Discussions similar to: Humanitaire inverse
FR
Humanitaire à courte durée
Bonjour tout le monde :) Je suis étudiante en droit et mon année scolaire prend fin mi mai. Je passe également un diplôme en criminologie mi juin mais entre les deux, j'ai trois semaines et j'aimerais beaucoup partir faire de l'humanitaire (vous l'avez compris pour une courte durée, environ trois semaines). En effet, après je dois travailler pour économiser pour l'année à venir. Ainsi, comme je vous l'ai dit, j'ai très envie de faire de l'humanitaire. J'ai essayé d'effectuer des recherches par moi même, d'ailleurs, j'ai vu que de nombreuses discussions ont déjà pour objet cette demande, toutefois, il y a en beaucoup trop. Je ne sais plus quoi regarder, ce qui est fiable... C'est pourquoi je me tourne vers vous :) Je n'ai aucune idée quant aux pays de destination mais je ne parle que le français. De plus, je ne peux pas me permettre un gros financement pour cette expérience.. A l'inverse, je sais que j'aimerais beaucoup intervenir auprès d'enfant. En effet, ayant déjà plusieurs expériences avec eux (du baby-baby-sitting à un accompagnent plus personnel suite à un bénévolat dans une association), j'ai une certaine facilité à m'adapter à eux. Toutefois, j'ai également appris à m'adapter rapidement aux situations, ainsi je peux intervenir pour d'autres "missions". Je sais que cette expérience est très courte, en effet trois semaines, ce n'est pas grand chose mais j'ai toujours rêvé de faire de l'humanitaire et me dis que cela pourra être une première expérience qui m'encouragerait à voir les choses en plus grand.... Je vous remercie de me répondre. J'aimerais également savoir comment je peux m'assurer du sérieux des associations? Je vous remercie vraiment par avance et espère que vous serez nombreux à me répondre :)
Open
Humanitaire en Inde du Sud
bonjour, je suis étudiante et je désirerais partir de février à juillet 2007 inclus en inde du sud pour faire de l'humanitaire. je suis déjà allée sur beaucoup de site internet mais peu parle de leur besoin concret de volontaire. j'aimerais aider dans une association catholique de préference à l'extérieur des grandes villes. je suis donc très interessée par toutes vos infos concernant les associations s'occupant d'enfant, de reconstruction après tsunami, d'intégration des femmes... merci!
Open
Humanitaire a cuba.....Realiste?
Bonjour a tous,

Je souhaite aller a cuba en fevrier prochain, mais je ne veux pas aller dans un but uniquement touristique. Je sais que les cubains manquent de tout, je compte ramener des objets d utilites courantes (savonnettes, dentifrices......). En logeant chez l habitant je pourrait donner directement aux personnes qui en on besoin. Car je ne veux pas que ce que je ramene finisse dans les poches des douaniers....

J aurai aussi voulu ramener des medicaments pour des hopitaux locaux ou dispensaires. Seulement avec le contexte, il me semble difficile de pouvoir ramener tout cela a titre individuel, sans me faire "devaliser" a la douane.

J aimerai donc passer par un organisme mais je n en connait aucun. Pourriez vous m aider, et avez vous des suggestions, elles seront les biens venues.

C est un proget qui me tiens a coeur, j espere pouvoir le realiser.

Merci beaucoup pour votre aide.

Audrey
Open
Recherche association pour mission humanitaire
Bonjour ! je suis aide soignante , et depuis toujours je reve de partir en mission humanitaire. je cherche activement une asso FIABLE ! peu importe la destination , j'aimerais une mission dans le médical, la prévention, bref le sanitaire et social. Avez vous des conseils, bon plan, adresses, idées...???! autre ?? 🙂 Merci d'avance ! Fanny
Open
Voyage humanitaire en solo au Cambodge
Bonsoir,

Tout d'abord veuillez m'excusez si ce sujet à déjà était abordé, si c'est le cas je ne l'ai pas vu!

Voila je suis étudiant, et j'aimerais durant le mois d'aout 2013 partir au Cambodge! J'ai énormément de questions, et après avoir demandé à l'ambassade française au Cambodge quelques réponses, je suis toujours sans réponses à mes questions!!

Je vais tout d'abord vous exposez mon projet, puis mes questions!

J'aimerais donc partir du 1er aout 2013 au 31 aout 2013 au Cambodge (arrivé à Phnom Penh), mon objectif est de partir seul en itinérance et de faire des arrêts d'environ 5 jours dans différentes organisations humanitaires.

Après de longues recherches sur le net, je n'ai trouvé que des organisations qui proposent d’héberger quiconque mais pour une somme quelque peu excessive (en moyenne au alentours de 1000euros pour le mois) de plus aucune ne propose ce que je recherche!

Je sais que mon projet est difficile a réaliser, mais je suis motivé!

Pensez vous que ce projet est réalisable? Tout d'abord, quelqu'un sait si il y a besoin d'un quelconque visas ou autre document pour voyager en itinérance à travers le pays, ou un passeport suffis? Pourriez vous me donner des e-mails d'organisations humanitaires qui pourrait me proposer ce que je recherche? Pour un mois au Cambodge quelle somme faut t'il pour pouvoir dormir, manger et utiliser les transports à votre avis? Auriez vous une idée d'un parcours qui serait "sympa" a réaliser?

En attentes de vos réponses, je vous remercie d'avances!

Cordialement Victor.W

PS: Veuillez m'excuser pour les fautes d’orthographes.
Open
Partir en mission humanitaire au Togo: y a-t-il un risque?
Ma fille (19 ans) est déterminée à partir cet été en mission humanitaire au Togo avec Urgence Afrique. Cette idée me "panique" un peu. Connaissez-vous cette association ? Est-elle sérieuse ? Le Togo est-il un pays 'sur" ? Est-il risqué d'y laisser partir une jeune fille seule ? Merci à ceux ou celles qui pourront me renseigner.
Open
Pérou: humanitaire et bénévolat
J'aimerai vous signaler qu'au nord (provinces côtières) du Pérou l'organisation humanitaire suisse "EcoPro" a régulièrement des programmes d'aide à la population locale et fait appel aux bénévoles. Vous pouvez prendre contact directement avec admin@ecoprosuisse.org pour toute information. Cordialement, André
Open
Aide humanitaire en Afrique
J'aimerais trouver quelques personnes qui seraient intéressé à faire de l'aide humanitaire en Afrique. J'aimerais former un petit organisme et faire des collectes de fonds et partir en Afrique pour donner cette aide sous toutes sortes de forme selon les besoins.Si quelqu'un pourrait me donner de l'information et si des personnes sont intéressé à embarquer avec moi ben faite moi signe. Je suis de la rive sud de Québec. Bye et à plus.
Open
Mission humanitaire
Bonjour a tous, j'ai besoin de vos conseils, je suis dans ma dernières années de lycée, je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux faire plus tard, et pourtant il me faudra choisir une filière. Pourtant je n'ai aucune envie de me lancer dans des études qui ne me corresponde pas. La seul chose dont j'ai besoin c'est de partir loin de tous ce qui m'entoure, et donner a des gens qui en ont vraiment besoin tous ce que je peux. c'est pour ça que l'humanitaire m'interresse énormément. Je voulais donc savoir si vous connaissiez des associations, avec lesquels je peux partir 1 an, par exemple en afrique, qui est plus ou moins gratuite (exepté le billet d'avion, et quand même un peu d'argent tout les mois sans rien exagérer bien sur), pour cela je suis prête a travailler, en aidant, en donnant, tout ce qu'il faudra.. merci d'avance
Open
Voyage humanitaire en Afrique
Bonjour!

Je suis à la recherche d'un voyage humanitaire à effectuer en Afrique.

Mes questions :

- Quels pays sont les plus sécuritaires pour, une à deux jeune(s) femme(s) souhaitant faire ce genre de voyage?

- Quelles associations sont les mieux organisées et dans lesquelles on peut véritablement se fier?

- Quels pays/organisations permettent de travailler directement auprès de la population (jeunes comme adultes) p.ex. pour enseigner/animer/mener des interventions sociales? (Je doute être en mesure d'effectuer de gros travaux manuels, bien que ce ne soit pas exclu!)

- Quels sont les pièges à éviter en organisant ce genre de voyage?

- J'aimerais entendre vos expériences(!), alors si vous souhaitez en partager les grandes lignes, j'en serais ravie! 🙂

Merci énormément à tous ceux qui m'aideront, car j'ai très envie de participer à projet humanitaire, mais est très consciente aussi que ce doit être quelque chose de soigneusement organisé et sécuritaire!
Open
Partir en humanitaire: à qui s'adresser sans avoir trop de moyens?
Bonjour tout le monde , je m'appelle sabine et j'ai 17ans et demi . Je suis passionner de tout ce qui est humanitaire , je trouve ça merveilleux de pouvoir aller aider des gens en difficulté, de les écouter de les accompagner et de découvrir de nouvelle culture. Je n'est malheureusement jamais eu l'occasion de partir car je suis encore jeune et je n'est pas trop de moyen , de plus je ne sais pas trop a qui m'adresser . Donc voila si vous etes déja parti ou le voudriez vennez discuter ! :) Et si vous avez des gens qui font de l'humanitaire a me recommender je prend :) J'attend vos réponse ! Bises :)
Open
Stage logistique humanitaire
Bonjour, j'ai bientôt 21 ans, je suis en 2eme année en IUT Gestion Logistique et Transport, mon stage aura lieu sur 2 moi et débutera mars 2011 J'ai depuis longtemps souhaité l'effectuer dans le domaine de l'humanitaire. Mais voila après avoir surfé sur le net je commence a me posé quelques questions : - ma démarche a t'elle une réelle chance d'aboutir ? - L'organisme en question pourra t'il me donner des missions en réel lien avec mes études ?

et surtout à quels organismes m'adresser ? J'aimerai avoir votre avis avant de lancer mes lettres de motivation au petit bonheur la chance. Je vous remercie d'avance pour votre attention.
Open
Partir faire de l'humanitaire avec une reconnaissance universitaire, c'est possible!
Salut à tous,

Je voudrais partager avec vous une découverte que je viens de faire sur le net : www.intercordia.org !

En fait, y’a deux peurs qui m’ont longtemps empêché de partir vivre une expérience humanitaire en Afrique, en Amérique du Sud ou autre… La peur de ne pas être assez préparé… et La peur de que mon expérience ne soit pas reconnue dans les milieux professionnels ! De laisser un trou sur mon CV quoi…

Et bien là, je crois que je viens peut être de trouvé la solution à ces deux problèmes ! En surfant sur le net je viens de découvrir une asso qui s’appelle « Intercordia » et qui propose justement aux jeunes qui partent vivre une mission humanitaire à l’étranger d’inscrire cette expérience dans un cursus universitaire, et d’obtenir un diplôme.

En plus ils proposent une formation au départ de 15 jours qui à l’air bien complète. Et après pendant la durée de notre temps à l’étranger on est suivi par un tuteur… C’est pas pire comme idée de continuer à se faire accompagner tout au long de la mission…

Bref ca m’a l’air bien intéressant et je vais peut être essayé de m’inscrire pour l’année prochaine.

Je vous encourage à jeter un coup d’œil sur leur site : www.intercordia.org

Sur le net, je suis aussi tombé sur trois blogs de jeunes qui sont partis cette année avec intercordia :

http://welcometoquezoncity.blogspot.com/ http://oceane-saigon.over-blog.com/ http://floohisse.over-blog.com/

Ca donne une petite idée…

Bref, je trouve que ce que propose l’association Intercordia ne se retrouve presque nulle part ailleurs et je voulais pouvoir le partager avec tous les gens du forum car je pense que ca peut être utile pour tout le monde…

Bonne journée,

Gino.
Open
Service volontaire européen à partir de novembre
Bonjour,

J'aimerai partir faire un SVE à partir du mois de novembre. Je cherche des témoignages de personnes ayant eu cette expérience.

La maîtrise de l'anglais est-elle indispensable? faut-il monter son propre projet dans la structure d'accueil? ou à l'inverse, la structure d'accueil nous demande-t-elle de faire des tâches bien précises? combien d'heures travaillons-nous par semaine? Y a t il d'autres volontaires européens avec nous?

merci par avance pour vos réponses
Open
S'unir pour l'humanitaire
Bonjour à tous, tout d'abord merci de m'accorder votre attention Visiblement beaucoup de personnes présente sur le forum veulent faire bouger les choses et ne savent pas comment(dont je fait partie) démarches trop complquées, manque de soutien, difficultés a trouver une assos...sont autant de facteur qui font qu'au final d'énorme quantités d'énergie sont perdu Nous sommes tous persuadés que c'est en unissant nos effort que les choses changeront et que nous pourrons apporter une vie et un avenir plus déssen a des hommes, des femmes, des enfants ou encore a des animaux dans le besoin.

Mon iddée la voici, je ne prétant pas vouloir changer le monde mais juste éspere pouvoir le rendre plus agréable a au moin une personne Donc voila, au vue de la difficulté que nous avons tous, je propose l'organisation de rencontre au 4 coins de la france et qui sait peut etre meme a l'étranger, pour mettre en communs nos experiences, nos qualifications quels qu'elles soient pour aboutir a la creations d'un projet communs (par ville)

Le défi vous l'aurait compris serait de s'accorder 5 mois pour arriver a nos fin (ou a la naissance qui sait) Donc je lance mon appel a toutes personnes reelement motivé

Pour ma part n'ayant pas encore dégoté le pouvoir de duplication (c'est pas faute de chiner au puces), je propose de centralisé les différentes réponses pour les personnes résidant sur paris et en proche banlieue

A vos claviers! tout conseils et le bienvenu MERCI A TOUS Il ne tient qu'a nous de faire en sorte que ce petit réve deviennent réalité !

Cordialement, et Bonnes fétes a tous!

p.s : Toute demande d'assos et la bienvenu également!
Open
Quel tourisme humanitaire, quelles pratiques?
Bonjour à tous!, Je suis étudiant en Master 1 de tourisme. J'y suis des cours de tourisme classiques, pourtant je concoit le tourisme autrement, de manière plus respctueuse de la population locale et de l'environnement; comme un échange de cultures. Je suis au courant de polémiques qui circulent sur ce forum à propos d'un prétendus "tourisme humanitaire". Personnelement je ne suis pas contre si il va avec un veritable sentiment d'altruisme. Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un mémoire. Je désire réaliser celui ci autour d l'étude de ce phénomène de "tourisme humanitaire" ou plus généralement de "tourisme bénévole" qui n'est pas encore bien définit. Etudier ce phénomène est un moyen de le définir clairement pour le cadrer et ainsi contrer les dérives potentielles (de la part des associations et des volontaires). Mon travail de mémoire se concentre sur les pratiques touristiques des bénévoles à l'étranger. Et pour mon travail, je fais appel à vous!! En effet, je cherche des témoignages de personnes ayant participé à une oeuvre humanitaire ou à un chantier international pour agrémenter mon travail. Et surtout des volontaires ayants fait ce type de "voyages" pour répondre à un questionnaire. Si cela ne vous dérange pas ou vous interesse, contactez moi au mail suivant pour que je vous fournisse le questionaire ou simplement me faire des remarques : pablo.sanchez@etudiant.univ-perp.fr Le questionnaire est court!! et transmissible via mail donc n'hestitez pas!

Je compte ensuite vous donner les résultats de mon études sur ce site.

Merci pour votre aide
Open
Attention aux associations humanitaires!
J'écri pour avertir tous les gens qui souhaitent partir en voyage humanitaire. Faites trés trés attention aux associations, beaucoup sont des piéges fort bien dissimulés! Il y a beaucoup de sectes, de réseaux de prostitutions.... Appellez le ministére des affaires étrangéres qui détiend une liste des organisations fiables. Voila j'éspére que vous écouterez ce conseil, primordial. P.S : (se mefier de l'association AMAS...!!!!) Ne prenez pas de risques pour rien, le danger ne se voit pas toujours et arrive plus vite que vous pouvez l'imaginer.
Open
ONG Sri Lanka
Bonjour à tous!

Je compte me rendre au Sri Lanka dans le cadre de ma formation. Je recherche des ONG françaises, locales ou anglophones qui pourraient m'accueillir en tant que stagiaire.

Peut-être certains d'entre vous auraient-ils des ptits tuyaux à me filer?

Merci, et

Bonnes fêtes,

Noé
Open
Voyage humanitaire en Amérique du Sud
J'ai 20 ans et j'ai décidé de partir en Amérique du sud, pour une durée de plus ou moins un an, et de rendre service là-bas comme je le pourrais. Je suis donc évidemment à la recherche d'associations (sérieuses), mais aussi de conseils. Je pars seule et bien que ce soit exaltant de partir, je ne veux pas faire ça à la légère, je veux être bien préparée... donc j'attends vos conseils avec impatience ! pour ce qui est de mes compétences, je suis animatrice en France, je parle l'anglais couramment et j'apprends courageusement l'espagnol. Et je suis très adaptable ! J'attends vos réponses cam
Open
Associations humanitaires en Indonésie
Bonjour,

Dans 1 mois une amie et moi partirons en indonésie et asie du Sud-Est. Notres volonté est d'aller à le rencontre des locaux. Si nous pouvions également apporter notre aide , nous serions super heureuse. Quelqu'un pourrait nous dire si des associations existe là bas ? en quoi elle consiste ? nous souhaitons réellement trouvé un endroit où l'humain est au centre :) !

Merci à tous
Open
Vivre en tant que bénévole
Bonjour à tous!!

Je suis actuellement en plein réflection sur ce que je souhaite vraiment faire de ma vie. Et j'ai trouvé! Je voudrais voyager un peu partout en étant bénévole dans les associations animalières. Par exemple, partir 6 mois en Thaïlande dans le centre Elephant Nature Park, puis partir 6 mois en Indonésie dans un centre comme celui de Birute Galdikas qui participe a la sauvegarde des orang-outan, six mois en Afrique dans une réserve etc.... (je dis 6 mois, mais c'est façon de parler, cela pourrait etre plus ou moins).

Sauf que, quand je pense à ce mode de vie, je me dis que c'est un peu compliqué de vivre ainsi...déjà les billets d'avions ne sont pas données et je ne suis pas riche, être bénévole ne rapporte pas d'argent, même si l'on est souvent logé et nourris il faut quand même donner une "petite" somme...

Bref, je me demandais si parmi vous certains auraient des idées de jobs qui se rapprocheraient de ce que je voudrais faire, ou des témoignages pour ceux qui ont vécu de la sorte quelques temps...et aussi éventuellement des noms de réserves/associations où il est facile d'y avoir un job....

En espérant que vous pourrez m'apporter quelques réponses....:)

Open
Retour au logement en France après bénévolat humanitaire
Bonjour à tous.

Voila j'ai toujours rêvé de me mettre au service de ceux qui en ont besoin, donner de mon temps n'est pas un problème cependant quelquechose m'à toujours "empêché" de me lancer.

Alors en fait, je suis dans la vie active, j'ai 22 ans et j'ai mon appartement (en location).

Le soucis, c'est qu'une fois que j'aurais rendu ce logement pour faire de l'humanitaire, je n'ai aucune idée de comment je peut me reloger (rapidement) à mon retour de bénévolat.

Mes parents ne peuvent m'héberger, et je n'ai pas d'amis suffisamment proches, ET qui ont un appartement qui pourraient m'hénerger. Cette perspective de me retrouver dehors après un an de soutien me laisse complètement découragé, et j'ai beau regarder sur le net, impossible de trouver de solution...

L'État aide t'il au retour des bénévoles ? Les ONG le peuvent elles ?

Merci de m'avoir lu, a bientot.
Open
Don de vêtements en Asie?
Bonjour,

j'aimerai savoir si il y'avait des associations sur Paris, qui récupere des vetements (bon etat) d'enfant ou d'adulte pour etre envoyer en Asie (n'importe ou), de preference l'asie du sud et du sud est, ou la mongolie...

j'arrive pas a comprendre que ca n'existe pas ce systeme de don (naturel) en france, j'ai rien trouvé sur google, aucune association ne fesant mention de don de vetement pour les pays en voix de developpement ou pays pauvres... ou alors que des dons possibles mais en direction de l'afrique seulement :(
Open
Tour du monde - Humanitaire itinérant
Bonjour,

En prévision d'un tour du monde, (un rêve d'enfant qui va peut être enfin se réaliser, en tous cas nous y travaillons dur) nous sommes à la recherche d'informations diverses.

Avec ma compagne nous souhaiterions partir en commençant par l'Inde puis l'Asie, ensuite l'Afrique (pas encore sur) et l'Amérique du Sud.

Aucun trajet n'est encore vraiment définit, et nous estimons pouvoir partir vers janvier 2012.

Ma compagne étant très branchée "sociale" (éducatrice spécialisée qui s'occupe d'enfants handicapés) souhaiterait pouvoir allier ce tour du monde en aidant au passage des associations locales si elles en ont besoin bien sur, une manière aussi de garder le sens des réalités durant cette année sabbatique.

Après quelques recherches j'ai pu constater que la plupart des associations recherchent des bénévoles pour une durée minimum de 3 semaines (en général), donc difficile de passer, d'aider 2 ou 3 jours et de repartir ???

En fait l'idée principale reste tout de même le voyage, et d'aider de manière ponctuelle en fonction de nos déplacements et de la durée pour laquelle nous resterons dans les différents pays ou nous passerons.

1) Me confirmez vous en fonction de vos expériences qu'il y a un minimum de temps à passer dans les diverses associations lorsque l'on veut apporter son aide ?

2) Nous recherchons des associations du type Mère Teresa (très présentes en Inde) qui acceptent des bénévoles de passage, quelle que soit la durée du passage.

3) Les associations de Mère Térésa sont elles représentées dans d'autres pays, d'autres continents, Asie, Afrique ou Amérique du Sud ?

De toutes les recherches faites à chaque fois j'ai pu constater que la plupart des gens partent faire de l'humanitaire dans un pays et y reste pour une durée bien définie, je n'ai pas trouvé de "l'humanitaire itinérant".

Les associations du type Project Abord ou il faut payer 2500 € par mois pour aller aider son prochain ne m'intéressent pas, nous souhaitons juste donner un peu de temps aux endroits ou nous passerons.

Tous les conseils, tuyaux, adresses, liens Internet et commentaires sont les bienvenus.

Merci à tous de vos réponses.
Open
Réaliser un projet humanitaire au Maroc
Bonjour,

Actuellement étudiantes en première année de DUT, il nous a été demandé de réaliser un projet. Ainsi, nous avons choisi de réaliser un projet humanitaire au Maroc. C'est pour cela que nous sommes à la recherche d' associations, qui pourraient nous permettre de réaliser ce voyage en nous indiquant les démarches a suivre, les éventuels partenaires ou encore nous communiquer le nom des écoles dans le besoin. Le but étant de récolter, d'envoyer et de distribuer des fournitures scolaires, des vêtements dans des écoles défavorisées. Nous voudrions venir en aide à des écoles isolées.

Bien cordialement.
Open
Motivation à faire du bénévolat?
Je souhaiterai faire du bénévolat, mais je n'ai aucune experience et juste le bac.... Mais ce n'est pas ma seule raison de creer une discution ici.

J'ai des doutes sur ma motivation, je n'ai pas pu aider une personne etant plus jeune, et disons que je m'en veut encore, meme si je ne pouvais rien y faire.

Du coup j'ai peur, peur de n'etre pas à la hauteur, j'aurai aimé avoir l'avis de personne ayant dejà fait du benevolat.

Un sentiment de culpabilité est elle un frein pour etre benevole?
Open
Recherche de séjour humanitaire en 2010
Bonjour à tous, Je suis étudiante en LEA (langues étrangères appliquées anglais-espagnol); j'ai depuis quelques temps, l'idée (et l'envie!) de participer à un séjour humanitaire. Je ne sais pas trop comment m'y prendre dans mes recherches (qui? où? prix?), pourriez-vous m'aider à concrétiser ce projet par vos conseil, vos différentes expériences, vos contacts? Est-il trop tard pour partir cet été? merci pour vos futures réponses.
Open
Recherche ONG en Mongolie
Bonjour à tous, Je vais faire un tour du monde en 2010 et en ce moment je me renseigne sur la mongolie Je ne veux pas que faire du tourisme, j'aimerais rencontrer des gens sur le terrain, pourquoi pas faire du photoreportage, et donner un peu de moi meme Donc en mongolie, si vous connaissez des ONG, je prend vos contacts sûr !! Merci de votre aide,

Sophie
Open

You might also like