Salut,
C'est assez étrange ce qui vient de se passer. J'ai regardé ton profil pour voir un peu ta façon de visiter les gens, j'étais décidé à rêver un peu comment tu pourrais dire bonjour au Rajasthan et, un peu égoïste, je me suis retrouvé dans ce voyage de 1995, très naïf voyageur que j'étais alors.
Et de repenser à mon Ali, nous sommes partis dans le désert pendant 4 jours (fait chaud vers 14h en juillet !). Ce fut un grand moment. Je vais faire ici des jaloux : je n'ai pas croisé un seul touriste veinard que je suis.
Quel privilège ce fut de visiter ces lieux, de croiser le regard de ces gens si simples et si accueillants avec mes yeux d'enfant rêveur... de 45 ans.
J'en serais presque à regretter mon innocence.
Tiens, tu aimes la musique : l'année dernière, un soir, il y a eu une grande réunion avec des vedettes venues des grandes villes, des chants, de la musique. Un monde fou sur la place à droite avant de sortir du fort.
Moi j'étais avec les copains à papoter devant chez Damodar et KK, juste avant la dernière porte, celle du vent, la dernière en haut.
Et voilà notre petit vieux avec son instrument minable, tu sais le petit vieux qui sait parler à la pluie et au vent. Pappou l'a appelé, lui a demandé de jouer, de chanter pour nous. Sa voix était un peu abîmée a-t-il prévenu. Peu importe. Pendant que les artistes de la grande ville donnaient leur show, notre petit vieux a sorti des sons étranges de son instrument et sa voix un peu rauque a parlé au soleil et à la lune. Alors, tu finis de te coucher qu'elle disait la lune ? Je ne sais pas, j'attendrais bien encore un peu qu'il a répondu, le soleil.
Comment ne pas pleurer d'émotion ? Quel instant ! Il s'est tu, nous nous sommes regardés, comment peut-il nous faire ça ? Il y a eu un bis et la magie a repris. Les oiseaux sur les crénaux ne disaient toujours pas un mot. Notre petit vieux, il parle au vent, à la pluie, aux astres, aux hommes et aux oiseaux. Et il parle si bien.
Je le redis, je suis vraiment veinard.
jaisalmer