3 semaines à Bornéo en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LC
Bonjour,

J'envisage de partir à Bornéo en août pour 3 semaines. J'ai du mal à trouver des informations, aussi je me permets de solliciter ceux qui y sont déjà allés sur ce forum.

- Est-il possible de se déplacer facilement sur Bornéo ? Existe-t-il des transports en commun comme on peut en trouver en Indonésie ou dans d'autres pays d'Asie ? - J'ai l'impression qu'une fois sur place les activités coûtent cher (parc nationaux, jungle avec un guide), est-ce le cas ? - Peut-on trouver facilement des hébergements une fois sur place, en août, et dans quel budget ? - Le site de conseil aux voyageurs de France Diplomatie déconseille depuis peux certaines zones de Bornéo (notamment Sipadan, etc...) : est-ce qu'il vous semble y avoir des endroits alternatifs où aller profiter des belles plages et spots de plongée sur Bornéo ?

Je vous remercie !

Laura
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Bornéo c'est soit le Sarawak/Sabah soit le Kalimantan. Or il n'ya pas beaucoup de routes pour aller dans le centre de l'île il faut prendre des bateaux
LC Lchav ·
Des bateaux ? c'est à dire ? Il n'y a pas de transports en commun sur l'île ?
MA Mathews Globetrotter ·
salut Bornéo c'est vaste encore une fois... oui il y a des transports en commun , on peut prendre des fast boats pour aller dans le centre de l'île au Sarawak ( je ne suis jamais allé dans le Kalimantan ), soit faire Kuching Sibu Kapit en bateau rapide soit un saut en avion à Bario...sinon sur la côte il y a des bus. Mais dans le centre de l'île il y a peu de routes à part les routes forestières.

- J'ai l'impression qu'une fois sur place les activités coûtent cher (parc nationaux, jungle avec un guide), est-ce le cas ?

oui parce que Bornéo est une destination à l'écart du tourisme de masse. Donc c'est pour ça que c'est pas facile de conseiller...🙂 visiter l'Italie c'est facile y'a le Colisée à Rome, la Chapelle Sixtine, les lacs de Côme et Majeurs... Bornéo c'est pas pareil c'est pas vraiment une destination touristique bien qu'il y ait quelques activités.

Donc reste à faire les classiques, le parc de Bako, le Mont Kinabalu, la rivière Kinabatan..

- Peut-on trouver facilement des hébergements une fois sur place, en août, et dans quel budget ?

on trouve toujours des hébergements mais c'est plus cher que dans la Malaisie Péninsulaire.. un guesthouse à Miri c'est 50-60 RM là où ça coûte 30RM à Kuala Lumpur. Peut-être que le Kalimantan est meilleur marché

- Le site de conseil aux voyageurs de France Diplomatie déconseille depuis peux certaines zones de Bornéo (notamment Sipadan, etc...) : est-ce qu'il vous semble y avoir des endroits alternatifs où aller profiter des belles plages et spots de plongée sur Bornéo ?

peut-être Pulau Tiga se renseigner là dessus je crois qu'on peut y faire de belles plongées
LC Lchav ·
Merci pour ta réponse. Après des recherches je penche pour la région de Kuching qui me semble plus accessible. Est-ce une bonne idée de passer 5 jours là bas et rayonner dans les environs (parc de bako, centre de semengoh) ? Est-ce qu'il y a des bus pour rejoindre ces différents endroits ou bien c'est forcément taxi ou location de voiture ? Le coût de la vie est semblable au reste de la malaisie ?

Après ce n'est peut-être pas l'endroit le plus intéressant de Bornéo mais j'ai l'impression qu'il faut éviter la région de Sabah en ce moment (d'après les conseils aux voyageurs de France Diplomatie) et je n'ai pas repéré d'autre endroit où aller sur Bornéo

Je suis preneuse de conseils si tu as des régions à recommander sur Bornéo, je cherche à voir de la nature et des animaux (y compris orang outans) mais il faut que ce soit possible de se déplacer sans que ce soit trop onéreux et sans qu'il soit nécessaire de louer une voiture

J'arriverai de Singapour

Merci !
MA Mathews Globetrotter ·
salut oui c'est une bonne idée de rayonner de Kuching Mais le mieux reste d'aller à Bario il n'y a pas de touristes et c'est au milieu de nulle part. Par contre il faut vraiment aimer l'aventure..🙂
RE Renaudsechet Globetrotter ·
J'envisage de partir à Bornéo en août pour 3 semaines. J'ai du mal à trouver des informations, aussi je me permets de solliciter ceux qui y sont déjà allés sur ce forum.

QUELQUES INFOS SUR CETTE DISCUSSION: http://voyageforum.com/discussion/malaisie-borneo-sabah-nasiques-probocis-semnopitheques-singes-labuk-bay-d2623837/
OL OldPlatypus Regular ·
Bonjour.

Tu peux éventuellement jeter un coup d'œil à mon carnet de voyage «Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013». Dommage de ne pas aller dans le Sabah...
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
LO Lolotheo Regular ·
Pour les plages et la plongée Derawan coté indonésien à l'air bien
LC Lchav ·
Merci à tous pour ces informations. Est-ce que quelqu'un est déjà allé à Bornéo mais côté Indonésie ? Quels sont les lieux à voir de ce côté de Bornéo ? Derawan a l'air en effet très beau, je n'en avais pas entendu parler, je vais creuser, merci !

Mes questions sont un peu les mêmes, côté Indonésie sur Bornéo, quels sont les prix des hébergements, est-il facile de se déplacer ?

Merci!
LO Lolotheo Regular ·
Je ne suis pas allé à Derawan (prévu l'été dernier mais changement de plan de dernière minute, par contre je m'étais bien renseigné) ce n'est pas facile d'accès. Accessible par Tawau/Tarakan/Berau par bateau et route ou de Balikpapan il y a des vols pour Berau, a creuser. L'indonésie est bien moins chère que la Malaisie en règle générale.
LC Lchav ·
OK merci, je vais regarder ce que je trouve comme infos ! Tu es allé ailleurs à Bornéo côté Indonésie ?
LO Lolotheo Regular ·
Non nous devions faire l'été dernier, mais finalement nous sommes allés à Sumatra via kuala Lumpur. A l'époque j'avais repéré Derawan en destination prioritaire.
LC Lchav ·
OK ça marche merci ! J'ai fait Sumatra aussi il y a deux ans, j'ai adoré donc je pense que Bornéo s'en rapproche un peu. Si certains sont allés à Bornéo côté Indonésie, je suis preneuse d'infos !
LO Lolotheo Regular ·
Si tu arrives par Kuala Lumpur, c'est le point qui permet d'acceder le plus facilement à Derawan par avion. Il y a des vols pour Balikpapan puis Berau, c'est ce qu'il y a de plus rapide.

Similar discussions

You might also like