Humanitaire inverse
by Toukikat
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Chaque fois les missions humanitaires c'est des pays développés vers l'Afrique comme si nous n'avions rien à proposer. Moi je voudrai une association pour surtout initier les notions de solidarité, de communautarisme au niveau d'une famille. (Manger ensemble dans un même plat, boire du thé chez le voisin etc.) En un mot faire revivre le sens du partage entre voisins.
J'attends des propositions
Tisser la chaine de solidarité pour que le monde soit relié de partout et par tout le monde
Salut Toukikat,
je n'ai pas bien saisi le sens de ton message. Peux tu développer stp?
Bonjour
je voudrai dire de partager nos valeurs sociales qui sont totalement en déperdition dans les familles des pays dits développés. C'est surtout la solidarité et le communautarisme. C'est par exemple l'importance du voisin (qui en Afrique est le premier parent), la notion de partage à l'échelle proche (famille, voisins, parents etc.), les petits gestes banales en Afrique et rares sinon disparus en Europe(Manger chez le voisin, partager le thé chez lui, lui donner une journée de travail, cuisiner ensemble un repas de midi etc.)
Je pense que ce serait intéressant par exemple de vivre dans une famille européenne et de leur faire découvrir ces notions ou simplement de les inviter chez nous pour qu'elles partagent avec nous ces expériences .
voila en gros mon idée
Tisser la chaine de solidarité pour que le monde soit relié de partout et par tout le monde
Bonjour Toukikat.
Je trouve cette idée très intéressante =) C'est vrai que dans les pays dits 'développés', les notions de partage et solidarité ont tendance à s'éroder dans la vie de tous les jours. On donne plus facilement de l'argent à des associations ou on part faire du bénévolat à l'étranger mais on cherche rarement à réintroduire cela dans notre quotidien. Et je trouve ça intéressant pour une fois d'inverser les rôles car les populations des pays dits 'en voie de développement' ont autant à nous apporter, sinon plus, que nous.
Tu habites au Sénégal ? Et donc en gros tu chercherais des familles pour accueillir des africains dans le but de partager leurs valeurs communautaires ? Comment concrètement tu penses que ton projet pourrait être mis en place ?
Je trouve cette idée très intéressante =) C'est vrai que dans les pays dits 'développés', les notions de partage et solidarité ont tendance à s'éroder dans la vie de tous les jours. On donne plus facilement de l'argent à des associations ou on part faire du bénévolat à l'étranger mais on cherche rarement à réintroduire cela dans notre quotidien. Et je trouve ça intéressant pour une fois d'inverser les rôles car les populations des pays dits 'en voie de développement' ont autant à nous apporter, sinon plus, que nous.
Tu habites au Sénégal ? Et donc en gros tu chercherais des familles pour accueillir des africains dans le but de partager leurs valeurs communautaires ? Comment concrètement tu penses que ton projet pourrait être mis en place ?
Marion Bouchevreau
Bonjour Marichou
L'idée m'est venue en accueillant pendant des années des bénévoles Canadiens au Sénégal. Je suis aussi parti au Canada pour chercher des contacts dans le cadre du développement. je me suis rendu compte que l'échange a permis aux bénévoles canadiens de faire de l'humanitaire au Sénégal mais aussi de recevoir ce sens de partage qui fait tant défaut chez eux. Lors de mes séjours dans les familles Canadiennes je suis parvenu à ce que des voisins se connaissent alors qu'ils habitaient côte à côte depuis des années. Alors je me suis dit pourquoi ne pas susciter ces valeurs communautaires qui peuvent permettre aux gens de s'entre aider et d'aider d'autres personnes ailleurs.
Je viens alors sur mon idée de faire des séjours dans une famille d'accueil de ressusciter cette notion de partage d'abord dans la famille d'accueil ensuite dans le voisinage.
Le final est que tous les voisins se connaissent (c'est pas évident) et qu'ils partagent l'essentiel entre eux.
En pratique il faut:
Mettre en place une structure d'accueil dans un pays développé qui encadrera les personnes qui viendront séjourner et qui identifiera les familles d'accueil.
Mettre en place une organisation dans un ou plusieurs pays en voie de développement qui trouvera les candidats aux séjours et les moyens de prise en charge
Développer une synergie entre ces deux organismes pour faciliter la logistique et les séjours
Voila brièvement mon idée en espérant que d'autres l'enrichiront et se porteront volontaire d'y adhérer
Tisser la chaine de solidarité pour que le monde soit relié de partout et par tout le monde
Je pense que c'est une idée intéressante qu'il faut continuer à creuser. Ce serait aussi un moyen pour les familles d’accueil de découvrir une nouvelle culture, de 'voyager' sans avoir à quitter leur maison =) Par contre il faudrait à mon avis que l'hôte et l'invité parlent la même langue sinon les échanges risquent d'être limités de même que la construction d'un projet de solidarité.
Dans quel cadre étais-tu venu au Canada ?
Marion Bouchevreau
L'idée est génial mais difficile à mettre en pratique. Difficile de faire venir des étrangers en leur demandant de partager leur propre culture. Faisons nous pareil quand nous voyageons ? Heureusement non.
Je travaille à plein temps dans une association solidaire à l'autre bout de l'europe. Et je ne cesse de répéter que ce ne sont pas eux qui ont le plus besoin d'aide, mais nous ! Et c'est pour ça que je vis presque à plein temps la bas. Car ils m'ont bien plus apporté que je ne leur ai apporté. Il y a pas mal de volontaire qui viennent nous voir l'été, et beaucoup reparte les larmes aux yeux après avoir passé autant de moments aussi conviviale et hospitalié avec les locaux. Car dans le village ou je vis, il est en général difficile de sortir de chez un habitant, sans se faire offrir une table abondante de produits locaux et de vin fait maison.
Je travaille à plein temps dans une association solidaire à l'autre bout de l'europe. Et je ne cesse de répéter que ce ne sont pas eux qui ont le plus besoin d'aide, mais nous ! Et c'est pour ça que je vis presque à plein temps la bas. Car ils m'ont bien plus apporté que je ne leur ai apporté. Il y a pas mal de volontaire qui viennent nous voir l'été, et beaucoup reparte les larmes aux yeux après avoir passé autant de moments aussi conviviale et hospitalié avec les locaux. Car dans le village ou je vis, il est en général difficile de sortir de chez un habitant, sans se faire offrir une table abondante de produits locaux et de vin fait maison.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque
http://lutopiste.com/
http://lutopiste.com/
Bonjour Marichou
C'est vrai pour faire ce partage il ya un régalage à faire sur l'organisation, sur les familles d'accueil et sur les personnes qui vont initier dans le communautarisme. Il va s'en dire que la langue est essentielle pour échanger. C'est le travail des organisations qu'on mettra en place pour la sélection dans les deux sens.
Pour mon séjour au Canada j'avais crée une organisation qui recevait des bénévoles Québécois qui venaient séjourner au Sénégal dans des familles pendant 3 à 6 mois. Durant leur séjour ils discutaient d'une idée de projet de développement qu'ils rédigeaient ensemble et à leur retour ils collectaient des fonds et les bénévoles qui viennent l'année suivante matérialisent sur le terrain le projet et repartent avec une autre idée de projets ainsi de suite. Je partais parfois au Canada pour rencontrer des partenaires aux d'autres jeunes Canadiens qui voulaient en savoir plus pour venir séjourner au Sénégal.
Tisser la chaine de solidarité pour que le monde soit relié de partout et par tout le monde
Bonjour keussef
Comme tu dis c'est une idée géniale mais pas impossible bien que difficile. Moi j'ai fait exactement ce que tu fais dans ton village mais en sens contraire. J'ai fait partager la solidarité qu'on a au Sénégal à un village de Sherbrooke au Canada. J'ai tellement apporté la notion de partage, de solidarité que pour la première fois m'a t'on dit les gens du village jouaient ensemble à la boule le soir.
Je partage aussi ce que tu évoques en disant que les gens repartaient avec les larmes aux yeux. Les bénévoles Canadiens qui séjournaient au Sénégal pleuraient à chaudes larmes en quittant leur famille d'adoption. Il y'a même certains qui sont revenus pour vivre définitivement ici au Sénégal.
Comme quoi le monde ne peut se refaire dans le sens positif si la solidarité, le partage ne sont pas au rendez vous. J'y crois c'est pour ça que je pense tant qu'on peut le vulgariser, on construit un monde plus heureux d'y vivre.
Maintenant on ne demande pas de partager notre culture (c'est impossible tant la culture d'un peuple est vaste) mais on peut partager des valeurs de notre culture qui ont existé chez vous et qui sont maintenant disparus mais dont nous pensons que ce sont des valeurs positives pour l'humanité. Nous avons épousé beaucoup de valeurs de la culture occidentale que nous somme fières de porter. Alors l'échange est toujours dans les 2 sens pour avoir un monde beaucoup plus humanisé.
Tisser la chaine de solidarité pour que le monde soit relié de partout et par tout le monde
Log in first, then come back to this page.










