bonjour et merci pour votre réponse !
l'insécurité ? que devons-nous penser de certaines villes françaises ? formalités administratives ? j'aurai le temps !
le climat plus frais et les hauteurs d'
antsirabe me conviennent et il y a moins de touristes... l'intégration est pour moi celle que nous acceptons de faire, je ne vais pas là bas pour coloniser pmais pour vivre une qualté de vie (financière également) que je ne trouve plus en
france mon pays.
racontez-moi encore !!!! merci
Bonjour,
Je n’ai pas répondu à votre message privé et m’en excuse, je suis en voyage touristique, certainement le dernier avant de quitter
Madagascar.
Je suis toujours surpris par ceux qui veulent s’installer à
Madagascar, sans connaître le Pays, mais bon pourquoi pas, idem pour
Antsirabe, pourquoi pas.
Il ne faut pas croire qu’à
Antsirabe, on évite les touristes, c’est faux. La ville est située sur les principaux circuits touristiques, la RN 7, L’ouest vers
Morondava, et même le nord. Pour les T.O, c’est souvent la première ville d’arrêt où ils passent la journée.
Pour comparer l’insécurité avec certaines villes françaises, il faut aussi accepter de comparer, la police et la justice. En
France nous avons une police et une justice, à
Madagascar elles n’existent que de nom.
Vous vous faites voler, pour vous donner la déclaration nécessaire par exemple, pour refaire une pièce d’identité, le policier exigera de vous de l’argent pour vous remettre ce papier. Non seulement, vous avez été volé, mais en plus vous êtes racketté. Ce qui fait que généralement un résident qui est victime d’un vol, ne dépose pas de plainte sachant très bien, en plus que si le voleur était trouvé, le partage se fait avec la police et tout va bien,
La justice n’en parlons pas, c’est celui qui paye le plus qui a raison et un vazaha n’a qu’exceptionnellement raison contre un malgache.
Ce sont les deux organismes qui détiennent la palme de la corruption.
Il n’est pas question de venir coloniser, les chinois s’en chargent très bien !
En ce qui concerne les formalités administratives, ce n’est pas vous qui aurez le temps, c’est l’administration malgache qui prendra son temps.
Vous aurez trente jours pour déposer votre demande de visa longue durée après votre arrivée, par a suite, vous attendrez, Le visa retraité ne pose généralement aucun problème, il est en principe pour le premier de deux ans. J’ai une connaissance qui vient d’obtenir l’inscription sur son passeport et la carte de résident, il est temps qu’il recommence car ça arrive à expiration dans trois mois.
J’ai connu une époque où on pouvait parler de qualité de vie à
Madagascar, ceci n’engage que moi mais ça appartient au passé. Les inconvénients prennent le pas sur les avantages.
Penser qu’on vit mieux à
Madagascar qu’en
France avec une petite retraite est une erreur.
En
France il y a des aides à
Madagascar, vous payez tout.
Généralement le premier sacrifice qui est fait c’est sur la santé. Une assurance évacuation sanitaire, coûte environ 500 € l’année, pour moi elle est indispensable. (Coût d’une évacuation sur la
Réunion par avion sanitaire 12 000 €)
Un petit exemple, j’ai fait appel, ces derniers jours à un médecin, consultation et médicaments 350 000 ariary, soit environ 100 €. En
France je n’aurais rien payé. Il existe bien la CFE, faites-vous faire un devis, vous verrez, c’est 4,20 % du montant brut de la retraite sachant qu’à
Madagascar dès que c’est grave, il vaut mieux rentrer en
France.
Pour en revenir à votre projet, prenez donc un visa de 90 jours, visitez, observez, renseignez-vous, consultez le Consul Honoraire à
Antsirabe, je ne le connais pas, mais il vous donnera de nombreux renseignements.
Je vais terminer par deux conseils, si vous me le permettez.
Si vous décidez de résider à
Antsirabe, prenez plutôt un appartement dans un immeuble sécurisé qu’une villa. Les cambriolages de villa de vazaha sont journaliers.
Gardez un compte bancaire en
France et faites-vous faire un virement mensuel, ne faites pas verser vs retraites
Madagascar, même sur un compte en euros.
Désolé si j’ai un peu joué le trouble-fête, mais c’est la réalité de
Madagascar que vous m’avez demandée.