Bonjour
Alors honnêtement, après avoir lu l'article transmis et par ailleurs super bien informé, juste l'humilité de dire que strictement rien à ajouter. Je ne suis pas un expert et c est vraiment assez complet.
Je ne savais d ailleurs pas que la région d'
Antsirabe était productrice de vin.
Tana-
Ambalavao semble donc le trajet idéal.
A
Antsirabe, en plus des producteurs de vin, visiter et consommer Lactimad, a priori ce qui se fait de mieux en termes de fromages.
Dans la brousse de Fianar, les vignes sont visibles et peut être visitables essentiellement en faisant la boucle Fianar-Nasandratrony-Soatanana-Andoharanomaitso-
Fianarantsoa. C est par ailleurs une piste entourée de splendides paysages et historiquement une des zones les plus riches de la Haute Matsiatra. Malheureusement pas eu le temps d'y passer en 2014. mais plein de choses à voir outre les vignes :
Entre Fianar et Nasandratrony : Domaine de Maromby - à visiter et déguster
Possible aussi de s'arrêter à Andriamboasary : ferme école où production de fromages
Entre Nasandratrony et Soatanana : On arrive en Isandra, un cœur historique du coin. Qui a décliné il y a longtemps. Possible de décaler pour aller faire un détour à Fanjakana, village super bien situé sur un dome rocheux, vue splendide. Plein de vatolahy qui conduisent, si on les suit (une très longue trotte), jusqu'au village où était le roi Andriamanalina : Mahazoarivo.
A Soatanana : le village des Fifohazana (les gens en blanc rendus "célèbres" par pierrot Men)
A cet endroit on est sous une falaise où les rois et nobles étaient placés à leur mort il y a fort longtemps. C est là que se jouait les rituels qui menaient à la réincarnation des rois en fanany. En haut de la falaise (mais il faut faire un énorme détour pour y arriver), on trouve les restes des foyers de l'armée d'Andriamanalina et de son valan'omby. Encore visibles.
De Soatanana à Andoharanomaintso : piste devient bien plus petite et on arrive après plus de 10 bornes au domaine du clos Malaza (ancien site d'une grande bataille entre betsileo et merina) puis à Andoharanomaintso.
A Andoharanomaintso : pas mal d'y être un jour de marché. Dans le village, au lieu de toaka gasy, généralement on trouve à consommer du vin dans les hotely.
Fin de la ballade à Fianar après encore de magnifiques paysages.
Sur Fianar, dans les épiceries possibilité de trouver plusieurs sortes de fromages. En demandant à l'Ancre d'Or, possibilité normalement de commander des St Marcellin (mais aussi des magrets fumés, du foie gras...) à des producteurs du cru. Je ne sais pas si Gérard (qui avait une ferme) continue de produire du fromage. On en a acheté un peu en aout en tous les cas.
A
Ambalavao, on en voit de partout des vignobles et c est aisément visitable.
Voilà pour qq idées.