Crues dans le sud-est du Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

le massif du M'Goun où nous devons très prochainement nous rendre pour randonner semble cerné par les inondations. Il y a une semaine des crues torrentielles se ont abattues sur la région d'Azilal au nord et ce week-end également sur la région de Tineghir au sud avec dans les deux cas de gros dégâts et des personnes disparues à déplorer... Si quelqu'un se trouve dans la région ou en revient ou simplement si des personnes mieux informées que moi me lisent, pouvez-vous me dire si la route menant à la vallée d'Aït Bouguemez jusqu'à Zahouiat Ahençal reste praticable ou plus généralement si ces intempéries ont eu une quelconque incidence sur l'organisation de trecks dans la région ? J'ai envoyé quelques mails à des gîtes ou hôtels sur place mais restés sans réponse...

Merci par avance.
GL Glaise Regular ·
Bonjour, Oui cela fait quelques jours qu'il y a du mauvais temps du côté de sidi Ifni aussi , baisse de température et périodes pluvieuses. salutations . http://www.yabiladi.com/...ts-suite-fortes.html
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Ce n'est pas la même région . Pour celle d'Azilal il y aurait 5 morts .

Pour Samhall je te met le n° de téléphone du guide qui a un gite ( voir chez Ali ) dans les Aïts Bougmez , ce sera plus facile par téléphone d'avoir des nouvelles récentes que par mail .

Ali Bakhouche 00 212 667 59 48 40

Ou : 00 212 670 08 21 95 J'espère que ça va se calmer ..car vraiment cette région n'avait pas besoin de ça .
Que se vuelva la tortilla
GL Glaise Regular ·
Bonjour, Ai je dit que c'était la même région ?
HA Hannahannah Globetrotter ·
Non , bien sur , mais ça ne répondait pas à la question Glaise , entre le mauvais temps et une fois de plus les problèmes de crues (5morts) dans la région d'Azilal il y a une différence .

http://www.aujourdhui.ma/une/actualite/inondations-azilal-trois-femmes-et-deux-petites-filles-portees-disparues--120088#.VdM35Jcdv3g

Bonne journée à toi .
Que se vuelva la tortilla
MA Marco4444 ·
Bonjour

9-10-11 / 08 / 2015

Trois femmes et deux petites filles ont été portées disparues lundi 10 août 2015, suite aux inondations de l'Oued Alfet dans la commune de Tiloukit relevant de la province d'Azilal, provoquées par des pluies diluviennes et des vents orageux, apprend-on auprès des autorités locales. Les cinq portées disparues s'abritaient dans une des trois maisons emportées par les eaux, précise-t-on de même source. Les autorités locales, les éléments de la protection civile et les habitants de la commune sont toujours à la recherche des personnes portées disparues. Les fortes crues provoquées par des pluies torrentielles ont causé des dégâts matériels, dont la coupure de la route régionale N 302, notamment entre le Centre Tiloukit et le douar d'Aminouak, sur une distance de 6 km, ainsi que l'effondrement d'un pont sur Oued Ahansal, selon la même source. Les équipements des services de la direction provinciale de l'Equipement, du Transport et de la Logistique ont été mobilisés d'urgence pour redresser la situation.

Tout est rétabli bonne balade
AJ Ajft Veteran ·
coupure de la route régionale N 302, notamment entre le Centre Tiloukit et le douar d'Aminouak, sur une distance de 6 km, ainsi que l'effondrement d'un pont sur Oued Ahansal, selon la même source.

Lire "Tillouguit" et "Imi-n-Warg".

Tout est rétabli

"Tout est rétabli" ??? Espérons-le, mais si un pont sur l'Ahançal s'est effondré... [:/] Pourriez-vous citer la source de cette affirmation ? Merci.
AJ Ajft Veteran ·
le massif du M'Goun où nous devons très prochainement nous rendre pour randonner semble cerné par les inondations. Il y a une semaine des crues torrentielles se ont abattues sur la région d'Azilal au nord et ce week-end également sur la région de Tineghir au sud

Bonjour ! Exact. Constaté, de visu, versant sud, les crues du Ghéris, du Ferkla, du Todgha et du Dadès, avec certaines routes coupées.

Photo : "route goudronnée" Boumalne-Msemrir le 17/8.
AJ Ajft Veteran ·
pouvez-vous me dire si la route menant à la vallée d'Aït Bouguemez jusqu'à Zahouiat Ahençal reste praticable

Sauf goudronnage récent (mais je n'en ai pas entendu parler), entre le haut des Aît Bouguemmez et la vallée de l'Ahançal il s'agit d'une piste...
SA SamHall Regular ·
Bonjour,

Désolé, je reviens un peu tardivement dans la conversation. Un grand merci à tous pour vos précieuses réponses.

A Hannahannah : merci pour le contact j’ai tenté hier soir sans succès. Je rappellerai ce soir. Effectivement, les gens sur place sont les mieux à même de me renseigner.

A Marco4444 : oui, c’est aussi ce que j’ai lu dans la presse en ligne sauf le « tout est rétabli », puissiez-vous dire vrai… Pouvez-vous m’indiquer d’où vous tenez cette bonne nouvelle ? Merci encore.

A Ajft : merci pour vos réponses toujours pertinentes. Ah oui, pour un petit français la correspondance « Aminouak » -> « Imi-n-warg » ne s’impose pas comme une évidence :-) Merci, j’ai donc pu localiser sur la carte. A priori il n’y a pas de raison d’emprunter cette portion de route pour rejoindre Zawouia mais ce n’est peut-être pas le seul endroit à avoir souffert… Et concernant celle qui rejoint Zahouia depuis les derniers villages de l’Aït Bouguemez, oui il doit s’agir d’une piste. Abus de langage de ma part… Concernant le versant sud ça paraît moins problématique (pour les touristes que nous sommes bien évidemment !)

Si d'autres nouvelles à bientôt,
AJ Ajft Veteran ·
Ah oui, pour un petit français la correspondance « Aminouak » -> « Imi-n-warg » ne s’impose pas comme une évidence

C'est bien normal. L'ennuyeux c'est que ça ne dérange pas trop le journaleux casablancais qui a eu le tuyau par téléphone et qui ne doit pas savoir vraiment où ça se situe...

A priori il n’y a pas de raison d’emprunter cette portion de route pour rejoindre Zawouia

C'est quand même la principale voie d'accès à Zawiat Ahançal. A part celle-ci, il n'y a que la piste vers Aït Bouguemmez, peu utilisée (donc a priori pas prioritaire à réparer en cas de dégâts), et celle pour Anergui via les gorges de l'Assif Melloul, HS depuis plusieurs années.
SA SamHall Regular ·
C'est quand même la principale voie d'accès à Zawiat Ahançal. A part celle-ci, il n'y a que la piste vers Aït Bouguemmez, peu utilisée (donc a priori pas prioritaire à réparer en cas de dégâts)

Aïe !!! Je ne m'y attendais pas !!! Je n'ai pas de raison de mettre vos paroles en doute. Après tout, vu d'ici je n'ai que la carte pour me faire un avis donc forcément théorique... Il me semblait tout de même plus aisé de passer par Aït Mahmmed, de prendre la route qui rallie le fond de la vallée d'Aït Bouguemez puis la piste pour Zawiat. Ca paraît plus simple qu'un crochet par le nord d'Azilal puis Tillouguite... Mais je dois sans doute me tromper, la réalité du terrain n'est pas celle des cartes...
AJ Ajft Veteran ·
"A mon avis", la Michelin est fausse, ou du moins obsolète, et depuis des lustres.

La route actuelle pour atteindre Aït Bouguemmez part au sud-ouest d'Aït Mhammed et rejoint la vallée à Agouti, puis Tabant. Michelin la mentionne comme "piste".

La "route" directe mentionnée par Michelin depuis Aït Mhammed (vers S-E, 28 km) vers le haut des Aït Bouguemmez est, dans mon souvenir, une piste fort pierreuse qui ne dessert rien. Elle est bien citée comme piste ici.

Il faut garder en mémoire que cette piste, tout comme celle Aït Bouguemmez - Ahançal, date du protectorat et avait avant tout une raison d'être "militaire" plus qu'utilitaire.

Pour moi, l'accès "logique" à Zawiat Ahançal c'est par Bin el Ouidane et Ouaouizarte. Et la remontée de la vallée de l'Ahançal est superbe !

ME Mezgarne Globetrotter ·
Il y a quelques vidéos des crues sur cette page

http://eljadidascoop.com/video-inondations-un-pont-seffondre-en-un-clin-doeil-pres-dazilal/
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AJ Ajft Veteran ·
Et aussi ici, concernant Imi n Warg, près de Tillouguit : https://www.youtube.com/watch?v=efOLpMHQWtQ
SA SamHall Regular ·
Merci, voilà qui est très rassurant Dites-moi, n'est-ce pas un peu risqué de s'engager dans les gorges du M'Goun si de telles intempéries surviennent ? Question un peu concon... En fait, je me demande s'il est possible d'en sortir quand bon nous semble (disons au moins une fois au cours de la journée) ou s'il existe un itinéraire bis à emprunter par sécurité en cas d'orages menaçants... ?
AJ Ajft Veteran ·
n'est-ce pas un peu risqué de s'engager dans les gorges du M'Goun si de telles intempéries surviennent ? En fait, je me demande s'il est possible d'en sortir quand bon nous semble (disons au moins une fois au cours de la journée) ou s'il existe un itinéraire bis à emprunter par sécurité en cas d'orages menaçants... ?

Oui, ça me semble très risqué, vu la violence inhabituelle des précipitations en montagne en ce moment et le fait que la météo ne semble pas devoir s'arranger. Pour s'engager dans les gorges il faut vraiment être sûr qu'aucun orage ne menace, même très loin en amont. Les crues ne préviennent pas et déboulent souvent sous un ciel azuréen... localement... Ceci dit, le problème ne se pose vraiment que dans la partie la plus étroite de la vallée, en aval d'Imi n'Irkt jusqu'à Aguerzaka. Là, les échappatoires ne sont pas toujours possibles.

L'itinéraire bis, à mon avis, passe par le Tizi n'Aït Ahmed, entre El Mrabtine et Amesker.

ME Mezgarne Globetrotter ·
Pour s'engager dans les gorges il faut vraiment être sûr qu'aucun orage ne menace, même très loin en amont. Les crues ne préviennent pas et déboulent souvent sous un ciel azuréen... localement...

Tout à fait. Les alertes météo sont plutôt bonnes, mais à 24/48 et encore faut-il y avoir accès, ce qui n'est pas évident quand on est hors piste. Après cela change vite.

Si, quand tu es sur place, il n'a pas plus depuis une semaine et que la météo n'annonce pas de pluie imminente, tu peux le faire. Ces épisodes de grosses pluies ne durent pas longtemps en été.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
KE Kerdavid ·
BONSOIR

Je viens répondre à AJF mais aussi à certaines questions qui sont posées par les différents intervenants.

1) Les inondations au Maroc. C'est récurent et en plus il n'y a plus de saisons. J'étais au Maroc fin novembre et plus particulièrement les 21 et 22 ou je devais faire Marrakech Ouarzazate, j'ai essayé par tous les chemins, même en passant par Agadir, Taroudant, Tata, impossible. A chaque fois ce sont des radiers ou des ponts situés en fond de vallées étroites, en aval de sommets élevés qui sont les victimes des oueds en crue. Je constate que très rapidement une solution provisoire est mise en place même dans les coins les plus reculés, le tracto est présent rapidement et le passage se fait. Je suis aussi ébahi de voir le nombre de pistes ou vieilles routes qui vont en s'améliorant en remblai ou goudron. Le budget doit être colossal pour un pays qui n'est pas si riche que cela. 2) Comment se rendre à Zaouia-Ahanesal. Deux possibilitées. La première, indiquée par AJF comme accès logique, est une piste magnifique, elle suit l'oued el Abid, passe par la Cathédrale. L'oued el Abid est le type d'oued situé en pleine montagne, gonflé ensuite par l'assif Melloul qui vient de Imilchil en passant par Anergui, situé dans une vallée étroite pour arriver au lac de Bin El Ouidane qui va calmer ses ardeurs. En cas de violents et importants orages sur les massifs, ça devient une catastrophe pour les pistes qui circulent en grande partie au niveau de l'oued.c'est ce qui a du arriver à Tilougguite.Il convient de rappeler que le 1 août 2004 de nombreux radiers sur cette piste avaient été détruits. Je vois aussi sur la vidéo que c'est l'ancien pont qui a été détruit et que le nouveau a tenu le choc.Tillougguite est à 48 km de Zaouia-Ahanesal, après c'est le goudron, 42 km pour arriver à Ouaouizarht et enfin 42 km pour Azizal. Soit un total de 132 km.

La deuxième c'est la route qui part de Aït-Mhammed vers sud est. Ce n'est pas du tout ce que décrit AJF. Elle est composée de deux tronçons: 1) le premier qui va sur 28 km au carrefour de la vallée des Aît Bougmez par la droite. Cette première partie est goudronnée mais sur 15 km en mauvais état. 2) partie magnifique de 33 km en passant par le tizi-n-Tighist et le tizi-n-illisi. Quand j'ai fait cette route en 2013 un gros chantier se terminait mais il n'y avait pas de goudron. Je suis passé trois fois en juin 2015 et c'est le goudron. Etonnante cette route, elle

est presque aussi large que celle qui mène au Tichka, un boulevard. Un peu dommage car on a tendance à accélérer, c'est une de mes routes préférées, avec les dromadaires, les arbres squelettes, les bergeries, les khaimas des nomades et au dessus cette montagne qui a tant frappé les imaginations le jebel Azourki qui culmine à 3675 m. On arrive à Zaouia Ahancal, tout goudron. Total 78 km de Azizal. Il est tard et je continuerai demain pour d'autres infos sur cette région.
KERDAVID
ME Mezgarne Globetrotter ·
1) Les inondations au Maroc. C'est récurent et en plus il n'y a plus de saisons.

Pour l'Atlas, ça a toujours été le cas. http://www.lneg.pt/download/4626/ComunGeol_V97_N1_Article%20%288%29.pdf

Within the 34 years of data, floods occurred in any month of the year, excepted December. 44% of the floods occurred in spring, and 25% in summer which is the dry season in Morocco, except in high mountain regions. These summer floods are the result of intense stormy rains, related to a hot and stormy weather at the front of Trade winds.

Dans les 34 années que recouvrent les données, les inondations ont eu lieu n'importe quel mois de l'année, excepté en Décembre. 44% des inondations ont eu lieu au printemps, et 25% durant l'été qui est la saison sèche au Maroc, excepté dans les régions de haute montagne. Ces inondations estivales sont le produit d'intenses orages liés à un temps chauds et orageux sur le front des alizés.

D'ailleurs on a particulièrement ressenti les alizés ces derniers temps, on a presque eu froid la nuit ici :D

Le résumé est en anglais, le reste du papier est en français :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
AJ Ajft Veteran ·
La deuxième c'est la route qui part de Aït-Mhammed vers sud est. Ce n'est pas du tout ce que décrit AJF. Elle est composée de deux tronçons: 1) le premier qui va sur 28 km au carrefour de la vallée des Aît Bougmez par la droite. Cette première partie est goudronnée mais sur 15 km en mauvais état. 2) partie magnifique de 33 km en passant par le tizi-n-Tighist et le tizi-n-illisi. Quand j'ai fait cette route en 2013 un gros chantier se terminait mais il n'y avait pas de goudron. Je suis passé trois fois en juin 2015 et c'est le goudron.

Bonjour, Et merci de ces informations actualisées. Donc, si j'ai bien compris, tout goudron d'Aït Bouguemmez à Zawiat Ahançal ? Effectivement, ça tractopelle à tout va, par chez nous... C'est souvent un peu dommage et généralement disproportionné. (Voir photo, entre Aït Hani et Agoudal, maintenant goudronné.) Par ailleurs, ces nouvelles routes, construites sur appel d'offre, se dégradent très rapidement, faute d'entretien. (Exemple : la nouvelle "autoroute" entre Imilchil et Anefgou.)

La première, indiquée par AJF comme accès logique, est une piste magnifique, elle suit l'oued el Abid, passe par la Cathédrale.

N.B. : Il s'agit plutôt de l'Oued Ahançal. L'oued El Abid atteint le lac de Bin el Ouidane par l'est.

AJ Ajft Veteran ·
Si, quand tu es sur place, il n'a pas plu depuis une semaine et que la météo n'annonce pas de pluie imminente, tu peux le faire.

Oui ! Le détail est important... La descente du Mgoun, c'est plusieurs dizaines de traversées de l'oued à pied (mouillé) et souvent un cheminement dans l'eau à mi-mollet. Il est donc indispensable que l'oued ait retrouvé un cours régulier et sa limpidité.

Comme on dit à Oman :

KE Kerdavid ·
BONSOIR AJF Merci de tes interventions. Effectivement dans cette vallée, il y a l'oued Ahancal qui se trouve gonflé par l'assif Melloul et non pas par l'oued el abid qui rejoint plus loin le lac et donc ne fait pas partie de ce bassin versant.

Par contre je n'ai jamais dit qu'il y avait tout goudron d'Aît Bouguemmez à Zaouia Ahacal. La vallée des Aït B n'est pas goudronnée de Tabant au sommet du Tizi-n-Tirhist, mais cette piste est très facile. Ce qui est goudronné c'est ce que tu indiques comme piste à partir de Aît-Mhamed à Zaouia.

En ce qui concerne une autre question routière, importante pour ceux qui aiment ces vallée, la piste Cathédrale/Anergui, fermée depuis des années et pourtant une des pistes les plus belles de la région. En partant de la cathédrale en moto, je l'ai remontée sur dix km, piste facile et refaite, mais j'ai du faire demi tour car il était tard et je devais passer la nuit a Zouia. Ensuite je me suis rendu à Anergui, rien que la descente dans le cirque vaut largement le détour. J'ai campé dans un gîte au-dessus du souk. En moto j'ai voulu constater deux pistes partant d'Anergui. 1)Voir l'état de la célèbre piste J3 permettant d'aller d'Anergui à Imilchil par Bou Zemou, Je suis parti d'Anergui faire cette piste et effectivement au bout de 15 km je n'ai pu continuer. 2) Voir l'état de la piste Anergui/la Cathédrale mais en partant de l'autre côté. Piste très difficile, J'ai du aller jusque le grenier à falaise d'Aqqua Tourtit et là j'ai arrêté et fait demi tour et je suis revenu à Anergui. J'ai pris peur j'ai chuté deux fois, alors que en 4/4 et pas seul comme c'était mon cas on aurait pu continuer mais j'avais plein les bras et à 68 ans il faut être raisonnable. Au retour au campement qui m'hébergeait j'ai expliqué la piste que j'avais faite et le fils du propriétaire me dit que j'avais fait la portion la plus difficile et que après la piste allait bien. Il me dit que lui même et son père la font régulièrement avec un duster. Conclusion: je n'ai pas fait totalement ce parcours exceptionnel, on m'a confirmé qu'il était possible de le faire, et je vous assure que l'an prochain je testerai cette piste mais avec un bon 4/4. Donc cette piste exceptionnelle est praticable. Mais bien sur cela est en fonction des crues, il est donc nécessaire de se renseigner avant. Si quelqu'un peut me le confirmer cela serait avec plaisir. Le cirque d'Anergui est un site extraordinaire, on le rejoint facilement par le goudron par la route de Taguelft, attention la descente goudronnée peut donner le vertige, du à la pente ou à la vue de ce spectacle de la nature, en tout cas celui qui conduira devra s'arrêter s'il veut profiter du spectacle. Pour terminer je joins 3 photos dont une des Tillouguit, ces ponts passerelles qui permettent au bétail de franchir l'assif Melloul.
KERDAVID
JM Jml07 Regular ·
bonjour Kerdavid,

je me permets de vous adresser ce mail, pour avoir une petite précision. Quand vous parlez de goudron dans votre message, il s'agit de la piste qui vient de Zaouiat Ahansal, monte au Tizi n'illissi, et redescend vers les Aït Boughemez ?

merci pour cette précision .
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
SA Saintalix Regular ·
Bonjour

je pense que kerdavid parle de zaouiat a ait mhammed
jipé
JM Jml07 Regular ·
OK, mais ce qui voudrait dire que de Zaouiat, le col et jusqu'à l'embranchement des Ait Boughemez il y aurait le goudron
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
AJ Ajft Veteran ·
je pense que kerdavid parle de zaouiat a ait mhammed

Bonjour ! Effectivement, je crois que c'est ça.

Je tente une synthèse de l'état des voies de la région (si j'ai bien tout compris...) ???

Aït Mhammed - Agouti : goudron (enfin... il y en a eu...)

Agouti - Tabant : ??? (Ne me souviens plus... Du goudron redevenu pisteux ???)

Tabant - Au dessus du Tizi n Tirghist (à l'embranchement, 2600 m., vers Ait Mhammed) : piste La vallée des Aït B n'est pas goudronnée de Tabant au sommet du Tizi-n-Tirhist, mais cette piste est très facile. (Kerdavid)

Le susdit embranchement - Zawiat Ahançal : goudron Je suis passé trois fois en juin 2015 et c'est le goudron. Etonnante cette route, elle est presque aussi large que celle qui mène au Tichka, un boulevard. (Kerdavid)

Le susdit embranchement - Aït Mhammed : goudronnée mais sur 15 km en mauvais état (Kerdavid)

C'est bien ça ???
JM Jml07 Regular ·
Ok merci pour les infos, j'ai emprunté cette piste de Tilouguite, zaouiat, ait boughemez à plusieurs reprises, la dernière fois il y a 3 ans mais c'était tout piste
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."

You might also like