Etudier au Canada
by Leilargtn
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous, je m'appelle Leila et je viens tout juste de m'inscrire. J'ai 16, je suis en 1ère ES et l'année prochaine je passe mon bac général, je me pose donc beaucoup de question sur mes études.
Après avoir longuement réfléchie je souhaiterai étudier au Canada et j'aimerai faire un bts responsable hébergement seulement je ne sais pas comment on appelle l'équivalent de ce diplôme au Canada (j'ai pourtant chercher). Du coup je ne trouve pas d'école qui pourrait me correspondre. De plus, je sais qu'avoir un bac général est moins conseillé qu'un bac pro dans ce secteur mais je ne savais pas encore ce que je voulais faire il y a un an et je ne souhaite pas aller en pro car je veux partir au plus vite du lycée pour aller étudier ce que j'aime.
J'aimerai savoir si quelqu'un connait une école au Canada qui recruterait un cas comme le mien. 🙂
Je vous remercie d'avance. A bientôt 😎
Bonjour,
Le BTS n'existe pas au Canada, après le diplome d'études secondaire c'est le CEGEP (professionnel ou pré-universitaire général), le BTS équivaut au DEC (diplome d'études collégiales dans un CEGEP), tu peux aller voir du côté de l'Institut de tourisme et d'Hotellerie du Québec, collège réputé qui offre les programmes en tourisme, restauration et hôtellerie.
http://www.ithq.qc.ca
Le BTS n'existe pas au Canada, après le diplome d'études secondaire c'est le CEGEP (professionnel ou pré-universitaire général), le BTS équivaut au DEC (diplome d'études collégiales dans un CEGEP), tu peux aller voir du côté de l'Institut de tourisme et d'Hotellerie du Québec, collège réputé qui offre les programmes en tourisme, restauration et hôtellerie.
http://www.ithq.qc.ca
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Salut Leila, je sais qu'il y a des programmes super au Canada dans ce type de secteur avec un peu de formation et un placement en entreprise pour un Job. Demande de l'aide à worldiploma, c'est un programme vu sur leur Blog. Tu parle déjà l'anglais? Le truc, c'est que pour intégrer une université ou une école au Canada, sur les terres anglophones, il faut obtenir un assez bon score au toefl.
Je te souhaite bonne chance
pas besoin de worlddiploma lol, le cégep public est gratuit et s'il est privé il n'est pas très difficile d'accès; si tu prépares un DEC Techniques de gestion hôtelière, il y a 7 programmes, tu peux postuler à un du SRAM et un du SRACQ. Beaucoup sont privés (donc payants.) Il existe bien sûr des DEC techniques dans toutes sortes de branches, tu peux explorer ceux-ci. Voilà toutes les filières!
http://ch.monemploi.com/coll_tech/A/default.html
Les cégeps de Sherbrooke ou Limoilou, qui sont très grands, te donneront une idée des différentes filières.
http://ch.monemploi.com/coll_tech/T/310Techniquesdegestionhoteliere.html
D'abord, le top du top, l'ITHQ dont parlait Nikky - stages rémunérés, un hôtel pédagogique pour la pratique (ainsi que 2 restaurants)
http://www.ithq.qc.ca/ecole/futurs-etudiants/
La Flèche, un collège privé, a des résidences ; il se trouve dans une ville universitaire (15.000 répartis entre cegeps et université)
http://www.clafleche.qc.ca/futurs-etudiants/service-du-logement-et-residences/
Séminaire de Sherbrooke est un grand établissement privé qui va du collège au DEC
http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/collegial/futurs-etudiants
Merici, un autre Cegep privé, a des résidences (logement en appartements partagés par 4 colocs)
http://www.merici.ca/
Lasalle est un cegep privé professionnalisant, avec énormément de formations (hôtellerie, tourisme) et des résidences dont les prix sont très élevés comparés aux autres (triple!)
http://www.collegelasalle.com/
Log in first, then come back to this page.











