Bonjour,
J’ai voyagé trois semaines dans le coin il y a pas très longtemps, partagées environ 50-50 entre le Belize et le Guatemala. Ma deuxième fois au Belize et ma première fois au Guatemala. Qu’est-ce qui est mieux de faire en premier? D’habitude j’essaie de garder la portion farniente/plage pour la fin, c’est-à-dire plutôt le Belize dans ce cas-ci, mais pas sûr que c’est préférable ici. Les différences de coût de la vie entre les deux pays étant ce qu’elles sont (le Belize étant définitivement plus cher), on peut penser qu’on pourrait moins apprécier le Belize après avoir voyagé pendant plusieurs jours dans un pays relativement bon marché. Ou peut-être que ça n’a que peu d’importance pour vous. Le dollar bélizien étant fortement arrimé au dollar américain, il a donc considérablement augmenté par rapport à ma devise (CAD) dans les derniers mois, ce qui fait que pour moi le Belize je vais oublier ça jusqu’à la prochaine embellie.
Je ne vois pas ce qui empêche de faire un circuit. Par exemple, prendre un bateau (lancha) de Livingston vers Punta Gorda, explorer le Belize (cayes etc.), et repartir vers le Guatemala par l’ouest direction Tikal et le Peten . Moi j’ai pris le bateau en direction contraire, mais j’ai rencontré des gens qui l’avaient pris dans cette direction.
Vous avez cinq semaines, c’est beaucoup (relativement en tout cas). J’en mettrais trois sur le Guatemala et pas plus de deux sur le Belize, à moins que vous soyez un mordu de plongée/snorkelling ($$$). Auquel cas il y a sûrement des coins plus abordables pas très loin (Utila et Roatan par exemple).
Juste pour mentionner, à partir du Canada, le coût d’un billet d’avion est généralement beaucoup moins cher pour Cancun et les chances de tomber sur un vraiment bon prix nettement meilleures. Les Canadiens qui vivent au Belize préfèrent souvent passer par Cancun et prendre un bus de nuit pour Belize City. Il y a pas mal à sauver paraît-il. Ça vaudrait peut-être la peine de vérifier si la même chose s’applique à partir de chez vous. (Je connais quelqu'un qui a fait Oslo-Cancun AR pour environ 175 EUR! Dur à battre, même si la bouffe n'était pas incluse!) Pour le voyage mentionné au début de mon message, je suis arrivé à Cancun et je suis reparti de Guatemala City.
Bonne préparation. Renseignez-vous beaucoup mais laissez de la place pour un brin d’improvisation rendu sur place. Avoir une idée générale de son itinéraire, c’est bien, mais tout planifier dans le menu détail comme certains semblent faire, c’est à mon avis se couper de l’esprit du voyage.
Claude