Chômage à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
question bizarre de ma part peut-etre ? le chomage existe a Cuba ?? comment font les cubains pour vivre si ils n'ont pas d'emploi ?? merci de m'éclairer si possile
MA Mariannehon Regular ·
Officiellement, il n'y a pas de chômage à Cuba... en pratique, il y en a pas mal ! mais les chômeurs ne sont pas recensés. Raisons: absence des qualifications recherchées, diminution de la production dans une entreprise, fermeture d'entreprises, jeunes sans formation professionnelle, glandeurs, etc. La réponse à ta question est complexe. Dans un système socialiste, il n'est pas facile d'être chômeur, beaucoup de "droits" sont liés ou en rapport avec l'entreprise qui t'emploie, ce qu'on appelle communément le "vinculo laboral" (la connexion professionnelle). On se méfie de ceux qui n'en ont pas ! Souvent, ce sont des personnes qui ont une activité illégale... et qui gagnent donc bien plus qu'en travaillant légalement (le salaire moyen est de +/- 15 dollars par mois). Mais ils courent alors le risque de se faire attraper et d'être ensuite classés "éléments conflictuels" (vago, elemento conflictivo), ce qui signifie une chaîne ininterrompue de problèmes en perspective (dont le moindre n'est pas de se faire contrôler sans arrêt dans la rue.... puisque tout le monde se connaît dans un quartier !). Il vaut donc mieux avoir un petit boulot non qualifié et mal payé que pas du tout... et faire son petit business illégal à côté ! Il n'y a pas d'assurance chômage, ceux qui n'ont pas de travail vivent généralement du soutien de leur famille et parfois, ils assument quelques responsabilités domestiques en plus. Ce qui personnellement m'inquiète beaucoup plus, ce sont les gens qualifiés et très qualifiés qui choisissent de prendre un travail plus "simple" pour y gagner quelques avantages immédiats. J'ai une amie docteur en chimie et en génétique qui travaille à la cantine d'un centre de sport... ce qui lui permet de ramener de la nourriture à la maison pour sa famille. Je la comprend, bien sûr, mais je trouve cela dramatique, elle ne peut plus développer ses qualifications professionnelles dans son domaine d'origine. Et que penser de tous les chauffeurs de taxi qui ont des diplômes d'ingénieur, de médecin, en poche ? C'est aussi une forme de chômage... qui n'est jamais répertoriée. Il faudrait pouvoir développer plus... mais cela dépasserait sans doute le cadre de ce forum. J'espère néanmoins avoir répondu en partie à tes questions. Amitiés Marianne
JU Jujuba ·
oui en effet.. merci de ta réponse :)

Similar discussions

You might also like