Mo'
Dangereux de camper à Madagascar?
by Cassius21
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir a tous! Alors je me lance bientot dans une visite en solo de MADAGASCAR!§ et ayant discuter avec un ami, de cette destination, il me dit : "J'ai une amie qui est partie la bas et elle dit qu'une amlie a elle a vu des gens camper se faire voler, malmener.."etc en gros rien de bon... Il m'as mis l'angoisse.... s'il vous plait eclairer moi!!
Et donc la question que je me pose, qui est simple est : Est ce qu'il est si dangereux de camper a madagascar?
Si oui, ou est-il possible de camper a des endroit specifique? car le budget m'y restraint, et aussi, c'est une chose que j'ai envi de faire.
Si non, que me conseillez vous??
C'est mon premier voyage lointain, donc je suis excité, un peu effrayé de l'inconnu mais surtout impatient! J'adorerai avoir des reponses. merci
Mo'
Mo'
Mo' Les choses sont Belles non par leur beauté, mais par la Beauté du regard
salut
pas de terrain de camping a proprement parler
mais en demandant poliment et gentiment pas de probleme pour poser sa tente dans une cour un terrain pres d un hotel en brousse ou pres d une mairie en demandant au "president du fokontany" (maire)
mais malheureusement bcp de gens qui voyagent se croient tout permis ense disant il y a personne donc je m installe puis apres pbs
et qqes fois gros pbs car lendroit est "fady" (tabou ou interdit)
alors il faut demander plutot deux fois qu une et penser a faire un petit cadeau les gens sont pauvres a mada
bon sens gentillesse et politesse et aucun pbs
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Ok, super! c'est rassurant.
Donc en recapitulé, TOUJOURS TOUJOURS demander avant de crecher quelque part! Et biensure remercier par un present, de l'hospitalité (notez bien, tout les campeurs!!) Il parait que les malgaches sont tres accueillant 🙂.., c'est vrai??! Ahhh oui, donc si je reste 15 jours, il me faut 15 cadeaux... aie aie 🤪, heh. mais ca vaut le coup! merci piji
Aussi. Est-ce que les touristes à madagascar sont mal vu?
Mo'
Aussi. Est-ce que les touristes à madagascar sont mal vu?
Mo'
Mo' Les choses sont Belles non par leur beauté, mais par la Beauté du regard
salut
quand je dit un petit present je dis un qqes choses comme un peit souvenir ou un peu de vola(argent) suivant les cas et la situation de famille
j espere que tu as assez de discernement pour voir et comprendre
cote politesse je voyage bcp en afrique et je peux te dire que c est ce qui choque le plus les populations locales c est l impolitesse des "vazaha"
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
Bonjour😏
Oui JIPI a tout dit !🤪
les cadeaux 😄 c'est un peu de voula ( argent) soit 5000FMG soit 50ct d' €.
Des bombons, des pectos pour les enfants .
une cigarette, un sourire, un stylo, a toi de trouver :)
du linge que tu mets plus ( en bonne état).
demande toujours ! il y a des chef de village, de cartier et ils t'accueilleront avec politesse et courtoisie.
bon voyage
Bonjour futur grand voyageur!
Je suis content de voir que tu vas découvrir une île aussi belle que Mada. Je suis content aussi de lire qu'une de tes amies te dise de te méfier en camping (excuse moi mais lorsqu'un jour j'ai répndu à une personne du forum pour lui dire de faire attention en camping, je me suis fais incendier par des tchatteurs qui m'ont dit que je n'y connaissais rien!!!(je connais l'île depuis 20 ans....), je me méfie en particulier de quelqu'un au pseudonyme suivant: Kamiko).
Si tu peux passer d'excellents moments à Mada dans des hotels de charme pas chers, évite quand même le camping qui n'est pas vraiment développé. Tu en feras dans des villages peut-être, les gens seront de tte manière accueillants, mais un peu plus la-bas qu'ailleurs, tu peux retrouver ta tante vidée, car ça peut donner envie aux voleurs potentiels. Mais attention! tt le monde n'est pas voleur! Je te conseille de trouver des hotels à 20 euros pas en dessous.
un amoureux des parfums capiteux et exotiques des terres lointaines
bonjour jeanmarc, si je dois camper je le ferais dans des conditions propice.. de toute facon je savais bien qu'il pouvait y avoir un risque meme minime soit il. Aussi, j'ai relevé dans ce que tu m'a ecris, "pas en dessous de 20euro pour l'hotel", pourquoi? Parce que c'est moin classe, tu sais moi j'm'en fiche ou alors peut etre qu'il y'a un lien avec le vol?? merci pour ta reponse contrasté ca permet de mieux raisonner.
Mo' Les choses sont Belles non par leur beauté, mais par la Beauté du regard
Et bien 20 euro est une bonne moyenne pour trouver quelque chose de simple et net. En dessous ç'est un peu galère, sale ou avec des cafards! Il m'est arrivé sur l'ile Ste-Marie de loger dans une case peu chère 10 euros, mais je pouvais pas faire autrement, et j'ai été bouffé tte la nuit par des puces! Sinon, tu es vigilent je pense, et donc tu trouveras. Si tu campes, un conseil quand tu vas dans un village, demande à voir le Maire, ou le chef du village si t'es en brousse. C'est mieux ainsi pour se faire connaitre et être apprécié.
Voilà, si tu veux d'autres infos., j'y répondrais
un amoureux des parfums capiteux et exotiques des terres lointaines
magnifique. tu m'a donné de tres bon conseil, je les suivrais. Je sais toujours pas quel trajet effectué, je sais seulment ou je veux aller. Tu m'a parlé de saint marie, ca vaut le coup ?? c'est ma destination finale avant de rentrer, donc je vais me diriger vers l'ouest pour aboutir a l'extreme sud de l'ile, ca c'est mon parcours.c'est bien, en sachant que j'ai 14 jours a mada?? Je pense me bloquer 3/4 jours a ste marie pour bien en profiter et sinon je ne sais pas qu'elle endroit vaut le coup de s'arreter 2jours au moins?? ( je voudrais rester 1 semaine partout mais bon, j'ai pas le temps..) t'es conseil serait les bienvenues, avec les bons plans et ce que tu peux me dire. Je prends tout! heh. et si tu pouvais me repondre en privé ca serait le must. merci!
Mo' Les choses sont Belles non par leur beauté, mais par la Beauté du regard
salut
je le repete sans arret ici il vaut mieux prendre son temps et profiter un max de l endroit ou on va
mada pays du "moramora " c est un pau une image mais en dehors de tana c est encore la realite
a vouloir trop en voir on rate le principal :les gens
diminue tes objestifs tu le regretteras pas ( j ai fait 18 voyages a mada de plus de un mois et j ai encore a decouvrir
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
oui je sais, tu a surement raison.. surtout les vacances c'est fait pour se "reposer" (au moin l'esprit), donc je pense que je vais me limiter a la cote ouest et profiter un max de chaque journée. merci merci
Mo' Les choses sont Belles non par leur beauté, mais par la Beauté du regard
Salut,
Un conseil, le vol est omniprésent à Madagascar, fais bien gaffe à tout instant, surtout si tu campes mdr....ne laisse jamais rien traîner où que tu sois. Ne provoque pas leur envie. C'est vraiment chiant, mais la misère est telle que tu passes imanquablement pour riche et si tu ne connais pas le pays et leurs habitudes : ben ils cherchent à t'entuber.
Je sais de quoi je parles pour y avoir vécu 2 ans entre 85 et 89 et voyager sac au dos, parcouru tout le sud, l'ouest et les hauts-plateaux, (l'ambiance, l'attitude des gens en 89 n'avait déjà plus rien à voir avec 85). La dernière fois que j'y suis retournée c'était en 2000 et rien n'avait changé de ce côté.
De plus les gens ne sont pas si timides qu'on veut bien le dire (dans le sud ma fille de 12 ans, de faisait sans cesse toucher et pincer en marchant ds la rue par des jeunes locaux et quand tu manifestes ta désapprobation, ils se foutent de ta gueule = hyper désagréable...).
A part ça les malgaches respectent ceux qui ont la thune, donc respectent plus les touristes 4/4 que les sacs au dos.
Il y a bcp de prostitution et en tant qu'étranger tu seras dragué de tous côtés, le rêve de bcp de filles malgaches est d'épouser un étranger pour différentes raisons dont la principale est l'intérêt.
Soit attentif à ton attitude et garre aussi à l'arnaque sur les objets artisanaux quels qu'ils soient : les broderies (qui se défont au premier lavage), les objets en bois mal séchés (qui se fendent au bout de 2 mois), les pierres ornementales, semi-précieuses et précieuses, bref... au premier abord ça paraît joli, quoique toujours la même chose, car ils ne varient jamais leurs motifs donc au final pas vraiment de recherche.
Le mieux à Madagascar avant l'artisanat c'est la musique... Essaie d'en écouter un max. C'est vraiment bien. Bizarre que si peu de gens en parlent et que cette expression artistique qu'ils ont dans l'âme ne soit pas mieux connue chez nous = il y a une musique vraiment originale à Madagascar et d'excellents musiciens de grande sensibilité.
Voilà en gros, il y a Madagascar des gens honnêtes, sincères, et qui ne voit pas forcément en toi une banque certes, mais celles-là ne cherchent pas spécialement à t'approcher. Les meilleures personnes que j'ai rencontré, c'était des gens dans des coins paumés qui ne voyaient pas souvent d'étrangers : des paysans, certains routiers... enfin des personnes qui ne vivent pas du tourisme.
Les paysages sont merveilleux, les grands espaces, tu vas te régaler de ce côté.... Bon voyage.... tonga soa...que la chance et la clairvoyance t'accompagne...
Un conseil, le vol est omniprésent à Madagascar, fais bien gaffe à tout instant, surtout si tu campes mdr....ne laisse jamais rien traîner où que tu sois. Ne provoque pas leur envie. C'est vraiment chiant, mais la misère est telle que tu passes imanquablement pour riche et si tu ne connais pas le pays et leurs habitudes : ben ils cherchent à t'entuber.
Je sais de quoi je parles pour y avoir vécu 2 ans entre 85 et 89 et voyager sac au dos, parcouru tout le sud, l'ouest et les hauts-plateaux, (l'ambiance, l'attitude des gens en 89 n'avait déjà plus rien à voir avec 85). La dernière fois que j'y suis retournée c'était en 2000 et rien n'avait changé de ce côté.
De plus les gens ne sont pas si timides qu'on veut bien le dire (dans le sud ma fille de 12 ans, de faisait sans cesse toucher et pincer en marchant ds la rue par des jeunes locaux et quand tu manifestes ta désapprobation, ils se foutent de ta gueule = hyper désagréable...).
A part ça les malgaches respectent ceux qui ont la thune, donc respectent plus les touristes 4/4 que les sacs au dos.
Il y a bcp de prostitution et en tant qu'étranger tu seras dragué de tous côtés, le rêve de bcp de filles malgaches est d'épouser un étranger pour différentes raisons dont la principale est l'intérêt.
Soit attentif à ton attitude et garre aussi à l'arnaque sur les objets artisanaux quels qu'ils soient : les broderies (qui se défont au premier lavage), les objets en bois mal séchés (qui se fendent au bout de 2 mois), les pierres ornementales, semi-précieuses et précieuses, bref... au premier abord ça paraît joli, quoique toujours la même chose, car ils ne varient jamais leurs motifs donc au final pas vraiment de recherche.
Le mieux à Madagascar avant l'artisanat c'est la musique... Essaie d'en écouter un max. C'est vraiment bien. Bizarre que si peu de gens en parlent et que cette expression artistique qu'ils ont dans l'âme ne soit pas mieux connue chez nous = il y a une musique vraiment originale à Madagascar et d'excellents musiciens de grande sensibilité.
Voilà en gros, il y a Madagascar des gens honnêtes, sincères, et qui ne voit pas forcément en toi une banque certes, mais celles-là ne cherchent pas spécialement à t'approcher. Les meilleures personnes que j'ai rencontré, c'était des gens dans des coins paumés qui ne voyaient pas souvent d'étrangers : des paysans, certains routiers... enfin des personnes qui ne vivent pas du tourisme.
Les paysages sont merveilleux, les grands espaces, tu vas te régaler de ce côté.... Bon voyage.... tonga soa...que la chance et la clairvoyance t'accompagne...
cher ataka
je trouve tes conclusions sur mada legerement excessives pour rester modere
cote vol oui il y a du vol a mada mais avec un minimum de precautions pas de pbs
pour ce qui des pbs avec ta fille possible mais c est bien la premiere fois que j entends parler de cela
alors pour ce qui de l artisanat ou tu es un vrai gogo ou je sais pas ou tu as achete tes objets d artisanat
je connais mada depuis 1964 -1968 puis retour depuis 1990 j ai fait 18 voyages dans presque toute l ile (je reparts avec mon epouse en decmbre pour la 19 eme fois en dec)j ai jamais eu de pbs avec lartisanat acheter a andravoangy, sur le bourg de la route, dans les boutiques c est je fait attention mais nous avons des nappes brodees depuis 15 ans ou meme l an dernier
quand aux pierres precieuses, semi precieuses, ou fines bien sur eviter d acheter dans la rue
voila ce que j avais a dire car le post au dessus me semble un peu reducteur
jipi le zanatany
le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
je me suis fais incendier par des tchatteurs qui m'ont dit que je n'y connaissais rien!!!(je connais l'île depuis 20 ans....), je me méfie en particulier de quelqu'un au pseudonyme suivant: Kamiko).
je te surveille et chacune de tes publicités sur ce forum seront supprimées, comme celà à été le cas la derniére fois je ne rement pas en doute tes connaissances sur l'ile rouge, mais je n'aime pas ton côté m'as tu vu, tu te mets trop en avant ds tes posts sous pretexte que tu te prennes pour un grand journaliste
des conseils OUI des la pub NON
je te surveille et chacune de tes publicités sur ce forum seront supprimées, comme celà à été le cas la derniére fois je ne rement pas en doute tes connaissances sur l'ile rouge, mais je n'aime pas ton côté m'as tu vu, tu te mets trop en avant ds tes posts sous pretexte que tu te prennes pour un grand journaliste
des conseils OUI des la pub NON
Log in first, then come back to this page.







