Trouver un travail à Tokyo pour 3 mois

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Alors voilà j'ai pour projet de rendre visite à mon oncle qui vit à Tokyo (à Edogawa ku) et j'aimerais y rester 3 mois afin de passer du temps avec lui et mon petit cousin. N'ayant pas beaucoup de moyen un voyage aussi long n'est pas possible pour moi même en étant logé, je me suis donc poser la question du travail à Tokyo en parlant seulement Français et Anglais (on apprend pas le Japonais en quelques jours ^^). J'ai fait quelques recherches et la quasi totalité des avis et expérience donnent des conseils sur comment vivre à Tokyo pendant plus de 3 mois (visa de travail PVE, ...) mais ça ne répond absolument pas à ma question est ce que je pourrais trouver un job à mis temps pendant 3 mois. C'est le flou total pour moi à ce niveau là donc si quelqu'un à des conseil ou avis concernant les petits travails à Tokyo je suis preneur !
TE Tensaibuta Veteran ·
En version courte : probablement très compliqué. Sauf si tu as un visa de travail en bonne et due forme, tout ce que tu pourras faire qui serait payé serait illégal (et les autorités nippones ne sont pas très tendres). Ou alors tu prends un visa vacances-travail, mais juste pour 3 mois ce serait du gâchis. Ensuite, des jobs à mi-temps, oui, il y en a. Sans japonais ça limite par contre beaucoup (bye bye tout ce qui est serveur ou nécessitant de l'interaction avec des gens...).

Mais le problème du visa est primordial : personne ne t'embauchera sans visa.
BE BeneFukuoka Veteran ·
Plus que ça, c'est même interdit de travailler avec un statut de touriste.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka
SY SylvainRoche ·
Je devrais envisager un séjour plus long ? Un job non déclaré c'est vraiment dangereux ? Il faut que je me renseigne sur le Visa Vacances-Travail je n'y connais rien (désolé ^^)
TE Tensaibuta Veteran ·
Un job non déclaré, tu risques de te faire expulser avec blacklisting pendant quelques années.

C'est risqué pour toi et pour l'employeur aussi.

Des entreprises avec pignon sur rue qui paieraient quelqu'un sans visa... je n'y crois pas vraiment...
SY SylvainRoche ·
Merci pour tes réponses ! Du coup si je souhaite travailler il vaudrait mieux que mon séjour soit plus long que 3 mois ?
TE Tensaibuta Veteran ·
La durée n'a rien à voir, c'est le statut (visa) qui est important.
SY SylvainRoche ·
Mais tu pense que se serais du gâchis d'obtenir un visa et d'y rester seulement 3 mois
TE Tensaibuta Veteran ·
Oui, vu les lourdeurs pour avoir un visa de travail...
SY SylvainRoche ·
Très bien merci c'est plus clair pour moi !
BE BeneFukuoka Veteran ·
Aucun employeur ne voudra embaucher puis se lancer dans toute la paperasse que demande un visa de travail pour quelqu'un qui reste 3 mois. Déjà que pour certains c'est difficile sans limite de durée.

Il reste la solution du PVT mais pour juste trois mois c'est vraiment le gâcher... Ou alors il faut être sûr de ne pas vouloir l'utiliser plus tard, de façon complète. Essaie plutôt d'économiser avant ou de reporter ton voyage un peu plus tard our ne pas être juste niveau finances.
Spécialiste du tourisme francophone à Kyûshû et guide à Fukuoka http://www.benefukuoka.com | https://www.instagram.com/bene_fukuoka

You might also like