Je suis désolée de persister dans mon évaluation , je continue à penser que c'est indécent et injustifié
Injustifié, sans doute pas. Pour info, un bivouac mobile de "semi luxe", c'est du 200 € par personne, 300-350 € quand tu rajoutes un dîner style méchoui, pastilla, et plus si spectacle. Là on n'est pas dans un bivouac mobile, en revanche le niveau d'hébergement est très largement supérieur à ce qui se vend pour 200 € / personne.
Ce n'est pas parce qu'on est dans le désert qu'on fait tout avec 10 dirhams...
Indécent ? Bah... pour le marocain qui arrive à gagner sa vie avec, non, il marge beaucoup moins que tu ne l'imagines. Et de toute façon, ce genre de produit existe depuis longtemps, et beaucoup plus cher. Moi ça ne me semble pas indécent qu'un marocain essaye de faire ça au lieu que ce soit confisqué par les boites européennes.
Indécent par rapport à quoi ? Au prix d'un bivouac "normal" ? Encore une fois, il faut comparer le service. Par rapport au salaire moyen d'un marocain ? Même une chambre d'hôtel à 250 dirhams est hors de prix. Par rapport au salaire moyen d'un touriste ? Oui, et alors ? Il y a plein de choses qui sont hors de prix, l'indécence n'est pas dans leur existence, elle est dans la façon globale de dépenser son argent (donner autant que ce qu'on consomme pour soi), dans une attitude, beaucoup plus que dans le fait de se faire plaisir.
Par rapport à une famille africaine pauvre qui manque de tout, ta façon de voyager même est indécente ^^
avec très certainement du personnel sous payé
Le très certainement relève d'un préjugé, pour info la région s'est beaucoup CNSSisée d'une part, et d'autre part, la problématique existe partout dans le tourisme.
J'espère que tu ne portes aucun vêtement fabriqué en Chine dans les grandes usines à la Foxcon, aucun jean à bas prix fabriqué hors CEE au mépris des maladies pulmonaires des ouvriers, que tu n'utilises pas de téléphone portable dont les métaux rares ont été extraits par des jeunes africains dont l'espérance de vie ne dépasse pas les 30 ans.
Nous exploitons tous d'autres personnes, c'est pas la peine de faire une fixette sur un cas particulier dont tu ne sais absolument pas s'il est pire ou meilleur que les autres.
nous présente un Maroc frelaté
Euh ? y'a des putes ? Du trafic d'alcool ? "Frelaté" ? Le Maroc authentique, celui d'avant la colonisation était un Maroc d'hyper luxe au contraire... Télouet, la Bahia...
Que des gens qui, parfois économisent longtemps, veuillent s'offrir une nuit ou deux de luxe ne veut pas dire "Maroc Frelaté".
une clientèle qui ne doit pas se poser beaucoup de question sur la vie du peuple Marocain .
J'aurais tendance à dire, comme 90% des touristes. So what ? Les gens qui "se posent des questions" mais "exigent des piscines, radinent sur les pourboires, râlent contre la culture marocaine en disant qu'elle devrait être autrement" sont légions.
A la limite je préfère quelqu'un qui se fait plaisir, tranquillement.
Par ailleurs, pour info, il y a beaucoup de gens qui mélangent dans un circuit, qui font du "root" avec une ou deux nuits de luxe.
Les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires.
Je ne suis pas sur VF pour servir les intérêts des marchands de sable , surtout quand le sable se vend aussi cher .
Il y a une marge entre "servir les intérêts des marchands de sable" et "assassiner quelqu'un sans qu'on demande quoi que ce soit avant et sans connaître". Tu as posté ici après avoir exprimé la même surprise sur le routard, c'est ton droit, mais je trouve que tu ériges ta perception des choses comme une norme universelle, et que tu condamnes sans connaître quelqu'un (que je ne connais pas non plus) qui essaye simplement de faire son boulot et remplir son tajine.
Ce n'est pas qu'on s'interroge sur le bien fondé d'une forme de tourisme qui me gêne, c'est le jugement dans l'absolu avec cette appréciation tellement négative.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com