Hannahannah · 13 novembre 2014 à 10:00 · Une photo 46 messages · 15 participants · 4 174 affichages | | | | 13 novembre 2014 à 10:00 · Modifié le 13 nov. 2014 à 10:15 Erfoud, des prix scandaleux Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 2 319 affichages · Partager Je viens de découvrir sur booking la possibilité de loger au " bivouac Boutchrafine" (entre Erfoud et Merzougga), le prix : 550€ la nuit en tente (ok elles ont une salle d'eau privative), j'ai révé ou y a t'il une erreur de booking ?
Qui connait ce fabuleux bivouac ? | | | À: Mguibentif · 13 novembre 2014 à 10:22 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 2 289 affichages · Partager Ouf, je suis soulagée, dans le bivouac simple c'est 120€ par personne avec la demi pension et dans le luxueux c'est 550€ pour deux (demi pension) même toilette incluse dans la tente j'espère que les robinets de la salle d'eau sont en or..... Quand à leur maison ça débute tout de même à 80€ la nuit | | | À: Hannahannah · 13 novembre 2014 à 10:32 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 2 283 affichages · Partager Si je comprends bien l'explication, y a encore le chameau ou le 4x4 inclus... | | | À: Mguibentif · 13 novembre 2014 à 14:23 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 2 228 affichages · Partager Bah ça c'est normal, c'est le cas pour tous les bivouacs, personne ne te demande de crapahuter tout seul jusqu'à la dune
Ce qui est "luxueux", c'est la taille de la tente, 24m² pour deux, le type de tentes (de la belle caïdale double toit qui n'est d'ailleurs PAS de la tente berbère typique, contrairement à ce qu'ils disent) avec du vrai mobilier à l'intérieur, un générateur électrique, le fait d'avoir sa salle de bains / douche privée et qu'il semble n'y avoir que deux tentes plus le restaurant...
C'est pas trop ma façon de voir le désert, et surtout, tant qu'à faire dans le luxe, ça fait dans la demi-mesure. | | | À: Mezgarne · 13 novembre 2014 à 14:48 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 2 217 affichages · Partager D'après tout ce que j'ai pu trouver sur cet endroit, ce n'est en effet pas le luxe, mais le demi luxe, ce qui se veut luxe mais  . Une raison de plus pour se désoler de voir de tels pratiques au niveau des prix.
En fait rien à voir avec le désert pour moi ce genre de tente. Plus le générateur qui empêche d'entendre le silence du désert.
Est il situé sur l'ancienne piste qui reliait Erfoud à Merzougga ?
Bonne journée,
Hannah | | | À: Hannahannah · 13 novembre 2014 à 21:47 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 2 148 affichages · Partager Est il situé sur l'ancienne piste qui reliait Erfoud à Merzougga ?
Je n'en sais rien, je suis juste allée voir le site... | | | À: Hannahannah · 14 novembre 2014 à 8:56 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 2 106 affichages · Partager bonjour, si ils pratiquent ces prix, c'est qu'il y a des c*ns qui payent, alors tant que ça marche....... | | | À: Unepatte · 14 novembre 2014 à 8:59 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 2 102 affichages · Partager C'est vrai, mais à tirer sur la ficelle elle casse. Espérons que le personnel soit payé à la hauteur, avec une nuit ils peuvent payer deux mois de SMIC..... | | | À: Hannahannah · 14 novembre 2014 à 10:16 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 2 090 affichages · Partager Si tu veux mon avis je trouve ça très cher et très surfait !
Je connais des guides qui pour 100 / 150 € te propose de venir te prendre à marrakech de t'emmener en voiture/4*4 aux portes du désert, de t'emmener en chameau (comme tout le monde effectivement) et de passer une nuit dans une tente ma foie très correcte.
Je trouve que c'est jsutement l'intérêt d'une telle excursion, ne pas avoir la même chose ou le même confort qu'un hôtel standard. Sinon autant rester à la maison :)
Bref si tu veux des contacts, je te les transmets | | | À: Rom1gh · 14 novembre 2014 à 10:32 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 2 084 affichages · Partager Merci pour ta réponse Romain,
Il y a longtemps que je me balade au Maroc, et j'ai vu changer vitesse grand V l'accueil des touristes. Effectivement si tu vas dans une auberge de Merzouga, pour 25/30€ tu te paye un bivouac au désert, sous une vrai tente de plus.
Mes interrogations sont les suivantes, jusqu'où va t’ont aller dans la surenchère ? surtout qu’apparemment ça n'a rien de super luxueux et que si l'on va dormir au désert ce n'est pas pour avoir une salle d'eau.
Le charme de Merzouga et des ses villages en allant vers le nord s'est effacé pour moi avec l'arrivée des piscines...  , la première fois je suis arrivé par une piste qui partait d' Erfoud, bien balisée cependant et praticable par ma bonne vieille 405  , nous nous sommes arrêtés au Dune d'Or avant Merzouga c'était un enchantement, il n'avait pas encore construit toutes les chambres et surtout cette horreur de piscine. 
Voir et photographier les flamants roses sur le lac dans un désert, c'était vraiment du grand luxe pour moi, alors ces plaisirs frelatés qui se vendent à des prix exorbitants, ça me choque.
Hannah | | | À: Hannahannah · 14 novembre 2014 à 10:51 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 079 affichages · Partager Bonjour, Moi je trouve scandaleux qu'une Ferrari soit vendue si chère alors qu'elle n'a - comme ma Twingo - que 4 roues, une carrosserie et un moteur.... Mais comme dit Unepatte ".. il y a des c*ns qui payent.."... Et d'autres qui restent à l'admirer.. (la Ferrari, pas la Twingo !!) | | | À: Minguy · 14 novembre 2014 à 11:13 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 070 affichages · Partager Ben, j'aime pas les Ferrari, le problème est réglé  mais j'aime encore le Maroc et là je trouve que ça dérape sec | | | À: Unepatte · 14 novembre 2014 à 14:33 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 043 affichages · Partager bonjour, si ils pratiquent ces prix, c'est qu'il y a des c*ns qui payent, alors tant que ça marche....... 
As-tu une idée de ce que cela représente de mettre en place et faire fonctionner un campement équipé comme cela qui ne reçoit que quatre personnes ? (deux tentes hébergements réservées à deux personnes).
Je trouve que c'est jsutement l'intérêt d'une telle excursion, ne pas avoir la même chose ou le même confort qu'un hôtel standard.
si l'on va dormir au désert ce n'est pas pour avoir une salle d'eau.
C'est aussi ma vision des choses, mais je ne vois pas pourquoi j'interdirais "par principe" à d'autres personnes de se faire un Trip "Out of Africa". Il en fait pour tous les goûts...
nous nous sommes arrêtés au Dune d'Or avant Merzouga c'était un enchantement, il n'avait pas encore construit toutes les chambres et surtout cette horreur de piscine.
La piscine est un problème parce que ça n'est pas bien géré. Dans d'autres pays - notamment la Namibie - tu as une taxation très élevée de l'eau et des activités touristiques, qui servent à financer la protection de l'environnement. Même dans les hébergements haut de gamme, dans les régions désertiques, la douche est rationnée, et tu payes ton supplément d'eau si tu veux une douche plus longue.
C'est éducatif, et surtout cela limite les excès. Le Maroc n'a pas pris cette option, et cela permet d'avoir des hébergements très bon marché et d'accéder au désert de façon économique. Il faut déjà débourser plus de 5,5 € / personne, par exemple, pour entrer dans la zone de Sossusvlei.
Le problème, c'est que si les marocains construisent ces horreurs de piscine, c'est parce que, sans piscine, ils ne travaillent pas. Les quelques voyageurs éco-conscients ne suffisent pas (et ne me dites pas qu'il suffit d'éduquer, machin, truc, j'ai suffisamment de "discussions" pour avoir fait mes stats : sans piscine, tu perds 80% de ta fréquentation).
Pour finir, je trouve quand même dommage de se permettre de juger aussi durement, avec des mots qui font très mal, un hébergement qu'aucun des participants à la discussion ne connait, n'a vu, n'a pratiqué... que les tarifs surprennent, c'est une chose, dire qu'ils sont scandaleux, sans connaître le détail de la prestation, c'est un peu dur. Heureusement que les discussions de Voyage Forum ne se référencent pas bien. | | | À: Mezgarne · 14 novembre 2014 à 17:02 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 001 affichages · Partager ..... ..Pour finir, je trouve quand même dommage de se permettre de juger aussi durement, avec des mots qui font très mal, un hébergement qu'aucun des participants à la discussion ne connait, n'a vu, n'a pratiqué... que les tarifs surprennent, c'est une chose, dire qu'ils sont scandaleux, sans connaître le détail de la prestation, c'est un peu dur. Heureusement que les discussions de Voyage Forum ne se référencent pas bien.......
Je suis désolée de persister dans mon évaluation, je continue à penser que c'est indécent et injustifié, même s'il n'y a que deux tentes, un super service (avec très certainement du personnel sous payé) que ce genre de pratique nous présente un Maroc frelaté, et une clientèle qui ne doit pas se poser beaucoup de question sur la vie du peuple Marocain. Quand au référencement, aucun problème, ce genre de clientèle ne doit pas trainer sur VF. Je ne suis pas sur VF pour servir les intérêts des marchands de sable, surtout quand le sable se vend aussi cher.
Question piscine, tes chiffres sont certainement réel, et le problème de la fréquentation exact. Il n'empêche que le Maroc tue la poule aux œufs d'or.
La question de l'eau me fait penser à une région que je connais bien l' Andalousie, dans cette région quand les amateurs de golf et les planteurs de tomates en auront fini de consommer les ressources des nappes phréatiques il n'y aura plus rien... que du désert.... mais bon il y aura toujours de braves gens pour vendre aux touristes des séjours tout compris sous la tente  En attendant les habitants seront partis, ils se seront exilés une deuxième fois comme leurs parents dans les années 60 et les capitaux étrangers continueront à faire leur beurre.
Hannah | | | À: Hannahannah · 14 novembre 2014 à 17:39 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 1 984 affichages · Partager Je suis désolée de persister dans mon évaluation, je continue à penser que c'est indécent et injustifié
Injustifié, sans doute pas. Pour info, un bivouac mobile de "semi luxe", c'est du 200 € par personne, 300-350 € quand tu rajoutes un dîner style méchoui, pastilla, et plus si spectacle. Là on n'est pas dans un bivouac mobile, en revanche le niveau d'hébergement est très largement supérieur à ce qui se vend pour 200 € / personne.
Ce n'est pas parce qu'on est dans le désert qu'on fait tout avec 10 dirhams...
Indécent ? Bah... pour le marocain qui arrive à gagner sa vie avec, non, il marge beaucoup moins que tu ne l'imagines. Et de toute façon, ce genre de produit existe depuis longtemps, et beaucoup plus cher. Moi ça ne me semble pas indécent qu'un marocain essaye de faire ça au lieu que ce soit confisqué par les boites européennes.
Indécent par rapport à quoi ? Au prix d'un bivouac "normal" ? Encore une fois, il faut comparer le service. Par rapport au salaire moyen d'un marocain ? Même une chambre d'hôtel à 250 dirhams est hors de prix. Par rapport au salaire moyen d'un touriste ? Oui, et alors ? Il y a plein de choses qui sont hors de prix, l'indécence n'est pas dans leur existence, elle est dans la façon globale de dépenser son argent (donner autant que ce qu'on consomme pour soi), dans une attitude, beaucoup plus que dans le fait de se faire plaisir.
Par rapport à une famille africaine pauvre qui manque de tout, ta façon de voyager même est indécente ^^
avec très certainement du personnel sous payé
Le très certainement relève d'un préjugé, pour info la région s'est beaucoup CNSSisée d'une part, et d'autre part, la problématique existe partout dans le tourisme. J'espère que tu ne portes aucun vêtement fabriqué en Chine dans les grandes usines à la Foxcon, aucun jean à bas prix fabriqué hors CEE au mépris des maladies pulmonaires des ouvriers, que tu n'utilises pas de téléphone portable dont les métaux rares ont été extraits par des jeunes africains dont l'espérance de vie ne dépasse pas les 30 ans. Nous exploitons tous d'autres personnes, c'est pas la peine de faire une fixette sur un cas particulier dont tu ne sais absolument pas s'il est pire ou meilleur que les autres.
nous présente un Maroc frelaté
Euh ? y'a des putes ? Du trafic d'alcool ? "Frelaté" ? Le Maroc authentique, celui d'avant la colonisation était un Maroc d'hyper luxe au contraire... Télouet, la Bahia... Que des gens qui, parfois économisent longtemps, veuillent s'offrir une nuit ou deux de luxe ne veut pas dire " Maroc Frelaté".
une clientèle qui ne doit pas se poser beaucoup de question sur la vie du peuple Marocain.
J'aurais tendance à dire, comme 90% des touristes. So what ? Les gens qui "se posent des questions" mais "exigent des piscines, radinent sur les pourboires, râlent contre la culture marocaine en disant qu'elle devrait être autrement" sont légions.
A la limite je préfère quelqu'un qui se fait plaisir, tranquillement.
Par ailleurs, pour info, il y a beaucoup de gens qui mélangent dans un circuit, qui font du "root" avec une ou deux nuits de luxe. Les choses ne sont pas toutes blanches ou toutes noires.
Je ne suis pas sur VF pour servir les intérêts des marchands de sable, surtout quand le sable se vend aussi cher.
Il y a une marge entre "servir les intérêts des marchands de sable" et "assassiner quelqu'un sans qu'on demande quoi que ce soit avant et sans connaître". Tu as posté ici après avoir exprimé la même surprise sur le routard, c'est ton droit, mais je trouve que tu ériges ta perception des choses comme une norme universelle, et que tu condamnes sans connaître quelqu'un (que je ne connais pas non plus) qui essaye simplement de faire son boulot et remplir son tajine.
Ce n'est pas qu'on s'interroge sur le bien fondé d'une forme de tourisme qui me gêne, c'est le jugement dans l'absolu avec cette appréciation tellement négative. | | | À: Mezgarne · 14 novembre 2014 à 17:54 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 1 973 affichages · Partager Bonjour,
Tu connais donc ce bivouac puisque tu laisse entendre qu'il fait vivre un marocain ? Peux tu nous en dire un peu plus, au départ c'est tout ce que je demandais, et excuse mes réflexes de pauvresse.
J'en resterais là, je pourrais répondre à tout mais je n'en ai pas envie, nous n'avons certainement pas les mêmes valeurs. | | | À: Hannahannah · 14 novembre 2014 à 19:15 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 1 944 affichages · Partager Tu connais donc ce bivouac puisque tu laisse entendre qu'il fait vivre un marocain ?
Donc tu ne me crois pas quand je dis que je ne le connais pas ? Il suffit de voir le site et la façon de communiquer pour voir que ça n'a pas été fait par une agence "européenne", il n'y a pas beaucoup de questions à se poser. | | | À: Mezgarne · 14 novembre 2014 à 19:20 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 1 940 affichages · Partager OK, je ne m'en pose plus, j'ai eu ma réponse. | | | À: Hannahannah · 14 novembre 2014 à 20:24 Re: Erfoud, des prix scandaleux Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 1 921 affichages · Partager J'ai été voir.... en Franc suisses 661 /2 personnes. ça fait un pue moins cher pour les suisses.. soit env. 400€ /personne pour une nuit du 19 au 20 décembre !!!!......et ils annoncent plus qu'1 chambre ou tente libre !! allez savoir ! C'est vraiment exhorbitant.... qui va louer ça ?? | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 150 visiteurs en ligne depuis une heure! |