe n'est pas possible en tant que résident à Mada. Bon séjour.

Les retraités retrouvent l'usage de la carte vitale dès qu'ils sont sur le territoire français et rien n'empêche d'avoir en plus une complémentaire santé. J'ai souscrit sans difficultés une assurance évacuation sanitaire.

Si vous êtes résident à l'étranger ce n'est pas légal il me semble. Avez vous signalé à votre sécu que vous étiez résident à l'étranger ?
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Un détail, pour ne prendre qu'une assurance rapatriement, il faut justifier d'une assurance maladie ailleurs, ce qui en principe n'est pas possible en tant que résident à Mada. Bon séjour.

Les retraités retrouvent l'usage de la carte vitale dès qu'ils sont sur le territoire français et rien n'empêche d'avoir en plus une complémentaire santé. J'ai souscrit sans difficultés une assurance évacuation sanitaire.

Si vous êtes résident à l'étranger ce n'est pas légal il me semble. Avez vous signalé à votre sécu que vous étiez résident à l'étranger ?

Bien sûr que c'est légal, ma caisse de sécurité sociale a mon adresse à Madagascar. C'est particulier aux retraités, qui même à l'étranger cotisent sur leur retraite.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JO JohnBill Veteran ·
OK, je ne suis pas retraité 🙂
RV Rvgrens Veteran ·
oupsss moi non plus je ne suis pas retraité donc pas de rapatriement sanitaire seul
ZO Zorey974 Regular ·
Si après tout ça vous avez toujours envie de vous installer à Madagascar, c'est que rien ne peut vous arrêter😉 je n'ai jamais eu l'intention de m'installer dans ce pays mais de l'expérience que j'ai pu retirer de mes différents voyages la bas et des "amitiés" que j'ai pu nouer, je dirais que les résidents qui s'expriment ici ne sont pas des frustrés comme certains angéliques pourraient dire mais expriment la REALITE de ce pays. 4 voyages, des liens et 2 arnaques!🙁 Rien de grave mais qui m'a permis de comprendre qu'on ne peut malheureusement faire confiance à personne!! Comme certains l'ont dit, impossible de discerner le vrai du faux car ils ont le talent de mêler des choses vraies et des choses fausses ce qui fait qu'il est compliqué de démêler le vrai du faux🏴‍☠️
MI Miroku Veteran ·
Bonjour et merci pour ce récit et les photos 🙂 Cela m'a rappelé de bons souvenirs ....

Une question :

Invitation à une cérémonie de retournement des morts sur le plateau à une quinzaine de kms de la ville.

Comment avez-vous eu cette invitation ? C'était prévu ?

Et si j'ai bien compris, vous n'avez pas pu vous rendre à Ihosy ?
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Pour l'invitation c'est en ayant rencontré (à Antsirabe) un gars du village ou se passait la cérémonie. Nous avons sympathisé et il nous à proposé de l'accompagné. Après avoir acheté une petite bouteille de rhum (pour la coutume) nous avons pu participer aux festivités dans la famille des défunts. Pour Ihosy on est repassés par Fiana.
Carpe Diem
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

Pour l'invitation c'est en ayant rencontré (à Antsirabe) un gars du village ou se passait la cérémonie. Nous avons sympathisé et il nous à proposé de l'accompagné. Après avoir acheté une petite bouteille de rhum (pour la coutume) nous avons pu participer aux festivités dans la famille des défunts. Pour Ihosy on est repassés par Fiana.

Un détail, tout le monde parle de "retournement des morts" en fait l'expression est inexacte, on ne retourne pas le mort, mais on change le linceul. Je suppose que vous n'avez pas assisté à cette partie de la cérémonie.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
MI Migu Veteran ·
Ils changent les linceuls et les mettent dans des nattes tressées puis ils dansent en les portant. Ensuite ils les remettent dans le caveau. La fête dure 3 jours. Le premier ils tuent le Zébu, le deuxième la famille et les amis proches viennent et le troisième les voisins sont invités. Ensuite l'après midi tout le monde se rends en procession au caveau après que l'hymne malgache ait été joué par l'orchestre présent. ça fait beaucoup de monde et le rhum coule à flot. Nous avons été invités le troisième jour pour manger et boire avec la famille puis aller en procession au caveau assister aux changements de linceuls.
Carpe Diem
QU Quatrevingt Veteran ·
je n'arrive pas à comprendre le "pourquoi" de tant d'inquiétudes... d'un côté des photos magnifiques, des témoignages de vie superbes et de l'autre des témoignages de "tout est noir"...

Seuls les touristes publient de belles photos et racontent de belles histoires de Madagascar. Les résidents, eux, ont d'autres chats à fouetter. Autrement dit, un touriste ne dort jamais à un endroit fixe. Il change toujours d'adresse où dormir au fil de son voyage et au fil des jours. On ne saura donc jamais rien de ses habitudes, ce qui est gage de sécurité. Mais un résident dort toujours à un endroit fixe sur le long terme. Et c'est inquiétant puisqu'il côtoie toujours les mêmes personnes. Et parmi ces personnes, il y a de mauvaises têtes.
QU Quatrevingt Veteran ·
nous avons pré-réservé 2 AR pour fin avril 2015 chez corsair...

On se raconte dans des forums qu'il faudrait aussi fuir Corsair en plus de fuir Air Madagascar et fuir Air France. Il ne vous reste plus qu'à rallier Madagascar par bateau au départ du Havre ou d'Anvers!
SE Serenité69 ·
je n'arrive pas à comprendre le "pourquoi" de tant d'inquiétudes... d'un côté des photos magnifiques, des témoignages de vie superbes et de l'autre des témoignages de "tout est noir"...

Seuls les touristes publient de belles photos et racontent de belles histoires de Madagascar. Les résidents, eux, ont d'autres chats à fouetter. Autrement dit, un touriste ne dort jamais à un endroit fixe. Il change toujours d'adresse où dormir au fil de son voyage et au fil des jours. On ne saura donc jamais rien de ses habitudes, ce qui est gage de sécurité. Mais un résident dort toujours à un endroit fixe sur le long terme. Et c'est inquiétant puisqu'il côtoie toujours les mêmes personnes. Et parmi ces personnes, il y a de mauvaises têtes.

bonjour

oui d'accord... mais il y a aussi de "bonnes têtes"... je sais je vois le verre à moitié vide et à moitié plein...
QU Quatrevingt Veteran ·
Mais Antsirabe reste tout de même un excellent choix. J'avais même constaté qu'à Antsirabe, on ne retrouve pas les quartiers sensibles de Tananarive et de ... Noisy-le-Sec.

You might also like