Java ou Sumatra (ou Sulawesi) pour 2 semaines en août?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LÉ
Bonjour, Je viens vers vous pour obtenir quelques conseils, malgré la lecture du forum et de guide papier je suis un peu perdue, j'envisage de partir avec mon conjoint en Indonésie fin aout pour 2 semaines sur place (pas possible de rallonger [:/] ), nous avons 26 et 28 ans, nous aimons les voyages en sac à dos. J'étais en 2003 à Bali et Lombok et je ne souhaite pas y retourner. J'aime la nature, découvrir la culture d'une région et on cherche aussi à pouvoir se reposer tranquillement pour ne pas rentrer fatigués, j'aime particulièrement le snorkeling (je rêve de retrouver ce que j'ai pu voir aux Perhentians en Malaisie mais en découvrant une autre région, un autre pays, je précise que je ne peux plus faire de plongée, donc des fonds accessibles juste en masque/tuba). J'hésite donc entre : - Java car ses paysages de volcans (Bromo ou Semeru) ? et les temples (Borodur ou Brambanan ?) me font rever (mais est-ce des Disneyland avec des milliers de touristes et attrapes touristes avec un revers de la carte postale bien désagréable ?) et une plage/ile pour se reposer à la fin du séjour avec du snorkeling ? (iles Karimun Jawa ?), Yogyakarta - Sumatra pour le snorkeling (Pulau Weh ?), le lac Toba, éventuellement les Orang Outang à Bukit Lavang - ou Sulawesi mais d'après ce que j'ai lu avec 2 semaines sur place c'est trop juste ? bien que la découverte du pays Toraja et les iles Togian m'auraient énormément plu ! Pouvez-vous me conseiller ? Je ne veux pas courir et j'ai conscience des distances et de la vitesse des transports. Sur quel île (Java, Sumatra ou Sulawesi) puis-je trouver le meilleur compromis : faire du snorkeling interessant avec de jolies plages + de quoi faire autre chose (nature/culture) réalisable sur 2 semaines sur place ? Merci beaucoup !
http://17joursenthailande.blogspot.com/ http://untourenmalaisie.blogspot.fr/ http://17joursaucanada-nyc.blogspot.fr/ http://ivalojokiencanoe.blogspot.fr/
KA Karltoffel Veteran ·
léa, une autre proposition.... en 2 semaines, tu trouveras tout ce que tu cherches sur l'ile de Flores....à parcourir de maumere à labuan bajo (avec un détour par Riung comme tu aimes le snorkeling ) puis les qqs jours qui resteront, sur l'ile de Kanawa au large de labuan bajo pour la mer turquoise, le calme, le superbe snorkeling (poissons ET coraux ), les varans....mais 2 semaines c'est tres court, même pour cela!!! cdt j-louis
BA Balisolo ·
Sumatra est tellement étendue que deux semaines me paraissent insuffisantes d'autant que les transports prennent beaucoup de temps vue l'état des routes. Java me paraît plus raisonnable et est tout aussi riche et belle [:)]
Jenni, exploratrice solitaire pour Balisolo
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Nous étions à Sulawesi et à Selayar en avril 2014, si vous voulez avoir une idée de notre itinéraire et trouver quelques infos pratiques :http://yann34.over-blog.com En 2 semaines, vous devrez vous limiter au sud-ouest de Sulawesi où vous trouverez plages, snorkeling, rizières, lac et végétation luxuriante, sans compter les belles rencontres humaines. La culture est aussi au rendez-vous en pays Toraja. Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
GU Guman ·
Si tu va sur Sumatra je te conseillerais plutôt l'ouest de l'ile. (Padang). J'ai passé avec ma copine un peu plus de 1 mois sur Sumatra l'été dernier et ca été notre coup de cœur : le rimba ecolodge (iles, jungle et snorkeling), la valée d'Harau (jolies balades), lac maninjau et Bukittinggi. Tu peux faire tout ca en 15 jours sans te presser.
LÉ LéaMayo Regular ·
Merci à tous pour vos réponses, ça y est, je me suis décidée et les billets sont pris, ce sera Java ! [:)]
http://17joursenthailande.blogspot.com/ http://untourenmalaisie.blogspot.fr/ http://17joursaucanada-nyc.blogspot.fr/ http://ivalojokiencanoe.blogspot.fr/
AL Ali3 Veteran ·
Très bon choix pour Java! nous y avions passé 2 semaines, pour plus d'infos (itinéraire, transport, adresses etc) regarde ici ;) http://welcomeontrip.com/details-pratiques-notre-itineraire/

bon voyage :)
http://welcomeontrip.com/ https://www.facebook.com/welcomeontrip
GU GudangGaram Veteran ·
Très bon choix. A part les endroits mondialement connus : Borobudur, Prambanan (incontournables), Bromo, les touristes se fondent dans la population.
FL Floflo1 Veteran ·
Infos toutes récentes sur Kanawa :

Bonjour à tous,

je reviens d'Indonésie et je souhaitais partager notre expérience à Kanawa.

Nous avons fait un tour superbe en bateau à 4 dans l'archipel des Komodos et ce tour se terminait à Kanawa où nous souhaitions passer une nuit, et même peut-être deux. Nous arrivons vers 14h30, et allons à la réception, qui ressemble à un hangar en béton pas terminé, aucune déco et un personnel à moitié sympathique.... Déjà l'accueil n'était pas top. On avait téléphoné pour réserver et ils avaient dit ok pour 2 bungalows pour 2 nuits, et si on ne voulait qu'une nuit finalement, pas de problème. Ce n'est pas la haute saison, donc ce n'était pas plein. On nous averti que les prix avaient augmenté : 700 000 Rp/nuit. Oups ! Belle augmentation ! De plus, à ces 700 000 s'ajoutent 10 % de taxes et 3 % de service, ce qui fait un total de 793 100 Rp. Tant pis, on voulait y aller, donc on passe au-dessus de ça. Une fois sur place, on leur demande s'il y a moyen d'avoir une réduction car on leur réserve quand même 2 bungalows pour 2 nuits, et s'ils ne les louent pas, ils resteront vides.... Pas moyen. On insiste et la réceptionniste téléphone au "patron". On obtient finalement une réduction de 3 % de service qu'ils ne nous comptent pas... Waouh, le bel effort ! Cette augmentation de prix date du 1er mars (on y était le 11). Ce qui est bien, c'est qu'il y aura maintenant en principe non plus un seul trajet en bateau par jour mais 4 (2 le matin et 2 l'après-midi si je me souviens bien).

Actuellement le bateau qui fait Kanawa-Labuan Bajo part à 8 h du matin et celui qui fait Labuan Bajo-Kanawa part vers midi. Donc on se dit : chouette on ne reste qu'une nuit mais on partira avec le dernier bateau pour avoir une journée complète à Kanawa le lendemain. Mais, ce nouveau service de 4 bateaux/jour ne sera opérationnel qu'à partir du 1er avril et nous sommes le 11 mars !!!!! Mais cela ne les empêche pas d'appliquer le nouveau tarif déjà maintenant !

Parlons maintenant des bungalows : je savais que le confort était sommaire, mais là, pour un prix pareil, c'est vraiment exagéré. Les bungalows sont complètement défraîchis et pas entretenus, et spécialement la salle de bain ! De plus pour aller dans la salle de bain qui est une salle de bain extérieure, on doit passer par la terrasse, donc on est obligé de s'habiller un minimum (pas pratique). Pas une chaise ni une table pour s'installer sur la petite terrasse, seulement un genre de "lit" (j'ignore le nom exact) avec un matelas complètement décoloré et plein de taches ! Ne parlons pas du verrou pour fermer la porte de l'intérieur, il fermait à peine.... Disons quand même le positif : la literie était bonne et la moustiquaire en bon état. Pour ce prix, nous avions séjourné au Pondok Sari à Pemuteran à Bali et là c'était le luxe absolu : tout était nickel et d'une qualité exceptionnelle. Pour moi, ce type de bungalow vaut 150 000 Rp/nuit tout au plus !

Parlons maintenant du restaurant : la nourriture est bonne, mais à quel prix ! Il faut dire qu'on n'a pas le choix d'aller ailleurs... Les plats sont à 85 000, 95 000 et plus. Il y a un plat à 55 000, mais ce n'est pas local, ce sont des croquettes de poulet. Et cerise sur le gâteau, n'oubliez pas d'ajouter à ce prix les 10 % de taxes et 3 % de service, bien sûr ! Pas de choix au petit-déjeuner, il n'était pas trop mal, sauf la sauce à pizza qu'on vous met généreusement sur les tranches de pain.....

Encore une chose : au retour en bateau à Labuan Bajo, on vous dépose non pas au débarcadère d'où partent les bateaux qui font les mini croisières dans les îles, mais au port, au milieu des containers, et en plus à vous de vous débrouiller pour rejoindre la rue principale où vous pourrez trouver un hôtel ou un transport pour vous amener à un hôtel du coin. Heureusement, nous avions avec nous un gars du coin qui nous a montré un raccourci pour rejoindre cette rue et nous a aidé à porter nos bagages. Encore une fois, pour le prix payé, ils pourraient prévoir un taxi qui amènerait les gens où ils le désirent à LB, ou au minimum, qu'on nous explique par où aller.

Une dernière chose : Lonely Planet peut adapter ses prix : avec leurs 300 000/360 000 Rp pour les bungalows et 25 000 à 40 000 Rp pour les repas, ils sont bien loins de la réalité !

Je ne comprends pas comment on peut lire tant d'éloges sur cet endroit. Ils en profitent honteusement ! C'est vrai que l'île est superbe, que monter sur la colline le soir pour le coucher de soleil est fabuleux, le snorkeling pas mal (on a vu mieux au cours de notre circuit en bateau), et que c'est un peu exceptionnel de dormir là, mais ça ne donne pas le droit d'abuser des gens à ce point !

Un minimum d'entretien s'impose de toute urgence ! Surtout après avoir augmenté les prix de cette manière.

Voilà notre constat en mars 2015 (d'autres personnes étaient aussi de notre avis). L'île est superbe, et vu son prix abusif pour un service aussi minimaliste, l'hôtel est complètement NUL ....

Réfléchissez avant d'y aller.
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
LÉ LéaMayo Regular ·
Encore une fois, merci à tous pour vos retours ! Nous arrivons et repartons de Yogyakarta, pour 17 jours sur place, et je voudrai aller voir Borobudur, le mont Bromo et terminer par une semaine sur les Karimunjawa pour du snorkeling et du repos dans des paysages de cartes postales ! Ca reste une ébauche pour l'instant, donc si vous avez des commentaires, je suis preneuse :)

J'ai drôlement hâte !
http://17joursenthailande.blogspot.com/ http://untourenmalaisie.blogspot.fr/ http://17joursaucanada-nyc.blogspot.fr/ http://ivalojokiencanoe.blogspot.fr/

You might also like