Bonjour Marichou
L'idée m'est venue en accueillant pendant des années des bénévoles Canadiens au
Sénégal. Je suis aussi parti au
Canada pour chercher des contacts dans le cadre du développement. je me suis rendu compte que l'échange a permis aux bénévoles canadiens de faire de l'humanitaire au
Sénégal mais aussi de recevoir ce sens de partage qui fait tant défaut chez eux. Lors de mes séjours dans les familles Canadiennes je suis parvenu à ce que des voisins se connaissent alors qu'ils habitaient côte à côte depuis des années. Alors je me suis dit pourquoi ne pas susciter ces valeurs communautaires qui peuvent permettre aux gens de s'entre aider et d'aider d'autres personnes ailleurs.
Je viens alors sur mon idée de faire des séjours dans une famille d'accueil de ressusciter cette notion de partage d'abord dans la famille d'accueil ensuite dans le voisinage.
Le final est que tous les voisins se connaissent (c'est pas évident) et qu'ils partagent l'essentiel entre eux.
En pratique il faut:
Mettre en place une structure d'accueil dans un pays développé qui encadrera les personnes qui viendront séjourner et qui identifiera les familles d'accueil.
Mettre en place une organisation dans un ou plusieurs pays en voie de développement qui trouvera les candidats aux séjours et les moyens de prise en charge
Développer une synergie entre ces deux organismes pour faciliter la logistique et les séjours
Voila brièvement mon idée en espérant que d'autres l'enrichiront et se porteront volontaire d'y adhérer