Rajasthan en août/septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour tous les bons plans et les souvenirs que vous donnez dans vos post!!!

J'ai prévu de partir avec mon copain au Rajastan de fin août à mi-septembre!

Y êtes vous déjà partis à cette époque? Je lis partout que c'est vraiment déconseiller à cause de la mousson! Qu'en pensez vous? Le temps est il si caotique que ça à cette période et dans cette région!

Merci d'avance pour vos infos
PH Phil64 Globetrotter ·
Namaste Naddya,

Je pars moi aussi au Rajasthan, seul, du 21 Aout au 12 sept (et vous quelles dates ?)

C'est aussi la 1ere fois en Inde, mais franchement je ne pense pas que ce soit si déconseillé que ça.. fin Aout c'est un peu la fin de la mousson d'après ce que je sais et en plus le Rajasthan est une region plutot seche. Et quand bien même, la mousson ça n'est pas forcement negatif.. lis les posts de Douya elle en parles tres bien... L'an dernier j'étais au Mali en plein hivernage (moussson), déconseillé soit disant mais au contraire tout était vert, les gens étaient heureux de voir tomber la pluie sinonyme de bonne récolte, la lumiere était belle et il ne pleuvait pas tant que ça... un plus quoi !

Pour en reenir au Rajasthan, un couple de copains y étaient en juillet/Aout l'an dernier, soit un mois avant nous donc en pleine mousson et ils n'ont quasiment pas eu de pluie, à peine à Delhi.

A bientot, et bienvenue puisque je vois que c'est ton 1er message ici...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour,

J'ai eu une très belle pluie de mousson une fois à Jaïpur, du genre le conducteur obligé de sortir par la fenêtre de sa voiture. Mais c'est plutôt rare.

J'ai eu aussi un de mes plus beaux moments au Rajasthan : trois jours continus à Jaisalmer. Comment, après avoir supplier les dieux pendant 362 jours, ne pas fêter dans une joie indescriptible cette pluie bénéfique ? Aux premières gouttes les gens montent sur les toits, les filles dansent, les femmes dans la rue me souriaient, les deux Manu m'ont pris chacun par un bras au matin et m'ont enmené au lac où les grenouilles donnaient un concert endiablé... et les touristes faisaient la gueule.

Ne souhaite pas ne pas avoir de mousson. Il n'y en a jamais beaucoup, hélas pour les gens des villages qui vivent de peu, de ce que veut bien leur donner la terre, et ceux des villes qui commercent avec eux.

Aussi, au soir de mon deuxième jour de safari, milieu juillet, quand avec Ali, mon camel driver, nous sommes arrivés à 200 m de ce petit ensemble de maisonnettes et que la première grosse, énorme goutte chaude est tombée, j'ai levé les bras en l'air et j'ai crié de joie.

Non ne demandez pas un ciel bleu en permanence, je vous en prie !
jaisalmer
NA Naddyha ·
Namasté,

Et bien je vous remercie beaucoup Phil et Jaisalmer pour vos réponses!

Je pars normalement du 28 août au 15 septembre! En fait je ne souhaite pas éviter la mousson, ce n'est pas la pluie qui m'éffraie car effectivement elle est source de joie pour la population.mais j'entendais partout que c'était assez dangereux, que les routes étaient coupées, les vols annulés.. et je redoutais un peu de me retrouver en Inde sans pouvoir du tout me déplacer et découvrir ce merveilleux pays!!

Mais bon avec ce que vous venez de me dire ça me rassure!

D'ailleurs durant notre parcours nous devrions nous rendre à Jaisalmer! J'ai lu bcp de tes post, Jaisalmer où tu décris cette ville et d'autres villes villes du Rajastan et je vais bien conserver les conseils que tu donne!Car je vais en Inde pour connaitre les gens de ce pays, leurs traditions, leur culture... je recherche l'authentique et non les coins uniquement touristiques!

A bientôt
BO Boubba ·
hello tout le monde

on se croisera peut être au rajahastan alors, si tant de monde y va en aout. je devrais y être avec des amis vers la fin aout apres un trek au népal.
les passionnés soulèvent le monde quand les sceptiques le laissent tomber
FA Fabricia Globetrotter ·
Coucou, Phil

Vous allez organiser un raout de Vfistes au Rajasthan fin août-début septembre... Ce serait une bonne idée, non ?
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
PH Phil64 Globetrotter ·
Coucou Fabricia,

Une reunion VFistes à JAISALMER fin Aout, pourquoi pas ? il faut voir... Après tout.. cela m'ennuie tellement de refuser les invitations de Merlin pour Paris, Neil pour Lyon et Nadine06 pour Marseille-Nice... Ce serait plus facile finalement pour moi de m'y rendre....

A méditer...

Si c'est le cas je suis sur qu'on t'y retrouverai, je me trompe ?

A tres bientôt à tous...

Jaisalmer... je n'ai pas encore lu tous tes précieux conseils mais cela ne saurait tarder, j'aurais des surement des questions... A bientot donc...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
FA Fabricia Globetrotter ·
Rajasthan's VF party ? Non, malheureusement, je ne serai pas là-bas cet été... Mais si voulez reporter vos vacances à février 2005, région Bombay, il y a de fortes chances qu'on puisse se voir...

As-tu lu le post de Jaisalmer à propos de "Bienvenue en Inde (une escale en enfer)" ? Je t'en recommande la lecture, édifiante !
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
JA Jaisalmer Veteran ·
Re coucou,

J'ai entendu que Naddyha organisait une rencontre VoyageForum fin août début septembre.

Moi je suis partant sauf entre le 30 août et le 2 septembre où je serai à Bikaner pour le jour des frères et des soeurs.

En fait, mon plan d'école dans un bidonville à Delhi a l'air de tomber à l'eau. Si je ne vais pas m'enfermer 42 jours à Ujjain et que l'institutrice que je connais à Jaisalmer veut bien me donner de 1h à 2h de cours d'hindi par jours je risque de battre mon record dans ma forteresse chérie (Vous voyez, je suis capable d'amour. D'accord, c'est pour une forteresse, mais il y a du progrès, non ?).

Si ça se passe à Jaisalmer il peut y avoir pas mal de variantes originales...
jaisalmer
PH Phil64 Globetrotter ·
Ah c'est malin Fabricia, tu as vu comment tu as fait déraper ce post ! si ca continue on va le prendre au sérieux et se retrouver en page d'accueil...

Mais Jaisalmer, je comprends pourquoi ton pseudo... tu vis à moitié là bas ou quoi ? A défaut de te voir ce soir à Panal, peut-être se verra t-on dans ta forteresse préférée... que je rêve de croquer ! Au fait c'est quoi ce jour des freres et soeurs à Bikaner.. ? A bientot et bonne fiesta ce soir...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
FA Fabricia Globetrotter ·
AVIS A LA POPULATION : il n'y a pas de réunion VF prévue au Rajasthan fin août-mi septembre... Ce n'était qu'une idée en l'air, qui m'a été inspirée par la convergence de plusieurs d'entre vous dans cette région indienne... Et une jalousie, de ma part, de ne point y aller à ce moment-là !!!

Mea culpa... Mais c'est peut-être une bonne idée à creuser (espérons que ça ne deviendra pas une idée creuse...).

A +, amitiés,
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut,

C'est assez étrange ce qui vient de se passer. J'ai regardé ton profil pour voir un peu ta façon de visiter les gens, j'étais décidé à rêver un peu comment tu pourrais dire bonjour au Rajasthan et, un peu égoïste, je me suis retrouvé dans ce voyage de 1995, très naïf voyageur que j'étais alors.

Et de repenser à mon Ali, nous sommes partis dans le désert pendant 4 jours (fait chaud vers 14h en juillet !). Ce fut un grand moment. Je vais faire ici des jaloux : je n'ai pas croisé un seul touriste veinard que je suis.

Quel privilège ce fut de visiter ces lieux, de croiser le regard de ces gens si simples et si accueillants avec mes yeux d'enfant rêveur... de 45 ans.

J'en serais presque à regretter mon innocence.

Tiens, tu aimes la musique : l'année dernière, un soir, il y a eu une grande réunion avec des vedettes venues des grandes villes, des chants, de la musique. Un monde fou sur la place à droite avant de sortir du fort.

Moi j'étais avec les copains à papoter devant chez Damodar et KK, juste avant la dernière porte, celle du vent, la dernière en haut.

Et voilà notre petit vieux avec son instrument minable, tu sais le petit vieux qui sait parler à la pluie et au vent. Pappou l'a appelé, lui a demandé de jouer, de chanter pour nous. Sa voix était un peu abîmée a-t-il prévenu. Peu importe. Pendant que les artistes de la grande ville donnaient leur show, notre petit vieux a sorti des sons étranges de son instrument et sa voix un peu rauque a parlé au soleil et à la lune. Alors, tu finis de te coucher qu'elle disait la lune ? Je ne sais pas, j'attendrais bien encore un peu qu'il a répondu, le soleil.

Comment ne pas pleurer d'émotion ? Quel instant ! Il s'est tu, nous nous sommes regardés, comment peut-il nous faire ça ? Il y a eu un bis et la magie a repris. Les oiseaux sur les crénaux ne disaient toujours pas un mot. Notre petit vieux, il parle au vent, à la pluie, aux astres, aux hommes et aux oiseaux. Et il parle si bien.

Je le redis, je suis vraiment veinard.
jaisalmer
JA Jaisalmer Veteran ·
Le jour des frères et des soeurs ?

Tous les ans, en fonction de la lune, une date est choisie et, ce jour-là, ceux qui ont promis de prendre soin de leurs soeurs (nous pouvons être choisi par plusieurs soeurs) viennent leur rendre visite, apportant un petit cadeau.

Ma soeur, la femme de Pappou et l'heureuse mère de deux jeunes garçons, m'a choisi un jour comme frère. Cérémonie, rituel dirais-je où elle a fini par attacher un cordon agrémenté d'une fleur (j'en ai plein là sur l'étagère, tu n'as qu'à regarder) à mon poignet.

Quand je suis revenu à Jaisalmer, un soir pas loin du Cinéra en allant vers la Patwan Ki Haveli, deux jeunes filles m'ont croisé dans la rue et l'une s'est précipité vers moi, montrant, pis que ça, touchant mon Rakhi. Et très fier je lui ai dit - Mairi Bahain Bikaner mé rahati hai -. Ma soeur est de Bikaner. Et elles sont parties en riant dans les petites rues de Jaisalmer. Deux petits oiseaux à la tombée du jour.

Tu l'auras voulu, si j'arrive en retard au Zango, je dirais que c'est de ta faute.
jaisalmer
JA Jaisalmer Veteran ·
N'écoutez pas cette jalouse, mon dieu qu'elle en est vilaine !

Bien sûr qu'il y aura une VF party. Je suis très jaloux moi aussi donc je ne dirai pas tous les endroits un peu privilégiés où ça pourrait se passer...

Mais là, pas de lézard, j'assure.

Bon Fabricia, l'année prochaine, peut-être ?
jaisalmer
PH Phil64 Globetrotter ·
Après tout pour une VF party, on n'est pas obligé d'être aussi nombreux que vous êtes en ce moment même au Zango ! Une Vf party à 2 me suffirait, n'est ce pas Jaisalmer...?
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
JA Jaisalmer Veteran ·
Dame c'est bien sûr !

Les bises ont été transmises en bonne et due forme.

A+
jaisalmer
NA Nawal Veteran ·
...Oui, oui, je confirme toutes les bises, à toutes les nombreuses personnes, celles de Fabricia et Phil64.

Bye. Nawal.

Ps : Phil, le calendrier : époustouflant. Vivement le carnet de voyage Egypte/Jordanie.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
SI Singh ·
Bonjour mes amis, J'espere que tout se passe bien avec vous tous. Je vois qu'il y a beaucoup qui vont voyager au Rajasthan pendant Aout/Sept. et bien-sur tout le monde va arriver a Delhi pour faire le circuit. Actuellement, j'habite a Delhi et si je serai encore a Delhi quand vous passerez d'ici, ce sera un plaisir de vous rencontrer si vous voulez. Jaisalmer, vous donnez vraiment les conseils super bien sur l'Inde au voyageurs et aussi : -- j'ai vu que vous avez deja commence ecrire en Hindi. Tres bien. Maine dekha ke aapne Hindi mein likhna shuru kar diya hai. Bahut achchhe.

En tout cas, je souhaite tout le monde un tres bon voyage en Inde. a bientot - SINGH
JA Jaisalmer Veteran ·
Bonjour Singh,

Beau pseudo.

Merci (ce matin mal à ma tête, je ne parle pas beaucoup).
jaisalmer
EL Elpapillon ·
bonjour Singh,

peut-être de passage en inde fin août et jusqu'a mi-octobre...

seras-tu toujours à Delhi ?
Papillon
PH Phil64 Globetrotter ·
La mousson a l’air d’être particulièrement forte cette année. Y compris dans le Nord-Ouest, région de Delhi et Rajasthan. Apportant l’allégresse pour la fin de sécheresse mais malheureusement apportant également de nombreux drames et dégâts considérables…

Si vous êtes là-bas où si vous en revenez fraîchement, auriez vous des infos à donner ? Delhi même ou le Rajasthan est-il touché par des problèmes de liaisons ferroviaires ou routières, inondations.. ??

Merci pour vos infos…
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
OY Oyem91 ·
bonsoir

A priori, sur le Rajasthan pas de problemes particuliers liés à la mousson (en tout cas, la semaine derniere, Les liaisons entre Delhi et Jaipur par la route se faisaient sans problemes ), ce qui n'était pas le cas plus au nord (etat de l'himachal pradesh et du Punjab ) Nous sommes "redescendus "de Dharamsala par la route et nous avons été bloqués un peu au sud de chandigargh (à Ambala exactement ) par la rupture d'une digue-barrage : 60 cms d'eau sur la route et plus de 1.3 dans les champs alentour . Vision étonnante . A Ambala, les quartiers étaient recouverts par les eaux, les voies d echemins de fer submergées . Les journaux relatent les innondations catastrophiques dans d'autres etats (dont Mumbai, je crois ) A priori, rien de cela à Delhi, la gare centrale était au sec . la situation évolue parfois vite, donc difficile de prévoir et meme sur place, 3 jours de pluie ininterrompue transforment la situation .

Bonne route
Gérard http://www.gerard-david.com/
VI Virginie86 ·
Salut ! C'est marrant, j'étais aussi au Mali l'année dernière, mais moi, au mois de septembre-octobre, donc à la sortie de la mousson. C'était un voyage solidaire Burkina Faso et Mali et j'avoue que ce type de voyage est très fort en émotions... J'ai aussi pour projet d'aller au Rajasthan cet été mais, un peu plus frileuse, j'ai opté pour mi-septembre. Alors, sûrement à très bientôt pour partager qq souvenirs ou bons plan pour l'Inde.

@+
Virginie
GI Gino86 ·
Bonjour voisine de pallier,

je suis volontaire pour admirer les photos à ton retour... de mon côté, après avoir hésité à rejoindre un couple d'amis en Inde (ils font le TDM à vélo depuis 3 ans) en janvier..., j'ai finalement opté pour le Brésil...

comme là, ils sont en chine et qu'ils doivent traverser la grande montagne pour rejoindre le Tibet... (col à 5600), je n'étais pas trop sûr de les retrouver au bon moment de l'autre côté.

Au plaisir pour de futurs échanges "voyages". Mon mail : ginoblue@hotmail.com
La Terre est bleue comme une orange et elle roule carré.

Similar discussions

You might also like