Bonjour,
J’ai voyagé trois semaines dans le coin il y a pas très longtemps, partagées environ 50-50 entre le
Belize et le
Guatemala. Ma deuxième fois au
Belize et ma première fois au
Guatemala. Qu’est-ce qui est mieux de faire en premier? D’habitude j’essaie de garder la portion farniente/plage pour la fin, c’est-à-dire plutôt le
Belize dans ce cas-ci, mais pas sûr que c’est préférable ici. Les différences de coût de la vie entre les deux pays étant ce qu’elles sont (le
Belize étant définitivement plus cher), on peut penser qu’on pourrait moins apprécier le
Belize après avoir voyagé pendant plusieurs jours dans un pays relativement bon marché. Ou peut-être que ça n’a que peu d’importance pour vous. Le dollar bélizien étant fortement arrimé au dollar américain, il a donc considérablement augmenté par rapport à ma devise (CAD) dans les derniers mois, ce qui fait que pour moi le
Belize je vais oublier ça jusqu’à la prochaine embellie.
Je ne vois pas ce qui empêche de faire un circuit. Par exemple, prendre un bateau (lancha) de
Livingston vers
Punta Gorda, explorer le
Belize (cayes etc.), et repartir vers le
Guatemala par l’ouest direction
Tikal et le
Peten. Moi j’ai pris le bateau en direction contraire, mais j’ai rencontré des gens qui l’avaient pris dans cette direction.
Vous avez cinq semaines, c’est beaucoup (relativement en tout cas). J’en mettrais trois sur le
Guatemala et pas plus de deux sur le
Belize, à moins que vous soyez un mordu de plongée/snorkelling ($$$). Auquel cas il y a sûrement des coins plus abordables pas très loin (
Utila et
Roatan par exemple).
Juste pour mentionner, à partir du
Canada, le coût d’un billet d’avion est généralement beaucoup moins cher pour
Cancun et les chances de tomber sur un vraiment bon prix nettement meilleures. Les Canadiens qui vivent au
Belize préfèrent souvent passer par
Cancun et prendre un bus de nuit pour
Belize City. Il y a pas mal à sauver paraît-il. Ça vaudrait peut-être la peine de vérifier si la même chose s’applique à partir de chez vous. (Je connais quelqu'un qui a fait
Oslo-
Cancun AR pour environ 175 EUR! Dur à battre, même si la bouffe n'était pas incluse!) Pour le voyage mentionné au début de mon message, je suis arrivé à
Cancun et je suis reparti de
Guatemala City.
Bonne préparation. Renseignez-vous beaucoup mais laissez de la place pour un brin d’improvisation rendu sur place. Avoir une idée générale de son itinéraire, c’est bien, mais tout planifier dans le menu détail comme certains semblent faire, c’est à mon avis se couper de l’esprit du voyage.
Claude