J'aimerais avoir le ressenti des femmes qui ont voyagé seule à Cuba, savoir si ça c'est bien passer pour vous et éventuellement si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse.
Bonjour Joséphine,
J'ai eu un vrai coup de coeur pour Cuba et j'y ai voyagé seule à plusieurs reprises. Je vous rassure, c'est vraiment une destination que je recommande pour les voyageuses en solo (ça m'a paru beaucoup plus compliqué dans d'autres pays d'Amérique Latine). Je n'ai jamais rencontré de problème et je n'ai jamais eu peur non plus. Evidemment, là bas comme ailleurs, il faut respecter les règles de sécurité élémentaires : garder toujours un oeil sur ses affaires, éviter les signes de richesse ostentatoires, ne pas se balader de nuit dans des quartiers excentrés ou mal éclairés. Perso je ne laisse jamais mon verre sans surveillance non plus, que ce soit dans un bar ou une disco (pas seulement à Cuba, partout dans le monde!).
Dans les quartiers touristiques il n'y a vraiment pas de problème, la présence policière est forte et dissusasive. Je me suis baladée seule et de nuit dans ces quartiers à La Havane ou Trinidad en toute tranquillité. Par contre si vous logez dans un quartier plus excentré, je vous conseille de prendre un taxi pour rentrer de nuit (en particulier à la Havane si vous logez à Centro Habana, la nuit c'est un peu craignos).
Je confirme aussi ce que vous ont dit d'autres internautes : à Cuba, tout le monde se fait draguer. Et il faut être lucides, nos passeports et nos portefeuilles ne sont pas toujours étrangers à cet incroyable pouvoir de séduction ;-). Donc ne pas être naïves ! Après ce n'est jamais une drague agressive ou insultante, comme cela peut être le cas à Paris par exemple... Si vous n'êtes pas intéressée, vous le dites poliment mais fermement et ça s'arrête là.
Pour les casas particulares, il ne me semble pas utile de réserver non plus, même si vous y allez en haute saison, à part les 2 premières nuits à la Havane. C'est toujours plus confortable d'arriver, après un vol, en sachant où on va se poser et sans avoir à se prendre la tête à chercher. Pour la suite du périple vous trouverez de toute façon sans problème où vous loger au fur et à mesure.
Je vous souhaite un très bon voyage !
Bonjour,
merci pour votre message, :),
Avez vous des adresses de casa à me conseiller pour la Havane pour mon arrivée ?
Merci d'avance
Joss