Les indispensables sur le chemin de l'Inca

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

il y a tant de choses à lire sur ce fameux trek mais pour un novice de ce type de trek il me reste des questions basiques que je voudrais soumettre aux personnes qui ont pratiqué le même trek.

Nous partons en groupe pour 4 jours et donc je sais que nous sommes accompagnés par des guides locaux mais si nous avons déjà une liste bien longue de choses à emporter il me reste queqlues questions...: - quel est finalement le rôle des guides locaux, que vont ils emporter ? - outre le sac de couchage que je peux louer sur place pensez-vous qu'il serait utile de louer ou emporter un tapis de sol ? - Pour les soins du corps j'ai lu qu'il était conseillé de se munir de lingettes, là sauf erreur c'est prévu. - quid pour la boissons, y-a-t-il moyen d'en acheter chaque jour sur le parcours, faut-il prévoir du micropur ? - quid des moustiques finalement, nous sommes en altitude et donc répulsif ou pas ??

merci d'avance de votre aide qui me sera bien utile

Gouyasse
gouyasse
AN Andre1980 Globetrotter ·
Le rôle des guides ? A pas grand chose. Ils te servent de "conteur d'histoire" lors de la visite de site Inca et d'intermédiaire avec les porteurs/administrateurs. Eux porte rien (sauf une pharmacie). C'est les porteurs du groupe qui porte le matos (tente, bonbonne de gaz, nourriture, ustensil de cuisine, etc...)

Tu prends le même sac que tu aurais dû prendre pour une demi-journée de marche (pull, k-way, gourde, etc...).

Pas besoin de tapis de sol, c'est fournis avec le sac de couchage si tu le loue.

Achat de boisson possible le 1er jours et le matin du 2eme jours (cher). Mais tu peux toujours partir avec une gourde et demander de la remplir avec de l'eau chaude ( donc stérilisé) le soir et le matin lors des repas. Ou alors micropur si tu en a déjà chez toi.

Il y a des moustiques (très voraces) uniquement lors du 1er jours près de la rivière. Prendre une paire de gant et pas faire de pause près de l'eau du 1er jours. T’embête pas avec un répulsif.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
GO Gouyasse ·
Merci André pour la réponse, c'est très utile.
gouyasse
GO Gouyasse ·
Bonjour à tous, Voici un petit retour relatif à mon séjour sur le sentier de l’Inca et ce, sans prétention, particulièrement pour ceux qui souhaiteraient s’y rendre. 1) Facile le chemin de l’Inca ? Ben pas spécialement, ce n’est pas l’enfer mais faut être bon randonneur si on veut s’y rendre. Je sais que certains diront qu’ils n’ont eu aucunes difficultés, personnellement, je me situe dans la bonne moyenne et je reste convaincu qu’il faut être bon marcheur pour y aller. Il faut savoir que lors du second jour vous allez rencontrer un dénivelé positif de 1400 m sans discontinuer qui va vous mener de l’altitude 2800 à l’altitude 4200. Tout de suite après vous allez redescendre de +/- 700m. Personnellement et je n’étais pas le seul, j’avais les jambes en coton à l’arrivée ….

Il faut savoir également que passé le Col de la femme morte (4200 m) plus question de faire demi–tour et pour autant que ce que le guide m’a dit est correct, si vous vous blessé, là il n’y a pas d’hélico pour venir vous chercher. Ce seront les porteurs qui vont vous ramener.

Garder également en tête que l’altitude plus élevée nécessite une période d’adaptation.

2) Comment se déroule le trek ? Ce circuit est gardé tant à l’entrée qu’à la sortie et à nouveau sauf erreur, impossible de le faire sans guide et porteurs. C’est un beau circuit, on y découvre de beaux paysages et des vestiges relatifs aux civilisations Inca ou pré-Inca à couper le souffle.

Il y a sur ce circuit 7 ou 8 sites où il est possible de dresser le camp. Ici à nouveau et contrairement à ce que j’ai lu, il n’y a pas d’étapes strictement définies, vous pouvez décider du campement comme vous l’entendez. En ce qui me concerne, il était prévu une étape démarrant à 04h00 à la frontale et après discussion avec le guide, nous avons déplacé notre point d’arrêt du jour précédent de sorte que nous sommes partis à la lueur du jour. Heureusement, je crois, car nous avons descendu des escaliers assez longs et raides. A la frontale et sur un chemin mouillé (il avait plu la nuit), le risque de chute n’est pas à négliger.

3) Le dernier jour : Lever à 04h00 car les porteurs doivent descendre le matériel pour prendre le train via un raccourci (il paraît que la plupart d’entre eux n’ont jamais vu le Machu Pichu…). Après l’attente au poste de garde qui ouvre à 05h30 vous partirez pour la dernière étape où vous pourrez découvrir le Machu Picchu à partir de la porte du soleil. Je conseille d’organiser le camp du jour 3 le plus proche possible du contrôle de sortie de sorte à arriver assez tôt sur le Machu Picchu. Vous aurez alors le temps de le découvrir sans être envahi par la masse (le mot est faible [:)]) de touristes venu le visiter à partir de la vallée. 4) Conclusion : superbe circuit que je ne regrette certainement pas, c’est physique mais on est largement récompensé par la nature et les vestiges laissés par ces civilisations qui ont là construit des choses qui sortent de l’entendement pour une personne issue du monde moderne.

5) Dernières remarques : - Comme indiqué par André 1980, il est possible d’avoir de l’eau jusqu’au matin du 2nd jour, ensuite faudra soit utiliser l’eau bouillie par le cuistot ou utiliser le micropur. - Personnellement et même s’ils ne me liront pas, je suis reconnaissant aux porteurs et au cuistot qui se dévouent sans compter. Ces gens portent des charges importantes malgré cela, tente dressé le midi pour le repas, idem le soir pour le repas et le coucher. - Savoir que les porteurs peuvent porter une partie de vos effets personnels pour autant que la charge ne dépasse pas 6kg. - A chaque jour des repas variés et bons même si le riz est omniprésent . - Si cela est important pour vous, n’oubliez pas de prendre de quoi vous rafraîchir (surtout les femmes) car les sanitaires (douches et WC) que j’ai personnellement rencontrés sont soit inexistants soit dans un état plus que lamentables.
gouyasse

You might also like