Hébergements sur notre trajet au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que j'épluche toutes les discussions pour préparer notre voyage au Québec de l'été prochain. Notre parcours est pas mal bouclé mais il nous reste quelques interrogations sur les hébergements.

Voici notre parcours

J1 - Arrivée Mtl en fin d'après-midi J2-J3 - Montréal J4 - On récupère notre camping car en début d'après-midi et départ vers Québec On prévoit dormir sur le parking des Chutes Montmorency. Je sais, ce n'est pas très bucolique mais ce n'est qu'un arrêt. J5 - Visite des Chutes Montmorency et départ vers Tadoussac. Nous avons toute la journée pour monter tranquillement et nous arrêter aux divers centres d'interprétations. Pour la nuit, on hésite entre le camping Bon Désir aux Bergeronnes qui nous plait bien mais qui a plusieurs commentaires négatifs et le camping Paradis Marin. Avez-vous des commentaires entre ces 2 campings ? Idéalement, nous aimerions être prêts de l'eau. J6 - Balades dans les environs et traversier en fin d'après-midi vers 3 pistoles Pour la nuit, on ne sait pas trop. On prévoit se diriger vers Percé, mais la route est longue. On prévoyait s'arrêter vers Nouvelle mais cela fera peut-être un peu loin sachant que nous arriverons à 3 pistoles vers 18h. Des idées d'arrêts pour la nuit ? J7 - Route vers Percé et arrêts en route pour se baigner dans la Baie des Chaleurs. Nuit au camping Nature Océan à Percé J8 - Ile Bonaventure et route vers le Parc Forillon. Quelqu'un a fait la plongée avec les phoques ? Quelques randos prévues. Pour la nuit, une préférence entre le camping Petit Gaspé ou des Rosiers ? J9 - Randos dans le parc et nuit toujours à Forillon J10 - Départ pour le Parc de la Gaspésie et randos. Nuit au camping de la Rivière J11 - Randos dans le parc puis départ pour le parc du Bic. Nuit au camping Rioux J12 - balades dans le parc puis départ pour Québec. Là, on a un gros souci pour les 2 nuits. Où dormir ? En camping car, on nous a parlé du parking Vinci du bassin Louise mais c'est tout de même 65€ sans aucun service ! D'autres idées sans que l'on soit trop loin de la ville ? Nous sommes 5 et se poser à Lévis et prendre le traversier revient à assez cher. J13 - Québec J14 - Québec et départ pour Montréal.

Je vous remercie par avance de votre aide
Anne-Lise
LE Lescaribous Globetrotter ·
Pour la nuit à Québec n'est il pas possible de poser le camping car sur l'Ile D'Orléans? Je ne connais pas assez bien l'Ile pour te donner un endroit précis mais je pense que cela doit être possible!!! Au passage l'Ile d'Orléans est très sympa donc cela mérite un petit détour (sans forcément y dormir si ce n'Est pas possible!) Bonne prépa de voyage!

Pour ce qui est du parking des Chutes je ne suis pas certain que cela soit autorisé d'y passer la nuit (d'autant qu'il me semble que ce aprking est payant l'été! - à faire confirmer par des québécois de Québec [:P]).
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Interdit , il y a des horaires ! Tous doivent quitter à 19:30

http://www.sepaq.com/ct/pcm/information.dot
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
En 2013, le stationnement de nuit était permis (pas de camping....stationnement seulement). Aucune réservation, premiers arrives premiersservis, aucun service, le tarif était de l'ordre de $ 30.pour la nuit.
La vie est trop belle pour être petite.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu fais quoi toute la nuit si ce n'est pas du camping ?

Dormir dans un RV ce n'est pas considéré comme du camping alors ?

Dans mon lien l'horaire est pour 2015 et il y a une adresse internet pour écrire
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MO Montérégie Veteran ·
Deux ou 3 commentaires ou suggestions;

1- Des phoques à Forillon pas de problèmes il y en a beaucoup mais plongée??à moins d'avoir l'équipement, l'eau aux environs de 55 degré f. 2- Dans le parc vous aurez le choix des sentiers 3-je vous recommande dans le coin le camping Le Griffon
OP Opio06 ·
Bonjour à tous,

Pour les Chutes Montmorency, je les ai contacté et même si cela n'est pas indiqué sur leur site, il possible de rester la nuit. Il faut simplement arriver avant 19h30 pour payer les frais de parking.

Pour Forillon, j'avais trouvé ça http://www.plongeeforillon.com/ et ça tentait bien ma fille. Si quelqu'un a déjà testé, je suis preneuse d'avis.

Je regarde pour le camping du Griffon. C'est vrai que nous nous étions focalisés sur les campings dans le parc, proches des randos mais celui-ci a l'air sympa.
Anne-Lise
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je consulte aussi Trip Advisor , il y a des commentaires sur tout , tout

http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g494965-d1894207-Reviews-Plongee_Forillon-Gaspe_Gaspesie_Region_Quebec.html
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MO Montérégie Veteran ·
Effectivement beaucoup de plongé possible dans le secteur de Forillon, les fonds d'une splendeur inoubliable mais l'eau est très froide donc obligatoirement avoir ou louer l'équipement nécessaire.

Le camping Du Griffon dans le village de L'Anse au Griffon, camping sympathique qui surplombe la mer avec tout les services, à 5 minutes des limites du parc Forillon. Dans le village il y a un centre cultuel avec une table dont vous garderez un excellent souvenir et aussi dans ce même village la facilité de vous procurez de la crevettes fraîche ou encore du homard.
OP Opio06 ·
Merci Jacques pour ces infos. Je crois que le camping du Griffon nous a conquis, au moins pour la 2è nuit au Parc de Forillon. Cela nous évitera d'avoir à repayer le parc pour le dernier jour alors que nous comptons partir dès le matin. Et puis les crevettes et le homard ont achevé de nous persuader :-)
Anne-Lise
DA Daizzz ·
Pour faire de la plongée sous-marine au Québec, il faut avoir sa certification PADI mais aussi un permis de la FQAS. Par contre, il est possible de faire de la plongée en apnée à Plongée Forillon sans formation ni expérience. Il y avait même des enfants qui le faisaient (âge minimum de 10 ans je crois). Ils organisent des sorties pour nager avec les phoques. Tout l'équipement est compris dans le prix de la sortie : combinaison humide pour eau froide, palmes, masque, tuba, etc. Pour l'avoir fait l'été dernier, ça vaut vraiment le coup !! Avec un peu de chance, les petits phoques viendront nager autour de vous quand ce n'est pas directement SUR vous ! :)
PE Petitange Regular ·
Salut Opio,

pourquoi aller sur un parking payant alors que tu peux dormir à peu près partout sans payer ? Si ton camping car est autonome, tu peux éviter les campings la plupart du temps. J'ai traversé le Canada d'Ouest en Est en 2011 (31 mars - 30 juin) et nous n'avons jamais eu de soucis pour stationner. En tout, nous avons fait 2 campings. Bon, c'est sûr, nous n'étions pas en haute saison mais les Canadiens ne sont pas emm....... tant que tu respectes les règles de savoir vivre. Tu te gares discrètement et correctement, personne ne viendra "t'achaler" ! Plutôt que dormir sur le parking des chutes, je te conseillerai de trouver un petit village ou un parking de supermarché ou pas loin d'un hotel. Bref, tu peux économiser sur les campings, ça te permettra de mettre ton argent dans l'essence, car ça consomme les VR au Canada ! Je serai au Québec en famille cet été, mais cette fois, nous partons vadrouille (camping, hotels, motels) au lieu de rester chez nos amis dans la région de Laval et des Laurentides. Bon séjour.
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
MO Montérégie Veteran ·
Bref, tu peux économiser sur les campings, ça te permettra de mettre ton argent dans l'essence, car ça consomme les VR au Canada !

C'est vrai, toutefois il y a une bonne différence dans le prix de l'essence ici et chez-vous.
PE Petitange Regular ·
C'est vrai Montérégie, mais ça reste cher quand ton véhicule consomme 20 ou 25 litres aux 100 km ! Nous sommes habitués à des consommations bien plus raisonnables en Europe, surtout qu'il n'y a quasiment aucun VR en location roulant à l'essence. Entre consommer 12 litres de Diesel et 20 litres d'essence, il y a une belle différence. Enfin, je voyais surtout le côté plus agréable de se poser où l'on veut le soir, sans contrainte de trouver un camping à chaque fois. Ce qui n'empêche pas bien entendu d'y aller de temps en temps.
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
MO Montérégie Veteran ·
Je ne connais rien à la consommation d'un VR[:/]

C'est que le conseil que vous donnez à OPIO06 à pour effet de me rappeler un monologue d'un humoriste d'ici et me faire sourire. Dans ce texte il raconte ses vacances et particulièrement tout les Rest Aréas* le long de l'autoroute qu'il a visité.

*Rest Aréas= Stationnement le long de l'autoroute pour se reposer incluant bâtiments pour satisfaire les besoins primaires.

Effectivement des VRs s'y arrêtent pour la nuit ou encore dans les stationnements des centres d'achat tels que WALMART mais bon..........ce n'est pas trop bucolique
PE Petitange Regular ·
rest areas et parking de Wall Mart je connais bien ! Notamment celui du vieux WM de Medecine Hat envahi par les routards et boites de pick up (sans le pick up [:)] ) Nous en avons utilisé plusieurs tout au long de mon périple en 2011. Pas très bucolique en effet, mais parfois ça permet de ne pas se fatiguer à chercher un camping pour la nuit et de s'arrêter dans un endroit sympa. D'ailleurs, le long du St Laurent il y a pas mal de parking (stationnement [;)]) d'églises ou autre dans les villages où ça ne dérangera personne pour une nuit. Le long de la 132 par ex, franchement, il y a de quoi faire !

En ce qui concerne la consommation, ça dépend du VR, mais c'est franchement un gouffre pour qui roule beaucoup. Même au prix de l'essence au Québec ! Mais bon, c'est les vacances et on a qu'une vie.
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
BA Bauhaus Veteran ·
pour J6 http://www.vieuxloupdemer.com/ Bonne route!
BAUHAUS [:)]

You might also like