J'envisage deux semaines au Danemark ou en Suède, première semaine à Copenhague ou Stockholm, et deuxième semaine "villégiature" quelque part sur la côte danoise ou suédoise. Je cherche ce deuxième endroit, c'est lui qui déterminera si la première semaine sera à Copenhague ou à Stockholm! Un endroit facilement accessible, soit en transports en commun (ça serait vraiment le top, des vraies vacances sans voiture!), soit avec pas trop d'heures de voiture : on voyage avec des enfants petits et beaucoup de bagages, donc pas plus d'un changement en train, ou pas plus de 2-3h de voiture, sinon ça devient vite compliqué [:)].
Portrait robot : ville pas trop grande, type station balnéaire ou joli port, où on peut aller à la plage à pied et louer des vélos, beaux paysages dégagés (j'entends par là que je préfère les paysages pelés que les paysages de forêt de sapins alignés sur des kilomètres).
- L'archipel de Stockholm, je n'ai pas encore repéré d'île qui me paraisse mériter une semaine de séjour... me trompe-je?
- L'archipel de Göteborg ou de Bohuslan, plus joli que celui de Stockholm? Mais facilement accessible depuis Stockholm ou Copenhague, j'ai comme un doute?
- Autre endroit sur la côte au Sud de Stockholm? sur la côte autour de Malmö?
- Autre endroit sur la côte / île danoise?
En Suède, au nord d'Helsingborg (ferry depuis le Danemark), Mölle pourrait peut-être te convenir, mais il y a 50 ans que je n'y suis pas allée, ça a peut-être changé... [:P]
Dans l'archipel de Stockholm, l'ïle de Utö est un bon endroit pour une semaine de repos, sans voiture. La majorité des déplacements se fait en vélo (location sur place, avec carriole pour enfants) ou en Moped (tricycle à moteur avec petite plateforme), L'île est calme, très très peu de voitures, et possède même des accès à la mer avec du sable !!!
La boulangerie d'Utö a des produits [:)] [:)] [:)]
Tu peux regarder les avis sur Trip Advisor.
Merci à tous les deux pour vos suggestions qui ont alimenté ma réflexion. Sur Utö j'ai l'impression qu'il y a plus de résidences secondaires et de Stockholmois (?) en week-end que de "vrais habitants" ; j'aimerais bien voir quelque chose de plus... "Suède profonde" vous voyez ! Au feeling, Mölle correspondrait plus à l'ambiance que je cherche, par contre les transports c'est un peu trop compliqué avec enfants, poussette et 30 kg de bagages (depuis Copenhague train + ferry + bus). Du coup, en cherchant des infos sur ces destinations j'ai découvert le site rome2rio pour simuler des trajets en transports en commun : voilà un site qui va faire sérieusement concurrence à tes fameux conseils sur les itinéraires, Mathilde! [:p] Ça va peut-être m'aider à trouver mon endroit rêvé sans louer de voiture... Par ex j'ai vu que Bornholm est plus facile d'accès que ce que je pensais depuis Copenhague. Ça me tente. Et en même temps Stockholm me tente, et le Bohuslan me tente, etc. Très indécise comme vous le voyez! [:/]
Finalement ce ne sera pas pour cette année. C'est bien trop tard pour espérer trouver un logement dans nos critères de qualité et de budget. Il faudra s'y prendre bien à l'avance la prochaine fois... ou opter pour le camping - ce qui ne doit pas être désagréable dans des pays aussi orientés "nature"... [:)]