Route des vins à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

Je serais en famille à Madagascar de fin juillet à fin Août. Sur le mois, nous irons passer certainement quelques jours en bord de mer (je ne sais pas encore, Majunga, ou Tuléar que je ne connais pas). J'aimerais également profiter de notre séjour pour visiter quelques domaines vinicoles (et peut-être commencer à me constituer une cave de vins malgaches 😊). Mis à part le clos Malaza (et encore), les vins que j'ai bu m'ont souvent donné des aigreurs d'estomac...Sulfite ?) Il y a probablement des perles cachées quelque part et j'aimerais bien connaitre. Avez vous des recommandations à faire pour les visites et les vins? (NB : en rouge j'ai une predilection pour les Côtes du Rhône et le Chateauneuf du Pape...)

PS : j'ai trouvé cet article datant de 2014 : http://avis-vin.lefigaro.fr/vins-du-monde/o112983-y-a-t-il-du-vin-a-madagascar PS 2 : si sur les routes, il y a aussi des producteurs de fromage (vache ou chèvre mais plutôt comme on les trouve en France), je suis preneur des informations aussi 😛
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Alors honnêtement, après avoir lu l'article transmis et par ailleurs super bien informé, juste l'humilité de dire que strictement rien à ajouter. Je ne suis pas un expert et c est vraiment assez complet.

Je ne savais d ailleurs pas que la région d'Antsirabe était productrice de vin.

Tana-Ambalavao semble donc le trajet idéal.

A Antsirabe, en plus des producteurs de vin, visiter et consommer Lactimad, a priori ce qui se fait de mieux en termes de fromages.

Dans la brousse de Fianar, les vignes sont visibles et peut être visitables essentiellement en faisant la boucle Fianar-Nasandratrony-Soatanana-Andoharanomaitso-Fianarantsoa. C est par ailleurs une piste entourée de splendides paysages et historiquement une des zones les plus riches de la Haute Matsiatra. Malheureusement pas eu le temps d'y passer en 2014. mais plein de choses à voir outre les vignes : Entre Fianar et Nasandratrony : Domaine de Maromby - à visiter et déguster Possible aussi de s'arrêter à Andriamboasary : ferme école où production de fromages

Entre Nasandratrony et Soatanana : On arrive en Isandra, un cœur historique du coin. Qui a décliné il y a longtemps. Possible de décaler pour aller faire un détour à Fanjakana, village super bien situé sur un dome rocheux, vue splendide. Plein de vatolahy qui conduisent, si on les suit (une très longue trotte), jusqu'au village où était le roi Andriamanalina : Mahazoarivo.

A Soatanana : le village des Fifohazana (les gens en blanc rendus "célèbres" par pierrot Men)

A cet endroit on est sous une falaise où les rois et nobles étaient placés à leur mort il y a fort longtemps. C est là que se jouait les rituels qui menaient à la réincarnation des rois en fanany. En haut de la falaise (mais il faut faire un énorme détour pour y arriver), on trouve les restes des foyers de l'armée d'Andriamanalina et de son valan'omby. Encore visibles.

De Soatanana à Andoharanomaintso : piste devient bien plus petite et on arrive après plus de 10 bornes au domaine du clos Malaza (ancien site d'une grande bataille entre betsileo et merina) puis à Andoharanomaintso.

A Andoharanomaintso : pas mal d'y être un jour de marché. Dans le village, au lieu de toaka gasy, généralement on trouve à consommer du vin dans les hotely.

Fin de la ballade à Fianar après encore de magnifiques paysages.

Sur Fianar, dans les épiceries possibilité de trouver plusieurs sortes de fromages. En demandant à l'Ancre d'Or, possibilité normalement de commander des St Marcellin (mais aussi des magrets fumés, du foie gras...) à des producteurs du cru. Je ne sais pas si Gérard (qui avait une ferme) continue de produire du fromage. On en a acheté un peu en aout en tous les cas.

A Ambalavao, on en voit de partout des vignobles et c est aisément visitable.

Voilà pour qq idées.
YO Yodventure Regular ·
Merci beaucoup pour ces précieuses informations.
NO Nogir Veteran ·
Bonjour,

Je serais en famille à Madagascar de fin juillet à fin Août. Sur le mois, nous irons passer certainement quelques jours en bord de mer (je ne sais pas encore, Majunga, ou Tuléar que je ne connais pas). J'aimerais également profiter de notre séjour pour visiter quelques domaines vinicoles (et peut-être commencer à me constituer une cave de vins malgaches 😊). Mis à part le clos Malaza (et encore), les vins que j'ai bu m'ont souvent donné des aigreurs d'estomac...Sulfite ?) Il y a probablement des perles cachées quelque part et j'aimerais bien connaitre. Avez vous des recommandations à faire pour les visites et les vins? (NB : en rouge j'ai une predilection pour les Côtes du Rhône et le Chateauneuf du Pape...)

PS : j'ai trouvé cet article datant de 2014 : http://avis-vin.lefigaro.fr/...-du-vin-a-madagas... PS 2 : si sur les routes, il y a aussi des producteurs de fromage (vache ou chèvre mais plutôt comme on les trouve en France), je suis preneur des informations aussi 😛

Bonjour, personnellement j'apprécie le Clos Nomena rouge, https://www.facebook.com/Clos.nomena et l'Antsirabe rouge Alicante. Pour les fromages, Lactimad comme dit chez Nicolas à Antsirabe, pas mieux, d'une propreté absolue (ancien d'Entremonts). http://www.nocomment.mg/nicolas-rousseau-lautre-pays-du-fromage/ Essayez de voir Vassili à Antsirabe qui produisait des chèvres coniques divers, au poivre, baies rouges, etc... Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr

You might also like