Lorsqu'il fait beau (ça arrive...) on peut pratiquement tout faire à pied à Paris, en prenant juste très occasionnellement le métro.
Bah, il suffit qu'il ne pleuve pas des cordes pour se balader à pied, mieux vaut ne pas attendre le soleil, on risque de ne pas beaucoup marcher... 😄
Avec le métro, voire plutôt que le métro, il est intéressant de prendre le bus, forcément plus lent mais pas tant que ça (dépend des axes) et ça permet de voir le paysage sans se fatiguer. Intéressant par exemple pour aller du centre vers Montmartre. Avec un peu de temps, ou entre deux lieux de visite, il est également intéressant d'emprunter un bout du tram T3, pour voir les quartiers extérieurs, à l'architecture caractéristique des années 1930.
Et j'appuie les points de vues précédents : on traverse entièrement la ville de Paris en 20-25 mn de métro, ou moins d'une heure en bus, il est absolument inutile de déménager, tout est accessible d'un point central de la ville en moins de 30 mn. Pour se rendre à Versailles (à 17 km), il suffit de 25 mn de RER, qui longe la Seine dans Paris (donc loger dans les 5, 6 ou 7e arrondissements est parfait).
Concernant les musées, un truc à savoir : les musées nationaux sont très majoritairement fermés le mardi en France, donc les rares grands musées ouverts ce jour (Versailles, Orsay, Invalides...) sont littéralement pris d'assaut ! Privilégier les balades extérieures ou les musées secondaires ce jour là, et aller voir Orsay et Versailles plutôt du mercredi au vendredi (week-end à éviter absolument en saison).
Deux journées suffisent à Amsterdam pour avoir une bonne idée de la ville qui n'est pas si grande, bien entendu sans approfondissement.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.frLes voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)