Roma pass ou pas? + Cinque Terre - Turin

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour :)

Je m'y prend encore une fois à la dernière minute... Du 13/6 au 1/7: Rome - Pise - Cinque Terre - Gênes - Savona - Turin. J'ai déjà trouvé la plupart des logements via couchsurfing, et l'avion AR me revient à 45€.

Je commence donc par Rome ou je vais rester de samedi soir à mercredi midi. Je lis des tonnes d'infos, de choses à visiter, et je me pose plein de questions... C'est ma première visite à Rome et j'y reviendrai avec tout ce que je lis... Je voyage super lentement, et j'aime pas du tout courir. Prendrais je le Romapass ou pas? Je ne suis pas trop musée, préférant me balader dans les différents quartiers.

Apparemment, il y a bien une chose à ne pas louper quand on vient à Rome la première fois, c'est le Colisée-Palatin-Forum. Il y en a des forums! Forum Trajan, forum romain, forum d'Auguste... Et le forum qui va avec le ticket Colisée/Palatin, c'est lequel? J'ai noté tout ca: Places d'Espagne/Fontaine de Trevi, Navone, del popolo, de Venezia, Minerva, St Ignace, Colona, ... -Campio del Fiori, Janicule, Il Vittariano, les ponts du Tibre, le Mont Palatin, Aventin, le jardin des Oliviers, la roseraie(?), le jardin de la villa borghése, ... -Des basiliques et églises à la pelle plus belles les unes que les autres...

C'est encore trop... Vous pouvez m'aider? Puis bien sur, le musée du Vatican et la chapelle Sextine. Mais pour "ca", je reviendrai une autre fois...

Ensuite 2 nuits à Pise, 2 dans les 5 Terre, 2 à Chiavari, 2 à Gênes, 2-3 à Savona ensuite 4-5 à Turin (et environs) ou je rentre le 1/7. Rien de prévu encore pour Turin et les environs (?)

Des conseils??? Merci!!!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
EN Encorelle Regular ·
Coucou Parvat,

Tu aimes les pierres bien plus que moi....so, je peux te dire qu'à Rome j'ai largement préféré me perdre dans les rues.Mais je dois être une "intrus" car tous les gens que je connais qui y sont allés on adoré les vieilles pierres. Je ne pense pas faire avancer ta réflexion mais bon.... Bisous
"Je vous souhaite de rêver à n'en plus finir, et l'envie d'en réaliser quelques uns...je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier." Jacques Brel
PA Parvat Globetrotter ·
Merci Julie :D Oui ca m'aide ;) Bisous!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour Je ne crois pas au vu de votre programme que le romapass sera amorti, donc inutile de l'acheter. quand on parle de la Rome Antique Colisée /Forum/Palatin c'est du Forum Romain qu'il s'agit, les autres forums, Forums Impériaux sont juste en face du Forum Romain et on les voit de la Via dei Fori Imperiali Le mt Palatin fait aussi partie des 3 sites compris dans le mème billet à 12€ d'ailleurs à visiter avant ou après le Forum car font partie du mème complexe et il y a un passage pour aller de l'un à l'autre. Sur l'Aventin c'est le jardins des Orangers et non des oliviers, mais la vue sur Rome et le Tibre est là; la roseraie est au pied de l'Aventin mais j'ai peur qu'il n'y ait plus beaucoup de roses en fleur vu la chaleur de ces derniers jours; mais comme vous ne faites pas de détour vous pourrez toujours y passer. Quant à voir et ne pas voir, prenez un plan, faites une croix sur les sites (places, fontaines...) qui pourraient vous intéresser et regroupez les selon leur proximité, de toutes manières vous ne pourrez tout voir. CG
PA Parvat Globetrotter ·
Merci pour vos conseils Catherine, ils m'aident beaucoup aussi [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
GI Giorgio13 Globetrotter ·
pour une visite sans musées , vous pouvez lire mon compte rendu http://recitdemesvoyages.over-blog.com/
PA Parvat Globetrotter ·
Merci beaucoup! Sympa ton compte rendu Giorgio :)

Pour ma première visite à Rome, j'ai décidé finalement de me balader dans les différents quartiers. Il y a assez à voir de toute façon. Et comme N. Bouvier, fainéanter dans un monde neuf est mon occupation favorite, alors je fainéanterai Encore merci :)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CE CeciliaGO Veteran ·
Bonjour Parvat,

Lors de mon séjour à Rome j'ai vraiment trouvé que le roma pass était indispensable pour les transports + pour certaines visites (entrées inclues voir coupe file). Pour une première à Rome à votre place je ne louperais pas : le Colisée bien sûr, la fontaine de Trevi, place d'espagne, le jardin villa borghese (surtout que vous aurez du beau temps normalement :) ).

Pour le Vatican, cela nous a pris une grosse demi journée, dommage de ne pas y aller!

Pour Pise, vous y allez pour la tour de Pise uniquement? Je l'ai fait, et une demi journée suffit largement, puisque pour monter dans la tour vous avez 15 minutes au pas de course... et il n'y a pas grand chose d'autre à faire...
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, disons que les roma pass sont avant tout des pass musées, car pour les transports il existe des pass spécifiques pour 3 ou 7 jours; donc si on ne pense pas visiter au moins 2musées/sites, voire 3 pour mieux l'amortir, à mon avis inutile de les acheter. Et pour se promener dans les quartiers le mieux est encore à pied... et au besosin on achète les tickets au fur et à mesure . CG
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour Cecilia, et merci de votre réponse.

Oui il devrait faire super beau Raison de plus pour me balader et voir les sites non payants comme les fontaines, les places, les jardins, les ponts du Tibre, les basiliques et églises etc... Le Colisée, je le verrai de l'extérieur... Imaginer les gladiateurs, les fauves, la foule hurlant ne me tente pas. Visiter la chapelle sextine et le musée du Vatican, je reviendrai pour la visite nocturne du vendredi ou il y a bien moins de monde. (je ne paie pas l'hébergement et j'ai payé mon ticket 45€ AR)

Pour Pise, non je n'y vais pas uniquement pour la tour (je ne compte même pas y monter), mais pour flâner... Je voulais faire un stop entre Rome et les 5 terre, et devais me décider rapidement, j'ai choisi Pise... Je n'y reste qu'un jour entier de toute façon. Encore merci de votre avis [:)]

Catherine, merci aussi! J'hésite à prendre un pass transport à 16 € de 3 jours. Je vais loger du côté de Jonio, en dehors du centre...

[:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir, En fait les pass transports viennent de changer et maintenant plus de pass 3 j mais 24h, 48h ou 72h et 7 jours; le pass 72H est à 18€ et pour l'amortir il vous faudrait donc faire 12 voyages; Certes de Viale Jonio il vous faudra prendre les transports au moins 2 fois/jour, car quartier excentré... à vous de calculer! CG
CE CeciliaGO Veteran ·
Je vous en prie, avec plaisir :) Effectivement si vous ne comptez faire quasiment aucune visite payante le roma pass n'est pas nécessaire alors! Je suis d'accord avec Catherine :)

Je comprends mieux pour Pise! Pour notre part nous voulions absolument voir LA fameuse tour de Pise. Mais finalement on était un peu déçus, car à part ça il n'y a pas grand chose d'autre...et 15€ pour 15min dans la tour... Voilà quoi!

Bon séjour! :)
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
GI Giorgio13 Globetrotter ·
vous pouvez voir tout ce qu'il y a à pise sur mon blog ; évidemment , il faut marcher un peu depuis la tour qui n'est pas dans le centre ville http://villesditalie.over-blog.com/
CE CeciliaGO Veteran ·
Merci pour le lien. Lors de notre visite, nous n'avions qu'une journée sur place (avec un vol le soir même), c'était donc difficile de nous éloigner trop!
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour. Petit pavé dans la mare : 2 jours à Pise, 2 jours à gènes, 3 à Savone, 5 à Turin et rien pour Florence ni Sienne ? Dommage, vous êtes à côté '....
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
PA Parvat Globetrotter ·
Bonjour

Je m'aperçois que je n'ai pas fait de compte rendu de voyage, alors voilà. Du 13/6 au 1/7. Avion: Charleroi -> Rome: 23€ et Turin -> Charleroi: 23€. Logement: Couchsurfing (logement gratuit chez l'habitant, on accueille des voyageurs chez soi et en échange quand on voyage on est accueilli) + http://www.ilviandantedelle5terre.com/home.html 13-14-15-16: Visite de Rome, ses différents quartiers, églises, cathédrales etc, et concert de Patti Smith :) J'y retournerai pour visiter cette belle ville plus en profondeur, je n'ai pas vu la chapelle Sixtine et le Vatican, la Villa Borghèse, l’intérieur du Colisée, etc. (tous les trucs payants) 17-18: Pise; surprise! J'ai adoré! C'est super joli! Il y avait un festival quand je suis arrivée, avec des bougies allumées partout, une course de rameurs sur le fleuve. :) Ensuite, comme les personnes chez qui j'allais dormir au 5 Terre et à Gênes n'étais plus dispo, j'avais repéré un endroit paumé dans les Cinque Terre, sur la crête surplombant Riomaggiore, où on dort dans des huttes en bambous, à 12€ la nuit p'tit dèj' inclus. (Il viandante della Cinque Terre) Je comptais y rester 3 nuits, j'y suis restée une semaine! Très simples logements sur des lits de camps dans des huttes en bambous, mais quelle vue!!!! Quelle ambiance, quels prix ( 10€ mais il vient d'augmenter à 12)! Puis quelles bonnes énergies... Alessandro à été 5 fois en Inde ou il a rencontré sa femme colombienne, ils ont un petit garçon qui est né en mai 2015 :) Après les 5 Terre, j'ai été dans une ferme en dehors de Chiavari, deux jours super relax, à Savone, ouais bof, le centre est minuscule, et il y a des plages si on aime. Puis à Turin que j'ai bien aimé. Le centre ville est grand, beau, très vert, et bondés de splendides monuments.

Je retournerai aux 5 Terres et à Rome, mais surtout je visiterai Florence, Sienne et des villages en Toscane, j'aimerais visiter les Pouilles, la Calabre, Venise, retourner à Ravennes revoir un couple adorable qui m'ont accueilli en avril dernier... Bref, merci les compagnies low cost et le couchsurfing, j'ai dépensé 500€ en 20 jours lors de ce voyage. (et en avril, pour 11 jours j'en avais dépensé 250) De l'Italie je ne connaissais "que" la région autour de Peruggia, (un mois mais je n'avais que 10 ans), et la Sicile (un mois comme jeune fille au pair quand j'en avais 18) mais j'adore de plus en plus ce pays... Il est de toute beauté, j'ai fait de belles rencontres, mangé super bien pour pas beaucoup de sous, pris des trains (pas de tgv) pour bien moins cher qu'ici. Par contre je ne pense pas y retourner en juin (ou juillet/aout) car trop chaud et trop de touristes. Peut être bien qu'en septembre? [:)]
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
EN Encorelle Regular ·
Bravo ma belle! tu sais t'organiser des voyages au dernier moment, pas très loin, pas trop chers mais qui remplissent le coeur, la tête, de belles émotions, de belles rencontres.Tu es impressionnante!
"Je vous souhaite de rêver à n'en plus finir, et l'envie d'en réaliser quelques uns...je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier." Jacques Brel

You might also like