Mon tout premier séjour au Québec était en Avril. Froid et gris, neige moche, plus d'activités hivernales, pas encore d'activités estivales… et on a adoré au point de venir y vivre 5 ans [;)]
À ne pas manquer bien sur la cabane à sucre, prévoir un peu plus de visites de villes, à Montréal il y a de quoi s'occuper (biodôme, vieux Montréal, St Denis, Mont-Royal etc. tout ça reste sympa même en avril). Je ne sais pas comment sera la météo cette année mais en cas de bonne neige, il y aura surement encore pas mal d'activités hivernales ouvertes (ski, traineau à chien, skidoo etc.). Le centre d'aventure Mattawin à côté du parc de la Mauricie offre pas mal de choix à des prix pas trop excessifs, et ça permet de faire un tour dans le parc de la Mauricie en même temps.
Sinon on a toujours adoré faire de la raquette au printemps. (notre lieu de prédilection: Aux Berges du Lac castor, à St Paulin). La neige est molle mais c'est assez chouette la raquette en t-shirt! Le lac castor plaira assurément aux Européens, c'est le décor typique cliché «ma cabane au Canada», et les gérants sont adorables. Sans parler des prix très bas. S'ils aiment les zoo, c'est sympa aussi quand il reste un peu de neige et en avril il fera assez bon pour passer la journée au zoo (celui de Ste Anne de Bellevue est vraiment chouette, fait en avril aussi de mémoire, les ours se réveillaient tout juste)
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650