Honduras, dangereux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je suis en plein organisation d'un voyage au Honduras-Roatan avec une copine, nous sommes deux filles dans la vingtaine et nous voulons decouvrir tranquillement le pays avec notre sac à dos, en autobus. Du coup, j'ai parlé a des gens de mon entourage et plusieurs me disent de ne pas aller dans ce pays. Ils m'ont dit que depuis la derniere année, c'est très dangereux, le niveau de sécurité est à son plus bas. Autant sur le contiment que sur les iles. J'ai deja fais quelques pays de l'amerique centrale, le Guatemala et le costa-rica et je m'y sentais très à l'aise. Le Honduras est il réellement plus dangereux que ces deux pays?

Merci!!
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour,

ce n'est pas seulement depuis cette année que le pays est dangereux.

Par contre, l'île de Roatan est touristique, et c'est une île, donc à l'écart de ce qui se passe sur le continent. Le seul problème est pour y accéder: si c'est en avion, pas de souci, si l'accès est par bateau au départ de la Ceiba, c'est autre chose. La Ceiba est une ville dangereuse. San Pedro Sula est une ville très dangereuse: mon dernier passage au Honduras date de septembre 2012. Je n'étais vraiment pas à l'aise à San Pedro Sula; les gens (serveurs, hôtelier) me déconseillaient formellement de me déplacer à pied dans la ville, en me disant que l'on me repérait forcément avec mon visage de "gringo" et qu'ainsi j'étais ciblé par les bandes de voyous (qui sont armés)

Ce n'est que mon point de vue personnel, mais je n'ai pas envie de retourner dans ce pays, sauf en cas d'amélioration des conditions de sécurité, mais quand ?

Ce n'est pas le cas du Costa Rica; peut-être pas non plus du Guatemala (à voir ?)

Je ne polémiquerai pas avec ceux qui me rétorqueront: "La preuve que ce pays n'est pas dangereux, c'est qu'il ne m'est rien arrivé". Chacun fait bien comme il veut.

Même s'il y a des compagnies de bus sécurisées, comme "Hedman Alas", les rues des villes importantes, elles, ne sont pas sécurisées (hormis Roatan, Utila)
Jean-Luc
MI MikaelGuate ·
Bonjour Marie,

Le Costa Rica est un pays relativement sécurisé ; ses indices de violence sont nettement plus bas que ceux du triangle nord de l'Amérique centrale (Guatemala-Honduras-Salvador... et on peut inclure le Bélize). Le Guatemala a des zones rouges en matières d'homicide : zones frontalières du Honduras, du Salvador, certaines zones de la capitale, ainsi que le Petén. Cela ne signifie pas que c'est le danger partout (on n'est pas à Bagdad ou Mogadiscio non plus), mais qu'il y a des zones à éviter, des heures à éviter surtout et des précautions d'usage basiques (peu d'argent sur soi, peu d'effets personnels clinquants et coûteux en évidence, etc.). En observant ces conditions, on a moins de chances de se faire emmerder, mais on ne peut, par définition, pas prévoir l'imprévu. Mais si on veut voyager "safe", on ne va pas en Amérique centrale !

Concernant le Honduras, c'est objectivement le pays en situation de "paix" le plus violent au monde. Les zones frontalières avec le Honduras affichent des taux d'homicide variant de 90 à 130 meurtres pour 100 000 habitants. San Pedro Sula est reconnue comme la ville la plus violente au monde. Les chiffres du fémicide sont eux aussi parmi les plus élevés du monde. De façon claire et objective, on retrouve quotidiennement des corps démembrés, des morts çà et là, etc. La violence liée au narcotrafic et à tous les effets en cascade de l'inégalité économique et de la destruction du tissu social n'est un secret pour personne. Renseignez-vous donc bien et prenez toutes les mesures de sécurité ; ne partez pas à l'improviste, vous n'êtes pas au Japon, où être une femme portant mini-jupe rentrant à 3h du matin seule à la maison n'encourt pas de réel risque.

Si je m'en tiens encore aux statistiques, les hautes terres du Guatemala affichent également des taux d'homicide parmi les plus faibles de la région (4/100 000 pour Totonicapan, 6 pour Quiché, 7 pour Solola, 12 pour Huehuetenango), de même que le Nicaragua, pourtant le pays le plus pauvre de la région.

Une précision tout de même : la violence, partout, affecte à 99% des autochtones et les couches les plus pauvres de la population (et femmes) à une majorité écrasante. En tant que touristes, en étant prudentes, ça ira.

A+
http://www.voyageurs-du-net.com
CH Chelita ·
Bonjour!

Je vis présentement au. Honduras, j'y suis depuis novembre et j'y resterai jusqu'en avril. Mon mari est Hondurien. Nous vivons à San Pedro Sula.

Dire qu'on est aussi en sécurité qu'à Montréal, même prenant des précautions, serait donner une mauvaise information. Car oui c'est un pays où ça brasse quotidiennement. La présence de gang criminel, tel la MS13 et la 18, provoque une insécurité et un risque. Depuis quelques semaines ils en prennent aux chauffeurs de rapiditos (autobus) car ils imposent una tarifa (une taxe pour passer sur "leur" territoire. Et ceux qui refusent de s'y soumettre ne sont plus ici pour en parler. Depuis 2 mois et demi ça fait 5 cas du genre qui arrive près de chez nous. Le risque pour le touriste ou tout autre personne c'est de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment et recevoir qui ne lui est pas destinée, ça arrive souvent.

Prendre les autobus ici, je ne le ferais jamais. Ma voisine le prend tous les jours et en 6 mois a été victime de 3 assauts, devoir se racheter un cellulaire a chaque fois refaire ses papiers, ça écœure!

Roatan je connais pas mais c'est très touristique donc beaucoup de sécurité j'imagine et ça parle beaucoup anglais. Je vous conseille d'apprendre une bonne base en espagnol si vous compter visiter le pays.

Écoutez Simon vous dit n'aller pas a tel ou tel endroit, nous il y a des endroits ou on ne va tout simplement pas. Si vous vous promener dans les marché public, pas de bijoux, pas de sacoche, pas de cellulaire, c'est le royaume des pick pocket!

Le pays a de nombreuses richesses, ces habitants pour la plupart réservé mais très généreux, de nombreuses richesses de lieux, tel les ruines de Copan, les plages de Tela, Rio. Coto, plusieurs autres dont je suis a la découverte présentement. Il y a un hôtel, qui s'appelle Maya Vista, à Tela, les propriétaires sont Québécois, ça vaut le détour. Le lieu est unique, construit sur une colline, la bouffe est très bonne, Pierre et son fils Daniel, sont vraiment très gentil, j'y suis allée 10 jours l'année dernière et mon mari et moi on compte y retourner très bientôt.

Peut être certains ne seront pas d'accord avec moi, moi je parle selon mon expérience personnelle.

Si vous avez des questions hésitez pas!
Cuba:Cayo Coco, Santa Lucia, Varadero Rep.Dom:Puerto Plata, Sosua, Cabarete, Boca Chica, Sto Domingo Mexique:Riviera Maya Honduras:La Ceiba, San Pedro Sula, Tela, Santa Barbara, Copan, Omoa, Puerto Cortes, Tegucigalpa, Roatan El Salvador:Perkins, San Miguel, San Pedro, Usulutan
PE Petitesynaps Regular ·
Bonjour

Nous avons récemment voyagé en amérique centrale et latine. De tous les pays visités, c'est au honduras qu'on s'est senti le moins à l'aise. Nous n'avons pas eu de problème mais on sentait une ambiance pesante, parfois glauque, particulièrement dans les villes. D'ailleurs on évitait de sortir le soir et quand on l'a fait y'avait pas grand monde dans les rues car les habitants ont quand même peur. Je pense qu'il faut être particulièrement vigilant. De mémoire, je crois que c'est au honduras où les bagages à main dans les bus étaient fouillés avant de monter et un employé de la compagnie prenait une vidéo des passagers également. C'est pour donner un exemple du climat ! L'ambiance est un peu tristoune, on sent qu'il y a eu avant du tourisme mais que ce n'est plus le cas donc c'est parfois difficile d'organiser certaines visites ou de croiser d'autres touristes (mis à part sur les iles). Si tu projettes de visiter le centre du pays, je te conseillerais d'y aller en haute saison idem pour la cote nord, y'avait pas mal de choses à faire mais tu dois souvent passer par des agences pour des excursions sauf si y'a pas d'autres personnes les excursions n'ont pas lieu. Et pour certains sites, tu ne peux pas te débrouiller par toi même ou alors ce n'est pas safe du tout donc à éviter. Malgré tout il y a des lieux sympas à visiter et c'est dommage pour ce pays qui a beaucoup à offrir. Nous avons aimé copan et aussi le lago de yojoa (un vrai joyau pour les passionnés d'oiseaux). Les iles d'utila et roatan sont en revanche très sûre (pas du tout la même ambiance que le reste du pays). Comme le disait un des internautes, les violences ciblent en très grande majorité les locaux, c'est à toi de voir quels risques tu es prête à prendre pour ce voyage. On peut très bien y aller sans qu'il ne se passe rien ou l'inverse, difficile de le prévoir même avec toutes les précautions que tu pourras prendre.

Si la question de sécurité te rebute, je te conseillerais d'aller au nicaragua, mon gros coup de coeur en amérique centrale !!!

Tu peux aller voir notre blog pour te donner une idée de tout ça ! http://lesglobeblogueurs.com/category/destinations/amerique-centrale/

En espérant que notre expérience puisse t'être utile

Laura
Ne rêvez pas de voyage, partez !
VI Viracocha30 ·
Bonjour, J'ignore si tu as finalement décidé de sauter le pas pour découvrir ce pays méconnu aux richesses insoupçonnables qu'est le Honduras car, après tous ces avis négatifs, je pense que moi-même j'aurai hésité. Pourtant, j'y ai voyagé en novembre dernier durant une 15 de jours avec mon épouse et ma fille de 16 ans, et il me semble important de relativiser un peu les choses... Comme dans tous les pays du monde, chaque endroit recèle de risques inhérents mais après avoir parcouru la majorité des pays d'Amérique Latine, à pied, en bus, en voiture ou à cheval, je dois avouer ne pas m'être senti plus inquiet à Tela, à la Ceiba ou à San Pedro Sula qu'à Paris-La Défense le soir à 21h ! Certes, l'omniprésence de la police et de l'armée qui protègent les rares points touristiques valorisés du pays, prouve que le Honduras connait de sérieux problèmes avec la présence de gangs armés ultraviolents comme la Mara ou la 18. Mais l'Etat hondurien a investi massivement avec l'aide des Etats-Unis pour pacifier le pays, formant de nouveaux commandos de policiers inflitrés luttant contre la corruption interne, créant des sections spécialisées et bien équipés pour contrer le racket, en particulier des bus et les trafics. Les contrôles routiers sont réguliers, comme au Mexique, et si on évite les erreurs de base dues aux excès de confiance du touriste moyen, qu'on parle aux Honduriens pour se faire conseiller les endroits intéressants et apprendre les "us et coutumes" propres au pays, tu auras le privilège de découvrir un pays magnifique et riche, très peu touristique (si on fait exception du Roatan et de ses croisiéristes.. je te conseillerai d'aller plutôt à Utila, plus fun, plus cool, moins cher et idyllique pour la plongée !) et encore préservé. et de ne pas louper surtout le Parc Cuero Y Salado, un des plus beaux qui m'aient été donné de voir de ma vie (des lamantins... !). Tu t'y rendras dans un vieux train ouvert empruntant une ancienne voie de chemin de fer, protégé par deux gardes de l'infanterie hondurienne... là, franchement, si tu ne te sens pas en sécurité... sinon, voyage de jour, privilégie les taxis pour tes déplacements en soirée, y disfruta !
MO Monkeylulu ·
Bonjour,

J'ai pris du plaisir à vous lire car vous mettez en avant du positif en ce qui concerne le pays. Je souhaite m'y rendre en janvier afin d'y accomplir une quête personnelle. Je suis née au Honduras et typée mais j'ai été adoptée et donc je vis en Suisse. Pensez-vous que dans la mesure où je me rendrai chez des locaux et que je suis typée, je passe relativement inaperçu? Pensez-vous qu'il est préférable de ne pas révéler d'où je viens puisse m'aider à me fondre dans la masse?

D'avance merci pour vos conseils.
CH Chelita ·
Bon matin!

Je suis de retour du Honduras depuis un mois. Malheureusement la violence à la capitals et les grandes villes, comme San Pedro, La Ceiba, sont en hausse et d'une violence indescriptible. Les gangs criminalisées en sont maintenant à s'en prendre à qui porte les cheveux blonds, meme les enfants ne sont pas épargnés. De jour en jour j'ai toujours tres peur pour mon mari qui est chauffeur de taxi a San Pesro.

Le fait que vous soyez d'origine Hondurienne peut vous aider a vous fondre un peu mais pas beaucoup. Dan see sens que par votre démarche, vos vêtements, vos manières, vôtres façon de parler vous identifiera sur le champ que vous n'y habiter pas.

Ne vous vous rendez pas chez n'importe qui n'importe où c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Des gens malveillants peuvent se près eter a vous et jamais on croyait que çette epersonne peuve nous faire du mal. Des cas aux nouvelles locales sur une base quotidienne.

Renseignez vous bien avant de vous rendre aux endroits désirés. Ne vous déplacer pas seule si possible et le soir encore moins.

Malgré ces mises en garde que je vous fais selon mon expérience, moi blanche, gringa, nord-américaine, j'aime le Honduras car la majeure partie des gens sont tres gentils et accueillant et luttent tout les jours pour leur avenir et celle de leur enfant malgré unw pays qui est incertain, politiquement, au point de vue securite, emploi...Parler avec les gens est la meilleure expérience que je garde de ce beau pays. Chacun a une histoire, souvent difficile, mais malgré tout garde l'espoir, la foi et je trouve que c'est un peuple admirable.

Si vous avez d'autres questions hésitez pas!

Bonne journée!!!
Cuba:Cayo Coco, Santa Lucia, Varadero Rep.Dom:Puerto Plata, Sosua, Cabarete, Boca Chica, Sto Domingo Mexique:Riviera Maya Honduras:La Ceiba, San Pedro Sula, Tela, Santa Barbara, Copan, Omoa, Puerto Cortes, Tegucigalpa, Roatan El Salvador:Perkins, San Miguel, San Pedro, Usulutan
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Amigo, tu vas ?

Ce n'est que mon point de vue personnel

C'est un très bon point de vue !

mais je n'ai pas envie de retourner dans ce pays

Comme je te comprends, d'autant que beaucoup de pays d'Amérique centrale on un air de famille et que tant qu'à faire, si on a le choix, pourquoi aller dans les coins plus dangereux que les autres ?

sauf en cas d'amélioration des conditions de sécurité, mais quand ?

Quand les poules auront des dents !

PS :, JL tu as vu (et lu) mon nouveau profil ?
JE Jeanluc38 Veteran ·
Hola caballero de Aregua 😎!

Président du BIC, c'est une responsabilité et une noble mission, car y'a du boulot sur le Forum😎!

Je trouve que c'est moins détendu, moins cordial sur le Forum; par exemple quand on s'inscrit en faux (de manière ironique et dans le but de donner une info juste) contre une bêtise d'un intervenant, hé ben l'intervenant fait tout simplement supprimer ton message... ( ça m'est arrivé plusieurs fois avec la même personne, alors que mon ironie n'était pas agressive, encore moins insultante, quelquefois simplement un peu grinçante) : et ça, ça m'énerve😎, du coup j'interviens moins sur le Forum.

Et quand je lis une information fausse, je ne la rectifie plus systématiquement , je laisse tomber...😎
Jean-Luc
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Je trouve que c'est moins détendu, moins cordial sur le Forum; par exemple quand on s'inscrit en faux (de manière ironique et dans le but de donner une info juste) contre une bêtise d'un intervenant, hé ben l'intervenant fait tout simplement supprimer ton message... ( ça m'est arrivé plusieurs fois avec la même personne, alors que mon ironie n'était pas agressive, encore moins insultante, quelquefois simplement un peu grinçante) : et ça, ça m'énerveCool, du coup j'interviens moins sur le Forum. Et quand je lis une information fausse, je ne la rectifie plus systématiquement , je laisse tomber...Cool

Oui, j'ai remarqué et ça m'est arrivé aussi plusieurs fois. La faute (je pense) au fait que la modération doit avoir tellement de demandes qu'ils ne prennent même pas le temps de vérifier le bien-fondé des demandes, ils suppriment carrément sans se poser de questions pour ne pas perdre leurs membres. Maintenant il faut voir qui ça concerne réellement : Par chance seuls les neu-neus gravement atteints de neu-neuserie, et qui sont heureusement très rares, semblent être demandeurs de censure. Note que ça ne me dérange pas plus que ça, car ils ont quand même une grande qualité, celle de nous faire rire. D’accord ils sont vraiment parfois très lourds, mais sans eux, reconnais que le site ne serait pas ce qu’il est. Nous nous en sommes épongé des sévères, par exemple l’un de ceux de mon profil, un type disait: «  Ah ben oui hein ? Moi j’ai payé mon séjour au Costa Rica pour la petite grenouille verte qu’il y avait sur le dépliant publicitaire et je ne l’ai vue que dans un vivarium » C’est trop non ? De là, il en déduisait suivant ses propres mots « Costa Rica, circulez, y’a rien à voir ! » C’est ainsi que j’ai décidé de fonder le BIC (celui de mon profil) pour leur venir en aide à ces braves neu-neus car ce qui leur arrive est vraiment trop injuste !

Alors, c’est sur que quand une équipe de gros déconneurs comme la nôtre les chahute un peu, ils appellent de suite la modération à la rescousse. Je crois aussi que dans ceux qui appellent la modération, il y a deux types : ceux qui ont des vraies raisons de le faire - en cas d’insultes ou pour contrer quelqu’un qui cherche la bagarre à tout prix - et les faibles, ceux qui n’ont pas d’arguments, qui veulent avoir un avis qui fasse autorité et qui pensent « seul mon jugement est bon, tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont dans l’erreur». J’ai remarqué que ce sont souvent des gens qui ont une toute petite expérience et qui sous prétexte qu’ils ont passé 8 jours dans un pays, croient tout savoir du pays, et se permettent d’expliquer aux résidents comment fonctionne le pays. Ceux-là oui, dès qu’on les contre gentiment et qu’ils ne se sentent pas ridicules, ils essaient d’argumenter, mais ne démordent pas. Par contre, s’ils tombent sur des gens comme nous qui les chahutent et qui ont un peu de répondant, ils se sentent rapidement ridiculisés et appellent la censure à la rescousse pour faire supprimer « la terrible humiliation ». C’est ce que j’appelle « le coup de pied de l’âne »

Maintenant pour répondre à ta question ci-dessus « du coup j'interviens moins sur le Forum. Et quand je lis une information fausse, je ne la rectifie plus systématiquement , je laisse tomber. » Je crois qu’il faut continuer, car nous ne sommes pas censurés réellement, c’est VF qui ne veut pas avoir de problèmes pouvant faire baisser « l’audience » ce que je comprends très bien, tout comme le fait qu’ils ne peuvent pas lire toutes les discussions pour voir qui a tort et qui a raison. Alors, tu n’es pas obligé de faire comme moi, mais j’ai une méthode qui vaut ce qu’elle vaut : Lorsque je réponds à un neu-neu, c’est-à-dire souvent parce que j’adore, je prépare toujours mon texte dans un fichier texte que je garde enregistré sur mon ordi au cas où. Si le neu-neu me fait censurer, je rebascule mon texte sous une autre forme qui veut dire exactement la même chose. Au bout d’un moment le neuneu se lasse, car lorsqu’il a demandé la censure deux fois, il peut difficilement la demander une troisième fois sans passer pour un...neuneu !

Chacun vient sur le site VF pour des raisons qui lui sont personnelles. Dans mon cas, la raison est que je suis en état de « solitude culturelle » . Je vis toute l’année au milieu de gens dont la majeure partie sont en état d’analphabétisme fonctionnel et où ceux qui savent lire et écrire en ne faisant que 3 fautes par ligne écrasent tous les autres, alors que ce sont pour la plupart de « gros boeufs » qui baignent dans l’ignorance et la bêtise à l’état pur. Il est impossible de lier une amitié avec un Paraguayen de souche guarani, c’est une autre planète, la planète du nombrilisme et de ignorance. Ce sont pour la plupart de braves gens, qui ont gardé leurs traditions de peuple chasseurs-cueilleurs, et dont le principal centre d’intérêt est de consommer, si possible sans travailler et sans rien apprendre, car étudier est une perte de temps. C’est un raccourci, certes, mais c’est comme ça...hélas ! Comme je ne peux pas parler avec les murs, je sévis sur certains sites comme VF, ExpatBlog et heureusement j’ai Skype (Radio-Culture pour moi) ça me permet de maintenir ma tête dans un état à peu près normal, ça m’a évité « la dépression de l’expatrié » . Si je n’avais pas cette connexion avec le monde normal, je crois que je deviendrais fou... Et comme je dis souvent, quand on s'expatrie, on oublie toujours de se poser la question à savoir si notre niveau culturel (sans supériorité aucune) peut s'exporter et s'intégrer dans le pays d'accueil. Nous, habitants des pays européens, avons un passé culturel énorme que de nombreux pays nous envient. Ce poids culturel, nous ne le remarquons même pas quand nous sommes chez nous, mais dès que nous venons nous installer dans un pays qui n'a pas de passé (le Paraguay vient de fêter ses 200 ans) nous sommes complètement déroutés. Pardon à tous d’être sorti du sujet.
JE Jeanluc38 Veteran ·
dans ceux qui appellent la modération, il y a deux types:...et les faibles, ceux qui n'ont pas d'arguments, qui veulent avoir un avis qui fait autorité et qui pensent "seul mon jugement est bon, tous ceux qui ne pensent pas comme moi sont dans l'erreur". J'ai remarqué que ce sont souvent des gens qui ont une toute petite expérience...

analyse intéressante de l'attitude de certains qui font intervenir la modération dès qu'on les contredit.

Bonne après-midi !
Jean-Luc
JC Jcamericasur Globetrotter ·
N'oublie pas d'essayer ma méthode, tu vas voir, ça fonctionne !
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Nathalie, Avec la question de Jean-Luc, j'ai oublié l'essentiel Je crois que Mikaël a tout dit dans son post, je partage son avis à 100% N'oublie pas les deux dernières lignes de son message, ce sont les plus importantes à mon sens, car il te précise que le risque sur les touristes est infime, et j'ajouterai que comme le risque est proportionnel au « temps d’exposition » tu n'as pas plus de risque que de te balader dans une rue de Marseille, peut-être moins si tu es encadrée... ce qui n'est pas le cas pour nous, les résidents !

Bravo Mikaël, c'est ce que j'appelle de la contribution de qualité ! Je vois que tu es inscrit depuis peu, tu manquais pour le Guatemala, bienvenue au club !
PE PedroMiguel1 ·
car il te précise que le risque sur les touristes est infime, et j'ajouterai que comme le risque est proportionnel au « temps d’exposition » tu n'as pas plus de risque que de te balader dans une rue de Marseille, peut-être moins si tu es encadrée... ce qui n'est pas le cas pour nous, les résidents !

Du grand n'importe quoi... pas plus dangereux que Marseille verifier ce que vous dites avant d'envoyé n'importe quoi. Le Honduras est le pays le plus violent du monde sans compté les pays en guerre et vous comparez cela a Marseille , les habitants d'amérique centrale , Mexique et meme d'amérique du sud fuient leurs pays car c'est trop dangereux mais bon vous devez être un troll
KA Katrachoking ·
Honduras dangereux? Oui, mais selon moi pas pour les touristes surtout ceux avec ressemblance saxonne. J'en ai pas vraiment de statistiques pour m’appuyer, mais je suis très sur que les touristes qui ont vécu n'importe quel sort de violence au Honduras est très minime. De ceux qui en on vécu, il faut enlever les cas de violence reliée a des affaires avec la drogue ou prostitution. Oui il y a beaucoup de touristes qui vont la pour la drogue. Comme dans n'importe quel pays du tiers monde il faut faire attention ou vous allez. Même chose pour pays développés , example a Rome, a Paris il faut faire attention au pick pocketing dans certains endroits publiques; Honduras n'est pas l'exception. De plus je vous conseille d’éviter les endroits dits dangereux- barrios o colonias marginadas.

Je voyage souvent a San Pedro Sula et a chaque fois je vis un stress particulier avant mon départ, mais ceci disparaît une fois la bas. On se rend compte que la majorité de cette violence est relie au trafic et consommation de drogue. C'est sur que si vous avez des connaissances ou de la famille las bas, ça vas beaucoup vous sécuriser. Les Honduriens sont des gens magnifiques, timides, très humbles selon moi. C'est un pays ou les paysages sont beaux, les plages également. Pour des activités comme la plongée ou le rafting peut s'avérer un des meilleures endroits au monde.

Je vous félicite de bien vouloir connaitre vos racines, c'est chouette. Vous habitez un merveilleux pays, je m’arrête une ou deux fois par année a Zurich en transit et prends le temps de visiter d'autres endroits a chaque fois. Bonne reflexion
MO Monkeylulu ·
Merci pour votre message. Ce que vous me dites est très encourageant. Votre vision du monde et votre réflexion est assez similaire à la mienne. Je n'ai pas spécialement peur de ce pays mais ce sont surtout mes proches qui s'inquiètent, d'autant plus que je désire partir seule.

Connaissez-vous la loi hondurienne qui concerne les tatouage? j'ai entendu dire qu'ils étaient prohibés mais je pense que cela implique uniquement ceux que l'on apparentent au gang.. J'en ai deux et je ne voudrais pas que cela m'attire des ennuis bien qu'ils ne soient pas du genre agressifs...

Si vous en avez l'occasion, passez par Genève la prochaine fois que vous vous arrêtez en Suisse :-)
EI Eidyl Veteran ·
Bonjour ! J'ai passé quelques jours seule à Tegucigalpa en 2012...Il ne m'est rien arrivé mais je sentais très bien que dés 17 h l'atmosphère de la ville changeait et qu'il me fallait rentrer à l'hôtel...C'était peut-être une psychose...je ne sais pas... C'est tout ce que je peux dire. Bonne chance ! Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonjour Lucille

Connaissez-vous la loi hondurienne qui concerne les tatouages? j'ai entendu dire qu'ils étaient prohibés, mais je pense que cela implique uniquement ceux que l'on apparente aux gangs.. J'en ai deux et je ne voudrais pas que cela m'attire des ennuis bien qu'ils ne soient pas du genre agressif...

Ne t'inquiète pas, va lire ça, ensuite tu seras rassurée http://www.refworld.org/docid/42df60f82d.html
CH Chelita ·
Merci pour votre message. Ce que vous me dites est très encourageant. Votre vision du monde et votre réflexion est assez similaire à la mienne. Je n'ai pas spécialement peur de ce pays mais ce sont surtout mes proches qui s'inquiètent, d'autant plus que je désire partir seule.

Connaissez-vous la loi hondurienne qui concerne les tatouage? j'ai entendu dire qu'ils étaient prohibés mais je pense que cela implique uniquement ceux que l'on apparentent au gang.. J'en ai deux et je ne voudrais pas que cela m'attire des ennuis bien qu'ils ne soient pas du genre agressifs...

Si vous en avez l'occasion, passez par Genève la prochaine fois que vous vous arrêtez en Suisse :-)

Moi aussi j'ai des tatouages (7). Ce n'est pas tant le danger que ça attire mais plutôt l'attention, c'est juste un peu tannant des fois car il y a beaucoup de gens qui sont pas très discrets! Puis c'est sur que les femmes avec des tatouages ce n'est pas tellement courant là-bas et pour bien des gens c'est associé à une quelconque activités crimielles ou aux femmes aux mœurs légères! Mais rassurez vous a part des regards, des commentaires ca ne devrait pas vous attirez d'ennuis!
Cuba:Cayo Coco, Santa Lucia, Varadero Rep.Dom:Puerto Plata, Sosua, Cabarete, Boca Chica, Sto Domingo Mexique:Riviera Maya Honduras:La Ceiba, San Pedro Sula, Tela, Santa Barbara, Copan, Omoa, Puerto Cortes, Tegucigalpa, Roatan El Salvador:Perkins, San Miguel, San Pedro, Usulutan
MO Monkeylulu ·
Merci ça me rassure. Que pouvez-vous me dire d'autre de positif sur le pays? Qu'Est-ce qui vous a le plus marqué quand vous y étiez? Avez-vous trouvé vos marques rapidement? avez-vous eu peur à certains moment? Vous y rendriez-vous avec des enfants?
CH Chelita ·
Merci ça me rassure. Que pouvez-vous me dire d'autre de positif sur le pays? Qu'Est-ce qui vous a le plus marqué quand vous y étiez? Avez-vous trouvé vos marques rapidement? avez-vous eu peur à certains moment? Vous y rendriez-vous avec des enfants?

Pour ma part, j'ai un parti pris car mon mari vient de ce pays donc, il me le fait voir avec ses yeux à lui, ses repères, oui, il y a des risques, comme partout dans le monde, il y a des coins plus "caliente" que d'autres, mais bien informée, en restant prudente et en observant quelques conseils de sécurité vous n'aurez pas de problèmes, je suis certaine que pour vous ca sera un voyage fort en émotion et significatif, puisque c'est votre pays d'origine.

Il y a des lieux magnifiques, mais ce que j'apprécie là-bas, c'est vraiment les gens. Timides et sur leurs gardes face à la gringa au début, mais avec le temps et en ayant une approche douce pour gagner la confiance, j'ai réussi à connaître des personnes extraordinaires avec des cœurs grands comme la terre malgré leur grande pauvreté. Leur richesse est autre et saprement plus belle que n'importe quel million!

J'ai réussi a trouver mes repères rapidement oui, dans le sens où j'ai une routine qui s'est établie avec mon mari, mais je me suis plus ou moins habituée à la vie, çar je suis une femme indépendante, donc de devoir toujours attendre mon mari pour faire des courses, pour sortir, j'ai trouvé ca tres très difficile, çar il voulait pas prendre de chance avec ma sécurité , donc il préférait m'accompagner partout. De plus, je ne travaillais pas, donc pendant que mon mari travaillait j'étais toute seule a la maison, donc s'était tres long!

J'ai eu peur a quelques occasions... Près de chez nous, malgré que l'on vivait dans une colonie relativement "tranquille" il y a eu 3 fusillades, en tout 6 morts, tout près de chez nous, et ce en 1 semaine et demie, c'est peu comparativement à d'autres colonies où c'est comme ça presque sur une base hebdomadaire. Une fois nous étions dehors à proximité lorsque le mitraillage a commencé çette la oui j'ai eu peur. En me promenant dans un marché une fois on s'est fait suivre, j'ai eu des sueurs froides malgré les 40 degrés!

je sais que plusieurs le fond, s'y rendre avec des enfants, si on reste dans des zones touristiques, c'est mieux, pour la securite mais surtout pour qu'ils puissent se divertir. C'est sur qu'il faut faire très attention avec l'eau, puis la nourriture, moi ici je peux manger n'importe quoi et j'ai aucun problème! Là-bas j'ai fait infection gastro-intestinale une après les autres, bactéries, parasites, h.pylori...donc grandes prudences concernant ou et ce que vous manger! Mais, je peux le dire çar j'en ai vu plusieurs, il y a de très bons médecins.
Cuba:Cayo Coco, Santa Lucia, Varadero Rep.Dom:Puerto Plata, Sosua, Cabarete, Boca Chica, Sto Domingo Mexique:Riviera Maya Honduras:La Ceiba, San Pedro Sula, Tela, Santa Barbara, Copan, Omoa, Puerto Cortes, Tegucigalpa, Roatan El Salvador:Perkins, San Miguel, San Pedro, Usulutan
MO Monkeylulu ·
tout comme vous je suis une femme indépendante et c'est vrai que j'ai un peu peur de détonner dans la famille qui a des principes assez machistes ( à l'instar des autres pays d'Amérique latine) lors de mes conversations avec mes sœurs, je me suis bien aperçue qu'elle avait une image de moi assez flatteuse certes mais en décalage avec leur mode de vie. Je travaille, gère mes finances et j'ai une garde pour les enfants. Ce qui la surprend le plus c'est le fait que je vive plus ou moins loin de chez mes parents que je ne les vois pas beaucoup. Un vrai décalage.

Néanmoins j'ai hâte de partir malgré mes projets contradictoire, je partirai un jour de toute manière.
SH Shuana ·
Vous comme moi avons où ferons ce voyage.

Perso c'est pour voir comment vit un membre de ma famille. Sur que lorsque j'ai su qu'il vivait au Honduras, j'étais plutôt très inquiète. Un peu moins puisque j'ai accueilli des honduriens et que j'ai pu me rendre compte de leurs valeurs qui étaient à l'identique des miennes, voir même celles que notre société a perdu. Grand sens de la famille. L'idéal est d'apprendre l'espagnol et d'aller au Honduras chez quelqu'un qu'on "connaît" bien qui puisse vous faire visiter en veillant à ce que vous ne fassiez pas d'impair. Je n'irai au Honduras que si je suis accompagnée d'un local où d'une personne vivant depuis suffisemment longtemps. Des militaires comme ici dans les lieux publics et aussi en jeeps dans certaines rues.

Mais j'ai bien souvenir dans la capitale d'avoir eu le conseil de ne rien emmener. Je me suis promenée " les mains dans les poches" et ne pas avoir mon petit appareil numerique pour prendre des photos cela m'a mis la pression. Je n'ai fait que ce qui se visite. Et encore vu les horaires d'ouverture là est un autre problème mais j'ai une église qui se fermait je crois à 17h. Le premier soir aussi arrivé tard à l'hotel, voir l'ombre d'un homme armé et le rencontrer dans le couloir c'est assez flippant !! De même dans un village du Nica bordure Hn ne pas descendre de la voiture et d'attendre que ce soit la personne du Honduras qui était avec nous qui dise bonjour et qui explique que l'on venait pour assister à un mariage. J'ai bien compris que je n'était pas en terrain conquis et là aussi cela change de notre mentalité française où on va librement partout, photographie à tout va comme si on allait au zoo.

Certes on choisit avant de s'installer l'endroit où l'on vit. Des colonies sont + où - sécurisées. Avoir des impacts de balles dans le mur n'est pas réjouissant. Mais toutes les colonies ne sont pas au même stade. Sur que cela fait drôle de voir des hommes armés vous donner l'accès à votre quartier.

De retour de Copan je pense que j'ai vu un homme qu'on emmenait mort. Sur que si vous êtes là à passer au mauvais moment vous devez entendre bruit arme.

Mais bon il y a eu tellement d'autres choses, de belles visites dans de petits villages et dans des parc, etc.....A faire aussi car c'est totalement différent de ce qui est ici. Je suis française et j'ai été totalement déroutée par tout ce que j'ai vu. Reste aussi le souci de l'eau mais je n'ai pas été malade mais fait très attention. Là n'est pas qu'en amerique centrale !! Ce membre de ma famille ne revient pas ici car il est heureux là bas, et donc j'y retourne 3 semaines.

En plus de la securite je lis ceci tjours rapport avec la drogue et le blanchiment d'argent. Ce qui corrompt le tout. Bcp de questions aussi sur ce voisin Les Etats Unis. Fléau de la corruption mais j'aurai bien du mal à leur lancer la pierre vu tout ce qui se passe dans mon pays également. C'est triste pour la population!!

Le régulateur bancaire TEGUCIGALPA 11 octobre Honduras a dit qu'il va prendre le contrôle de Banco Continental et forcer sa liquidation après le prêteur a été accusé par les autorités américaines de blanchiment du produit de l'argent de la drogue pour plus d'une décennie. La semaine dernière, le département du Trésor américain classé sept entreprises liées à plusieurs membres d'une famille hondurienne de premier plan, y compris Grupo Continental et son unité Banco Continental, comme des «trafiquants de drogue spécialement désignés», qui permet le gel des actifs sous contrôle américain. Grupo Continental, dirigé par le banquier et politicien Jaime Rosenthal avec son fils Yani, ont été accusés de diriger l'un des plus importants réseaux de blanchiment d'argent de l'Amérique centrale à partir de 2004 et jusqu'au mois dernier. Un autre membre de la famille, Yankel Rosenthal, le président de l'équipe professionnelle de soccer Club Deportivo Marathon et jusqu'en Juin un ministre de l'investissement dans le gouvernement du président Juan Orlando Hernandez, a été arrêté à Miami la semaine dernière dans le cadre de l'affaire.

Régulateur bancaire hondurien CNBS a déclaré dimanche la décision de fermer la banque a été approuvée le vendredi et que les comptes de plus de 220.000 des déposants de la banque serait garantie jusqu'à environ 9000 $

Bon voyage mais à certaines conditions sauf pour les iles touristiques mais pas oublié les trous dans les routes !!! Mais bon les touristes ne vont pas tous voir ce qui est derrière la carte postale....

You might also like