Bonjour Faby,
Aucun problème, d'ailleurs comme je le dis plus haut, je n'avais aucune intention de visiter une favela, je n'en voyais pas l’intérêt non plus...Et finalement cela a été une bonne expérience.
Leur façon de vivre est sûrement une mauvaise formulation, la vie dans une favéla est la même que dans un quartier pauvre. Ce qui me fais déjà répondre à tes autres questions, il n'y a pas de grande différence selon moi avec un quartier pauvre, et oui je pense qu'une favéla, c'est quelque chose de propre au Brésil (il n'y en a pas qu'à Rio).
J'aurais du développer "façon de vivre", car ce qui est intéressant c'est plutôt de parler avec eux de leurs problèmes sociaux, économiques ...
Je vais parler des Brésiliens que nous y avons rencontrés donc je ne peux pas vraiment généraliser. Mais en tout cas ceux avec lesquels nous avons discuté se sentaient complétement exclus de la ville de Rio, ne se sentaient pas Carioca, mais plutôt habitant de la favela comme si celle-ci était une ville à part entière.
C'est peut être ça l'unique différence que je trouve entre la favéla et un quartier pauvre.
Ils nous ont dit se sentir un peu bête de foire, mais surtout par rapport aux Brésiliens, et à cause de l'image que les médias renvoient d'eux. Que au contraire ils vivent comme tous le monde, dans la favéla il y a des banques, des cafés, des magasins, et c'est pour cela qu'ils étaient "contents" de voir des touristes.
Cécilia
Très bonne connaissance du Portugal
Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique
https://voyageursgourmands.fr