voilà le message de FLO
Arrivée à Marrakech sous le soleil!Dépaysement total dès la sortie de l'aéroport.
La place Djemma El F Na dès le 1er soir:étourdis par les bruits, les odeurs, le monde entier qui va et qui vient parmi les Marocains.Quelle ambiance!
Nuit à l'hôtel Toulousain, accueil et services très gentils, chambres propres et petit déjeuner copieux servi sous l'oranger du patio.
Le lendemain, visite des souks, promenade dans la médina, visite de la médersa(magnifique), la place des ferblantiers avec ses cigognes et retour à l'hôtel, épuisés mais tellement contents!
Une bonne nuit et on réceptionne la voiture(logan de chez Medloc)et direction les cascades d'Ouzoud.Impressionnantes cascades vues d'en haut et vues d'en bas.Traversée en empruntant le petit bac pittoresque, décoré à la marocaine.Très sympa!
Puis en route pour Imi N Ifri, étonnante arche naturelle au-dessus de l'oued.Nuit au gite d'étape Thami.Bien accueillis, bien nourris et bien reposés, on repart le lendemain matin pour la vallée de la Tessaout en direction de Skoura.Sublimes paysages de montagnes.Aucune circulation.Mais des petits écureuils qui traversent la route de temps en temps.Arrivés à Skoura en fin d'après-midi et installation au gite-kasbah LA PALMERAIE.Accueil chaleureux de toute la famille dans cette grande maison en bordure de la palmeraie.Dès le lendemain, après un super petit déjeuner pris sur la terrasse où on a mangé nos premiers baghirs(crêpes 1000 trous), on s'en va avec Mohamed, notre hôte, pour une promenade-découverte de la palmeraie, des différentes kasbahs(berbères, juives, arabes), Mohamed nous explique le partage de l'eau si précieuse ici, les cultures, la vie dans une palmeraie.On visite même une vieille kasbah encore occupée par une famille, on y découvre le caravansérail, les logements, la partie réservée aux animaux, les outils...Une vraie découverte pour nous!A midi, repas au jardin;tajine aux amandes et aux pruneaux, délicieux!L'après-midi, on va voir le village d'Afra et ses jardins(très intéressants) et au retour on s'arrête chez Mohamed le potier de la palmeraie, tout en sourire et en gentillesse lui aussi.Il fait des merveilles(cheminées par exemple)avec trois fois rien.Dîner sur la terrase de la kasbah, Ghislane a préparé des pizzas berbères.Le lendemain, direction la vallée des amandiers après le petit déjeuner(crêpes messemens).En chemin, on visite la mine de sel, des conditions de travail qu'on n' imagine pas...Arrêts-photos nombreux:villages de terre, oueds géants, ruchers collectifs, scènes de vie...Pique-nique au bord de l'eau, sandwich au fromage de Skoura...
Randonnée à pied à travers les jardins et les ruisseaux.Super!Au retour, on se régale d'un délicieux couscous, et on découvre la technique des boulettes de semoule de couscous!Mais trop compliqué pour nous!ça demande un peu d'entraînement!Le lendemain, Mohamed propose de nous emmener dans la vallée des roses et d'aller rendre une visite aux bergers-nomades.On y sera très gentiment accueillis.C'est un peu délicat, on ne veut pas imposer notre présence et déranger mais on nous offre le thé, le pain et l'huile et les enfants sont heureux de nous montrer leurs animaux.On leur laisse un peu d'argent pour les remercier.A notre départ, ils s'en vont avec les ânes pour la corvée d'eau.Leur vie n'est pas facile et c'est peu de le dire!L'hiver doit être compliqué!Le soir, on ne couche à l'Hôtel Awayou, bien au calme, on est les seuls ce soir-là.
Après le petit déjeuner à l'hôtel Awayou, nous sommes allés marcher dans les gorges d'Agouti.Le bas niveau de l'eau nous a permis de nous enfoncer dans les gorges et de faire une belle balade à l'issue de laquelle on a partagé un pique-nique reconstituant avant de rentrer à l'hôtel et de partir pour les gorges du Dadès le lendemain matin.Là, on a découvert les fameux doigts de singes géants et les kasbahs qui souffrent et qui s'abiment.Les 1000 kasbahs vont disparaître, c'est presque inévitable.Heureusement, certaines d'entre elles ont pu être sauvées mais voir cette architecture extraordinaire subir les assauts du temps c'est triste.On s'est installés à la terrasse de la kasbah Aït Arbi déjeuner au-dessus de l'oued et l'après-midi, on a traversé le Dadès sur un pont plutôt rudimentaire:un tronc pas très large;donc on se concentre et on y va.Quand on est de l'autre côté, on est content de soi.Et de là, on est partis à la découverte des canyons parmi les lauriers roses tout couverts de fleurs.La rando est un peu sportive, il faut s'entraider, il faut se mouiller(les pieds);mais c'est magnifique!On passe la nuit sur place.Après le tajine de keftas, l'animation est assurée par Ahmed:musique, devinettes, magie, tours de cartes...Ils nous surprennent vraiment ces Marocains.Ils savent tout faire!
Après une bonne nuit, on s'en va vers Tinéghir et les gorges du Todgha.On fait une pause-photos au-dessus de la palmeraie de Tinéghir, c'est un point de vue extraordinaire, on fait de superbes photos mais on n'a aucun mérite, le sujet est tellement beau.On est tous des "YANN ARTHUS BERTRAND".On arrive ensuite dans les gorges du Todgha, impressionnantes elles aussi.Quelques touristes font de l'escalade, le site s'y prête.On croise des nomades qui viennent faire provision d'eau avec des ânes chargés de bidons de toutes tailles et de toutes couleurs.Seul point noir, la présence de plusieurs camping-cars stationnés dans les gorges! Surprenant que ce soit autorisé!Et surprenant qu'on se le permette!
On passe la nuit chez Saïd à l'hôtel La vallée.Très sympa!Et une jolie sur la palmeraie à l'arrière!
Le lendemain, on prend le chemin du retour.On fait étape à El Kelaa des M'GOUNA pour acheter de l'eau de roses et pour voir la coopérative du poignard avant de retrouver Skoura, le petit Abdessamad et sa maman Ghislane.Dans la soirée, les camions des commerçants commencent à arriver pour le souk du lendemain, lundi.On va acheter quelques épices, bien conseillés par Mohamed et on dîne tous ensemble:soupe de concombres à l'orange(extra)poulet beldi(de la maison)SUPER BON!
La matinée suivante, on la consacre au souk:abondance de fruits et de légumes, réparateurs de théières, forgerons, petits restos et la foule partout!On se permet quelques photos, c'est tellement coloré, c'est tellement beau!
L'après-midi, Mohamed nous prête deux vélos, on en loue deux autres chez ses voisins et on fait une échappée dans la palmeraie.Génial, vraiment génial!On se perd parfois bien entendu mais on se retrouve toujours.Les oueds et la montagne nous servent de repères.
Le soir, pour que la f^te soit complète, Mohamed a invité Mohamed le potier-musicien et son frère pour une soirée-musique.Excellente soirée!Ils ont du talent ces Marocains!