2 jours au Caire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
Bonjour,

Vacances de dernière minute, envie de repos, de soleil et étant fan de snorkeling, nous avons décidé de partir à Sharm el Sheikh (prix supers intéressants) début novembre.

Nous reviendrons en Egypte pour la vallée du Nil et voir Louxor, la vallée des Roi etc. mais en attendant, on n'imaginait pas mettre un pied en Egypte et ne pas voir au moins le Caire et les pyramides... d'où mon post.

N'étant pas fan des sorties "organisées" (qui ont l'air de pulluler depuis Sharm d'ailleurs), nous avons réservé un vol interne avec Egyptair pour passer 2 jours pleins au Caire.

Le premier jour nous comptions faire le Musée du Caire et rejoindre ensuite le plateau de Gizeh où nous dormirons. Pour cette journée est-ce vraiment utile de prendre un guide ? Ou est ce que prendre un taxi de l'aéroport au musée puis du musée aux pyramides suffit largement ?

Et pour le deuxième jour, notre coeur balance entre : - une journée avec un guide pour aller à Saqqarah, Dahchour et Memphis - une visite du Caire islamique et Copte (avec ou sans guide) D'un côté on a envie de voir Saqqarah etc., mais d'un autre passer à côté de la ville du Caire me parait dommage. Quel est votre avis là dessus ?

Si on décide de faire une journée au Caire, est ce qu'un guide est indispensable ou est ce que se faire amener en taxi sur les lieux à visiter est faisable ? Par exemple : Caire islamique (on suit l'itinéraire du Routard) ensuite on se fait amener dans le quartier copte, on s'y promène... etc.

Est ce que de manière générale c'est facile de trouver des taxis à "tous les coins de rue" au Caire, sans avoir à négocier à chaque fois des heures pour le prix de la course, ou bien c'est mieux de réserver un taxi à l'avance qui nous amènera à chaque lieu et nous attendra le temps de notre visite ?

Est ce que vous auriez d'autres conseils à nous donner par rapport à ces 2 jours au Caire ? Nous savons que ça ne sera qu'un survol de tout ça... mais ce voyage imprévu n'était pas du tout destiné à la "découverte" au départ, et ne remplacera pas un futur périple égyptien pour voir les choses de manière plus approfondie.

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée à tous !

Anne
PH Philan Veteran ·
Et pour le deuxième jour, notre coeur balance entre : - une journée avec un guide pour aller à Saqqarah, Dahchour et Memphis - une visite du Caire islamique et Copte (avec ou sans guide) D'un côté on a envie de voir Saqqarah etc., mais d'un autre passer à côté de la ville du Caire me parait dommage. Quel est votre avis là dessus ?

pas d'avis, le choix t'appartient, les 2 options sont bonnes.... (tu peux pas faire les 2 en un jour)
KA Kattty Veteran ·
bonjour Anne,

plusieurs questions dans votre demande : 1 / niveau organisation : le guide vous sera utile surtout si vous etes des férus d'histoire et d'archéologie ! les connaissances de ces guides ( si bon guide bien sur et réellement agréé )pour enrichir les commentaires des guides papiers habituels n'étant intéressant que si vous voulez une visite approfondie de l'histoire et des détails de cette civilisation tellement complexe.

2/ le chauffeur pour la journée vous sera surtout pratique pour éviter de perdre du temps et rentabiliser votre déplacement, car en effet, si vous n'aurez aucun problème pour trouver sur la route des chauffeurs par dizaine, il vous sera bien plus fastidieux de négocier à chaque fois les prix, compte tenu surtout de la barrière de langue (98% des chauffeurs de taxi au caire ne parlent que l'arabe !) et des méconnaissances aussi de ceux ci parfois des adresses et des routes a prendre pour les monuments historiques ! la fait de négocier un taxi à la journée ( plusieurs sites et forum peuvent vous donner des mail ou des téléphones de chauffeurs parlant un anglais basique ) vous permettra surtout de gagner du temps , garder le même véhicule sur le site pour faire le tour des monuments (les sites des pyramides tant à sakkarah qu'à guizeh sont sur plusieurs kilomètres de large !! donc difficilement faisables à pied dans le temps imparti par votre programme !)

de plus, le fait d'avoir votre chauffeur pour la journée, vous permettra de laisser votre sac avec vos affaires de toilette dans le taxi car les sacs à dos et sac ne peuvent entrer dans le musée du caire, ni les mosquées ...et cela vous evitera de devoir faire un aller retour additionnel vers votre hotel pour aller les y poser ou les y récupérer !!

3 / votre programme n'est pas logique géographiquement ! car vous fait croiser l'entierté de la ville du caire de l'est à l'ouest deux fois sur les 2 jours !! sachant que le traffic y est infernal, et le temps perdu dans les bouchons parfois dramatique, cela est complement illogique !

si vous etes centre ville pour le musée du caire au matin, vous DEVEZ alors rester dans la meme zone pour l'après midi et faire dans la suite le quartier islamique avec le souk , les mosquées .... car vous etes déjà à mi chemin vers l'est où se situent ces monuments. idem pour le meme coin pour le caire copte un pue plus au sud / est (les 3 zones citées forment un triangle géographique ! ) attention bien sur que les églises coptes ferment tot , alors que le caire islamique peut lui etre visité plus tard, car en dehors des mosquées historiques qui ferment aussi, les visites extérieures et le bazar restent ouverts en nocturne.

Par contre, pensez a NE PAS FAIRE CE PROGRAMME LE VENDREDI = jour de prière et parfois aussi hélas jour de manifestaiton et donc de conflits à éviter !

quand vous déciderez de faire les pyramides, faite le meme jour tous les sites de la rive ouest et de la grande banlieue lointaine ! soit : guizeh et Sakkarah le meme jour ...avec eventuellement dashour si vous etes un leve tot ! et dans quel cas commencez par le plus loin pour gagner sur le temps de route avant l'ouverture des sites ! si vous faiters déjà ces 3 sites sur la journée, c'est pas mal, Memphis ne vaut peut etre pas la peine d'etre visité en sus ! ..surtout que vous devrez penser à ne pas quitter trop tard le site des pyramides de guizeh pour reprendre la route de l'aéroport, en fonction de votre horaire de vol retour. !!

de meme, si vous dormez au quartier des pyramides, profittez en peut etre pour faire le sons et lumières au plateau de guizeh en soirée avant votre nuit sur le plateau de guizeh ; a vérifier bien sur les horaires et les langues proposées car changent tous les soirs !

sinon, à dispositon si vous avez d'autres questions
Katty
FO Founajanne Regular ·
Merci Kattty pour ces précieux conseils !

Alors pour récapituler... - nous ne sommes pas férues d'histoire donc un taxi et de bons guides papiers (+infos glanées sur le net) devraient nous suffir. Je serai avec des personnes parlant l'arabe, mais le côté "négociation" sera sans doute une perte de temps donc je vais chercher un taxi avant notre départ.

- nous serons sur place un mercredi et jeudi, de 8h le mercredi à 22h le jeudi donc deux journées assez complètes.

- nous avons décidé de zapper Sakkahra etc. car il faut faire des choix et nous n'avons pas envie de courir partout. Du coup si on fait : Jour 1 : arrivée à l'aéroport vers 8h... du coup je compte arriver vers 10h au musée du Caire. Au moins 3h sur place... + le temps de manger avant de partir pour Guizeh et y être vers 16h ou du moins avant 17h, l'heure du coucher du soleil à cette période à priori. L'idée c'est d'au moins profiter du coucher du soleil, même sans rentrer sur le site (notre hôtel sera tout proche) + son et lumière (à voir quelle langue sera proposée le mercredi soir).

Jour 2 : visite le matin du site des pyramides puis direction le quartier copte (est ce long de voir l'essentiel ?) pour finir dans le quartier islamique jusqu'en fin d'après-midi avant de repartir vers 20h pour l'aéroport. Si c'est trop ambitieux de prévoir ça sur 6/8h alors on enlèvera le quartier copte pour se concentrer uniquement sur le quartier islamique. L'essentiel du quartier islamique se visite à pied à priori ; combien de temps il faut compter ?

Du coup, géographiquement parlant ça ne me parait pas si illogique, non ? Dans un sens le premier jour et dans l'autre le deuxième. A moins qu'il y ait d'autre moyen pour rejoindre l'aéroport que de passer par le "centre" ?

Parce que si on fait le quartier islamique le premier jour après le Musée, on loupera forcément le coucher de soleil sur les pyramides, et ça nous embêterait.

Bonne soirée et merci encore pour vos conseils

Anne
FO Founajanne Regular ·
Merci pour ta réponse Philippe. Je me doute que je ne peux pas tout faire en 2 jours, je ne souhaite pas tout faire au pas de course comme dans certaines excursions.

Mon choix se porte finalement sur la visite du Caire... On reviendra plus spécialement une prochaine fois pour faire le reste ;-)
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour ! (Et j'en profite pour faire un petit coucou à Katty : à bientôt des nouvelles !) .

Katty a raison : vous doublez les trajets alors j'essaie d'améliorer cela mais , in fine , c'est vous qui décidez .

Le 1er jour , vous arrivez donc à 8 H . Sortir de l'aéroport ( bagages en cabine seulement ? ) et le trajet , vous aurez du mal d'arriver à 10 h ; soit . Vous visitez ( commencez par le trésor de Toutankhamon : grimpez au 1er avant même que les autres n'y aillent pour en profiter au calme) . Le problème des bagages , même petits : je me rappelle très bien de la bagagerie : de petits casiers qui peuvent contenir au mieux un gros appareil photo ... Même un petit sac à dos n'y entrera pas et donc , essayez de le laisser autre part : hôtel si vous logez en ville ou dans le taxi . Vous y resterez disons 3 h ; vous auriez besoin de plus de temps mais , au delà , ce serait la saturation : vous n'en profiteriez pas . Vous mangez un bout mais , de grâce , ne partez pas à Gizeh à ce moment ! Ce serait repartir vers l'Ouest , aussi loin que de l'aéroport , et dans les bouchons ...

Je visiterais , ce jour-là , la ville islamique ( promenade du Routard , comme vous le signalez ) , qui sera animée le soir et je 'zapperais ' la ville copte . Vous pourriez rester en ville assez tard et ne repartir vers Gizeh que pour dormir . Pas besoin de guide ... mais les distances sont longues !

Le 2ème jour , vous serez déjà bien avancé sur la route de Saqquara : ce serait VRAIMENT dommage de le zapper : à mon sens , mieux vaut passer le S et L que ce site , d'un intérêt majeur . De plus , là bas , pas de bouchons donc vous avanceriez vite ... ; ce jour là , il vous faudrait un taxi . Si des gens avec vous parlent arabe , tant mieux car la plupart des taxis ne parlent pas anglais et c'est vraiment difficile d'expliquer où on veut aller . Soit vous vous levez tôt et vous commencez par Dachour ( descendre dans la pyramide : plus tranquille qu'à Gizeh) , soit allez directement à Saqquara ( comptez 3 heures de visite ) puis revenez à Gizeh , n'oubliez pas la Barque Solaire !

Si votre avion n'est qu'à 22 h , ce serait un bon moment pour voir le coucher de soleil et même le S et L , s'il est à 17 h ... Puis vous retraversez le tout pour l'aéroport .

Vous éviteriez ainsi de subir 2 X le trafic difficile .

Ce n'est que mon projet, à vous de voir : regardez sur un plan si ce n'est pas plus logique, en gardant en tête que le problème du trafic se pose qd on quitte le centre ville, aussi bien vers l'est ( aéroport) que vers l'Ouest ( pyramides) !

Bonne journée .
Brigitte
KA Kattty Veteran ·
Merci Kattty pour ces précieux conseils !

Alors pour récapituler... - nous ne sommes pas férues d'histoire donc un taxi et de bons guides papiers (+infos glanées sur le net) devraient nous suffir. Je serai avec des personnes parlant l'arabe, mais le côté "négociation" sera sans doute une perte de temps donc je vais chercher un taxi avant notre départ.

- nous serons sur place un mercredi et jeudi, de 8h le mercredi à 22h le jeudi donc deux journées assez complètes.

- nous avons décidé de zapper Sakkahra etc. car il faut faire des choix et nous n'avons pas envie de courir partout. Du coup si on fait : Jour 1 : arrivée à l'aéroport vers 8h... du coup je compte arriver vers 10h au musée du Caire. Au moins 3h sur place... + le temps de manger avant de partir pour Guizeh et y être vers 16h ou du moins avant 17h, l'heure du coucher du soleil à cette période à priori. L'idée c'est d'au moins profiter du coucher du soleil, même sans rentrer sur le site (notre hôtel sera tout proche) + son et lumière (à voir quelle langue sera proposée le mercredi soir).

Jour 2 : visite le matin du site des pyramides puis direction le quartier copte (est ce long de voir l'essentiel ?) pour finir dans le quartier islamique jusqu'en fin d'après-midi avant de repartir vers 20h pour l'aéroport. Si c'est trop ambitieux de prévoir ça sur 6/8h alors on enlèvera le quartier copte pour se concentrer uniquement sur le quartier islamique. L'essentiel du quartier islamique se visite à pied à priori ; combien de temps il faut compter ?

Du coup, géographiquement parlant ça ne me parait pas si illogique, non ? Dans un sens le premier jour et dans l'autre le deuxième. A moins qu'il y ait d'autre moyen pour rejoindre l'aéroport que de passer par le "centre" ?

Parce que si on fait le quartier islamique le premier jour après le Musée, on loupera forcément le coucher de soleil sur les pyramides, et ça nous embêterait.

Bonne soirée et merci encore pour vos conseils

Anne

bonjour Anne,

je persiste et signe en vous conseillant DE NE PAS ENCHAINER VISITES au centre et à l'ouest aux pyramides la meme journée , vous perdez du coup une demi journée de temps à ne rien faire sauf de la double traversée de ville !!

Il est à savoir qu'etant au musée du caire, vous etes DEJA PRESQUE au caire islamique !! je vous conseille de tenter l'expérience culinaire du kouchari chez abou tarek, situé dans la rue juste derrière le syndicat des journalistes ( à 5 minutes à pied du musée) ensuite, à pas plus que 20 min en taxi (ce qui n'est rien au caire par rapport à la bonne heure, voir heure de route pour rejoindre les pyramides en pleine heure de traffic !) et vous pouvez y rester toute la soirée , la rue el Muizz el allah étant un site ouvert au milieu du souk ! ne rentrez a votre hotel QUE pour y dormir pour cette nuit !

le deuxième jour, partez tot en taxi que vous devez garder pour la journée car sinon sur les sites vous n'en trouverez aucun , étant complètement hors de la ville dans la campagne égytienne ...et profittez du panorama sur cette route qui sort du caire ( vous serez hors du traffic) et dirigez vous dans un premier temps vers dashour qui est le site au plus loin, en revenant petit à petit vers le caire,

il me parait dommageable en effet de rater Sakkarah car ce n'est QUE sur ce site que vous y trouverez la première pyramide de l'humanité = celle de djoser !ainsi que les mastabas de toute beauté comme vous n'en verez pas sur les autres sites ! zappez si vous voulez le petit musée de Sakkarah pour gagner du temps , zappez aussi memphis donc seule la statue de ramses vaut le détour ...et allez aux pyramides de guizeh ! attention le site ferme à 17H ... et comme votre avion est à 22 H, pas de souccis pour profitter du coucher de soleil sur le site ou face au site ( nombreux cafés avec terrace , et meme pizza hut face au sphinx pour la vue) l'autoroute des pyramides vous emmène directement du plateau de guizeh vers l'aeroport sans devoir repasser par le centre ville .... et vous fait donc gagner du temps !

de toute facon quelque soit votre programme , profittez en bien !
Katty
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Coucou Katty,

Ben voilà, les grands esprits se rencontrent ! Biz .
Brigitte
FO Founajanne Regular ·
Merci beaucoup Kattty et Brigitte pour vos conseils !

Effectivement, je comprends mieux, qu'au delà des distances il y a le trafic qui diffère selon la journée... C'est logique désormais pour moi ! Et se rendre a Gizeh le soir prendra beaucoup moins de temps qu'en pleine journée. Nous allons donc suivre tous vos bons conseils et enchaîner le musée avec le Caire islamique (en s'arrêtant manger chez abou tarek entre deux ! Merci du conseil !). En plus votre programme me plait car il inclus le Caire islamique ET Sakkarah : c'est génial, je n'ai plus à faire de choix !

Brigitte, nous allons arriver à 7h45 (pour être précise), nous n'aurons que des bagages à main, le visa sera déjà fait et nous comptons prendre un taxi déjà réservé à l'avance. Est-ce que compter 2h-2h30 pour faire l'aéroport - le musée à cette heure-ci est vraiment irréaliste ? Du coup si on a un taxi pour la journée (ou au moins le garder de l'aéroport jusqu'à la dépose au quartier islamique), on pense faire comme me l'avait suggéré Kattty : laisser les sacs à dos dans le taxi pour la visite du Musée. Est ce que au moins les sacs à main sont tolérés à l'intérieur du Musée ? Nous suivrons votre conseil d'aller directement au premier étage et de profiter du reste ensuite.

Je me pose du coup la question de la pertinence de garder notre hôtel vers les pyramides pour la nuit. Est ce que le lever de soleil aux pyramides est à ne pas louper ? La lumière matinale est toujours agréable, mais j'ai lu qu'il y avait souvent du brouillard/brume le matin au Caire, donc est ce que ça vaut la peine ? Si on dort dans le centre, vers quelle heure nous conseillez-vous de partir le matin pour arriver à Sakkarah sans passer trop de temps dans le trafic ?

Merci encore pour tout et bonne soirée ! Vivement que tout ça soit réel 😉🙂
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Anne , Oui , je crois que , sauf malchance , votre timing est réalisable !

Oui encore , les sacs à main sont acceptés mais n'y laisser pas traîner un micro appareil photo : j'en avais oublié un , en tte bonne foi , une année et il a été détecté car vous passez vos sacs dans un portique :j'ai dû ressortir le mettre dans une consigne !

Quand à ne pas aller dormir près des pyramides, ce serait, à mon avis, une grosse erreur ; je m'explique : si vous passez la soirée au Caire , ce sera plus animé et plus agréable . Qd vous repartirez à Gizeh , il sera assez tard et il y aura peu de circulation . Le lendemain matin , vous serez déjà avancée de 20 kms sur la route de Saqqara , et sans trafic ! Vous pourrez vous lever à l'aise et même commencer par Dachour , si vous voulez . De même , comme le dit Katty, pour aller de là à l'aéroport, vous contournerez Le Caire donc pas d'inconvénient .

Vous parlez de 'brouillard' au dessus du Caire : ce n'est pas du brouillard mais une brume de pollution, au dessus du Centre-ville et il y en aura moins, voire pas, à Gizeh : le ciel sera plus dégagé et vous risquez de profiter du soleil !

Très bon voyage et bonne journée !
Brigitte
KA Kattty Veteran ·
Effectivement, je comprends mieux, qu'au delà des distances il y a le trafic qui diffère selon la journée... C'est logique désormais pour moi ! Et se rendre a Gizeh le soir prendra beaucoup moins de temps qu'en pleine journée.

c'est surtout qu'en faisant la route le soir après toutes vos visites, vous aurez optimisé le temps disponible en ouvertures de site et en visites et découverte de monuments ...plutôt qu'en temps d'attente perdu dans les bouchons qui de toute façon persistent jusqu'à des heures pas possible le soir ! = Au moins, vous aurez limité et optimisé les déplacements !

Nous allons donc suivre tous vos bons conseils et enchaîner le musée avec le Caire islamique (en s'arrêtant manger chez abou tarek entre deux ! Merci du conseil !).

Vous risquez même d'étonner votre chauffeur en lui demandant de vous rendre à cette adresse, mais le débit et la recette de cuisson du kouchari est tel qu'il n'y a aucun risque de problème infectieux ... le resto est sur 3 étages , donc montez d'office au moins au premier pour etre plus au calme et profittez du décors kitch éclectique bicolore en marbre à mourir !!! ( j'adore perso la collection de vieilles radio et les aquariums nombreux à chauqe étage ... mais le sumum est bien sur le bassin fontaine du 3 eme étage avec les canards en plastique si toujours présents !! :-)

compter 2h-2h30 pour faire l'aéroport - le musée à cette heure-ci est vraiment irréaliste ?

réalisable sans problème, mais à compter en effet entre le moment de l'ouverture de porte de l'avion, le passage en douane ( files à faire meme si vous avez déjà le visa car doit être tamponné) +temps d'attente des bagages parfois très aléatoire au niveau vitesse de livraison ...comptez donc en effet arriver et entrer au musée sur le coup des 10H du matin !!

Du coup si on a un taxi pour la journée (ou au moins le garder de l'aéroport jusqu'à la dépose au quartier islamique), on pense faire comme me l'avait suggéré Kattty : laisser les sacs à dos dans le taxi pour la visite du Musée.

quitte à avoir déjà négocié un taxi a la journée, gardez le jusqu'au bout , car il ne vous demandera pas autant pour rester qq heures de plus avec vous et finir votre programme complet que de devoir vous prendre la tete au souk pour négocier un taxi qui vous fera toute la traversée du caire d'ouest en est !! de plus, cela vous évitera de porter vos sacs à dos dans le caire islamique et éventuellement des problèmes de contrôle de bagage pour entrer dans certains monuments !

Est ce que au moins les sacs à main sont tolérés à l'intérieur du Musée ?

oui, mais petit sac a main type sac de dame ou pochette de voyage ( type banane) ..et bien sur évitez de garder appareil photo sous peine de refaire la file pour la bagagerie à nouveau !!

Je me pose du coup la question de la pertinence de garder notre hôtel vers les pyramides pour la nuit. Est ce que le lever de soleil aux pyramides est à ne pas louper ? La lumière matinale est toujours agréable, mais j'ai lu qu'il y avait souvent du brouillard/brume le matin au Caire, donc est ce que ça vaut la peine ? Si on dort dans le centre, vers quelle heure nous conseillez-vous de partir le matin pour arriver à Sakkarah sans passer trop de temps dans le trafic ??

surtout ne pensez pas à dormir au centre ville pour prendre la route le lendemain matin vers l'ouest et les zones des pyramides et/ou hors ville vers Sakkarah et dashour ...sinon vous perdrez tout avantage d'économiser les 20/30KM de route mais surtout vous vous reprenez pour sur une perte de temps phénoménale au milieu du traffic du matin en ville et donc moins de possibilité d'etre dans les premières heures du matin sur les sites ( sans vous lever avec les poules) et moins de temps dispo pour tout enchainer sur la meme matinée !! la lumière matinale sur guizeh est à oublier en raison de la pollution et de la barrière visuelle des immeubles les entourant ... par contre, vous profitterez d'une lumière magnifique et d'un air non pollué dés que vous quitterez la banlieue pour la zone agricole où se trouvent ces sites extérieurs ... si vous partez à 7H30 de votre hotel dans la zone des pyramides, vous devrez compter 1H pour vous rendre sur le site de dashour ..puis 30 minutes dans le sens retour ( donc à mi distance vers guizeh ) pour le site de Sakkarah ... vous retrouverez le traffic et la pollution en rentrant a nouveau dans la banlieue ouest juste en arrivant aux pyramides de guizeh !
Katty
FO Founajanne Regular ·
Bonsoir Brigitte et Kattty,

WOW ! Merci et encore merci pour tous ces précieux conseils, que je vais suivre à la lettre ! 😉 Je vais donc garder notre réservation d'hôtel à Gizeh pour optimiser notre temps. J'ai hâte de manger chez abou tarek : l'ambiance décrite à l'air au top !! Je suis en train de voir pour un taxi... et je vais suivre votre conseil pour le garder jusqu'au bout. En fait c'est spécial pour moi d'imaginer que le taxi va nous attendre partout du matin jusqu'au soir ! Je n'ai jamais utilisé ce genre de services ailleurs.

Pour le musée du Caire on rentrera avec le minimum. Petite question néanmoins : est ce qu'on peut rentrer avec un téléphone portable ? Je n'ai pas l'intention de prendre de photos avec, mais si ils ne les acceptent pas, autant que j'aille faire direct la file pour la consigne.

Et question du soir : qu'en est-il du spectacle des derviches tourneurs vers la mosquée Al Azhar dont j'ai glané quelques infos de ça de là, mais aucun message n'est récent (2011 ou 2012). Ca à l'air sympa, mais est ce toujours d'actualité (au delà du fait qu'il faut se renseigner sur place pour être sûr qu'il aura lieu le mercredi soir) ? J'ai commandé le guide du routard mais je ne l'ai pas encore reçu donc désolée si l'info est disponible dans ce guide.

Merci encore pour tout... vous contribuez grandement au bon déroulement de mon mini passage au Caire !

Bonne soirée
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Juste un mot : tél , je pense que c'est sans problème ...

Si vous n'avez aucun guide - papier pour partir, allez sur le net et imprimez les plans du Caire Islamique et de Saqquara ( surtout ! ) , sinon , vous risquez de rater l'essentiel ...

Bonne journée .
Brigitte
FO Founajanne Regular ·
Merci encore Brigitte. Nous aurons 2 guides papiers : le guide du routard et le lonely planet. Ils sont commandés mais je ne les ai pas encore reçus donc pas pu lire leurs conseils pour l'instant 😉

Bonne journée !
KA Kattty Veteran ·
J'ai hâte de manger chez abou tarek : l'ambiance décrite à l'air au top !! Merci encore pour tout... vous contribuez grandement au bon déroulement de mon mini passage au Caire ! Bonne soirée

profittez bien de cette belle ville un peu folle de premier abord, mais au charme bien présent, une fois la pollution, le bruit et la foule apprivoisée !

j'y ai vécu 12 ans et m'y suis promenée dans tous les sens avec tant de plaisir !!

pensez a faire le change a l'aéroport, où même si vous avez déjà le visa avec vous, les banques situées AVANT les douanes vous permettront d'avoir de la monnaie locale impérative pour payer votre ticket d'entrée au musée et dans les sites archéologiques du second jour ( argent étranger non accepté) ainsi que les quelques livres que vont vous couter repas chez abou tarek ( un prix ridicule pour un repas typiquement égyptien et populaire !!)
Katty
ZI Zincakaseb Regular ·
On peut pas dire mais elles se sont vraiment bien occupé de vous ! Vous êtes chanceuse !
"Bon et beau voyage"
FO Founajanne Regular ·
On peut pas dire mais elles se sont vraiment bien occupé de vous ! Vous êtes chanceuse !

Effectivement Sébastien, je suis bien consciente de la chance que j'ai d'avoir eu Brigitte et Kattty pour m'aider ! Je ne cesse de les remercier !! 🙂 😊

Kattty, pas de souci pour l'argent, nous serons quelques jours avant à Sharm el Sheikh donc nous prendrons le temps de faire du change et de la monnaie histoire de n'embêter personne avec de grosses coupures.

Départ dans 8 jours.... on a vraiment hâte de goûter à la folie du Caire !!!

Merci encore pour votre aide et (si je n'ai pas d'autres questions d'ici là 😉) je viendrai vous faire un retour "après expérience" ici même. Kattty je ne manquerai pas d'aller vérifier si les petits canards en plastiques sont toujours là chez abou tarek 🙂

Bonne soirée
FO Founajanne Regular ·
Bonjour Kattty, Brigitte et tous les autres,

J'avais promis un retour d'expérience, mais malheureusement je ne pourrai pas vous le faire : le plus gros de notre séjour devais se dérouler à Sharm el Sheikh et nous avons malheureusement été contraintes de ne pas nous y rendre, aux vues des circonstances actuelles. Nous aurions du être au Caire aujourd'hui et je suis vraiment déçue et triste de ne pas en profiter (surtout avec le programme au top que vous m'aviez aider à organiser !!), mais ce n'est que partie remise... c'est certain !

Bonne journée,

Anne
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour Anne , C'est gentil de nous tenir au courant , j'espère que tout çà vous servira pour bientôt !

Amicalement .
Brigitte
ME Mevad ·
Bonjour Katty, vous semblez être LA référence pour Le caire ;-)

Est-ce que je peux vous poser 2-3 questions? Et si d'autres veulent y répondre c'est parfait aussi ;-) Nous finirons notre découverte d'Egypte par 2 jours au Caire. Il nous faut encore choisir si on arrive par le train de nuit ou par avion depuis Louxor.

En tous les cas on doit faire des choix: privilégier Saqqarah ou quartier copte ou quartier islamique? Saqqarah apporte vraiment un plus après Gizeh pour les néophytes que nous sommes?

Si on arrive le soir tard, ou privilégier de dormir, Gizeh ou en ville? Si on arrive le matin très tôt?

Merci pour toutes vos suggestions.

Eugénie
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Kattty ne vit plus en Egypte ; si elle vous lit, elle répondra ! Pour ma part , voici ce que je dirais : " privilégier Saqqarah ou quartier copte ou quartier islamique? " : pas le quartier copte !

" Saqqarah apporte vraiment un plus après Gizeh pour les néophytes que nous sommes ": oh que oui mais , si possible , avec un guide et son véhicule .

Le reste : je ne sais pas ! Bonne soirée .
Brigitte
ZI Zincakaseb Regular ·
Pour moi rien ne vaut d'être logé à Downtown et de partir dans le Caire Islamique. On peut passer des journées à explorer cette partie de la ville alors 2 jours...

Le quartier copte est vide d'âme, c'est uniquement un spot touristique avec de l'histoire certes mais sans âme du moins à mon goût.

Saqqarah est intéressant si c'est coupé à Dachour et Gizeh afin de découvrir le travail des pyramides dans l'ordre de leur contexte historique. Pour faire les 3 sites en une jour il faut une voiture.
"Bon et beau voyage"
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bien d'accord avec toi ! Ce n'est pas le seul intérêt de Dachour : le site est spécial , dans le désert encore ( du moinds il y a 10 ans ! ) et pn y est seuls ou presque . C'est là qu'on peut visiter l'intérieur d'une pyramide sans la foule et ... pas cher du tout !

Bonne journée !
Brigitte
ME Mevad ·
Merci pour votre réponse. Oui j'imagine bien qu'il faudrait plusieurs jours mais cette fois-ci nous n'avons que 2 jours et c'est pour avoir un premier aperçu et nous y retournerons c'est évident. Est-ce que faire une nuit aux pyramides pour voir coucher/levr de soleil et une nuit en ville serait une bonne idée ou cela n'apporte rien? Etant donné que nous n'aurons qu'une demi journée à consacrer au Caire Islamique, après la visite du musée, quelle "balade"/itinéraire privilégier selon vous? Est-ce que ce serait une bonne idée de saper la nuit aux pyramides et de déjà aller se balader dans le quartier islamique le soir après les pyramides? Oui nous aurons un guide et une voiture... mais aussi un enfant de 3 ans... donc... combien de temps estime t-on de consacrer à chaque site? L'idée c'est vraiment d'avoir un premier aperçu sans faire la course au plus grand nombre de sites juste pour faire la photo ou dire j'y étais, c'est pour ça que je demandais pour Saqqarah. J'ai l'impression que les 3 sites ça fera trop (surtout en arrivant par le train de nuit...). Merci pour vos conseils!!
ME Mevad ·
Merci ! Oui j'imagine bien. J'ai répondu en dessous de la conversation si vous voulez regarder mes interrogations et m'aiguiller ;-)
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour , Je vous réponds ce que je pense mais mon avis est basé sur une dernière e: expérience, il y a 10 ans !

Première hypothèse : vous arrivez en train de nuit, arrivée tôt ( ou même la veille, tard, en avion ? ) : Il y a les problèmes des bagages, que je n'ai pas réglé !!!

*** J1 : Faites les visites au Caire : le Musée ( en métro ou à pied ; 3 bonnes heures ) puis prenez un taxi et GARDEZ - le ( cf messages de Kattty ) et visitez le Caire Islamique : repas, mosquée Ibn Tulum , citadelle pour la vue puis la promenade dans la ville islamique indiquée dans le Routard : de Bab el Futuh au souk, en passant par les maisons Beit el ...et la mosquée au long de cette rue ; vous arriverez au Souk . Mangez - là , le soir, et passez la soirée . Tard, avec bagages , allez dormir à Gizeh : vous serez bien avancé pour la suite et hors circulation .

*** J2 : de l'hôtel, votre taxi ou un autre, bloqué pour la journée (à négocier) , vous emmène : Dachour si vous partez tôt, sinon, zappez , puis Saqquara très différent et qui vous prendra 2 à 3 h ( minimum ! ) grand site avec nécessité de se déplacer à l'intérieur même avec véhicule, puis repas et visite de Gizeh de 13h30 à 16 h : fermeture ... Selon l'heure et la langue du S et L , possibilité de le voir : pour moi, pas un indispensable !

Le mieux serait 'véhicule avec guide et chauffeur', ce jour là : tt dépend du budget . Retour au Caire, puis aéroport : tt dépend du vol ...

Bonne journée !
Brigitte
ZI Zincakaseb Regular ·
Vous allez arrivez à la gare le matin, reposez vous un peu à votre hôtel (downtown) puis partez à la mosquée Ibn Tulun, remonter sur Bab Zuweila, découvrez Khan al Khalili et passez la soirée sur place. Le lendemain, partez dans la matinée pour Saqqarah, Dachour et Gizeh.
"Bon et beau voyage"
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Hello , Alors, il faudra supprimer qq chose , car il faut être à Gizeh avant la fermeture ! La circulation le matin , du centre à Gizeh , peut prendre 1 h ... ou 2 !

Peut-être, avec un petit enfant, vaut-il mieux suivre ton idée ? Bonne journée .
Brigitte
KA Kattty Veteran ·
Salut Malo

Moi en 2 jours je ferais toutes les visites ! Lol

Si tu arrive tôt le matin, que ce soit depuis l’aeroport Comme de la ville si en train , il te faudra de toute façon un chauffeur pour la journée pour aller à guizeh et faire le tour du plateau .... autant aller plus loin et en profiter pour visiter aussi Sakkara ! D’autant plus que le site est magnifique car vraiment seul au milieu du désert et que les mastabas des nobles sont des sites uniques qui n’existent pas à guizeh !

Le deuxième jour, après une visite du musée le matin , tu peux aller en métro direction Le Caire copte pour y decouvrir les églises et le musée copte , puis un petit coup de taxi pour te rendre au quartier islamique ! Tu peux y rester plus tard car la rue el muizz el allah reste à voir même si les bâtiments historiques sont fermés ! Et le khan el khalili reste ouvert tard le soir ... tu optimise ainsi ta journée avec un Max de choses ... Pour les hôtels , je ne recommande pas spécialement de dormir à guizeh car du coup le soir tu es un peu coincé dans l’hôtel et de toute façon il te faudra revenir au centre ville pour voie le musée du Caire !
Katty

You might also like