Salut,
Un conseil, le vol est omniprésent à
Madagascar, fais bien gaffe à tout instant, surtout si tu campes mdr....ne laisse jamais rien traîner où que tu sois. Ne provoque pas leur envie. C'est vraiment chiant, mais la misère est telle que tu passes imanquablement pour riche et si tu ne connais pas le pays et leurs habitudes : ben ils cherchent à t'entuber.
Je sais de quoi je parles pour y avoir vécu 2 ans entre 85 et 89 et voyager sac au dos, parcouru tout le sud, l'ouest et les hauts-plateaux, (l'ambiance, l'attitude des gens en 89 n'avait déjà plus rien à voir avec 85). La dernière fois que j'y suis retournée c'était en 2000 et rien n'avait changé de ce côté.
De plus les gens ne sont pas si timides qu'on veut bien le dire (dans le sud ma fille de 12 ans, de faisait sans cesse toucher et pincer en marchant ds la rue par des jeunes locaux et quand tu manifestes ta désapprobation, ils se foutent de ta gueule = hyper désagréable...).
A part ça les malgaches respectent ceux qui ont la thune, donc respectent plus les touristes 4/4 que les sacs au dos.
Il y a bcp de prostitution et en tant qu'étranger tu seras dragué de tous côtés, le rêve de bcp de filles malgaches est d'épouser un étranger pour différentes raisons dont la principale est l'intérêt.
Soit attentif à ton attitude et garre aussi à l'arnaque sur les objets artisanaux quels qu'ils soient : les broderies (qui se défont au premier lavage), les objets en bois mal séchés (qui se fendent au bout de 2 mois), les pierres ornementales, semi-précieuses et précieuses, bref... au premier abord ça paraît joli, quoique toujours la même chose, car ils ne varient jamais leurs motifs donc au final pas vraiment de recherche.
Le mieux à
Madagascar avant l'artisanat c'est la musique... Essaie d'en écouter un max. C'est vraiment bien. Bizarre que si peu de gens en parlent et que cette expression artistique qu'ils ont dans l'âme ne soit pas mieux connue chez nous = il y a une musique vraiment originale à
Madagascar et d'excellents musiciens de grande sensibilité.
Voilà en gros, il y a
Madagascar des gens honnêtes, sincères, et qui ne voit pas forcément en toi une banque certes, mais celles-là ne cherchent pas spécialement à t'approcher. Les meilleures personnes que j'ai rencontré, c'était des gens dans des coins paumés qui ne voyaient pas souvent d'étrangers : des paysans, certains routiers... enfin des personnes qui ne vivent pas du tourisme.
Les paysages sont merveilleux, les grands espaces, tu vas te régaler de ce côté.... Bon voyage....
tonga soa...que la chance et la clairvoyance t'accompagne...