Crues dans le sud-est du Maroc SamHall · 18 août 2015 à 14:30 · 10 photos 28 messages · 9 participants · 3 377 affichages | | | | 18 août 2015 à 14:30 Crues dans le sud-est du Maroc Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 349 affichages · Partager Bonjour,
le massif du M'Goun où nous devons très prochainement nous rendre pour randonner semble cerné par les inondations. Il y a une semaine des crues torrentielles se ont abattues sur la région d'Azilal au nord et ce week-end également sur la région de Tineghir au sud avec dans les deux cas de gros dégâts et des personnes disparues à déplorer... Si quelqu'un se trouve dans la région ou en revient ou simplement si des personnes mieux informées que moi me lisent, pouvez-vous me dire si la route menant à la vallée d'Aït Bouguemez jusqu'à Zahouiat Ahençal reste praticable ou plus généralement si ces intempéries ont eu une quelconque incidence sur l'organisation de trecks dans la région ? J'ai envoyé quelques mails à des gîtes ou hôtels sur place mais restés sans réponse...
Merci par avance. | | | À: SamHall · 18 août 2015 à 15:33 · Modifié le 18 août 2015 à 16:23 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 307 affichages · Partager Bonjour, Oui cela fait quelques jours qu'il y a du mauvais temps du côté de sidi Ifni aussi, baisse de température et périodes pluvieuses. salutations. www.yabiladi.com/...ts-suite-fortes.html | | | À: Glaise · 18 août 2015 à 15:36 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 304 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas la même région. Pour celle d'Azilal il y aurait 5 morts.
Pour Samhall je te met le n° de téléphone du guide qui a un gite (voir chez Ali) dans les Aïts Bougmez, ce sera plus facile par téléphone d'avoir des nouvelles récentes que par mail.
Ali Bakhouche 00 212 667 59 48 40
Ou : 00 212 670 08 21 95 J'espère que ça va se calmer..car vraiment cette région n'avait pas besoin de ça. | | | À: Hannahannah · 18 août 2015 à 15:44 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager Bonjour, Ai je dit que c'était la même région ? | | | À: Glaise · 18 août 2015 à 15:48 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 288 affichages · Partager Non, bien sur, mais ça ne répondait pas à la question Glaise, entre le mauvais temps et une fois de plus les problèmes de crues (5morts) dans la région d'Azilal il y a une différence.
www.aujourdhui.ma/...-120088#.VdM35Jcdv3g
Bonne journée à toi. | | | À: SamHall · 19 août 2015 à 9:05 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 176 affichages · Partager Bonjour
9-10-11 / 08 / 2015
Trois femmes et deux petites filles ont été portées disparues lundi 10 août 2015, suite aux inondations de l'Oued Alfet dans la commune de Tiloukit relevant de la province d'Azilal, provoquées par des pluies diluviennes et des vents orageux, apprend-on auprès des autorités locales. Les cinq portées disparues s'abritaient dans une des trois maisons emportées par les eaux, précise-t-on de même source. Les autorités locales, les éléments de la protection civile et les habitants de la commune sont toujours à la recherche des personnes portées disparues. Les fortes crues provoquées par des pluies torrentielles ont causé des dégâts matériels, dont la coupure de la route régionale N 302, notamment entre le Centre Tiloukit et le douar d'Aminouak, sur une distance de 6 km, ainsi que l'effondrement d'un pont sur Oued Ahansal, selon la même source. Les équipements des services de la direction provinciale de l'Equipement, du Transport et de la Logistique ont été mobilisés d'urgence pour redresser la situation.
Tout est rétabli bonne balade | | | À: Marco4444 · 19 août 2015 à 13:08 · Modifié le 19 août 2015 à 13:47 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 141 affichages · Partager coupure de la route régionale N 302, notamment entre le Centre Tiloukit et le douar d'Aminouak, sur une distance de 6 km, ainsi que l'effondrement d'un pont sur Oued Ahansal, selon la même source.
Lire "Tillouguit" et "Imi-n-Warg".
Tout est rétabli
"Tout est rétabli" ??? Espérons-le, mais si un pont sur l'Ahançal s'est effondré...  Pourriez-vous citer la source de cette affirmation ? Merci. | | | À: SamHall · 19 août 2015 à 13:24 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 131 affichages · Partager le massif du M'Goun où nous devons très prochainement nous rendre pour randonner semble cerné par les inondations. Il y a une semaine des crues torrentielles se ont abattues sur la région d'Azilal au nord et ce week-end également sur la région de Tineghir au sud
Bonjour ! Exact. Constaté, de visu, versant sud, les crues du Ghéris, du Ferkla, du Todgha et du Dadès, avec certaines routes coupées.
Photo : "route goudronnée" Boumalne-Msemrir le 17/8.
| | | À: SamHall · 19 août 2015 à 13:52 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 118 affichages · Partager pouvez-vous me dire si la route menant à la vallée d'Aït Bouguemez jusqu'à Zahouiat Ahençal reste praticable
Sauf goudronnage récent (mais je n'en ai pas entendu parler), entre le haut des Aît Bouguemmez et la vallée de l'Ahançal il s'agit d'une piste... | | | À: Ajft · 19 août 2015 à 14:29 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Bonjour,
Désolé, je reviens un peu tardivement dans la conversation. Un grand merci à tous pour vos précieuses réponses.
A Hannahannah : merci pour le contact j’ai tenté hier soir sans succès. Je rappellerai ce soir. Effectivement, les gens sur place sont les mieux à même de me renseigner.
A Marco4444 : oui, c’est aussi ce que j’ai lu dans la presse en ligne sauf le « tout est rétabli », puissiez-vous dire vrai... Pouvez-vous m’indiquer d’où vous tenez cette bonne nouvelle ? Merci encore.
A Ajft : merci pour vos réponses toujours pertinentes. Ah oui, pour un petit français la correspondance « Aminouak » -> « Imi-n-warg » ne s’impose pas comme une évidence :-) Merci, j’ai donc pu localiser sur la carte. A priori il n’y a pas de raison d’emprunter cette portion de route pour rejoindre Zawouia mais ce n’est peut-être pas le seul endroit à avoir souffert... Et concernant celle qui rejoint Zahouia depuis les derniers villages de l’Aït Bouguemez, oui il doit s’agir d’une piste. Abus de langage de ma part... Concernant le versant sud ça paraît moins problématique (pour les touristes que nous sommes bien évidemment !)
Si d'autres nouvelles à bientôt, | | | À: SamHall · 19 août 2015 à 14:58 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Ah oui, pour un petit français la correspondance « Aminouak » -> « Imi-n-warg » ne s’impose pas comme une évidence
C'est bien normal. L'ennuyeux c'est que ça ne dérange pas trop le journaleux casablancais qui a eu le tuyau par téléphone et qui ne doit pas savoir vraiment où ça se situe...
A priori il n’y a pas de raison d’emprunter cette portion de route pour rejoindre Zawouia
C'est quand même la principale voie d'accès à Zawiat Ahançal. A part celle-ci, il n'y a que la piste vers Aït Bouguemmez, peu utilisée (donc a priori pas prioritaire à réparer en cas de dégâts), et celle pour Anergui via les gorges de l'Assif Melloul, HS depuis plusieurs années. | | | À: Ajft · 19 août 2015 à 19:34 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager C'est quand même la principale voie d'accès à Zawiat Ahançal. A part celle-ci, il n'y a que la piste vers Aït Bouguemmez, peu utilisée (donc a priori pas prioritaire à réparer en cas de dégâts)
Aïe !!! Je ne m'y attendais pas !!! Je n'ai pas de raison de mettre vos paroles en doute. Après tout, vu d'ici je n'ai que la carte pour me faire un avis donc forcément théorique... Il me semblait tout de même plus aisé de passer par Aït Mahmmed, de prendre la route qui rallie le fond de la vallée d'Aït Bouguemez puis la piste pour Zawiat. Ca paraît plus simple qu'un crochet par le nord d'Azilal puis Tillouguite... Mais je dois sans doute me tromper, la réalité du terrain n'est pas celle des cartes... | | | À: SamHall · 19 août 2015 à 20:21 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 007 affichages · Partager "A mon avis", la Michelin est fausse, ou du moins obsolète, et depuis des lustres.
La route actuelle pour atteindre Aït Bouguemmez part au sud-ouest d'Aït Mhammed et rejoint la vallée à Agouti, puis Tabant. Michelin la mentionne comme "piste".
La "route" directe mentionnée par Michelin depuis Aït Mhammed (vers S-E, 28 km) vers le haut des Aït Bouguemmez est, dans mon souvenir, une piste fort pierreuse qui ne dessert rien. Elle est bien citée comme piste ici .
Il faut garder en mémoire que cette piste, tout comme celle Aït Bouguemmez - Ahançal, date du protectorat et avait avant tout une raison d'être "militaire" plus qu'utilitaire.
Pour moi, l'accès "logique" à Zawiat Ahançal c'est par Bin el Ouidane et Ouaouizarte. Et la remontée de la vallée de l'Ahançal est superbe !
| | | À: Mezgarne · 20 août 2015 à 16:44 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 1 905 affichages · Partager Et aussi ici, concernant Imi n Warg, près de Tillouguit :
| | | À: Ajft · 20 août 2015 à 19:21 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 1 868 affichages · Partager Merci, voilà qui est très rassurant  Dites-moi, n'est-ce pas un peu risqué de s'engager dans les gorges du M'Goun si de telles intempéries surviennent ? Question un peu concon... En fait, je me demande s'il est possible d'en sortir quand bon nous semble (disons au moins une fois au cours de la journée) ou s'il existe un itinéraire bis à emprunter par sécurité en cas d'orages menaçants... ? | | | À: SamHall · 20 août 2015 à 20:40 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 848 affichages · Partager n'est-ce pas un peu risqué de s'engager dans les gorges du M'Goun si de telles intempéries surviennent ? En fait, je me demande s'il est possible d'en sortir quand bon nous semble (disons au moins une fois au cours de la journée) ou s'il existe un itinéraire bis à emprunter par sécurité en cas d'orages menaçants... ?
Oui, ça me semble très risqué, vu la violence inhabituelle des précipitations en montagne en ce moment et le fait que la météo ne semble pas devoir s'arranger. Pour s'engager dans les gorges il faut vraiment être sûr qu'aucun orage ne menace, même très loin en amont. Les crues ne préviennent pas et déboulent souvent sous un ciel azuréen... localement... Ceci dit, le problème ne se pose vraiment que dans la partie la plus étroite de la vallée, en aval d'Imi n'Irkt jusqu'à Aguerzaka. Là, les échappatoires ne sont pas toujours possibles.
L'itinéraire bis, à mon avis, passe par le Tizi n'Aït Ahmed, entre El Mrabtine et Amesker.
| | | À: Ajft · 20 août 2015 à 22:07 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 813 affichages · Partager Pour s'engager dans les gorges il faut vraiment être sûr qu'aucun orage ne menace, même très loin en amont. Les crues ne préviennent pas et déboulent souvent sous un ciel azuréen... localement...
Tout à fait. Les alertes météo sont plutôt bonnes, mais à 24/48 et encore faut-il y avoir accès, ce qui n'est pas évident quand on est hors piste. Après cela change vite.
Si, quand tu es sur place, il n'a pas plus depuis une semaine et que la météo n'annonce pas de pluie imminente, tu peux le faire. Ces épisodes de grosses pluies ne durent pas longtemps en été. | | | À: Ajft · 21 août 2015 à 0:34 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 794 affichages · Partager BONSOIR
Je viens répondre à AJF mais aussi à certaines questions qui sont posées par les différents intervenants.
1) Les inondations au Maroc. C'est récurent et en plus il n'y a plus de saisons. J'étais au Maroc fin novembre et plus particulièrement les 21 et 22 ou je devais faire Marrakech Ouarzazate, j'ai essayé par tous les chemins, même en passant par Agadir, Taroudant, Tata, impossible. A chaque fois ce sont des radiers ou des ponts situés en fond de vallées étroites, en aval de sommets élevés qui sont les victimes des oueds en crue. Je constate que très rapidement une solution provisoire est mise en place même dans les coins les plus reculés, le tracto est présent rapidement et le passage se fait. Je suis aussi ébahi de voir le nombre de pistes ou vieilles routes qui vont en s'améliorant en remblai ou goudron. Le budget doit être colossal pour un pays qui n'est pas si riche que cela. 2) Comment se rendre à Zaouia-Ahanesal. Deux possibilitées. La première, indiquée par AJF comme accès logique, est une piste magnifique, elle suit l'oued el Abid, passe par la Cathédrale. L'oued el Abid est le type d'oued situé en pleine montagne, gonflé ensuite par l'assif Melloul qui vient de Imilchil en passant par Anergui, situé dans une vallée étroite pour arriver au lac de Bin El Ouidane qui va calmer ses ardeurs. En cas de violents et importants orages sur les massifs, ça devient une catastrophe pour les pistes qui circulent en grande partie au niveau de l'oued.c'est ce qui a du arriver à Tilougguite.Il convient de rappeler que le 1 août 2004 de nombreux radiers sur cette piste avaient été détruits. Je vois aussi sur la vidéo que c'est l'ancien pont qui a été détruit et que le nouveau a tenu le choc.Tillougguite est à 48 km de Zaouia-Ahanesal, après c'est le goudron, 42 km pour arriver à Ouaouizarht et enfin 42 km pour Azizal. Soit un total de 132 km.
La deuxième c'est la route qui part de Aït-Mhammed vers sud est. Ce n'est pas du tout ce que décrit AJF. Elle est composée de deux tronçons: 1) le premier qui va sur 28 km au carrefour de la vallée des Aît Bougmez par la droite. Cette première partie est goudronnée mais sur 15 km en mauvais état. 2) partie magnifique de 33 km en passant par le tizi-n-Tighist et le tizi-n-illisi. Quand j'ai fait cette route en 2013 un gros chantier se terminait mais il n'y avait pas de goudron. Je suis passé trois fois en juin 2015 et c'est le goudron. Etonnante cette route, elle
est presque aussi large que celle qui mène au Tichka, un boulevard. Un peu dommage car on a tendance à accélérer, c'est une de mes routes préférées, avec les dromadaires, les arbres squelettes, les bergeries, les khaimas des nomades et au dessus cette montagne qui a tant frappé les imaginations le jebel Azourki qui culmine à 3675 m. On arrive à Zaouia Ahancal, tout goudron. Total 78 km de Azizal. Il est tard et je continuerai demain pour d'autres infos sur cette région.
| | | À: Kerdavid · 21 août 2015 à 2:48 Re: Crues dans le sud-est du Maroc Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 773 affichages · Partager 1) Les inondations au Maroc. C'est récurent et en plus il n'y a plus de saisons.
Pour l' Atlas, ça a toujours été le cas. www.lneg.pt/...rticle%20%288%29.pdf
Within the 34 years of data, floods occurred in any month of the year, excepted December. 44% of the floods occurred in spring, and 25% in summer which is the dry season in Morocco, except in high mountain regions. These summer floods are the result of intense stormy rains, related to a hot and stormy weather at the front of Trade winds.
Dans les 34 années que recouvrent les données, les inondations ont eu lieu n'importe quel mois de l'année, excepté en Décembre. 44% des inondations ont eu lieu au printemps, et 25% durant l'été qui est la saison sèche au Maroc, excepté dans les régions de haute montagne. Ces inondations estivales sont le produit d'intenses orages liés à un temps chauds et orageux sur le front des alizés.
D'ailleurs on a particulièrement ressenti les alizés ces derniers temps, on a presque eu froid la nuit ici :D
Le résumé est en anglais, le reste du papier est en français :) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 017 visiteurs en ligne depuis une heure! |