Émission "Un oeil sur la planète": Iran

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, à revoir sur le site de FranceTV (après diffusion hier soir sur France 2), l'émission "un oeil sur la planète", avec une série de plusieurs réportages sur l'Iran !

http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/un-oeil-sur-la-planete/

Bonne soirée !
TU Turbi Veteran ·
Oui je l ai vu lors de sa diffusion. interessant pour faire connaitre le pays, ceci dit, j ai trouve les cadrages un peu trop choisis... On n a pas vu les paysages urbains habituels, les banlieus "sovietiques", l urbanisme souvent inacheve.

Autre remarque: Certains temoins craignaient manifestement de se repandre, tandis qu'en s exprimant a visage decouvert, les jeunes qui s eclatent dans le desert ont pris un risque inoui.
PPP
GI Gizmo94 Veteran ·
Je l'ai vu aussi et j'ai été agréablement surpris par la qualité du traitement des reportages...l'émission était exçellente.
Ma galerie de photos https://www.flickr.com/photos/31509204@N06/albums
FA FabGreg Globetrotter ·
Merci pour cette annonce, chère "aubergine" (sans doute un peu tentée par le "kashk-e bademjun" évoqué pour le dîner du couchsurfer ;-).

Suite de reportages à visionner pour ceux qui s'interrogent sur l'opportunité d'un voyage en Iran, même s'il recèle quelques imperfections.

Imparfait car y manque en premier lieu le contact au quotidien avec le peuple iranien, hors relation commerciale ou échanges avec le groupe de jeunes. Beaucoup mieux illustré dans cet ancien documentaire (2008) américain, "Iran Yesterday and Today" (Rick Steves, 55'), ne passant en revue que quelques sites emblématiques, mais où l'on peut approcher la chaleur de l'accueil du peuple iranien. Plutôt équilibré et non caricatural. A voir par ex. sur : www.youtube.com/watch?v=D61uriEGsIM. .

Grossière erreur sur l'art culinaire iranien, mais c'est un classique dans lequel tombent nombre de touristes. Comme les plats iraniens exigent quasiment tous une longue préparation, la plupart des restaurants ne servent que du "rapide à préparer", et donc kebabs et pizzas. Mais un bon tour-opérateur devrait prévoir des buffets, car avertis à l'avance, un restaurateur peut se lancer dans un assortiment de plats traditionnels sans trop de risque d'avoir trop de restes. Pour la présentation de quelques plats, voir http://voyageforum.com/...post=4451041#4451041. Pour ma part, je marcherais quelques kilomètres pour déguster un fesenjun, mon plat iranien préféré.

Il aurait été judicieux aussi de souligner quelques différences entre l'Iran et le reste du Moyen-Orient, par ex. chiisme vs sunnisme, indo-européens vs arabes...

Cette suite de reportages a un grand mérite, celui d'avoir souligné le haut niveau de l'éducation et de la recherche scientifique en Iran. Il n'y a pas que des dattes, des pistaches, et du cinéma d'auteur en Iran.

En tout état de cause, ce documentaire est bien meilleur que celui traitant du tourisme en Iran et diffusé en juillet 2014 sur F2.

Fabrice.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AI Ailleurs2014 Regular ·
Totalement d'accord avec FabGreg. Ce reportage était en effet nettement plus intéressant car approfondi que celui de cet été bien trop superficiel. Le problème, c'est qu'à force de diffuser des reportages sur l'Iran, on finira pas se trouver au milieu de hordes de touristes pour nos prochains séjours [:P] !
FA FabGreg Globetrotter ·
Le problème, c'est qu'à force de diffuser des reportages sur l'Iran, on finira pas se trouver au milieu de hordes de touristes pour nos prochains séjours

Le voyageur initié aura déjà visité les sites de l'axe central (cf. Téhéran, Kashan, Ispahan, Yazd, Shiraz, voire Kerman). En dehors de cet axe central, il y a beaucoup de sites d'intérêt qui resteront à l'abri des hordes de touristes.

Par ex. Ardabil, les églises arméniennes aux alentours de Tabriz, le mausolée de Sulemanyieh, Takht-e Suleiman, Taq-e Bostan à Kermanshah, Bisotun, Hamadan... Pour n'évoquer que des sites inscrits au Patrimoine de l'Humanité.

Je crois qu'il s'écoulera encore pas mal de temps avant de souffrir de la pression touristique à Ushtebin, un ravissant village en étage dans la Vallée de l'Araxe. Ignoré même par les iraniens. Même si Howraman at-Takht est connu, son éloignement le protège des flots de touristes iraniens.

Sans parler des régions du Nord-Est qu'il me reste à découvrir (en dehors de Mashhad et ses environs déjà vu en 2007).

Il y a encore de quoi faire plusieurs voyages en Iran pour la plupart d'entre nous...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
EL Elhine Globetrotter ·
chhhhutt ! ne le dis pas trop fort ! [;)]
... là-bas si j'y suis...

You might also like